Ce film avec Ahmed Sylla retrace le pari fou d’un jeune homme de la cité des 4000, qui pour l’amour d’une fille décide de monter l’Everest, et ce sans expérience. Ce long métrage démarre tout doucement et prend petit à petit de la puissance en émotion au fur et à mesure de l’ascension. Le pari semble impossible presque ubuesque mais on suit l’ascension de ce jeune homme jusqu’au bout. Alors même s’il est un peu long à démarrer, on ne s’ennuie pas car le spectateur au fil du visionnement s’attache au personnage ( candide mais si attachant) et sera alors curieux pour voir s’il va réussir son pari. Et puis il faut dire que l’image du film est exceptionnelle et à couper le souffle, le deuxième atout de ce long métrage. En somme ce film, au delà du style de la comédie démontre la nécessité de se dépasser et d’aller au bout de de que l’on entreprend. Un beau film.
Tout commence à La Courneuve, altitude 29m. Par amour Samy Diakhate (Ahmed Sylla), part à l'ascension de l'Everest. Ce qui parait complètement fou, surtout pour quelqu'un qui n'a aucune expérience de la montagne et aucun budget. Pourtant, il trouve le financement auprès d'un banquier peut-être aussi fou que lui, mais qui a vu l'opportunité qu'il représente sur le plan médiatique. Au fur et à mesure de son voyage, la communauté animée par la radio locale se passionne pour son projet. En allant si loin de sa douce Nadia (Alice Belaïdi), il rencontre des gens différents, comme le sherpa Johnny (Umesh Tamang) qui sourit sans arrêt. Chaque pas l'amène aussi à réfléchir et réaliser : "Avant de pouvoir aimer quelqu'un, il faut s'aimer soi-même." Tandis que son guide, Jeff (Nicolas Wanczycki), taciturne jusque-là, se met à délirer à l'approche du sommet : "Mon père il me fouettait à coups de ceinture pour que j'avance..." Restée dans sa cité, Nadia est émouvante aux larmes lorsqu'elle dévoile son amour aux parents de Samy. Chacun trouve ainsi dans cette aventure un chemin vers son sommet personnel, dans un décor de paysages magnifiques qui donneraient presque envie de faire de l'alpinisme.
Alors là pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à dire ça mais ce film est un vrai délice !! Mon fils est un passionné d'escalade et pour lui faire plaisir, j'ai pris ce film pour tenter (car on ne sait jamais après tout) et bien on a bien fait de tenter car on a adoré ça comme jamais ! Hier soir il a eu envie de le regarder avec sa Didi d'amour & franchement ca a été un des meilleurs films qu'on a regardé tous ensemble tant tout nous a plu ! De toute façon dès qu'il s'agit de l'ascension de l'Everest on se régale mais là franchement Ahmed Sylla nous a complètement charmé ! Il est drôle, il est touchant, il est courageux... bref il nous a ravi le cœur ! En plus, le fait que ce soit une histoire vraie rajoute un vrai charme à ce film et nous ne sommes pas prêt d'oublier cette heure et demie passée en compagnie de ce tocard qui a gravi le toit du monde !
Un film qui reflète bien l image de son acteur principal, c est à dire tra sympathique, un vrai feel Good movie ou l on s amuse, on est ému vers la fin. On sait malgré tout comment le film va finir, mais on est pris par l enjeu du film qui est en plus inspiré d une histoire vrai. Un bon divertissement et comment ne pas fondre pour la sublime Alice belaidi.
Ce film est magnifique. Tout d’abord, j’adore cet acteur. (Omar Sy) Il est français et il joue très bien. De ce que disent les gens qui le connaissent, c’est une personne de très simple et humble. Ensuite, le film est très poignant et réaliste. spoiler: Il veut tout faire pour sa bien aimée… Jusqu’à franchir Le mont Everest…
De plus, c’est un film inspiré d’une histoire vraie, ce qui donne encore plus d’émotions !! Je recommande complètement ce film. Humoristique, triste, émouvant et… FRANÇAIS !!!!!
Tout pars avec un sentiments de bien faire mais la sauce ne prend pas, c’est peut drôle et l’histoire en elle même ne met pas en valeur l’origine de celle ci. Dommage
Librement adaptée du récit de Nadir Dendoune, le scénario nous offre une petite comédie sympathique, aux rouages simples, mais efficaces, sur de bien belles images du toit du monde.
Alors là ... pour une surprise c'est une TRES belle surprise ! J'ai suivi cette ascension avec passion. Il y a de l'humanité. Il y a de l'humour. Il y a de belles images. Bref, j'ai suivi ce film avec (oh divine surprise !) de l'excitation, de l'enthousiasme, des sourires et des rires. Que du bonheur ! Ok, le film n'est pas parfait : le début m'a inquiété (un peu plat) et ... par la suite (vous verrez), il y a quelques moments qui auraient pu être mieux scénarisés (pas très crédible ...). Reste un film super émouvant ! Et j'ai découvert que l'histoire s'inspirait d'un fait réel ... (chapeau bas Monsieur Nadir Dendoune du 9.3. !).
Bon film 3 c'est le max en note même si l'histoire est intéressante la fin est un peu moins bonne ,sur l asencion final le mec fait que parler et s'arrêter en retirant son masque ,je pense pas qu'on puisse discuter comme dans un café a 8700m.dalt et la fin sans masque entrain de crier , sa fait plus tôt une asencion du puy de dôme mais sinon dans l'ensemble c'est mignon
Le film l’ascension est un film sur l’amour.un film qui va nous faire rêver du début jusqu’à la fin. Les personnages sont attachants et le scénario est excellent. Bravo à toute l’équipe.