Bon, je vais pas y aller avec des pincettes, mais "Le correspondant" n'a strictement rien pour lui ; c'est un duplicata bidon de pleins de comédies qui l'ont précédé avec en tête d'affiche un Youtubeur belge (inconnu pour ma part) et un duo de "stars" dans le rôle des parents qui auraient mieux fait d'y réfléchir à deux fois avant de signer. Trois intrigues s'entrecroisent ; les deux copains losers qui cherchent à tout prix la popularité et à rencontrer des filles à gros nichons (pour ça, regardez "Les beaux gosses", c'est plus sympa !). Les deux jeunes acteurs sont corrects mais c'est comme si leurs dialogues sonnaient creux, ne créant aucun rires ni surprises de notre part. Il en va de même pour l'intrigue des parents où les rôles habituels sont inter-changés (la femme à fond dans son boulot et pas là pour ses enfants et le mari qui reste à la maison), et malgré tout le talent de Sylvie Testud et Charles Berling, et la fausse bonne idée poussée à fond, on nage dans les clichés et dans l'absurdité totale. Regardez "De l'autre côté du lit" avec Dany Boon et Sophie Marceau qui explore plus intelligemment le même principe. Vient ensuite la dernière intrigue, qui n'en est pas moins la plus importante, à savoir la correspondance avec une jeune allemande de Düsseldorf, jouée par une jeune française sans accent (fake !). Rentre en scène un prof d'allemand qui parle un allemand approximatif (idée rigolote mais déjà-vu dans "Les Profs" avec la prof d'anglais d'Isabelle Nanty) et cette jeune correspondante gothique punk, solitaire et prônant la violence comme mode de vie. Perso, on peut pas faire plus cliché. Et l'idée que ça véhicule
que pour devenir populaire dans son bahut, il faut casser la gueule aux gens
, désolé mais moi je cautionne pas ! Et aussi, le point de départ du film, c'est tout de même
une scène d'enterrement, d'un jeune exclu du lycée qui se fait écraser, où personne ne vient parce que c'est samedi et où le curé ne fait absolument pas rire malgré ses tentatives poussées et ratées. Et c'est suite à cet enterrement, filmé avec une telle distance émotionnelle que ça en devient dérangeant, que le jeune Malo récupère la correspondante allemande du défunt. Tout le monde prend ça à la légère et rire de la mort, surtout en ce moment, ça passe pas, en tout cas de mon point vue.
Je préfère nettement la manière de faire qu'il y a dans la mini-série, "Le P'tit Quinquin" de Bruno Dumont ; leur scène d'enterrement est émotionnellement impliquée mais dérisoire et absolument drôle par des détails subtils et des acteurs qui prennent la situation au sérieux, et non pas des acteurs qui en font des caisses pour se faire remarquer dans un film ! Donc vous l'avez saisi, "Le Correspondant" ne m'a pas fait rire et enchaîne les tentatives ratées malgré des acteurs plutôt bons. Et ce montage où on coupe l'image en trois, je savais pas que c'était encore à la mode...