Monty Python, sacré Graal
    4,1
    23084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, sacré Graal ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 avril 2013
    Le film le plus drôle de l'histoire du cinéma ? Sans hésiter je répond : OUI !!! Il parait qu'il faut rire 20 minutes par jours. Si vous regardez Sacré Graal vous serez donc dispensé de rire pendant 4 jours et demi ! Chaque scène est culte, chaque dialogue est drôle ! Pas une seule seconde, le film ne se prend au sérieux ! Cette capacité à débiter des absurdités tout en gardant un flegme délicieusement britannique révèle du génie. Pourquoi les Monty Python n'existes plus ? POURQUOIIIII ?
    dougray
    dougray

Publiée le 21 août 2017
    Les Monty Python sont des génies comiques qui ont révolutionné l’humour et posé des bases valables, aujourd’hui encore. Après avoir secoué la télé anglaise avec leur "Monty Python Flying Circus", ils se sont essayés au grand écran, qui semblait, pourtant, peu adapté à leur humour fait de sketchs improbables et hétéroclites. Leur coup d’essai fut un coup de maître et, selon moi, leur film le plus abouti et le plus hilarant. Quelle grande idée de détourner la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde à la sauce Monty Python, propice aux idées les plus loufoques. Et c’est peu dire que le film regarde de trouvailles génialissimes comme les noix de coco comme simuler le bruit des chevaux, les revendications politiques des paysans face à leur monarque, le chevalier à trois têtes, la séquence chantée façon Broadway à Camelot ou encore l’enquête parallèle menée sur les faits par une police très contemporaine. Mais le grand génie du film est d’être parvenu à éviter le piège du film à sketch, souvent inégal par essence, pour, au contraire, construire une histoire, certes absurde et improbable mais qui a le mérite d’être cohérente et structuré. En cela, "Sacré Graal" est, peut-être le film le plus abordable des Monty Python… toute proportion gardée bien sûr puisque, comme toujours avec un humour aussi avant-gardiste et révolutionnaire, il en laissera beaucoup de marbre. Les réfractaires au décalage et à l’absurdité des Monty Python ne devraient, donc, pas trouver leur compte ici. Les autres se délecteront de l’avalanche de scènes hilarantes concoctées par le groupe. Comment ne pas avoir envie de rire à la seule évocation des chevaliers qui font ni, du passage du pont, du passage du pont avec l’épreuve des trois questions, du duel avec le chevalier noir qui refuse de s’avouer vaincu, de l’assaut du château des Français avec leur insultes improbables, de la sorcière avec un faux nez qu’on veut bruler, du ramasseur de mort ou encore du cultissime lapin tueur !!! On retrouve, ainsi, l’écriture inimitable des Monty Python, leur sens du rythme si particulier et, plus généralement, cet humour anglais si typique des 70’s ainsi que sa réalisation un peu datée (encore plus avec les inévitables séquences animées de Terry Gilliam) qui participe au charme. Evidemment, le film ne serait rien sans ses interprètes, qui sont, sans doute, les seuls à pouvoir jouer ce qu’ils écrivent. Graham Chapman (énorme en Roi Arthur dépassé), John Cleese, (classieux et fougueux Lancelot mais aussi hilarant Français), Michael Palin (excellent Galaad), Terry Jones (en juste Bedevere), Eric Idle (impeccable en couard Robin) et Terry Gilliam (invraisemblable gardien du Pont) nous servent, donc, un numéro jouissif avec un plaisir communicatif. En faisant le choix de faire interpréter plusieurs rôles à chacun d’entre eux, les Monty Python assure une certaine continuité avec leurs délires télévisuelles et parviennent à ne pas parasiter le film pour autant. Les Monty Python préservent, également, ce petit cachet artisanal qui a fait leur succès et dont la perte aurait été fatal à leur passage sur grand écran. Sacré Graal est, donc, un des grands chefs-d’œuvre comiques du 7e art et, accessoirement, le point d’orgue de la carrière du groupe. "La Vie de Brian", qui lui succèdera, restera d’un très haut niveau, mais amorcera leur fin.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 12 octobre 2012
    Cultissime et absurde.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Entre les débats portants sur les hirondelles, un lapin volant dévoreur de jugulaires et un couvent de bonnes sœurs lubriques, cette grande farce cumule des situations aussi burlesques que ridicules. Certains auront peut-être du mal à s’y retrouver dans ce grand n’importe quoi, les autres prendront le film comme il est, c'est-à-dire une grande bouffonnade qu’il ne faut pas prendre au sérieux. Autant dire que dans ce registre si rarement emprunté, ce « Sacré Graal » excelle comme jamais. Une perle.
    Publiée le 18 avril 2009
    Comment peut-on évoquer tout ce que représente "Sacré Graal" par des mots ? Ce serait comme vouloir délimiter l'absurde, poser rationnellement une définition de l'humour. C'est donc impossible et impensable.
