Wildlife - Une saison ardente
    1418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wildlife - Une saison ardente ?

lograt
    lograt

Publiée le 23 janvier 2024
    c'est bien filmé et les acteurs sont bons par contre le rythme est assez lent et la métaphore un peu lourdingue (l'incendie et leur relation de couple). pour moi ce qui sauve le film c'est la qualité des acteurs notamment le jeune.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 décembre 2022
    Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, sorti en 2018, Paul Dano décrit la déchirure d’un couple américain (Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal) au cours des années 1960. Si ce thème est fréquent au cinéma, la séparation est ici abordée à travers le regard de leur fils âgé de 14 ans. Cet angle d’analyse crée une distanciation compassionnelle tant l’adolescent semble perdu face à cette situation. Ainsi, à l’exception de quelques réflexions sur l’émancipation de la femme, le spectateur n’est jamais emporté par ce conflit. Bref, une chronique familiale assez fade qui ne propage aucune véritable émotion.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 14 septembre 2022
    Paul Dano n'a pas mal réalisé son premier film, et il est compréhensible qu'il plaise particulièrement à un certain public, mais j'ai été un peu déçue parce que j'en attendais peut-être trop de la part de cet acteur toujours vu dans des rôles de personnages marginaux.

"Wildlife" est un peu trop "normal" pour moi, en fait.
    C'est un film pastel, comme une carte postale qu'on lirait seul au grenier, découverte des dizaines d'années trop tard. Un voyage dans le passé, le regret de n'y avoir jamais répondu, et l'imaginaire qui compose des images teintées de nostalgie.
    C'est à peu près comme ça que je peux décrire ce que Wildlife procure comme effet avec sa bonne mise en scène (travail magnifique sur la photographie, les décors, les costumes, la musique).
    Mais la nostalgie qu'on oublie trop vite et qui ne nous touche pas assez, parce que trop distante, presque un peu trop lointaine, vaporeuse, malgré l'intensité de jeu des trois acteurs principaux.

Mais pour les amateurs de cinéma, il est malgré tout agréable à regarder, et si ça semble un peu long, on ne s'ennuie pas, et même si les émotions restent loin, elles sont malgré tout parfois bien présentes.

Dommage pour moi que tout cela me soit semblé un peu trop poussiéreux.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 28 octobre 2021
    ça , c'est du cinéma, tout en finesse mais quelle intensité! un jeu d'acteur remarquable, on est happé par le scenario et son évolution, longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film, dénudé de tout artifice extrême,( violence gratuite, hémoglobine & cie) tout se passe en douceur de façon subtil et prend de la force progressivement , à voir absolument
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 août 2021
    Un film intéressant qui évoque l'éloignement et la séparation d'un couple sous le regard de l'enfant du foyer. Chaque acteur assure une bonne partition ce qui permet d'assurer un film de qualité. La mise en scène est efficace mais si elle n'est pas des plus originale.
    mexico03
    mexico03

Publiée le 3 mai 2021
    Film magnifique sur la vie d'un couple qui s'éloigne de leur rêve d'antan ... les acteurs sont tout simplement magnifiques !!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 décembre 2020
    Eh bien, j'ai vraiment été agréablement surpris par Wildlife! Le sentiment d'inconfort et d'incompréhension de Joe face à la séparation progressive de ses parents est parfaitement traitée et les personnages sont vraiment touchants et humains. L'histoire est racontée de façon très sobre, la mise en scène est extrêmement minimaliste mais le film est quand même très coloré, ce qui rend certaines scènes vraiment jolies. Enfin, les 3 acteurs principaux jouent parfaitement justes, ils n'en font jamais trop, tout particulièrement Carey Mulligan. Ça fait vraiment plaisir de la voir dans un film où elle peut exprimer tout son talent car jusqu'à maintenant dans les films où je l'ai vu, elle était déjà très douée mais tenait des rôles assez secondaires. Après certes ça reste un film extrêmement conventionnel et je ne pense pas qu'il soit très mémorable, mais la thématique de voir comment un adolescent réagit à la séparation de ses parents est très bien traitée et c'est l'objectif principal du film, donc je vais quand même lui mettre 4 étoiles au lieu de 3,5. De plus, le film est assez court et ne traîne jamais en longueur et laisse juste assez de temps pour développer les personnages, donc je pense que Wildlife mérite ces 4 étoiles. Je recommande fortement.

