Le Correspondant
    1,7
    736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Correspondant ?

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 25 août 2016
    Un lycéen looser décide de recevoir une correspondante allemande pensant que le fait d'accueillir une jolie fille va augmenter sa popularité. A sa grande déception, sa correspondante se révèle être gothique.
    Ce film réussit à compiler un scénario n'ayant pas d'intérêt à des scènes bourrées de clichés dont l'humour tombe toujours à plat. J'ai eu l'impression que l'histoire et les gags se veulent dans l'air du temps, mais se trouvent à chaque fois hors sujet. Les situations ne sont pas crédibles, rien n'est drôle, même pris au second degrés et les moments gênants s’enchaînent. Prévisible au possible, le scénario présente les personnages de Jimmy Labeeu et de sa correspondante faisant tout pour se pourrir la vie avant que leur relation n'évolue. La présence de Sylvie Testud et de Charles Berling ainsi que leur prestation correcte ne rattrapent rien. Les jeunes acteurs, y compris Jimmy Labeeu, ne sont pas mauvais dans leur rôle mais cela ne suffit pas. J'ai trouvé ce long-métrage tristement affligeant. Il est aussi possible que le problème vienne de moi qui, à 32 ans, ne représente pas le public visé par ce genre de film...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 août 2016
    Franchement, je m'attendais à un bon gros nanard et bien non.
    J'ai trouvé ce film pas mal dans l'ensemble car il oui il y a une histoire qui se tient, il y a une morale, c'est bien rythmé et il y a des choses amusantes.
    Et j'ai bien aimé les acteurs S. Testud et C. Berling qui interprètent les parents.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 août 2016
    Film plutôt pour les jeunes. Scenario assez convenu et sans grosse surprise. Mais malgres tout , les comédiens sont bien et certains dialogues et repliques tres amusant. Plutot agreable.
    Publiée le 30 août 2016
    Une pseudo comédie cliché et poussive, c'est plus un téléfilm qu'un film "cinéma". C'est monté genre film dynamique mais ce n'est que de la poudre aux yeux. un énième film à sketch complètement inutile. Déjà vu et revu, un sketch sur Internet de 3min aurait suffisant. Un peu vulgaire et porté sur des blagues sous la ceinture, c'est tjr délicat pour le montrer à ses enfants. Aucun intérêt d'avoir fait un film comme ça. Les acteurs sont tres moyens...bref film à fuir. Ne perdez pas 1h30 de votre vie pour ça !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 août 2016
    Le Correspondant est avant tout, le premier long-métrage de Jimmy Labeeu qui s'est fait connaître en 2014 en postant des vidéos humoristiques sur Vine puis sur Youtube. Pour ses débuts de cinéma, on va dire qu'il fait le job mais, c'est pas non plus transcendant pour autant... La surprise du film est certainement la prestation de Charles Berling ! Il s'avère très drôle dans le rôle du père au foyer déboussolé à l'idée de voir sa femme travailler pour des chinois, interprété par Sylvie Testud. L'échange des rôles (plutôt que homme d'affaire et femme à la maison) dans la société est une bonne idée sur le papier et évite tous clichés. Il faut avouer que le scénario est mince : Malo est un collégien qui veut devenir populaire, pour cela il décide avec son ami d'avoir un correspondant allemand afin de se faire connaître. La plupart des dialogues sont assez efficaces, il est encore navrant que les meilleurs soient dans la bande annonce... Il n'y a aucune scène mémorable... Le rythme est inégal, on n'arrive pas totalement à accrocher aux histoires de Jimmy Labeeu. C'est plutôt plat dans l'ensemble, il ne se passe pas grand chose spoiler: (mis à part une love story inévitable et prévisible entre ce collégien et la correspondante).
    Donc, Le Correspondant est un film qu'on se passerait de voir au cinéma, plutôt un divertissement acceptable à la télévision en soirée. Il y a d'autres choses à voir en ce moment dans les salles de cinés... !
