Mon compte
    Confident Royal
    Note moyenne
    3,8
    1290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confident Royal ?

    111 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    42 critiques
    3
    43 critiques
    2
    15 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 410 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2017
    « Confident Royal » met en lumière avec soin et délicatesse, une histoire singulière et étonnante par rapport à son contexte historique situé en 1876.
    Stephen Frears nous plonge en effet en plein XIX ème siècle lors du règne de la reine Victoria, avec justement celle-ci aux premières loges...
    Cette peinture de la monarchie britannique est ici d’autant plus intéressante qu’elle révèle un fait d’époque assez savoureux par l’intermédiaire de cette relation touchante et humaine qui va se tisser entre la reine et un Indien tout juste débarqué de son pays, afin de lui remettre un présent pour son jubilé d’or...
    Et sans jeu de mot, Judi Dench est à ce niveau tout simplement royale en campant un personnage saisissant dans son comportement, ses agissements et sa détermination !
    On reste plus d’une fois impressionné par l’actrice qui compose cette femme plus vraie que nature, au caractère trempé, aux yeux glacés, aux manières dures et inflexibles !
    Pour la voir ensuite se transformer et fondre tout simplement devant Abdoul (Ali Fazal, très touchant), ce fonctionnaire musulman passionné de littérature, charmant et bienveillant, dont le naturel et la gentillesse auront raison de sa séduction !
    Car cette femme obèse et acariâtre, extrêmement seule par son pouvoir et sa fonction, va ainsi sous nos yeux rajeunir et même renaître, en retrouvant une naïveté et une fraîcheur, doublées d’un aplomb complètement inattendu...
    Toute la suite avec les incidences causées par ce duo improbable, sera véritablement un régal !
    L’étude de la cour, dont chaque sujet sera par ailleurs terriblement bien croqué, fera l’objet d’échanges croustillants tant la jalousie et l’incompréhension arriveront à des sommets inimaginables !
    Les bonnes manières, le protocole voleront en éclat, révélant un racisme et un mépris chez tous ceux qui graviteront autour de la reine Victoria !
    C’est donc une peinture sans concession d’aucune sorte de ce fait historique que nous propose là le cinéaste, peinture empreinte d’un certain romantisme doublée d’une cruauté évidente !
    Chaque rôle secondaire vaut ici son pesant d’or par la façon dont il est traité et on pense notamment au Prince (interprété par Eddie Izzard), ainsi qu’au médecin, tous deux parfaits dans leur prestation.
    Si bien qu’au bout du compte, cette petite histoire édifiante noyée dans la grande Histoire, devient une pure curiosité par ce qu’elle nous apprend sur cette amitié hors du commun et ses conséquences !
    dominique P.
    dominique P.

    834 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2017
    Voilà un excellent film historique sur des faits méconnus.
    J'ai trouvé ce film de grande qualité, tant dans la réalisation, l'interprétation et les décors.
    C'est une histoire d'amitié touchante, véridique, tolérante.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Jorik V
    Jorik V

    1 268 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2017
    On parle beaucoup de Woody Allen qui tourne au rythme stakhanoviste d’un film par an mais Stephen Frears ne démérite pas. Et il devrait peut-être ralentir un peu la cadence car la qualité de ses films s’en ressent. Pour, dans sa filmographie récente, des films réussis comme le magnifique « Philomena » ou l’excellent « The Program » (injustement passé inaperçu), on note des navets comme « Lady Vegas » ou des films passables comme « Florence Foster Jenkins » sorti l’an passé. Son « Confident royal » est plutôt à ranger dans cette dernière catégorie. Il y retrouve Judi Dench, émouvante et inoubliable Philomena, pour conter les dernières années de la reine Victoria. Celle-ci s’était attachée à un serviteur hindou venu lui apporter un présent lors d’une cérémonie; c’est cette relation improbable que narre le long-métrage. L’actrice anglaise est encore une fois magistrale dans le rôle de cette reine qui n’a plus le goût du pouvoir et se lasse du protocole. C’est certainement le point fort et la pièce maîtresse du film.

    Pourtant, ça commençait plutôt bien. Dans le premier tiers, Frears prend le parti de se moquer des us et coutumes en usage à la Cour royale anglaise et le fait plutôt bien. Il raille les sempiternelles réceptions officielles, les banquets interminables et l’armada de sous-fifres censés s’occuper de la Reine et de sa Cour. La satire est plutôt bien vue et les usages du protocole royal en prennent pour leur grade. Mais le cinéaste se désintéresse trop vite de cet aspect pour se focaliser sur la relation entre la souveraine et ce jeune hindou qui va devenir son ami puis son confident. On ne peut lui en vouloir, c’est le cœur du film et sa raison d’être. Mais on a du mal à s’attacher à eux et le pourquoi de l’intérêt qu’elle lui porte est mal retranscrit à l’écran. Cette relation intime est en effet trop rapidement évidente à tel point qu’elle en devient improbable en dépit de sa véracité. Conséquemment, les séquences où on les retrouve tous les deux deviennent répétitives, caduques ou peu stimulantes.

