Il ya bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi fascinant ; on n'en sort pas indemne, car ce film est authentique de réalités ;
- réalité sociale tout d'abord d'une violence inouïe où une femme qui refusait le dictât de son père dans l'époux qu'il lui avait choisi était violée puis noyée, voire déclarée possédée par le diable. Evidemment face à cette domination masculine pour Marie-Madeleine rencontrer un prophète qui écoute, guérit et parle d'un autre royaume de paix et d'amour ne pouvait que répondre à ses hautes attentes,
- réalité humaine ensuite ; dans un monde où seules les valeurs masculines existaient, dont Pierre comme soldat est symboliquement le représentant, Marie-Madeleine incarne les valeurs féminines qui font écho en Jésus, valeur d'écoute, de respect, d'entraide mutuelle et c'est troublant que ne sachant pas comment parler aux femmes, Jésus se rend dans un lavoir et demande à Marie-Madeleine "que dois-je enseigner ?' ce dont Pierre prend ombrage craignant de perdre son rôle de chef et l'on sent bien la réalité du conflit sur lequel l'église a fondé 2000 ans d'histoire, lorsqu'il reproche à Marie-Madeleine sa présence auprès de Jésus "tu l'as affaiblie" lui dit-il. Pouvoir temporel ou pouvoir spirituel ?
- réalité spirituelle où l'on touche bien la distance entre ce que la religion catholique devenu un système de pouvoir a créé de concepts et l'homme réellement habité qu'est Jésus, magnifique prestation de Joaquim Phoenix, qui laisse transparaître sa grandeur d'âme, son élévation spirituelle au-dessus des contingences de ce monde, conscient que ceux qui le suivaient comme Pierre ou Judas avaient leur propre désir de rétablir un pouvoir politique et non de comprendre son message.
Dommage que l'on n'arrive pas à mieux identifier la place de Jean dans ce film, comme si Marie-Madeleine pouvait lui voler sa place !!!
Et puis bien sûr magnifique prestation de Mara, sublime de simplicité, de grandeur, d'élévation, qui trouve les mots justes.
Le dialogue entre la Vierge Marie et Marie de Magdala est d'un réalisme vraiment concret.
Et en fin de compte ce que je pense de ce film c'est que si Jésus s'est senti enfin compris dans sa mission, c'est bien par cette femme, et c'est en cela que c'est à elle qu'il apparaît après sa mort puisqu'elle a été la seule à comprendre et à dire que le Royaume d'amour qu'il promettait existait bien en ce monde et qu'il est dans notre coeur à tous. Et pour bien parler d'amour ne faut-il pas l'éprouver ? Dans ce sens, c'est Marie-Madeleine qui croyait en lui, et elle seule, qui lui a donné la force d'aller jusqu'au bout de sa mission, dont il connait l'issue et dont il la prévient clairement. C'est subtilement explicite.
C'est la raison pour laquelle je trouve ce film magnifique, il ose regarder en face les réalités, de la société de l'époque, des structures humaines et psychique qui nous animent, mais aussi il rappelle le vrai message d'amour, fondé sur l'espérance que nous pouvons tous participer à améliorer ce monde, ici et maintenant. Quand à la résurrection, il ne fait que l'évoquer et c'est très bien ainsi.