Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lonelily
1 abonné
24 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 juin 2024
J'ai aimé la simplicité de réalisation, sans forcer le trait de simplicité justement et sans prétention. L'acteur principal est excellent et nous promène entre compassion, empathie, tendresse et rejet aussi parfois. Je ne rejoins pas les avis évoquant une sensation de malaise , de la condescendance et du mépris. Je n'ai vu qu'un simple d'esprit à la marge dans un milieu rural âpre et isolé, loin des clichés glamours. Ici les gens sont pauvres y compris de coeur et d'esprit. Les "copains" sont les ivrognes du PMU, homophobes, profiteurs et abuseurs. Willy finira par s'affranchir de ces parasites qui s'amusent de lui et profitent de son retard. On le verra finalement rompre cette mauvaise influence et nouer des liens d'amitié avec l'autre rejeté du village, le jeune homo. A la conquête de sa liberté et de l'affirmation de lui-même.
Film beaucoup plus sympathique que prévu (je précise que je déteste le cinéma !pas besoin de pierres ) Mais un moment léger et très agréable A voir une seule fois !
Aussi intéressant pour le récit que pour l’histoire derrière le film, Willy 1er est avant tout une comédie. Dramatique certes, il se permet surtout de rire de ce dont on ne rit pas. L’autodérision n’a pas l’air de moquerie.
Et pourtant, difficile d’être complètement convaincu. Il ne sait pas toujours sur quel pied danser. S’en dégage une ambiance presque malsaine. Dommage.
Cette belle réalisation nous propose avec Willy1er, une Comédie dramatique délivrant beaucoup d'émotion ; des scènes tristes, des moments sensibles et toujours beaucoup de simplicité. Le casting nous offre les belles prestations de Noémie Lvovsky et de Romain Léger ; le personnage central de Willy étant formidablement bien campé par Daniel Vannet qui rend le personnage très attachant. le scénario de Ludovic Boukherma et Hugo P. Thomas nous conte lspoiler: a belle et triste histoire de Willy, un inadapté social moqué par ses soit-disant amis, un homme courrageux, volontaire et gentil.
On se demande au début pourquoi on regarde ce film et on en sort presque boulversé par la justesse des acteurs (acteur principal jouant son propre rôle), le ton franc et naïf, la manière détournée d'aborder des grands thèmes de société au travers du prisme de Willy. Touchant, drôle et sincère. J'ai envie de le revoir
Pour commencer , avoir un minimum d empathie pour apprécier ce film qui est à la fois cocasse et émouvant . Nous sommes spectateurs d une réalité de la vie sur la différence voir l indifférence face au contraste de gens ordinaires et ceux avec un handicap . Les parents sont excellents. Certes pas d'effets spéciaux, pas d action, mais un film qui fait réfléchir sur les parents en difficultés Bref un film à voir.
Film très inconventionnel, mais terriblement touchant. Les partis pris de réalisation et de photographie sont au minimum, ce qui permet de mettre en valeur une situation, une classe sociale, un personnage de manière très crue et réaliste... et c'est réussi. Ce personnage principal, ni beau, ni drôle, ni charismatique, ni intelligent, est tout de même terriblement attachant. Pour moi, c'est une réussite sans prétention, mais magistrale.
Sous ses airs de comédie grinçante, Willy 1er s’empare de la thématique du deuil et s’interroge sur le sens de l’existence après la perte d’un être cher. L’errance extérieure et intérieure du personnage principal le conduit à recueillir des philosophèmes dans des lieux et des bouches a priori impropres à les transmettre : la conversation magnifique qu’ont Willy et Brice sur le terrain de football, assis sur l’herbe et adossés tous les deux à la voiture, donne accès à une profondeur insoupçonnée qu’incarne à l’écran un choix esthétique fort bien venu. La superposition d’images fait cohabiter les vivants et les disparus, confère à l’existence humaine des allures de zone intermédiaire à laquelle seuls les initiés ont accès – initiés par la douleur du deuil et l’incapacité à se relever de ce dernier. La détresse profonde des deux personnages s’accentue au contact des autres, tous ambigus, tantôt sympathiques tantôt détestables. Il faut vivre avec ses ombres, accepter sa bizarrerie constitutive, ne pas chercher à cacher sa souffrance. Il faut partager sa souffrance pour qu’elle recouvre son universalité et ainsi devenir une matière à philosopher. Comme Willy, nous passons par un flot d’émotions diverses et contradictoires, révoltés et gênés par un spectacle tragique et burlesque à la fois. Sa volonté de fondre les registres et les tons n’empêche pas le film de dissoner parfois, voire de dysfonctionner lors d’une séquence de violence au domicile de Catherine aussitôt évacuée par une musique électronique pop. Facile. Gratuit. Il n’empêche que nous tenons à saluer l’originalité et l’audace d’une œuvre pas comme les autres, à l’instar de son protagoniste éponyme, qui multiplie les retournements comme autant de déclinaisons d’un deuil en perpétuel recommencement.