    Frears et son scénariste ont certainement eu du mal à digérer le roman dont est adapté le film. Ils peinent à nous faire ressentir ce qui a pu motiver cette Reine à défier tous ses proches pour cet homme d’une autre culture, pas forcément bien incarné par un Ali Fazal qui n’a pas la carrure du rôle. Et la dernière partie qui montre l’entourage de la Reine complotant contre ce nouvel ami qui n’est pas le bienvenu est trop classique et caricatural voire manichéen. De ce fait, si la première heure attise notre intérêt, la seconde devient plus pénible et ronronnante. Et si la mise en scène du réalisateur anglais brille au début lors de la reconstitution des banquets et événements royaux, la suite se fait plus ampoulée et quelconque. Au final, on finit par s’ennuyer et on sort de la salle en ayant l’impression de ne pas avoir appris grand-chose et d’être passé à côté d’un beau et grand sujet. En espérant que le metteur en scène prenne plus son temps et nous honore d’un prochain long-métrage plus réussi.
    Claudine G
    Claudine G

    202 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2017
    Film à la fois déroutant et impressionnant. Je ne connaissais pas bien l'histoire de la Reine Victoria et j'ai été surprise que la rencontre avec Abdul Karim, un indien musulman, ait eu un tel impact sur ses dernières années. Il lui a fait vivre des moments intenses en lui faisant remémorer ses meilleurs souvenirs. En sa présence, elle s'est débarrassée de son "carcan" royal, revivant ses meilleurs moments qu'elle avait enfouis le long de son règne et de ses obligations. Débordant de curiosité jusqu'à apprendre la langue, à ses côtés, avide de connaître ce qu'elle ignorait, elle semble rajeunie et renaître auprès d'Abdul, qui pour sa part l'honore, la respecte et la protège.Quant à la famille royale et tout le personnel vivant au Château de Windsor, le réalisateur nous trace un tableau peu glorieux, tous à l'affût du pouvoir ou d'une avancée dans la hiérarchie. Stephen Frears nous a bien imbibés de ce que le protocole royal impliquait en ce temps-là et régner n'était guère chose aisée. Judi Dench impériale !!!
    Christophe R
    Christophe R

    29 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 octobre 2017
    " Confident Royal " est avant un film taillé sur mesure pour Judi Dench, actrice absolument fabuleuse. Du début à la fin, le film tient sur elle, pour elle et par elle : aucune déception possible tant Judi Dench est, comme toujours, à la hauteur de l'attention.
    Au delà de cette performance, l'histoire du film est pleine de résonance dans notre monde actuel, et est idéale pour un film britannique construit pour viser des récompenses. C'est sans doute d'ailleurs là où le film pêche souvent : par excès de confiance et trop peu de prise de risque, Stephen Frears montre trop son attachement au protocole pouvant conduire son actrice vers un Oscar clairement visé.
    Au global un bon film cependant qui mérite en effet par cette grandiose Judi Dench et par cette histoire clairement originale.
    jaggg
    jaggg

