Peau d'âne
Note moyenne
3,7
7761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Peau d'âne ?

174 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
51 critiques
3
28 critiques
2
22 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patjob
Patjob

35 abonnés 621 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2025
Un conte de Charles Perrault, ponctué de références à d’autres contes, poétique, coloré et chantant, que Jacques Demy a voulu tous publics. On reste assez loin des meilleures réussites du cinéaste et de son compositeur Michel Legrand, mais l’humour distancié distillé dans le film, le personnage ambivalent de la fée et le jeu sur les temporalités lui confèrent un attrait particulier.
Leperello63
Leperello63

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2024
Pour apprécier (un peu) Peau d'âne, il faut avoir gardé son âme d'enfant... Sinon....
C'est un conte, aussi les critiques sur les décors, les costumes et les choix de couleur m'importent peu...
Cependant je ferai deux reproches à ce film : spoiler: 1) la fin manquée avec l'arrivée de hélicoptère même si l'on comprend bien que c'est en lien avec la narration - le conte traverse les âges et continuera à être raconté dans le futur- 2) que devient le royaume maintenant que son âne banquier est mort ? A-t-il eu une descendance ?


L'idée des personnages de différents couleurs me plait beaucoup et je trouve le résultat plutôt réussi....
Et j'aime la malice de la marraine....
Alolfer
Alolfer

139 abonnés 1 230 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2024
Jacques Demy fait partie de ses réalisateurs de la Nouvelle Vague, à avoir briser les codes encore plus ! Extraordinaire film qu'est Peau d'âne : Magnifique, poétique et un vrai plaisir visuel ! Les décors et les costumes sont surprenantes pour l'époque, tout comme la mise en scène ingénieuse de Demy. Comme toujours, la composition de Michel Legrand est magnifique ! Un grand film
Max Rss
Max Rss

207 abonnés 1 900 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2024
Il m'a toujours suffit d'entendre le simple nom de "Peau d'âne" pour en avoir les poils qui s'hérissent jusqu'au dernier. Y a tellement de trucs là-dedans qui usent les nerfs. La ringardise visuelle, laquelle était déjà effective en 1970, des costumes clinquants mais hideux, des dialogues soit niais, soit faibles, soit tout simplement trop écrits. Catherine Deneuve belle comme les amours mais qui manque terriblement d'allure (si on compare avec Delphine Seyrig et Micheline Presle, le fossé est de taille) et surtout une musique et des chansons (interprétées bien platement) qui donnent envie de se fiche par la fenêtre. Et pourtant... il y a quelque chose là-dedans qui empêche de flinguer le film : il s'en dégage une féerie véritable. Le conte de Perrault y est pour beaucoup, bien évidemment, mais la mise en scène de Demy n'y est pas étrangère non plus.
Hoshaki
Hoshaki

66 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2024
Je n’ai pas apprécié les chansons aux paroles niaises et aux rimes peu recherchées. Les musiques sont en revanche biens. Les choix esthétiques sont assez kitschs. Je n’ai pas réussi à rentrer dans le film, à y croire…
Raphaëlle B.
Raphaëlle B.

2 abonnés 105 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2024
Que mon souvenir d’enfant est contrarié ! Un film ridicule sans queue ni tête. La beauté de la femme comme seul atout. L’apparence comme seul point d’intérêt. L’inceste qu’à moitié repoussé. Heureusement le côté comédie musicale rattrape l’ensemble
Rachellll
Rachellll

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
J ai regardé avec ma fille de 6 ans, elle a adoré. Je l avais vu au même âge qu elle. J ai tout autant aimé le revoir adulte
Kirob
Kirob

34 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2024
"Peau d'âne" est un beau film, et convient parfaitement pour les enfants, comme le dessin animé du même nom. Le conte est bien respecté, l'histoire est très belle, la musique magnifique, et les acteurs jouent merveilleusement bien !
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

44 abonnés 2 701 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2024
L'univers coloré et musical de Jacques Demy accentue sans doute le caractère merveilleux du conte de Perrault. Cependant, l'habillage est original mais le sujet reste ce qu'il est: une histoire enfantine à laquelle ni les anachronismes (l'hélicoptère qui transporte le roi) ni l'approche psychédélique de Demy (les couleurs vives, les cheveux longs du prince charmant) n'ajoutent véritablement de séduction. C'est mignon, mais la magie ou l'alchimie ne fonctionne pas toujours, sauf, probalement, pour qui a conservé son âme d'enfant et se laisse porter par l'esthétisme des décors ou les mélodies de Michel Legrand.
Inventif sur la forme, Jacques Demy ne l'est pas sur le fond. L'amour interdit du Roi pour sa fille, qu'il veut épouser, et l'amour charmant du prince pour Peau d'äne manquent de relief, là où, peut-être, il était permis d'imaginer une déclinaison plus "adulte" de la passion. Enfin, en l'absence d'une mise en scène d'envergure, à la façon d'un film d'aventures, l'inspiration formelle de Demy parait trop visiblement artificiels.
Le film n'en demeure pas moins un oeuvre sympathique.
Starwealther
Starwealther