Une vraie pépite de drôlerie et d'humanité, tout en antagonismes, à la mise en forme pleine de fraicheur avec un travail de caméra et un montage parfaits. Daniel Vannet a une présence incroyable et délivre des dialogues au cordeau avec beaucoup de naturel. Le film est dense, excellemment rythmé, et a le mérite de ne pas s'éterniser inutilement.
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 août 2020
Dès le début j'ai compris que Willy 1er était un film complètement hors du commun. Grâce à l'acteur Daniel Vannet qui est très touchant avec son propre mode de vie désespéré inspiré par sa propre vie. Cela pourrait être du cinéma vérité. Le film est situé dans un petit village à côté de Rouen (en Normandie, France). Willy est un pauvre diable sans avenir à cause de ses handicaps mentaux et physiques. Il n'a jamais travaillé et a toujours vécu sous les ailes de ses parents. Dans la quarantaine il fuit la maison de ses parents après le suicide de son jumeau, essayant de s'établir et surtout d'avoir des amis. Mais ce qu'il découvre ce ne sont que des horreurs sociales et des gens qui ont un travail pauvre et honteux. Leur seul passe-temps est de boire et de se déchaîner et ce n'est pas le genre de gens qui vont à une exposition de peintures d'Henri Le Sidaner. Si vous aimez les films réalisés par Jean Rouch, Jacques Rozier, George Rouqier, Robert Flaherty ou John Cassavetes alors sautez dessus, c'est pour vous...
Un bijou caché du cinéma français. Willy 1er est un très joli film, drôle, émouvant et surtout original et réussi. Le personnage de Willy nous porte dans une belle histoire, suite au décès de son frère. Les plans sont splendides, la photo est esthétique. C'est la pépite qui nous surprend, qui au premiers abords pourrait juste faire penser à un rassemblement de clichés mais qui nous transporte en Normandie et nous émeut au plus profond. La scène entre willy et willy dos a la voiture reste culte avec les deux fantômes de leur membre parti, ou celle dans le grenier où la lumière éclaire Willy et lui redonne l'envie de vivre. Sans oublier la musique techno moderne qui rend le tout unique. Coup de cœur pour ce petit film indépendant.
Un excellent premier petit film. Etonné par la maitrise de la réalisation de ces 4 jeunes réalisateurs formés dans l'ecole de cinéma de Luc Besson. Cela demande confirmation car je n'ai rien trouvé sur le net la dessus, mais une scene du film rend hommage au film "Leon" , la scene ou Willy se deguise en Zaz que Willy 1er ne reconnait piteusement pas (cf Marilyn Monroe et Charlie Chaplin par Nathalie Portman devant Jean Reno dans "Leon"). Alors le film est pour moi un petit bijou de ces films d'auteurs dont on peut raffoler. C'est drôle sans être lourdingue, c'est poétique, c'est original, l'image les plans sont travaillés et bien entendu le jeu des acteurs est tres juste rendant à ce film une forme de sincérité trop rare et même dans le cinéma d'auteur par ailleurs.
Récompensé au festival du film Culte, ce film "grolandesque" mérite totalement son statut de film culte. 4 Jeunes cinéastes à suivre !
C'est quoi ça c'est quoi ces bonnes notes ? C'est quoi ce film grisâtre ? incompréhensible c'est l'histoire du cousin de tangui 50 ans qui en fait 65 encore chez ses vieux et qui va rentrer dans " la vie active " après le décès de son frère. entre les acteurs mauvais et l'histoire qui na aucun sens, bienvenue dans la partie insignifiante du cinéma français encore pire que la pire des réalités. Je ne recommande pas vraiment ce film qui est limite voir qui est même gênant
Willy 1er (2016), un film touchant et poignant. Loin de tout parisianisme, entre comédie sociale et documentaire, le film raconte l'histoire vraie de Daniel Vannet qui interprète son propre rôle. Il n' y a pas de petites aventures, ni de petit citoyen, ni de petit lieu ou de petite vie. Il croise, dans le film, la route d'un autre marginalisé, magnifiquement interprété par Romain Léger, artiste de cabaret transformiste normand qui joue, lui aussi, ici dans sont premier long métrage. Merci aux réalisateurs, Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas, pour ce premier long-métrage primé.