Publiée le 4 août 2020
    Dans les années 1960, la famille Brinson déménage et se retrouve au Montana. Jerry (Jake Gyllenhaal) perd son emploi alors que sa femme Jeanette (Carey Mulligan) et son fils adolescent Joe (Ed Oxenbould) prennent des emplois pour aider. Jerry décide qu'il va combattre les incendies et quitte temporairement sa famille. Maman à 34 ans trouve passion et sécurité avec un homme plus âgé. Joe est pris au milieu. Au début des années 60 le divorce était rare. En grandissant à cette époque je pouvais compter le nombre de couples que je connaissais qui avaient divorcé d'un seul doigt. Les gens ont surmonté leurs problèmes et leurs infidélités. Jake Gyllenhaal a tendance à assumer des rôles étranges ou ennuyeux. Celui-ci n'était pas différent. Alors que je vais vous accorder de bonnes performances a Ed Oxenbould. L'intrigue n'est allée nulle part et le drame n'a pas fonctionné pour moi. Un film sans aucun point ni conclusion une déception totale. Déprimant et morne. Il doit avoir été écrit par un homme car aucune femme n'agirait de cette façon autour de son fils surtout à cette époque...
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 11 mai 2020
    On sait d'emblée la teneur du film, on sait d'avance que le film va jouer sur l'émotion et les évolutions des personnages. C'est donc clairement un film lent, conventionnel et sobre.

Rien d'époustouflant côté histoire, où on suit le déchirement d'une famille, chacun cherchant à trouver sa place. Si par moment, on est captivé par les choix tendancieux des personnages, ce plaisir est vite rattrapé par l'ennui. On se retrouve donc avec des scènes horriblement longues, caméra fixe, sans dialogue. La beauté de l'image ? Bof, je dirai que ce silence se veut être énonciateur d'une action grave, mais ça prend moyennement.

Le film se retrouve finalement tiraillé, comme l'histoire, incapable d'être constant. Le point de vue s'axe sur cet enfant vivant cette séparation, ce qui est intéressant, mais également lourd. Tiraillé je disais...

Bon, voir inspirant par moment, Wildlife peut également être foncièrement chiant.
    Finalement, pour les amateurs de drames, d'histoires d'amour, vous allez apprécier ce film.
    Pour ceux qui souhaitent voir un divertissement, sortant du côté biographie pompeux comme si c'était notre avenir, gagnez du temps et évitez celui-ci.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 30 mars 2020
    Bon premier film sur la désagrégation d'un couple sous les yeux d'un enfant en passe de perdre son innocence. C'est techniquement impeccable et les acteurs sont excellents! La caméra de Paul Dano s'attarde longuement sur le regard de cet enfant en passe de perdre définitivement son insouciance et capte bien ce désarroi et sa perte de repères face à deux parents incapables de lui offrir un modèle susceptible d'être suivi. On assiste à un égarement progressif, certes subtil et pertinent, mais vécu par des personnages n'inspirant aucune sympathie et à-travers le regard d'un personnage particulièrement passif! Honorable mais nettement moins ardent que la saison du titre!
    moket
    moket

Publiée le 27 janvier 2020
    Les acteurs sont impeccables, les paysages magnifiques et la réalisation tout en finesse, mais l'histoire n'est pas bien passionnante…
    Publiée le 26 décembre 2019
    Le vécu du gamin est bien scénarisé, surtout, si on arrive à garder en tête l'âge qu'il est supposé avoir.
    Pour le reste, rien d'extraordinaire, que du très commun, pas vraiment exploité
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 21 décembre 2019
    Je n'ai pas aimé... Je l'ai trouvé dérangeant... Le garçon fait de la peine... Plutôt ennuyant... Dommage car les acteurs sont au top....
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 novembre 2019
    Chronique touchante d'un couple en crise vu par les yeux d'un enfant dans les années 60 aux États-Unis. Un film soigné et délicat à l'interprétation sobre mais au final rien de transcendant, on attend l'étincelle qui n'arrive jamais.
    Publiée le 20 octobre 2019
    Une réalisation moyenne pour cette mise en scène, l’intrigue suit ces acteurs et actrices ainsi de même. Ce scénario peu passionnant pour raconter ces vieux drames. Après que les feux de forêt qui s’embrasent, la participation volontaire des pompistes amateurs rémunérés, la vie familiale ne s’affecte pas de grande conséquence pour la suite des événements.

L’incandescence ardente saisonnière d'une flamme allumée volontairement sous l’impulsivité soupçonneuse, un acte criminel laissé tomber pour faute de poursuite, une formalité. Ce regard d’adolescent creuse la tête de questionnement dans ce genre de cinéma mou, accroché au bout du cadre conventionnel de photo cliché roman collé à l’affiche finale, une mère, un père et fils tous liés.