Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patjob
35 abonnés
621 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 janvier 2025
Un conte de Charles Perrault, ponctué de références à d’autres contes, poétique, coloré et chantant, que Jacques Demy a voulu tous publics. On reste assez loin des meilleures réussites du cinéaste et de son compositeur Michel Legrand, mais l’humour distancié distillé dans le film, le personnage ambivalent de la fée et le jeu sur les temporalités lui confèrent un attrait particulier.
Pour apprécier (un peu) Peau d'âne, il faut avoir gardé son âme d'enfant... Sinon.... C'est un conte, aussi les critiques sur les décors, les costumes et les choix de couleur m'importent peu... Cependant je ferai deux reproches à ce film : spoiler: 1) la fin manquée avec l'arrivée de hélicoptère même si l'on comprend bien que c'est en lien avec la narration - le conte traverse les âges et continuera à être raconté dans le futur- 2) que devient le royaume maintenant que son âne banquier est mort ? A-t-il eu une descendance ?
L'idée des personnages de différents couleurs me plait beaucoup et je trouve le résultat plutôt réussi.... Et j'aime la malice de la marraine....
Jacques Demy fait partie de ses réalisateurs de la Nouvelle Vague, à avoir briser les codes encore plus ! Extraordinaire film qu'est Peau d'âne : Magnifique, poétique et un vrai plaisir visuel ! Les décors et les costumes sont surprenantes pour l'époque, tout comme la mise en scène ingénieuse de Demy. Comme toujours, la composition de Michel Legrand est magnifique ! Un grand film
Il m'a toujours suffit d'entendre le simple nom de "Peau d'âne" pour en avoir les poils qui s'hérissent jusqu'au dernier. Y a tellement de trucs là-dedans qui usent les nerfs. La ringardise visuelle, laquelle était déjà effective en 1970, des costumes clinquants mais hideux, des dialogues soit niais, soit faibles, soit tout simplement trop écrits. Catherine Deneuve belle comme les amours mais qui manque terriblement d'allure (si on compare avec Delphine Seyrig et Micheline Presle, le fossé est de taille) et surtout une musique et des chansons (interprétées bien platement) qui donnent envie de se fiche par la fenêtre. Et pourtant... il y a quelque chose là-dedans qui empêche de flinguer le film : il s'en dégage une féerie véritable. Le conte de Perrault y est pour beaucoup, bien évidemment, mais la mise en scène de Demy n'y est pas étrangère non plus.
Je n’ai pas apprécié les chansons aux paroles niaises et aux rimes peu recherchées. Les musiques sont en revanche biens. Les choix esthétiques sont assez kitschs. Je n’ai pas réussi à rentrer dans le film, à y croire…
Que mon souvenir d’enfant est contrarié ! Un film ridicule sans queue ni tête. La beauté de la femme comme seul atout. L’apparence comme seul point d’intérêt. L’inceste qu’à moitié repoussé. Heureusement le côté comédie musicale rattrape l’ensemble
"Peau d'âne" est un beau film, et convient parfaitement pour les enfants, comme le dessin animé du même nom. Le conte est bien respecté, l'histoire est très belle, la musique magnifique, et les acteurs jouent merveilleusement bien !
L'univers coloré et musical de Jacques Demy accentue sans doute le caractère merveilleux du conte de Perrault. Cependant, l'habillage est original mais le sujet reste ce qu'il est: une histoire enfantine à laquelle ni les anachronismes (l'hélicoptère qui transporte le roi) ni l'approche psychédélique de Demy (les couleurs vives, les cheveux longs du prince charmant) n'ajoutent véritablement de séduction. C'est mignon, mais la magie ou l'alchimie ne fonctionne pas toujours, sauf, probalement, pour qui a conservé son âme d'enfant et se laisse porter par l'esthétisme des décors ou les mélodies de Michel Legrand. Inventif sur la forme, Jacques Demy ne l'est pas sur le fond. L'amour interdit du Roi pour sa fille, qu'il veut épouser, et l'amour charmant du prince pour Peau d'äne manquent de relief, là où, peut-être, il était permis d'imaginer une déclinaison plus "adulte" de la passion. Enfin, en l'absence d'une mise en scène d'envergure, à la façon d'un film d'aventures, l'inspiration formelle de Demy parait trop visiblement artificiels. Le film n'en demeure pas moins un oeuvre sympathique.
