Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
159 abonnés
1 651 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 février 2024
Présenté à Cannes (CR -2017), ce titre du cinéaste Argentin Santiago Mitre est ( à mes yeux) sa meilleure réussite à ce jour.
Un peu trahi par son titre lors de sa sortie en France " el présidente" laisse entendre qu'il s'agit de son titre original en espagnol, alors que la traduction de celui-ci est en fait " la cordillère".
Ce n'est pas un détail, car le titre original rend bien compte de l'aspect tortueux, énigmatique de ce film qui nécessite une attention particulière du spectateur pour saisir les subtilités du scénario.
Certains commentateurs y voient un aspect fantastique, mais c'est ( selon moi) un contre-sens. De quoi s'agit-il en réalité ?
A travers un scénario qui montre un président argentin convié à une réunion internationale, prétexte pour montrer l'influence des usa sur le continent au travers de la fameuse doctrine Monroe ( les états unis considèrent que toute la zone latino américaine est leur chasse gardée ) " el présidente" est le portrait intime d'un homme.
Sous ses allures affables, sympathiques, le président Blanco ( il n'est pas blanc moralement comme son nom semble l'indiquer) est capable d'éliminer une opposition humaine qui se dresserait sur son chemin. Il l'a montré par le passé et n'hésitera pas à le faire de nouveau dans le présent.
Le malaise et les troubles psychiques de sa fille en sont l'expression et le président Blanco ignore tout de la transmission ( même inconsciente) de secrets de famille et du retour du refoulé. C'est d'ailleurs l'aspect le plus intéressant du scénario ou la psychanalyse joue un rôle aussi important que celui de la géopolitique.
Mitre joue avec le spectateur en brouillant les cartes avec adresse, subtilité et sens du détail. Peut-être un peu trop d'ailleurs, pour le spectateur inattentif.
Un film très bien mené qui distille son suspense. On pénètre dans l'intimité d'un chef d'État le temps d'un sommet, et on voit toute la complexité du poste.
Un huis-clos politique à mi-chemin entre le drame personnel, familial et le polar psychologique où le charismatique Ricardo Darin, que j'avais découvert dans "Les neuf reines", campe un président qui prône au départ de l'intrigue une normalité voire même une banalité citoyenne mais qui va voir son image écornée entre magouilles gouvernementales, scandales privés et révélations sulfureuses. Un film qui offre une plongée très intéressante quoique excessivement lente dans les arcanes du pouvoir ici argentin. De superbes acteurs avec personnellement une mention spéciale pour Dolores Fonzi ou une courte apparition de Christian Slater, une mise en scène littérale facile à déchiffrer mais d'une richesse assez impressionnante. Saisissant de réalisme mais un ensemble desservi par quelques longueurs.
On ne fait pas un thriller, un film de suspense en laissant planer tous les mystères autour d'une histoire après être arrivé au mot FIN... Malgré le formidable Darin, « El Presidente » est une totale déception pour moi. Tous les ressorts du film disparaissent un à un...
Hernan Blanco (Ricardo Darin), président de l’Argentine, doit assister à un sommet rassemblant les chefs d'État des pays d’Amérique du Sud. Les enjeux politiques sont importants à la fois pour son pays, mais aussi pour sa crédibilité. En parallèle, une affaire de corruption le concernant, lui et sa fille, risque d’éclater. On a l’impression de voir deux films en un, l’un n’ayant pas besoin de l’autre pour nécessairement exister. On a, d’une part, un film politique complexe dont les enjeux sont balancés rapidement, dans la confusion avec les noms des protagonistes. Et on a, d’autre part, un film à la limite du fantastique, une séance d’hypnose déclenchant un comportement et des propos étranges de la part de la fille du Président. On attend donc le déroulement du film pour comprendre comment la première histoire va influencer la seconde, mais cela n’arrive jamais. On attend aussi tout le film pour avoir des réponses aux questions semées, mais encore une fois cela n’arrive jamais. On reste avec des questions, une confusion qui ne sont jamais éclairées. C’est un peu facile de livrer des intrigues sans les terminer, avec le seul prétexte de laisser le spectateur se faire son idée.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 janvier 2021
Je ne sais vraiment pas quel est le véritable objectif de ce film. Quel est le but de ce président argentin qui insiste pour que sa fille le rejoigne en Amérique. Le scénario ne développe pas clairement le scandale de conspiration auquel ce président est confronté il nous le montre seulement vaguement dans un dialogue douteux que le mari a avec sa fille et va exposer du linge sale que ce président essaie de cacher au peuple. Je ne sais vraiment pas comment catégoriser ce film qui ne va nulle part et qui est presque sans indice. Quel est le véritable objectif de ce film. Un thriller politique ?. Un meurtre mystérieux non résolu ?. Une hallucination de la fille d'un président ?. Quel est le véritable but de ce film comme nous le voyons. Christian Slater a joué un colporteur politique américain avec une certaine exagération avec beaucoup de gestes et de langage corporel inadaptés. Il voulait juste nous donner une impression de l'arrogance du décideur politique même pendant une négociation en coulisse. Ce film voulait aussi nous faire savoir que le président argentin est le porte-parole du gouvernement américain. Mais malheureusement lorsque vous vous êtes forcé à rester assis à regarder cette histoire en vous attendant à ce que quelque chose puisse être entièrement expliqué à la fin avec votre patience presque vaporisée ce que vous avez obtenu n'est qu'un gros rien...