    Publiée le 10 septembre 2016
    Désolant. Rien n'est drôle, et donc, forcément, à force, ça devient sinistre. Tout est prévisible, grossier, vulgaire. Une seule bonne idée, très mal mise en scène et interprétée dans une outrance vaine : les parents ont inversé le cliché bourgeois , ici la femme est surbookée au travail et ne regarde plus son mari resté à la maison pour s'occuper des enfants. Malheureusement, l'idée est ruinée par sa mise à l'écran...
    La fin est pitoyable, le jeune héros star d'internet est totalement transparent et Rona Hartner (vue explosive dans d'anciens films de Gatlif) se contente d'ouvrir une porte et de la fermer, avec un look à faire peur (fait exprès ?). Pénible.
    Une petite vingtaine de personnes pour voir cette "comédie" dans la salle où j'étais, en première semaine : pas un ne rigolait et un gosse à coté de moi n'arrêtait pas de faire crisser son paquet de pop corn. C'est le seul souvenir un peu notable que j'ai pu garder de cette séance qui m'a couté cher (en temps et en patience).
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 29 août 2016
    Bon, je vais pas y aller avec des pincettes, mais "Le correspondant" n'a strictement rien pour lui ; c'est un duplicata bidon de pleins de comédies qui l'ont précédé avec en tête d'affiche un Youtubeur belge (inconnu pour ma part) et un duo de "stars" dans le rôle des parents qui auraient mieux fait d'y réfléchir à deux fois avant de signer. Trois intrigues s'entrecroisent ; les deux copains losers qui cherchent à tout prix la popularité et à rencontrer des filles à gros nichons (pour ça, regardez "Les beaux gosses", c'est plus sympa !). Les deux jeunes acteurs sont corrects mais c'est comme si leurs dialogues sonnaient creux, ne créant aucun rires ni surprises de notre part. Il en va de même pour l'intrigue des parents où les rôles habituels sont inter-changés (la femme à fond dans son boulot et pas là pour ses enfants et le mari qui reste à la maison), et malgré tout le talent de Sylvie Testud et Charles Berling, et la fausse bonne idée poussée à fond, on nage dans les clichés et dans l'absurdité totale. Regardez "De l'autre côté du lit" avec Dany Boon et Sophie Marceau qui explore plus intelligemment le même principe. Vient ensuite la dernière intrigue, qui n'en est pas moins la plus importante, à savoir la correspondance avec une jeune allemande de Düsseldorf, jouée par une jeune française sans accent (fake !). Rentre en scène un prof d'allemand qui parle un allemand approximatif (idée rigolote mais déjà-vu dans "Les Profs" avec la prof d'anglais d'Isabelle Nanty) et cette jeune correspondante gothique punk, solitaire et prônant la violence comme mode de vie. Perso, on peut pas faire plus cliché. Et l'idée que ça véhicule spoiler: que pour devenir populaire dans son bahut, il faut casser la gueule aux gens
    , désolé mais moi je cautionne pas ! Et aussi, le point de départ du film, c'est tout de même spoiler: une scène d'enterrement, d'un jeune exclu du lycée qui se fait écraser, où personne ne vient parce que c'est samedi et où le curé ne fait absolument pas rire malgré ses tentatives poussées et ratées. Et c'est suite à cet enterrement, filmé avec une telle distance émotionnelle que ça en devient dérangeant, que le jeune Malo récupère la correspondante allemande du défunt. Tout le monde prend ça à la légère et rire de la mort, surtout en ce moment, ça passe pas, en tout cas de mon point vue.
    Je préfère nettement la manière de faire qu'il y a dans la mini-série, "Le P'tit Quinquin" de Bruno Dumont ; leur scène d'enterrement est émotionnellement impliquée mais dérisoire et absolument drôle par des détails subtils et des acteurs qui prennent la situation au sérieux, et non pas des acteurs qui en font des caisses pour se faire remarquer dans un film ! Donc vous l'avez saisi, "Le Correspondant" ne m'a pas fait rire et enchaîne les tentatives ratées malgré des acteurs plutôt bons. Et ce montage où on coupe l'image en trois, je savais pas que c'était encore à la mode...