    Car disons-le haut et fort, "Sacré Graal" est probablement la meilleure comédie qu'il m'ait été donné de voir. Ici, pas de vanne à ras de terre comme notre cinéma national sait si bien le faire : toutes les péripéties du roi Arthur et de ses chevaliers sont savamment calculées pour faire mouche à tous les coups. Pas une seule fois on reste de marbre : on passe ainsi toute la durée du film avec un vicieux sourire aux lèvres, parfois même plus, dégustant tout le génie anglais en la matière.
    Ce qui a d'étonnant dans "Sacré Graal", c'est que chacun retient SA scène favorite, car toutes ont le mérite d'être cultes, un point c'est tout. Toutes les absurdes rencontres que fait le rationnel Arthur dans sa quête pour trouver le Graal ne sont que le prolongement de cet humour si décalé et qui orchestre d'une main de maitre ce chef d’œuvre délirant.
    On pourrait s'étendre à l'infini sur l'aspect philosophique et cinématographique de l’œuvre de Monty Python, mais ce serait peine perdue. "Sacré Graal" nous domine trop par son absurdité génialement débile pour que nous, simple mortels, puissions comprendre ne serait-ce qu'une infime partie de sa profondeur.
    Une pépite rare comme on en voit peu au cinéma. Ni !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 février 2010
    le premier de la série celui qui va tout déclencher pas mon préféré mais un chef d'oeuvre absolu de l'absurde,vraiment génial.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 octobre 2013
    Après leur premier film (La Première Folie des Monty Python) plutôt moyen, nos chers amis british se lancent à nouveau dans l’aventure du 7ème art en abandonnant l’idée du film à sketchs pour se concentrer sur une histoire complète dans laquelle pourra foisonner leur humour tant absurde. Les Monty choisissent donc d’adapter à leur sauce la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde dans leur quête du Saint Graal. Dès le générique de début le ton est donné et on sait que l’ambiance principale sera le décalage absolu. S’enchaîne ensuite durant 1h20 de pur délire un véritable festival de scènes truculentes (le chevalier noir, la sorcière, le lapin de Troie, les vierges d’Anthrax, les chevaliers du « Ni », l’assaut de Lancelot), avec des dialogues d’une puissance comique monstrueuse (les hirondelles, Arthur discutant avec des paysans sur le régime de la Bretagne, les soldats français, la chanson de Robin, le gardien tricéphale, la Sainte Grenade d’Antioche) et même une irrésistible farce style comédie musicale lors de l’arrivée à Camelot. Que du culte !! Et même jusqu’à la scène finale totalement loufoque à laquelle on ne peut absolument pas s’y attendre : du grand art...du génie même !!.
    Il n’y a pas à dire : les Monty Python ont parfaitement corrigé leur erreur en nous livrant tout simplement LE chef d’œuvre absolu de l’humour absurde. Un Must à voir absolument !!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 octobre 2012
    Une comédie qui réécrit les histoires chevaleresques du Roi Arthur de manière complètement loufoque et grotesque. L'idée est bonne, la liberté de ton est amusante et quelques blagues ou dialogues nous font rire. Malgré tout, l'ensemble a tendance à être lourd, le scénario est brouillon et répétitif, le film est inégal, et la mise en scène, artisanale, n'est pas des plus plaisantes. Un film qui semble avoir mal vieilli !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 29 septembre 2013
    Je connaissais juste des monty python Terry Jones le médiéviste et ses séries au combien instructives et divertissantes sur le moyen âge. Pour ce film en lien avec sa spécialité universitaire (le moyen age) on apprécie le coté sympa, décalé et tiré par les cheveux. On voit quelques passages amusants, mais bon le scénario n'est pas terrible et c'est assez lourd. Bref je me demande s'il n'y a que pour facebook que l'on peut acheter des milliers de comptes afin d'avoir des likes (ou des 5 étoiles) lol.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 avril 2014
    Nous sommes en 1975 et Terry Gilliam ainsi que Terry Jones, deux membres des Monty Python décident de réaliser un nouveau film avec l'aide des autres membres de la troupe, après "Pataquesse" en 1971. Ils adaptent très très librement les aventures chevaleresque du Roi Arthur et notamment de la quête du Graal. Ils réalisent cela sous la forme d'une suite de sketchs, mais intelligemment relié par le même fil conducteur qu'est la quête du Graal. "Monty Python, sacré Graal", brille d'abord par ses blagues et ses dialogues, souvent, marrant, décalé parfois lourd mais sans jamais trop l'être, on est emporté dans cette atmosphère médiévale et loufoque. Certaines scènes sont devenus justement culte, tels que les noix de coco. Les animations de Terry Gilliam sont bien faite. Pas forcément besoin d'en faire très long, un film à la hauteur de sa réputation, cassant les mythes avec brio et humours.
    Antony
    Antony