Jacques Demy adapte Peau d'âne de Charles Perrault en comédie musicale enchanteresse et colorée. Les acteurs choisis ne pouvaient pas mieux convenir: Jean Marais en roi, Catherine Deneuve en peau d'âne et Delphine Seyrig en fée. Les passages chantés sont superbes et d'une grande poésie. Les décors et costumes sont magnifiques, les lieux de tournage prodigieux, vous aurez droit en château du prince le château de Chambord!La fin très surprenante donne une note de modernité très amusante au conte. Un chef d'oeuvre signé Jacques Demy.
Peau d'Âne est un film réalisé par Jacques Demy et sorti en 1970. Cette adaptation du conte éponyme de Perrault est très réussie. L'univers poétique, lyrique de Demy se mélange bien à cette histoire difficile et cruelle pour créer un contraste des plus convaincants. Cette comédie musicale est portée par des acteurs très concernés (Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin etc.), une partition de Michel Legrand fort inspirée, un mélange de couleurs agréables à l'écran donnant le sentiment de voir une succession de tableaux pop un peu surannés mais tout à fait charmant. La seule réelle faute de goût repose dans la scène finale (spoiler: cet hélicoptère qui apparaît lors de l'union finale ) qui vient quelque peu gâcher toute la féérie instaurée tout le long du métrage. Ce film est du pur Jacques Demy. Un très beau film pour découvrir ce conte beaucoup plus noir qu'il en a l'air.
J'ai découvert le film en 2023 en famille. Quand ma fille a vu lspoiler: e roi s'extasier devant Deneuve chantant dans le jardin , elle a dit: "mais ils n'ont pas d'oreilles?" Bref, les chansons, ou plutôt les chanteurs, sont abominables. La musique est un peu meilleure, mais de peu. L'overdose de couleurs des décors et costumes écœure comme un gâteau au chocolat trop sucré, au lieu de nous entraîner dans une ambiance féerique. La façon de parler théâtrale des acteurs sonne faux du début à la fin. Seule Delphine Seyrig est agréable à entendre. L'"effet spécial" consistant à passer une scène à l'envers était ridicule ; n'ont-ils donc pas senti le malaise en voyant cela au montage? Enfin le film est long et ennuyeux, même quand il y aurait tout pour rendre la scène drôle et rythmée. Par exemplespoiler: l'essayage de la bague : on s'ennuie autant que le vieux roi et on s'endort, alors que le premier téléfilm venu aurait trouvé comme rendre cela plus amusant et rythmé. Le sommet de l'humour de ce film, c'est un type qui bégaie.
Demy signe ici son film le plus fantaisiste, à la fois transgerssiste et très classique. Si on sent une inspiration (même un hommage) à Cocteau, il arrive à instaurer à ce film une certaine modernité. Un côté frivole qui lui correspond totalement. C'est aussi beau que kitch. C'est aussi absurde que littérale. Demy fait du matériel cinématographique, le media des compteurs. Ça passe pendant la majorité du film où on est charmé par ces cabrioles stylistiques. Le film se termine d'ailleurs par la clarification ultime du message du réalisateur : c'est absurde. Il dénonce une société ou les princes ont des caprices, les filles des souillonnes cachés par la laideur. Mais on trouve ça assez gnangant au final. C'est un film mignon voilà tout. On ne perçoit pas la fable de la vie et un bel espoir. C'est un bel essai mais je ne suis pas persuadé que ce film veuille dire grand chose. Mais ça reste un classique du cinéma français et un très bon film en terme de mise en scène et d'esthétique !
Le film est certes un peu daté,c est vrai,les décors assez kitch, mais il est bourré de charme. Un enchantement, un ravissement qui se laisse regarder avec plaisir. Une adaptation réussie d un conte de Perrault.
Jacques Demy offre avec peau d'âne le sommet de son œuvre cinématographique musicale. Les costumes sont somptueux, les décors sont merveilleux, la composition des plans enchante par son degrés de poésie et de charme.. Cependant, les dernières barrières qui m'empêchent d'être conquis, sont le mauvais goût et la légèreté utopiste, fantasque, qui font dérailler le film assez régulièrement dans l'amateurisme et la niaiserie (les exaltations lyriques conduisent souvent les comédiens à finir leur phrase à côté de leur tonalité, leur jeu à finir dans le faux, et la profondeur du récit à finir dans le superficiel).
C'est dommage, car Michel Legrand offre lui aussi sa meilleure performance. La musique répond admirablement aux ambitions du récit qui mêlent la noblesse de la haute société du 17ème avec le compte pour enfant fantaisiste et pleins de paillettes.
Un merveilleux film pour enfant, portant l'amour en étendard.