Au début j'étais parti pour être assez indulgent avec ce film, car je croyais que c'était une petite série B un peu fauchée, genre avec 40 millions de budget dont la moitié passée dans le cachet des acteurs. Puis je m'aperçois que le film frôle les 100 millions en fait, et là je me dis "non, ça ne se voit pas à l'écran". Bright n'est pas un film mauvais, mais sincèrement, il fait pas blockbuster. Visuellement la mise en scène d'Ayer est sympa, il y a de bonnes séquences d'action, c'est punchie, mais très honnêtement, ça fait série B. Pas beaucoup d'ampleurs, pas beaucoup de figuration, l'univers est finalement peu développé puisque le scénario est une traque dans les bas fonds de Los Angeles, et au bout du compte on ne voit pas grand chose de l'univers fantasy. Si bien qu'à la limite on remplace la baguette par une arme atomique et le résultat est quasiment le même, le scénario resterait quasi inchangé. Les décors sont basiques, limite j'ai vraiment cru que le budget était hyper serré car tous les lieux sont étriqués, figés, ça respire pas, comme s'il avait fallu filmé à l'étroit. Dommage.
Le casting est sympa, mais bon... Rapace est monolithique et n'a rien à défendre, l'actrice blonde (Lucy Fry il me semble) est tout aussi creuse, et le métrage se repose entièrement sur le duo Smith-Edgerton. Le 1er ne surprendra guère, assenant blague et punchline entrecoupées de vagues moments dramatiques. Mais il y a du charisme, du bagout et le film ne se prenant pas trop au sérieux ça passe. Edgerton est bon dans un rôle pas évident, il le défend bien et son personnage apporte toute l'épaisseur du film.
Le scénario a une excellente idée de base. Mêler film urbain et fantasy. Le souci, c'est que l'histoire ne permet qu'une très faible exploitation du concept, et on reste clairement sur sa fin au bout du compte. Reste néanmoins un rythme solide, une petite dose d'humour plaisante, quelques moments cocasses, de quoi faire du métrage un honnête divertissement mais une petite déception quand même.
En clair, Bright me laisse tout de même un sentiment mitigé. J'ai l'impression d'avoir visionné un film pas vraiment abouti, s'appuyant sur un concept top mais mal développé dans un scénario quelconque. J'étais parti pour être plutôt gentil, mais en plus, le fait que le gros budget contraste avec une forme un peu fauchée me laisse dubitatif. 2.