Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 376 abonnés
6 215 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 avril 2017
L'histoire rappelle clairement "Un mariage trop parfait" (2001) avec Jennifer Lopez en organisatrice de mariage et Matthew McConaughey en futur marié. Les points communs sont évidents entre les deux films, mais si le film de Shankman est une pure comédie sentimentale où le rire doit être le premier facteur de réussite. Par contre, comme trop de comédies française, il est particulièrement dommage que la cinéaste ajoute des scènes dramatiques qui cassent autant le rythme que la bonne humeur. Néanmoins on passe un bon moment et ça reste une agréable surprise. Site : Selenie
"Jour J" aura attisé ma curiosité, tant cette comédie légère et drôle semblait l'être à presque tous... Les acteurs avaient aussi de quoi interpeller avec la présence de Nicolas Duvauchelle... Je me demande maintenant si soit, j'ai vu le même film, ou si je n'ai rien compris à cet humour subtil à moins que les manettes pour faire rire m'aient été retirées ! La salle assez pleine a dû avoir les mêmes problèmes, tant le silence l'a envahi du début à la fin... Franchement sans vouloir ergoter le moins du monde, comment Reem Kherici ("Paris à tout prix" pas si mal...) a-t-elle pu se contenter de tant de facilité ou de médiocrité, aussi bien dans le jeu outrancier des acteurs, dans les situations tellement artificielles et caricaturales, vues et revues, dans les gags lourds et prévisibles (que de chutes !!!), dans les dialogues limités au possible, et j'en passe ! Cumuler autant de défauts et de platitude à ce point, il y avait longtemps... Quelle déception de voir un sujet qui aurait pu être un quiproquo drôle et lourd de conséquences, être ramené à autant de n'importe-quoi ! Et que dire de cette demeure magnifique où dans une seule cave-vitrine (!) attendent 600000 euros de bouteilles de vin... ? Pour qui prend-on le spectateur lambda qui devrait trouver tout cela naturel et normal ? Car il y en a plus qu'assez de tous ces poncifs que l'on croit être le reflet de la vie quotidienne de chaque citoyen qui se respecte... Il serait temps qu'un bon coup de vent frais balaie toutes ces généralités, tout cet étalage, pour nous replonger dans un cinéma curieux, sincère et intelligent... Autant voir le délicieux "Aurore" dont on ressort simplement ragaillardi et... rajeuni !
On avait adoré la première incursion de Reem Kherici à la réalisation avec la très sympathique comédie « Paris à tout prix » qui parlait du choc des cultures sans grande originalité mais avec un certain savoir-faire et une bonne humeur et des rires communicatifs. La jeune réalisatrice semble vouloir clairement se diversifier avec sa nouvelle comédie en s’essayant à la comédie romantique, avec une option que l’on qualifierait d’inspiration américaine. Le terrain est balisé et la tentative de s’y frayer un chemin est à saluer mais malheureusement « Jour J » ne parvient pas à s’extirper des canons du genre et d’un fort goût en bouche de déjà-vu…
On ne peut nier que la comédienne, car elle est encore une fois en tête d’affiche de son film, s’essaye à une réalisation plus aérienne et aérée que la plupart des comédies françaises. Cela lui donne un côté chic qui colle parfaitement au sujet du film. Mais également qu’elle ose un choix de comédien principal tout à fait inattendu en la personne de Nicolas Duvauchelle, peu habitué à ce registre et qui s’en sort avec les honneurs même si on ne le sent pas à l’aise dans certains passages. Tout cela est emballé avec un sens du rythme notable, quelques dialogues savoureux et des acteurs plutôt motivés dans des décors qui font complètement rêver.
Mais on a beau passer un moment loin d’être désagréable, tout cela est un décalque plus ou moins avéré du film avec Jennifer Lopez et Matthew McConaughey « Un mariage trop parfait », sympathique film de la décennie passée qui n’était cependant pas inoubliable. Et même, au-delà de cette référence pas forcément heureuse, rien dans le déroulement de l’histoire ne nous surprend jamais et il y manque un gros vent de folie. Pas assez de gags à se remémorer à la sortie de la salle, pas vraiment d’éclats de rire et même parfois une interprétation excessive voire outrée de certains comédiens (Julie Piaton en tête). Quant aux seconds rôles, hormis Chantal Lauby dans un rôle plutôt drôle mais vraiment limité à deux traits de personnalité, ils ne sont pas vraiment mémorables. En gros, encore une comédie française pas vraiment réussie à défaut d’être ratée cette année.