    21 abonnés 197 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2017
    Quelle mouche a bien pu piquer UGC et consorts pour nous présenter ce joyau aussi frileusement ?
    Petit bijou d’humour (beaucoup) mais surtout d’émotion/s. Et d’Histoire, nous campant la si célèbre Victoria sous un angle totalement personnel : engoncée empêtrée engluée dans cette existence impériale où elle se mourait d’ennui, peuplée de pompeux vautours, dans ce milieu aux castes aussi rigides qu’en Inde. Une souveraine dont l’intimité, même celle de ses très royaux boyaux se discutait en détail devant une partie de cartes. Une Victoria le menton abondamment repeint de soupe épaisse. Victoria curieuse et avide d’en apprendre sur ces contrées, ces peuples et ces cultures sur lesquels elle régnait depuis de très très très longues années et sur lesquels, en fin de compte elle ignorait tout. Et surtout, surtout, Victoria dans la plus immense des solitudes depuis 30 ans (« puissant et solitaire » comme le disait si bien Victor Hugo), depuis le décès d’Albert son époux bien-aimé. Et dont la fin de vie fut enfin ensoleillée par ce rayon de chaleur humaine apportée par un très humble et obscur serviteur venu de l’autre bout de son empire.
    Je salue très bas et très protocolairement Judi Dench, oh pardon, Dame Judi Dench (élevée par Elizabeth II au grade de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique), ainsi que son excellent duettiste Ali Fazal.
    Ah au fait, messieurs les distributeurs : les petites salles où vous projetez ce film à la sauvette, sont archi combles. Juste un détail, comme ça.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2018
    Avec toute la pompe de rigueur, ‘Confident royal’ relate les quinze années où Mohammed Abdul Kareem, indien et musulman, fut au service, en tant que valet personnel, de la reine Victoria qui noua avec lui une relation de confiance et de complicité très étroite, au grand dam de la cour qui ne voyait pas d’un bon oeil ce “sauvage� exercer un tel ascendant sur la souveraine. La principale qualité de ‘Confident royal’ est d’être fréquemment drôle : voir d’une part cette cour empesée, figée dans un cérémonial d’un autre temps, incapable de s’acclimater à la présence du domestique indien, et d’autre part cette souveraine vieillissante et désabusée retrouver le piquant et l’énergie de sa jeunesse au contact d’un étranger qui lui apporte simplement de l’écoute, de la stimulation intellectuelle et de la fantaisie, en sus d’une ouverture culturelle sur des possessions impériales où elle n’a jamais posé le pied, donne à ‘Confident royal’ les allures d’une satire. On tique pourtant un peu quand on voit Victoria traiter son personnel et ses proches de “racistes� et admirer la burqa, “pleine de dignité�, de l’épouse de Kareem, alors même qu’un tel vêtement n’existait pas à l’époque, comme si on plaçait complaisamment dans la bouche d’une reine morte en 1901 des constats et des remarques strictement contemporaines. Stephen Frears ne prétend d’ailleurs pas que son film soit tout à fait conforme à la réalité et préfère le présenter comme un conte, qui ridiculiserait une certaine mentalité étriquée qui n’aurait pas hésité à priver une vieille dame de son droit au bonheur pour des questions de préséance et de préjugés raciaux. Admettons : je n’ai rien contre le fait qu’on invente une fable pour promouvoir l’altérité et le respect des coutumes différentes...mais dès lors, pourquoi violenter l’histoire à ce point ? Il ne faut pas se leurrer : ce qui subsistera de Victoria et Abdul dans l’esprit du public (s’il en subsiste quelque chose), ce ne sont pas les travaux des historiens mais le film de Stephen Frears...et celui-ci prend plus que des libertés avec le réel. Résumons : Victoria éprouvait certainement de la bienveillance et de l’affection pour son “Mûnshi� mais ça n’en faisait pas pour autant une pionnière à l’avant-garde de la lutte pour l’égalité raciale et la tolérance. Bertie, le futur Edouard VII, n’était pas le chef de la cabale des réactionnaires de l’establishment britannique mais un type plutôt ouvert d’esprit compte tenu de l’époque : s’il a effectivement détruit le plus de traces possibles des liens entre Victoria et Kareem par crainte du scandale, il a laissé le serviteur venir se recueillir en privé devant le corps de la reine au mépris de toutes les règles en vigueur. Enfin, Kareem lui-même n’est pas le beau prince indien, sensible et poète, que le film décrit mais un homme que des témoignages croisés et contradictoires n’en décrivent pas moins comme un arriviste arrogant et imbu de ses prérogatives (ce en quoi il ne différait en rien du reste de l’aristocratie britannique). Dommage, le film est vraiment sympathique en tant que tel...mais j’ai vraiment du mal à accepter le fait qu’on truande l’Histoire pour servir l’histoire, a fortiori dans le cas d’une production européenne et de faits pour lesquels les preuves et les témoignages abondent.
    Roman G.
    Roman G.

    19 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    La reine Victoria s'ennuie. Judi Dench joue ce rôle souverainement. Elle est l'atout maître du film et compose un portrait savoureux, vivant et nuancé. Tous les personnages sont joués avec délice. Ce film est un pur joyaux. Un de ces joyaux de la couronne.
    jeff21
    jeff21

    64 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2017
    Comment ne pas saluer la prestation de Judi Dench incarnant mieux que quiconque la grande Reine Victoria dans un épisode de sa vie inconnu jusqu'en 2010 où l'on apprend alors qu'elle a eu vers la fin de sa vie un confident musulman indien. En deuxième lecture, l'Empire britannique confronté a ses colonies et à l'avenir indépendantiste de l Inde.
    cortomanu
    cortomanu

    74 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2017
    S.Frears revient à la comédie et à la royauté. Rien de bien original dans cette lutte des laissés pour compte-Abdul l'Indien - contre l'establishment-l'entourage royal. Sinon l'époque Victorienne elle même assez gratinée en préjugés raciaux et coloniaux. L'arbitre est jouée par la reine Victoria herself, alias J.Dench, très bien. L'époque Victorienne apporte à Frears bon nombres de scènes comiques très réussies, traitées sans manichéisme et c'est tant mieux. Costumes et décors magnifiques. Manque un peu l'irrévérence espérée. Même le couplet sur la condition de la femme musulmane d'Abdul est emporté dans un océan All You Need Is Love de bons sentiments. On aurait aimé le brin de méchanceté dont sont capables nos amis britanniques. Pas mal quand même.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

