Mon compte
    Nos Années Folles
    Note moyenne
    2,6
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Années Folles ?

    87 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    9 critiques
    3
    33 critiques
    2
    29 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Aude B.
    Aude B.

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2022
    J'ai failli quitter le film au moins trois ou quatre fois, me reprenant, en me disant que c'était tout de même du Téchiné et qu'il devrait normalement en sortir quelque chose. Eh bien, c'est moi qui aurais dû sortir et j'ai finalement regretté ; durant 1h40', j'ai trouvé le temps long.
    Incohérences sur incohérences. On est perdu dans la chronologie. Une femme enceinte dont le bébé, lui aussi, n'a pas l'air d'avoir envie de sortir (à croire que la gestation a duré plusieurs années).
    C'est une pièce de théâtre de bout en bout.
    J'ai du mal à comprendre comment la vie de ce gars, Paul, dérape tout d'un coup aussi vite ??
    On peut comprendre qu'il ait des hésitations à se voir différent de la veille quand il se regarde dans la glace et qu'il ne soit pas facile pour lui de renoncer à projeter à la vue du monde sa virilité (mais ce n'est pas mal d'être femme non plus, non ? ;-) On reste un être humain, que je sache). Mais la dérive qui s'en suit arrive comme une lame de fond. spoiler: A peine sorti(e) au grand jour, ou plutôt en grande nuit, ses premiers pas de femme l'emmènent se perdre dans le bois de Boulogne pour devenir travesti-péripatéticien du soir au lendemain
    . C'est tout ce qu'il y a de plus caricatural envers les hommes qui se travestissent. A leur place, je n'apprécierais pas d'être catalogué(e) de la sorte : travestissement égale (obligatoirement) prostitution et homosexualité ? Et en tant que femme, je trouve cela blessant que le fait de passer de homme à femme ne puisse qu'aboutir dans un caractère avili. Pourquoi cet homme n'aurait-il pas pu vivre en femme comme nous toutes et non partir tête baissée dans la pire des "caricatures", selon Téchiné ? Après, que cet homme ait trouvé du plaisir et se soit, individuellement, laissé aller à la luxure, cela a été son problème et cela aurait pu être dépeint différemment, tout historique que ce soit.
    Cette descente aux enfers semble être attachée au fait de devenir femme et non au caractère d'un être isolé. Voilà ce qui me déplaît le plus, finalement, dans ce film plein d'incohérences et de clichés raccourcis.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 665 abonnés 12 404 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2022
    A 74 ans, Andrè Tèchinè nous entraîne dans une histoire vraie assez ètonnante, celle d'un dèserteur (Pierre Deladonchamps) qui, pendant la Grande Guerre, et avec l'aide de son èpouse (Cèline Sallette), s'est travesti en femme pour èchapper à une condamnation à mort! Paul Grapp, qui est devenu Suzanne, aura du coup beaucoup de mal à redevenir cet homme mariè parce qu'il a aimè cette nouvelle peau! Le tout se dèroule dans le Paris libertin des annèes folles où le cinèaste de "Hôtel des Amèriques" esquisse une rèflexion dèlicate sur la quête d'identitè sexuelle jusqu'à l'ambiguïtè! D'où se dègage, cependant, une tenace impression de malaise car "Nos annèes folles" (2017) s'apparente aussi comme la descente aux enfers d'un homme et d'une femme qui se sont aimès avant et pendant la guerre! Performance remarquable de Pierre Deladonchamps, à la dèroutante prèsence, face à la toujours excellente Cèline Sallette! La reconstitution d'èpoque mèrite aussi les èloges! Le seul point noir, c'est le jeu inexpressif de Grègoire Leprince-Ringuet! Au fait que vient aussi faire Philippe Lellouche dans ce film ?
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 520 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 octobre 2020
    Nos années folles est presque le même film que Danish Girl (2015) mais sans l'arc transgenre. Ici Paul Pierre Deladonchamps est un déserteur lâche qui quitte le champ de bataille et s'habille en femme pour se cacher des autorités. Les années d'or me font juste rappeler Danish Girl avec Eddie Redmayne c'est très similaire et semble déjà vu en regardant les deux films. Même les acteurs de deux films semblent identiques dans et hors de l'histoire donc rien de vraiment nouveau ici...
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

    42 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2020
    C’est un bon film qui raconte une histoire vraie sur la première guerre mondiale et l’histoire de Louise et Paul Grappe.
    J’ai beaucoup aimé ce film. bien qu'il soit moins trash que la BD mauvais genre qui raconte la même histoire. Téchiné nous livre un bon film mais l'histoire est assez décousus, la BD est beaucoup structuré.
    J’aimais Céline Sallette et Pierre Deladonchamps.
    Je recommande beaucoup ce film.
    MikeF
    MikeF

    2 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2020
    Pas indifférent de Nos années folles.