Je n'aurais pas forcément mis cette note en sortant du ciné tant le film m'a désarçonné. Après un an je me rappelle des scènes entières et l'intrigue continue de m'interroger. Alors je me lâche sur les étoiles!
Film politique inquiétant, parfois à la limite du fantastique, remarquablement réalisé. Une mise en scène très soignée, très oppressante, dans des décors des Andes somptueux. Une brillante démonstration du monde politique, plein de faux-semblants, de collusions, de manipulations et de formidable hypocrisie et où la frontière public/intime est bien floue !. L’ensemble mené par un Ricardo Darín impressionnant d’opacité et de justesse. Tous les autres interprètes sont à l’avenant. À quand un tel film dans l’univers français ?
Thriller hors norme sur le quotidien d'un président en difficulté politique et personnelle. Les contingences à subir, les arrangements du pouvoir et les menaces de tout côté. Le personnage est brillamment interprété par Ricardo Darin, loin des clichés satyriques ou manichéens. Son intérêt, celui de ses idéaux, de sa famille, le président essaie de sauvegarder tout cela. Le film ne joue pas la carte de la facilité pour autant. La construction et les aspérités sont plus complexes qu'il n'y paraît, quitte à désarçonner. Tant mieux, le film est singulier et stimulant.
Le début de partie sur l’actualité d’Amérique latine dans son histoire est intrigant, une mise en scène intéressante, la réunion politique de grande importance à la cordillère des Andes constitue le scénario, il y a en des chefs d’état qui possède un aura et en impose tel le président brésilien, sa prestation est impeccable comme représentant en langue portugaise dans cette conférence majoritairement hispanophone. Ça coince avec cette intrigue suivante qui me laisse perplexe, le mystère hypothétique de l’hypnose et son pouvoir mystique, très corsé comme réalisation, le risque de s’étaler sur un sujet complexe, c’est pas mal, rien de plus à dire.
Les acteurs sont magnifiques!! mais le scenario nous laisse sur notre faim!!! J'ai cru que j'avais fait un micro-coma et c'est moi qui n'avais pas compris l'histoire!! Je l'ai repassé eh ben no!!!!c'est bien ce que j'avais compris de l'histoire: jusqu'au bout j'attendais l'histoire;; mais choqué quad j'ai vu arriver le générique!
Le drame politique argentin de Santiago Mitre m’a convaincu qu’à moitié : Si l’aspect politique est remarquablement mené, notamment lors des scènes de débats entre présidents sud-américains filmés comme un vrai suspense et si l’interprétation de Ricardo Darin est une nouvelle fois solide, à la fois sobre et efficace, la partie consacrée au scandale touchant sa famille laisse plus que perplexe et donne un coup d’inachevé. Il y a un côté fantastique mal maitrisé qui finalement nuit au récit. A force de brouiller les cartes, Santiago Mitre perd en crédibilité et en efficacité.
Beaucoup d'intérêt dans ce film, qui est très crédible dans sa description des hommes de pouvoir et de la diplomatie internationale, côté coulisses. Ricardo DARIN est, comme toujours, excellent. Un bon point pour la réalisation, notamment le choix très dépouillé et presque lunaire du lieu principal du film. A voir sans hésitation.