La comédie de mariage est un genre à part entière au cinéma. Celle-ci se situe dans la norme. Forte d'un vraie fraicheur mais pas spécialement bien écrite, un peu de réflexion tout de même sur l'indépendance mais tout cela tient plus de la farce lourdingue que de l'étude de moeurs ciselée. Nicolas Duvauchelle n'est pas un très bon choix pour une comédie malgré ses efforts. L'ensemble se laisse regarder mais n'est pas vraiment marquant.
Affreusement mal écrit, mal monté, bourré d’incohérences et de facilités, Jour J pourrait servir de cas d’école pour montrer tout ce qu’il ne faut pas faire dans une comédie. A préparer son film sur Pinterest comme on prépare un vrai mariage, Reem Kherici semble avoir oublier qu’elle tournait une comédie. Le film manque clairement de gags et de matière pour rendre l’histoire intéressante et donner aux acteurs de quoi nous amuser. Dans la déferlante de comédies française sorties depuis janvier, Jour J ne fera certainement date que comme l’une des pires de l’année.
une comédie très inégale ,censée faire rire mais qui ne le réussit qu' à de rares fois , très inégale dans la distribution , reen khérici surjoue , chantal lauby se demande ce qu'elle fait là , demaison s'affuble grotesquement pour tenter en vain de faire rire,le scénario accumule les facilités et les emprunts (beaucoup de déjà vu ! ) ,dans les points positifs , je mettrai duvauchelle qui assure , julia piaton ,sylvie testud qui vient là pour gagner sa vie mais le fait dignement et pour terminer les paysages sublimes qui aident à passer le temps
Une comédie a la française plutôt réussie.....vraiment drôle a certains moments ! Je m'attendais a Sylvie Testud comme personnage principal mais ca n'etait pas le cas....l'actrice/réalisatrice du film est meilleure réalisatrice qu'actrice mais c'est loin d'être catastrophique
Pas très drôle pour une soit-disante comédie. Nombreuses scènes et dialogues sensés faire rire, mais humour style voir pire que Carambar. Me suis ennuyé en grande partie. Quand la réalisatrice indique qu'elle s'est inspirée de l'excellent film Les Nouveaux Sauvages (à voir!), je ne me vois pas où est le lien. Pas d'originalité, de suspens, de trame passionnante. Au contraire, beaucoup de scènes et dialogues inutiles. Pas d'intérêt d'aller au ciné pour ça. Dommage, car j'avais envie de rire.
Mathias trompe sa conjointe Alexia avec une organisatrice de mariage lui ayant laissé sa carte de visite. Alexia la trouve par hasard et pour justifier la présence de cette carte il la demande en mariage. Il se retrouve ainsi obligé d'organiser son mariage avec son amante, qui se trouve être une connaissance d'enfance de sa fiancée. Cette comédie a été une bonne surprise car je l'ai trouvée très drôle. La réalisation est dynamique et l'histoire ne connaît pas de temps morts, l'humour laissant parfois la place à un peu d'émotion. Le casting est impeccable, les personnages sont caricaturaux et relativement déjantés mais de ce fait ils correspondent bien à l'ambiance du film. J'ai passé un très bon moment.
L'énergie et la fraîcheur permettent à cette comédie sentimentale de surnager mais ça reste un ersatz de ce qui se fait outre atlantique en moins bien. Et puis Duvauchelle en amant béat il y a un petit problème de crédibilité dont je n'ai pas réussi à me défaire de même que le côté sur joué qui conviendrait plus au théâtre qu'au cinéma.
très deçu ! la bande annonce m'avait emballé ! ainsi que le pitch de depart ,et au final ce n est vraiment pas au niveau et mis a part chantal lauby .... bref mieux vaut attendre sa diffusion tv que de voir ce film sans surprise sur grand écran
comédie romantique un peu fade avec des gags déjà vus et surtout des scènes qui tournent au mélo ou au ridicule.seuls les personnages de Lauby et Demaison reste drôle