    Matéo M.
    Matéo M.

Publiée le 24 août 2016
    Et bah, franchement c'est pas top. Jimmy Labeu me dérange pas spécialement en soi dans ses vidéos youtube, bien qu'à force il est vraiment insupportable, mais la...il en fait des caisses et c'est un peu ce que je redoutais. Le Correspondant est digne des téléfilms que l'on nous passe le dimanche après midi, ca se regarde vite fait, mais franchement c'est quand même mauvais! Cette comédie ne m'a pas fait décrocher un sourire tellement les sketchs étaient clichés et sans originalité. Meme Aladin ma plus faire rire, c'est dire ! Néanmoins les autres acteurs jouent bien, mais y'a que ca, le scénario est vu et revu, aucune surprise, et c'est chiant au 'bout d'un moment...à éviter, et a regarder chez soi un soir !
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 31 août 2016
    Tout simplement est mou et chiant. Pas un film qui est mauvais foncièrement, c'est un film qui est tellement classique, tellement surfait, tellement vu et revu, mou au niveau de son ambition scénographique et narrative que résultat, c'est un film qui est sans intérêt.
    Publiée le 26 août 2016
    ... Oh il y a Sylvie Testud qui joue dans ce film ... C'est tout...Et encore je me demande pour quelle raison elle a choisi de jouer dans ce "truc" ... Erreur de casting.
    Pour un public d'adolescents, j'ai vu des enfants dans la salle, mauvaise idée (?)
    La scène du "bisou" m'a un peu... pas dérangé mais je m'y attendais un peu mais qu'est ce que "ça" vient faire dans ce film... Je ne sais pas, j'ai trouvé le scénario maladroit et chaotique.
    L'actrice qui joue le rôle de la correspondante était cool et assez belle... Le reste...
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 27 août 2016
    C'est pas le film de l'année 2016 mais je trouve que l'idée est bonne et un déjantée... Au moins c'est américain pie version Franco allemand e
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 août 2016
    j'ai été voir par hasard ce film et ben ça vas pas trop déçu. pas la comédie de l'année mais je l'ai trouvée sympathique avec son petit lot d'acteurs avec un plus pour le personnage principal, voilà, il y a des moments drôles parfois des passages plus lourd. j'ai vu bien pire comme film cet été.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 30 août 2016
    Le film est pas si mal, il ne mérite en aucun cas d'être traité de nullité.
    J'en ai vu des bien pires.
    L'histoire tient debout et c'est amusant.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 31 août 2016
    « Le Correspondant » est un film clairement écrit sur-mesure pour les premiers pas de Jimmy Labeeu, le youtubeur belge, sur le grand écran. Pas de temps de répit, le scénario impose son second degré d’entrée de jeu. Des gags très drôles qui s’enchaînent très vite, quoi qu’un aspect trash flirtant avec la grande limite d’« Est-ce qu’on peut rire de tout ? ». Ainsi, beaucoup d’efficacité dans l’humour du récit mais souvent tendance à être dans l’affront face aux barrières de la moralité. Ceci étant dit, absolument tous les personnages sans exception sont caricaturés à l’extrême et c’est bien ce qui constitue le point fort de cette comédie, permettant une étendue sur les sketchs et une ouverture à la diversité des histoires papillonnantes autour de l’intrigue centrale. Maintenant, en toute objectivité, « Le Correspondant » est un film potache qui finit par atterrir dans le grotesque des conquêtes adolescents avec ces envies infinies de popularité et de reconnaissance. Bien loi d’être du grand spectacle intellectuel, cela reste tout de même un plaisir de revoir Sylvie Testud et Charles Berling autour de cette belle carte de visite cinématographique pour Jimmy Labeeu.

Bilan : Moralement trash et drôlement caricatural. Il y a bien pire… Et bien mieux aussi…
    freia
    freia

Publiée le 29 août 2016
    Les pires clichés au service d'une daube censée faire rire. Sans intérêt si ce n'est qu'on est dans une salle climatisée