80 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2023
Jacques Demy adapte Peau d'âne de Charles Perrault en comédie musicale enchanteresse et colorée. Les acteurs choisis ne pouvaient pas mieux convenir: Jean Marais en roi, Catherine Deneuve en peau d'âne et Delphine Seyrig en fée. Les passages chantés sont superbes et d'une grande poésie. Les décors et costumes sont magnifiques, les lieux de tournage prodigieux, vous aurez droit en château du prince le château de Chambord!La fin très surprenante donne une note de modernité très amusante au conte. Un chef d'oeuvre signé Jacques Demy.
RitchieGueko
RitchieGueko

17 abonnés 475 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2023
Peau d'Âne est un film réalisé par Jacques Demy et sorti en 1970.
Cette adaptation du conte éponyme de Perrault est très réussie. L'univers poétique, lyrique de Demy se mélange bien à cette histoire difficile et cruelle pour créer un contraste des plus convaincants. Cette comédie musicale est portée par des acteurs très concernés (Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin etc.), une partition de Michel Legrand fort inspirée, un mélange de couleurs agréables à l'écran donnant le sentiment de voir une succession de tableaux pop un peu surannés mais tout à fait charmant. La seule réelle faute de goût repose dans la scène finale ( spoiler: cet hélicoptère qui apparaît lors de l'union finale
) qui vient quelque peu gâcher toute la féérie instaurée tout le long du métrage.
Ce film est du pur Jacques Demy. Un très beau film pour découvrir ce conte beaucoup plus noir qu'il en a l'air.
Mongenet
Mongenet

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2023
J'ai découvert le film en 2023 en famille. Quand ma fille a vu l spoiler: e roi s'extasier devant Deneuve chantant dans le jardin
, elle a dit: "mais ils n'ont pas d'oreilles?" Bref, les chansons, ou plutôt les chanteurs, sont abominables. La musique est un peu meilleure, mais de peu. L'overdose de couleurs des décors et costumes écœure comme un gâteau au chocolat trop sucré, au lieu de nous entraîner dans une ambiance féerique.
La façon de parler théâtrale des acteurs sonne faux du début à la fin. Seule Delphine Seyrig est agréable à entendre.
L'"effet spécial" consistant à passer une scène à l'envers était ridicule ; n'ont-ils donc pas senti le malaise en voyant cela au montage?
Enfin le film est long et ennuyeux, même quand il y aurait tout pour rendre la scène drôle et rythmée. Par exemple spoiler: l'essayage de la bague
: on s'ennuie autant que le vieux roi et on s'endort, alors que le premier téléfilm venu aurait trouvé comme rendre cela plus amusant et rythmé. Le sommet de l'humour de ce film, c'est un type qui bégaie.
Félix MASSON
Félix MASSON

28 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2023
Demy signe ici son film le plus fantaisiste, à la fois transgerssiste et très classique. Si on sent une inspiration (même un hommage) à Cocteau, il arrive à instaurer à ce film une certaine modernité. Un côté frivole qui lui correspond totalement. C'est aussi beau que kitch. C'est aussi absurde que littérale. Demy fait du matériel cinématographique, le media des compteurs. Ça passe pendant la majorité du film où on est charmé par ces cabrioles stylistiques. Le film se termine d'ailleurs par la clarification ultime du message du réalisateur : c'est absurde. Il dénonce une société ou les princes ont des caprices, les filles des souillonnes cachés par la laideur. Mais on trouve ça assez gnangant au final. C'est un film mignon voilà tout. On ne perçoit pas la fable de la vie et un bel espoir. C'est un bel essai mais je ne suis pas persuadé que ce film veuille dire grand chose. Mais ça reste un classique du cinéma français et un très bon film en terme de mise en scène et d'esthétique !
Orno13
Orno13

16 abonnés 677 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2023
Le film est certes un peu daté,c est vrai,les décors assez kitch, mais il est bourré de charme.
Un enchantement, un ravissement qui se laisse regarder avec plaisir.
Une adaptation réussie d un conte de Perrault.
3francs-6sous
3francs-6sous

1 abonné 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2022
Jacques Demy offre avec peau d'âne le sommet de son œuvre cinématographique musicale. Les costumes sont somptueux, les décors sont merveilleux, la composition des plans enchante par son degrés de poésie et de charme.. Cependant, les dernières barrières qui m'empêchent d'être conquis, sont le mauvais goût et la légèreté utopiste, fantasque, qui font dérailler le film assez régulièrement dans l'amateurisme et la niaiserie (les exaltations lyriques conduisent souvent les comédiens à finir leur phrase à côté de leur tonalité, leur jeu à finir dans le faux, et la profondeur du récit à finir dans le superficiel).

C'est dommage, car Michel Legrand offre lui aussi sa meilleure performance. La musique répond admirablement aux ambitions du récit qui mêlent la noblesse de la haute société du 17ème avec le compte pour enfant fantaisiste et pleins de paillettes.

Un merveilleux film pour enfant, portant l'amour en étendard.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse