Piège fatal
    2,3
    620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège fatal ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 11 juillet 2023
    J'ai bien aimé ce film de John Frankenheimer, avec Ben Affleck dans le rôle du tolard menteur, Charlize Theron dans le role de la femme amoureuse. J'ai bien aimé ce film un peu suspense et bien fait pour l'époque, il faut dire que je le regarde en 2023 et qu'il a été fait dans les années 90 pour sortir en 2000. J'ai mis la note de 7 sur 10
    kael1935
    kael1935

Publiée le 2 janvier 2023
    La note est un peu exagérée, Histoire de contrebalancer l'excès de critiques négatives et la manière de considérer l'oeuvre de ce grand cinéaste. On aime aujourd'hui dire que son dernier film est un navet, même ses acteurs le renient... Alors non ce n'est pas son dernier film... Son dernier film est un pur chef d'oeuvre et il se nomme "PATH TO WAR" et termine sa carrière de manière exceptionnelle
    Celui-ci est son dernier film pour le cinéma... A la fin de sa carrère, les grands films de Frankenheimer se trouvent sur petit écran... Ils sont exceptionnels.

Pour en revenir à ce "dernier film" qu'est Piège fatal c'est un petit film, malin, ironique, bien foutu, Ben Affleck a dans ce film il est vrai un jeu un peu limité... Mais il y a un côté BD et série B joyeux. La sauce ne prend pas toujours entre action et comédie, Frankenheimer n'est guère un cinéaste de comédies... loin de là.
    Il film sa comédie avec sans aucun doute trop de sérieux. Reste une galerie de bras cassés réjouissante, de l'action à l'ancienne et un rythme qui ne faiblit jamais. J'en garde un souvenir très agréable, et l'action selon Frankenheimer a quelque chose de nerveux et puissant qu'on ne fait plus... De vrais cadrages, des vrais plans, un montage pensé et costaud.
    PAs le navet qu'on prétend, mais pas un chef d'oeuvre... Mais sans aucun doute distrayant et réjouissant... qu'on revoit avec plaisir... Le casse est formidable... et le twist final réjouissant
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 septembre 2022
    Préambule : cette critique porte sur le Director’s Cut, durant 20 minutes de plus que la version cinéma. Pour son dernier long-métrage sorti en salles, John Frankenheimer livre un thriller tout droit sorti des années 90. Comprenez avec rebondissements à la pelle et gros twists. On y suit Rudy, ex-taulard qui prend l’identité de son ancien compagnon de cellule pour entrer dans le lit d’une superbe jeune femme. Sauf que suite à cette méprise, notre homme est enrôlé de force dans un gang, pour effectuer un braquage de casino ! Le scénario enchaîne les péripéties diverses et n’ennuie aucunement, mais il faut admettre que la tenue de route est parfois très limite. Entre les grosses erreurs de jugement que commettent les méchants, et notre héros qui n’exploite pas certaines opportunités évidentes de fuir, le spectateur haussera le sourcil à plusieurs reprises. Ce jusqu’à un final dont les twists tiennent presque de la parodie (c’était la mode, après tout !). Néanmoins le film se laisse suivre avec un certain plaisir. Grâce à des pointes d’humour, et à la maîtrise de John Fankenheimer. Entre l’imagerie hivernale et les divers petits effets (plans débullés, doubles focales), le réalisateur crée une ambiance poisseuse et inquiétante. Il se montre toutefois le plus à l’aise dans les séquences d’action, clairement les plus réussies du film. Et puis « Reindeer Games » bénéficie d’une distribution très sympathique. Gary Sinise très à l’aise en méchant vicieux. Charlize Theron en petite amie trouble. Ou des seconds rôles comme Dennis Farina et Danny Trejo. Même Ashton Kutcher a un petit rôle ! Il se murmure également que la star du porno Ron Jeremy fait une apparition fugace, que personnellement je n’ai pas repérée (décidément il insiste, son caméo dans « Ronin » ayant été coupé au montage).
    Par contre, Ben Affleck en ex-taulard acculé et sous pression n’est peut-être pas le choix de casting le plus heureux, l’acteur ayant du mal à faire ressentir la gravité de la situation. A l’arrivée, cette dernière sortie cinéma pour John Frankenheimer est un divertissement certes bancal (d’où son échec à l’époque ?) mais appréciable.
    Theo Grandou
    Theo Grandou

Publiée le 20 avril 2021
    rien à dire trés bon film dans son genre ,avec Charlize theron en plus,Ben Aff. prouve bel et bien qu'il est un ecxelent acteur ,le scénar est bien ficeller et coule de sens.8/10
    Benakais34ans
    Benakais34ans

Publiée le 1 février 2021
    le scenario est pas mal, des bonne acteur et actrice, il bon film policier, l'histoire est bien, il faut continue comme sa.

Publiée le 5 août 2019
    Merry Christmas! Un bon thriller avec des personnages vrais et ètoffès où la perception du spectateur est bouleversèe en cours de film! C'est truffè de rebondissements et ça regorge d'action, de drames et d'èmotion. "Reindeer Games" a même des côtès de sèrie B, rèalisè par quelqu'un à qui l'on doit tant de classiques! Comme souvent, l'assidu et impliquè John Frankenheimer raconte l'histoire par les acteurs, il les observe en les filmant de très près pour voir leurs regard et sentir l'intèrieur de leur âme! C'est à dire que Frankenheimer amène toutes les qualitès qui font de lui ce qu'il est! Quand il donne un ordre sur le plateau, il vaut mieux obèir! Du coup ça donne un mètrage efficace, spectaculaire et sans temps mort! Ben Affleck est convaincant et la belle Charlize Thèron cache bien son jeu face au mèchant Gary Sinise! De plus, la B.O est sympa et le final, quelque peu inattendu! Allez Rudy, tu l'as bien mèritè ton bol de chocolat chaud...
    Serge K
    Serge K