    46 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2017
    Une très belle histoire basée sur une histoire vraie sur la fin de règne de la Reine Victoria qui se prend d'affection pour un jeune indien qui est tellement aux petits soins pour elle qu'elle va le couvrir de présents et cela va mettre en émoi la cour. Une Judi Dench exceptionnelle très réussi à voir Merci Mr Frears
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2017
    Une très belle histoire humaine. Un très beau film. Un bon biopic. Bouleversant. Inspiré d'une histoire vraie, le récit donne une humanité aux personnages.
    mat niro
    mat niro

    353 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2017
    Stephen Frears retrace ici le parcours d'un jeune indien (Ali Fazal) qui va devenir le serviteur et le confident de la reine Victoria lors de la fin de son règne. Après avoir tourné "The Queen" en 2007, le réalisateur offre à Judi Dench le rôle splendide de la Reine Victoria qu'elle incarne avec beaucoup de talent. Un film teinté d'humour british avec par exemple ces repas gargantuesques avant de soulever des thèmes comme l'Islam ou la colonisation indienne. Une belle histoire d'amitié sur une période méconnue de l'histoire britannique. Du bon cinéma!
    janus72
    janus72

    48 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2017
    Judi Dench Extra sur un scénario sympa, même si certainement très romancé....
    C'est soigné et souvent drôle avec ce décalage permanent.
    On prends un véritable plaisir sur la projection de ce film de S. Frears et c'est bien là l'essentiel.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 octobre 2017
    Généralement, j’aime bien Stephen Frears, à quelques exceptions près… Bon bah là, ce « Confident royal » va donc rejoindre ces « quelques exceptions près ». Bah ouais, parce qu’au fond, même si ce film possède les qualités habituelles des productions de l’auteur – à savoir un casting savoureux, une réalisation posée, et un bon mariage entre situations cocasses et tendres – cette fois-ci, je me suis retrouvé avec un film un brin trop mécanique et prévisible pour vraiment m’emporter. Et franchement ça ne tient à pas grand-chose parce que je trouve que le scénario sait pourtant se montrer assez dynamique dans sa manière de traiter le sujet, parvenant notamment à jongler habilement avec les révélations qui modifient le regard que nous pouvons porter sur les personnages et la réelle nature de leur relation… C’est d’ailleurs souvent malin. Le film joue régulièrement du sous-entendu ou du détail burlesque à bon escient. La recette est maitrisée et, pour le coup, Stephen Frears se révèle encore une fois être un fort habile artisan sur ce coup… Mais bon… Même si l’œuvre est maitrisée, le problème c’est que je trouve qu’elle manque de souffle. Tout cela s’étend au fond trop en longueur, bouclant son propos en revenant sur ses premières bases, le tout en n’offrant aucune véritable surprise. Au final, je trouve que de tels choix conduisent à de très fâcheuses conséquences me concernant, notamment celui de ne pas laisser de véritable trace dans les esprits. Dans « Philomena » l’intrigue avait permis de développer un regard sans cesse plus neuf, sans cesse plus riche du personnage. Quand on la quittait à la fin du film, restait en nous cette richesse finale apportée par le parcours vécu par l’héroïne. Dans « Confident royal », par contre, le regard sur Victoria évolue finalement très peu. La femme derrière la reine apparait assez vite, et même si l’intrigue s’efforce d’offrir des prismes particuliers à certains moments clefs (l’amoureuse endeuillée ; la femme isolée ; la mère déçue, etc…) ces prismes ne parviennent pas à s’imbriquer les uns dans les autres pour créer une dynamique comme ils pouvaient le faire dans « Philomena ». Plus qu’à une dynamique, on assiste davantage là à une série de déclinaisons. Et que le propos se conclut ainsi par une boucle, où au final tout revient comme aux premiers instants entre Victoria et Abdul, ça ne fait qu’entériner cette sensation qu’en fin de compte, il ne s’est pas passé grand-chose pendant ce film. S’en est à tel point qu’au final, quand je suis ressorti de ce « Confident royal », j’en suis carrément venu à me demander ce que je pourrais bien tirer de ce film là… Et bien j’avoue pour le coup qu’encore aujourd’hui, plus de dix jours après le visionnage, je ne sais toujours pas ce que je vais bien pouvoir retenir de ce film… Pour un Stephen Frears, je trouve ça quand même bien triste…Après, ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top