Publiée le 4 septembre 2010
    Bon ce n'est pas vraiment le type d'humour que j'apprécie d'où la mauvaise note, mais cela dit je suis prêt à concéder qu'il y a de l'intelligence et du génie là dedans. Bref facile et à la fois difficile à conseiller. Finalement cela dépend beaucoup de la personnalité qui visionne ce film.
    Publiée le 22 mai 2020
    Pendant qu'Arthur et les chevaliers de la table ronde partaient en quête du sacrée Graal , de mon côté je poursuis la mienne en regardant la totalité des 250 films les mieux notés par les cinéphiles d'IMDB. Et pour la seconde fois ... seulement, je n'ai pas pu aller au bout. Je le pressentais et cela s'est rationalisé, je ne suis pas du tout friand de ce genre d'humour.

Si l'humour n'a de limites que pour les gens limités, il en faut donc pour tous les goûts. Mais on ne rit pas des mêmes choses sous toutes les latitudes.
    Plutôt adepte de l'humour noir d'un Dieudo ou celui grivois, parodique et caustique des inconnus que de l'humour pince-sans-rire so british, je n'étais clairement pas le bon public.

De ce fait, je ne peux que mettre à ce Monty Python la note la moins bonne qu'il soit. Encore une fois je ne juge pas la qualité du film et de l'humour mais mon attrait par rapport à celui-ci.

Ma note : 0,5/5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mai 2011
    Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop insistant, voir répétitif, le budget rachitique d'à peine 260 000 € (230 000 £) se fait constamment ressentir et quant aux acteurs, ils finissent par user de notre patience. Rares sont les blagues qui arrivent à nous décrisper, 90 minutes durant lesquelles nos zygomatiques restent figés, leur humour burlesque et si particulier est a réserver à une catégorie de spectateurs avides de ce genre d'humour "so British" et décalé. Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 29 mars 2020
    Bah non moi y a rien à faire, ça ne me parle pas. Je trouve le ton très forcé. Je sens que le film essaie de me faire rire, mais y a rien à faire, je reste de marbre. Car pour moi le film manque déjà d'un histoire un peu construite. Ici c'est une suite de sketchs vaguement rattachés entre eux. Mais pour moi, les choses qui font rire doivent être un peu innatendues. Le problème ici, c'est qu'il n y a tellement plus rien de sérieux, qu'il n'y a plus vraiment d'inattendu. Plus rien n'est crédible et plus grand chose n'a de sens. Et c'est donc ce forcing de comédie que je trouve raté. Et accessoirement c'est pas spécialement bien réalisé et les acteurs, à force de jouer l'absurde éxagéré, en deviennent insuportables... Les musiques sont sympa, voilà une qualité.
    Publiée le 25 octobre 2011
    C'est censé...être drôle? on se rend vite compte que le film a pris un sacré...coup de vieux. L'humour est trop souvent lourdingue et malgré quelques trouvailles appréciables je ne rentre vraiment pas dans le délire des Monty python...je n'irait pas jusqu'à dire que j'ai perdu mon temps mais une chose est sûre...ça reste en tout points supérieur aux comédies françaises désastreuses qui nous tombent dessus par paquets et qui humilient chaque fois d'avantage la culture cinématographique de notre pays...