J'ai vu un film... qui traite de manière originale le conflit des générations, des relations mère-fille et de la crise d'adulescent de ces parents qui se comporte comme des ado (avec des moyens un peu plus importants...). Cette comédie, qui respecte les codes du bon divertissement, est portée par un duo de choc : Juliette Binoche et Camille Cottin. La mère et la fille... Et elles sont drôles toutes les deux...
Juliette Binoche, plus habituée aux rôles dramatiques, révèle ici un potentiel comique de cette mère insouciante, délurée et atteinte de jeunisme. Face à elle, Camille Cottin incarne la fille mariée, rangée et ultra-organisée. Bien qu'elles s'entendent très bien (du moins en apparence...), ces deux femmes sont diamétralement opposées. La différence d'âge ne se voit pas tant que ça, et il y a certains ressorts comiques lorsqu'on les prend pour des sœurs !
Et le ressort du film, c'est lorsqu'elle tombent enceintes en même temps. Alors qu'une seule femme enceinte peut déjà causer des complications hormonales, imaginez deux femmes enceintes vivant sous le même toit... Attention les dégâts !
Même si la réalisation a du du punch, il y a toutefois certaines longueurs, quelques élans hystériques, ou des exagérations un peu répétitives... Mais bon, c'est bon enfant... On voit avec plaisir l'excellent Lambert Wilson, hilarant dans la peau de l’ex-mari, futur père de la fille de sa fille, qui aura comme neveu, le fils de sa mère... (ça va ?)... Et belle apparition de Catherine Jacob, en belle-mère dépassée par la situation. Musique de M.
C'est pas le film du siècle, quelques séquences convenues, un peu brouillon et foutraque mais on termine avec le sourire...