    André Téchiné porte à l’écran l’histoire incroyable mais vraie de Louise et Paul. Travestir son mari afin qu’il échappe à l’enfer de la première guerre mondiale est magnifique pour la vie de ce couple. On s’aperçoit au fil de l’histoire, les blessures que cela va engendrer. On pourrait penser à un film léger au premier abord mais l’aspect drame va prendre le dessus dans la relation entre les deux personnages de Louise et Paul. Le duo Pierre Deladonchamps et Céline Sallette fonctionne très bien et la justesse du jeu d’acteurs est à souligner. Il est bon quand le cinéma met en lumière des histoires oubliées de notre passé. Une histoire bien mise en scène. A voir !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 novembre 2019
    Je rejoins entièrement la critique de pat T . Qu'est ce qu'on s'ennuie ! Quel gachis ! Malgrè un sujet en or ,le baroque devient un mauvais absurde ,le bousculement de la chronologie est maladroit ,les scènes de cabaret sont interminables comme des productions d'amateurs mal inspirés .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 120 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2019
    Techine prend une distance avec les représentations théâtrales qui décrivent aussi l'avancement du personnage.
    On a du mal à comprendre l'attachement qu'il porte au travestissement mais c'est très délicat et beau dans sa forme
    Estonius
    Estonius

    3 309 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2019
    L'histoire de base est sulfureuse et intéressante (du moins jusqu'à la naissance du gosse) et aurait pu donner quelque chose de brillant, sauf qu'ici ça ne brille pas des masses. Le casting est inégal, l'acteur jouant Paul n'est bon qu'en travesti, Céline Salette fait ce qu'elle peut mais son déficit de charisme la dessert, Grégoire Leprince-Ringuet récite son texte au lieu de le jouer, ne reste que Michel Fau mais son rôle est mineur. En fait à aucun moment Téchiné ne nous fait avoir de l'empathie pour les personnages et on ne comprend pas ses véritables intentions. Le montage est bizarre s'encombrant de scènes inutiles (la grand-mère malade). Ça se traine, les épisodes avec le comte sont ridicules.. Bref c'est raté et poussif. Et puis même si ce sont des détails quand on fait un film on se renseigne sur les milieux que l'on décrit : dans la prostitution, pour des raisons de sécurité, le paiement se fait avant, pas après, et puis un travesti prévient toujours qu'il en est un. Il n'est pas interdit de rêver de ce qu'aurait fait Ozon d'un tel scénario !
    conrad7893
    conrad7893

    298 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2018
    Une histoire complètement folle. Un soldat déserteur durant 14/18 se travesti en femme pour échapper à cette guerre. Durant 10 ans il va vivre avec son épouse et même avoir un enfant. Sa vie sera jalonnée de débauche sexuelle jusqu'à en perdre son couple.
    Le couple d'acteur ou d'actrice est sur la même longueur d'onde.
    On a du mal à croire à cette histoire et pourtant elle est vraie.
    Une belle couleur à noter
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    73 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2018
    Je dois l'avouer, cela m'a paru terriblement long. Bon, il faut rentrer dans l'histoire et admettre un scénario déconstruit et un sujet ô combien à la mode, le transgenre... C'est une romance, voire un mélodrame qu'on aimerait visualiser, mais qu'on supporte, à cause surtout des acteurs que je ne trouve pas à la hauteur et à une réalisation sans grand intérêt cinématographique. Banalité des dialogues, les décors par contre sont soignés (années 1920/1930), et il y a des longueurs...
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 novembre 2018
    Malgré un excellent sujet, le film ne décolle pas, ce n’est pas du bon Téchiné, des incoherences, un manque d’unité, des effets kitsch, une façon de filmer plus proche du téléfilm que du vrai cinéma, je me suis ennuyé , bref je n’ai pas aimé
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 574 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2018
    Acteurs au top aussi bien Sallette que Deladonchamps, histoire qui mérite largement d'être connue mais histoire survolée. Après avoir entendu l'histoire racontée par Hondelatte sur Europe1 je m'attendais à un film plus riche. plus profond. La tout roule jusqu'au dénouement.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 septembre 2018
    Avec cette histoire (vraie) d’un homme qui s’est fait passer pour une femme avec l’aide de son épouse pour éviter de retourner au front pendant la première guerre mondiale, Techniné fait un film sur l’identité de l’individu difficile à trouver surtout lorsque celle ci se heurte aux conventions et à la morale. Mais il faut dire ce qui est, ce film m’a franchement ennuyé et il n’y a bien que Céline Sallette et la reconstitution de l’après guerre que j’ai trouvé intéressantes. En dehors de cela c’est du cinéma plan plan sur un sujet qui est pourtant d’actualité.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

    9 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 septembre 2018
    Une version excessivement romancée des péripéties du célèbre déserteur Paul Grappe. '' Nos années folles '' souffre d'un nombre incalculable de longueurs et d'illogismes. On est ainsi en droit de se demander comment notre bonhomme, anti-héros par excellence, a pu se métamorphoser si rapidement en travesti lubrique. Ou encore comment Valentine, l'amie de Louis Grappe, a pu témoigner si aisément de son homosexualité (rappelons que nous sommes en 1918). Dans tout cela, ce n'est pas tant les acteurs qu'il faut blâmer mais bien André Téchiné. Le scénario est longuet, parfois fade... Pierre Deladonchamps et Céline Sallette tentent ardemment de sauver les meubles mais ça ne suffit pas toujours. Un film réservé aux motivés en somme. Les autres peuvent passer leur chemin.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    56 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2018
    1h45 pour traiter bien trop de sujets : guerre des tranchées, désertion, travestissement, identité sexuelle... Les thèmes sont survolés, on ne comprend pas bien où le film veut en venir, on se perd parfois dans le présent et le passé. Un film qui manque de profondeur même si on ne s'ennuie pas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top