Publiée le 9 février 2019
    Ouf! j ai tenu jusqu'au bout! ça tire de partout, ça a beau prendre des coups de crosse en pleine figure, mais ça s'en sort sans une égratignure, quant au scénario tellement alambiqué qu'il semble avoir été écrit par un enfant de 5 ans, c²est pour moi un beau navet
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 23 décembre 2017
    Extrêmement bien mais -10 suffirait.
    Le sujet à finalement beaucoup d'originalité et est parfaitement réussi.
    L'histoire est bourré de rebondissements et de surprises qui en sont vraiment en restant claire et cohérent.
    Le scénario est très efficace .
    La fin est à tomber à la renverse tellement elle est réussi ,bien ,surprenante.
    Le dialogue est très bon .
    Affleck et surtout Theron sont énorme mais Charlize Theron est un brin au dessus .
    A VOIR!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 août 2017
    C'est un très bon film bien imaginé. Un bon triller américain atypique. Il y a de bonnes scènes à l'américaine. Il y a aussi une belle actrice, Charlize Theron, une star à Hollywood, on l'a voit dans des scènes osées, une belle gonzesse. Il est rare de voir Ben Affleck interpréter les méchants, cela lui va très bien.
    Publiée le 2 juin 2017
    Pas mal sauf que les rôles de taulards ne siéent pas à Ben AFFLECK qui a un tête de minet ou d'intello.D'ailleurs dans une scène en taule il faut des abdos et c'est pas génial ! Le film est plein de rebondissements mais avec des dialogues moyens.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 janvier 2017
    Piège fatal est un petit film roublard assez typique d’ailleurs du cinéma de Frankenheimer, tout du moins de ses films mineurs.
    L’histoire part sur une idée originale, mais finalement le milieu du film n’a pas un grand relief. On assiste aux tentatives du héros pour fuir l’équipe de Sinise, et ça manque d’enjeux réels, le suspens n’est pas vraiment au rendez-vous car on se doute bien qu’Affleck ne va pas mourir au milieu du métrage, et il y a quelques facilités scénaristiques, et quelques lourdeurs sur la fin (et le méchant, il parle, il parle, et en général ça ne lui porte pas chance !). En fin de compte, Piège fatal est à l’image de son titre, un peu quelconque niveau histoire, même si je retiendrai tout de même de belles scènes d’action qui viennent régulièrement mettre un peu de piment, quelques beaux revirements de situation, notamment dans la dernière partie, et un spectacle finalement pas antipathique à regarder.
    L’interprétation n’est pas désagréable non plus. Ben Affleck endosse sobrement la peau du héros, et sans livrer une interprétation déterminante il ne fait pas une contre-performance non plus. Comme souvent il est un peu trop sobre, et il lui manque cette détermination qui pourrait le transcender. Reste qu’il est correct, face à deux acteurs de qualité : Gary Sinise, trop rare au cinéma, et Charlize Theron, dans un rôle ambigu qui ne manque pas de saveur, alors même que l’actrice qui joue de ses charmes ici, est un peu terne. Dans les seconds rôles on reconnaitra avec plaisir Danny Trejo, très mutique, Isaac Hayes, cette bonne vieille trogne de Dennis Farina, bref, un casting viril comme Frankenheimer les affectionne.
    Sur la forme c’est du cinéma carré, traversé de quelques envolées de violence aux allures rétro très sympa. Rien de fabuleux, mais une photographie élégante, une ambiance de Noël originale qui recommande ce film pour la fin de l’année, d’autant qu’on a aussi quelques chants traditionnels à la bande son, une mise en scène qui, sans être spécialement imaginative, est toujours de qualité dans l’action. Frankenheimer réussit surtout ces scènes qui rappellent les bons Walter Hill, et qui ont une patine eighties par leur violence simple et réaliste, sans surenchère, mais sans consensualité non plus.
    Franchement, Piège fatal correspond assez à ce que j’attendais. Une petite série B de luxe avec quelques twist pour maintenir l’intérêt, mais qui avance sur un chemin bien calibré. Ce n’est pas le genre de film qui marque, mais pour une soirée c’est très suffisant. 3.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 septembre 2016
    Un thriller poussif qui se laisse voir mais manque singulièrement de punch. L'humour fonctionne assez mal et les scènes d'action sont convenues. De bons comédiens, en dessous de leurs performances habituelles, ne parviennent pas à sauver cette production aussi banale que son titre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 septembre 2016
    Un thriller de bonne facture, au scénario plutôt habile mais qui ne dépasse pas le stade du produit courant, la faute à une gestion d'acteurs des plus basiques et une mise en scène typique du genre et sans éclat. Le récit est parsemé de quelques bonnes idées qui lui permettent de tenir la distance en dépit d'un certain faux rythme et les acteurs font le job sans qu'il y ait à crier au génie (ni à la honte d'ailleurs). Idéal en quelque sorte pour une soirée télé.
    Publiée le 29 mars 2016
    Beaucoup de rebondissements dans ce super film d'action, aucuns temps mort et les acteurs sont tous très bons. Miss Theron est super sexy! On se laisse prendre vite à l'histoire. 4/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 novembre 2015
    Le scénario est bien tordu mais fonctionne parfaitement. C'est machiavélique à souhait, avide en rebondissements et nous offre trois portraits de personnages assez fabuleux à commencer par une Charlize Theron rayonnante et manipulatrice, un inquiétant Gary Sinise et un Ben Affleck parfait en lampiste essayant de comprendre et de contourner les manipulations en série dont il est l'objet. C'est aussi un conte de Noël, version obscure en blanc et rouge, blanc comme la neige et rouge comme les Pères Noël. Quant au twist final il est complètement inattendu mais n'a rien d'illogique, le réalisateur ayant parsemé de légers indices là où il le fallait mais on ne les réalise qu'à la fin. Du grand art.