Quelle daube ! Je ne comprends pas comment on peut arriver à un désastre pareil.
Dilili à Paris n'a rien pour lui, je ne comprends même pas à qui il peut bien s'adresser. Il est indiqué sur allociné qu'il est pour les enfants à partir de 10 ans, sauf qu'à 10 ans être pris pour un idiot avec des personnages qui explicitent littéralement tout ce qu'ils font, avec une structure narrative aussi poussive (on se croirait dans des quêtes d'un mauvais RPG) ça passe plutôt mal... et avant 10 ans les gamins vont juste se faire chier avant la première partie du film qui est juste l'héroïne qui rencontre tous les personnages connus de Paris de la Belle époque (avec plein d'anachronismes... on se tape Frida Kahlo née en 1907 et Pasteur mort en 1895). Ces personnages n'ont pour la plupart aucune personnalité et envoient juste à un autre personnage, dans un autre lieu, sans trop que l'on sache pourquoi... ou comment ils savent qu'il faut enquêter là-bas...
Parce que oui, il y a un intrigue policière totalement débile et navrante avec des méchants très méchants qui se reconnaissent grâce à leur sale gueule et leur anneau nasal qui se font appeler les mâles-maîtres... Plus cliché et consternant tu meurs.
Donc on a un film qui ne s'adresse à personne... Surtout que contrairement à Kirikou qui visuellement était magnifique, là c'est juste immonde, Ocelot colle ses dessins de personnages qui ont tous des balais dans le cul, rigides au possibles, avec leur dialogues qui puent la naphtaline sur des photos de Paris... on a quelques animations 3d immondes... C'est un échec absolu à ce niveau là.
Il n'y a rien à se mettre sous la dent.
Et après la première partie vide où on enchaîne juste les caméos l'intrigue avance et là, c'est le festival, les fameux mâles-maîtres capturent des jeunes filles pour s'en servir de chaise et les font marcher à quatre-pattes... C'est affligeant, quel est le projet de faire un film aussi grossier ? Je ne sais pas si ça se veut une métaphore de Daesh ou juste un film féministe, mais c'est juste profondément stupide. T'es à Paris, à la belle époque, et le seul antagoniste que tu trouves c'est ça ? Une caricature ?
Kirikou avait l'avantage de ne pas être manichéen.
Mais surtout, j'ai un gros problème avec le film où l'héroïne est une métisse venant de Nouvelle-Calédonie mais où ça n'a aucun impact sur l'histoire, à part le fait qu'elle est à Paris au départ pour une exposition coloniale et un personnage secondaire représentant sans doute le français de base qui la traite de guenon. Elle n'a aucune identité canaque puisqu'elle a appris le français chez une noble, parle comme une noble, s'habille comme une noble et se comporte comme un noble. En gros tu prends une gamine allemande, anglaise, russe, espagnole qui parle le français et tu as exactement le même film.
Le film n'a même pas l'intelligence de présenter deux cultures qui se confrontent... puisqu'elle a déjà la culture de la petite parisienne bien sage et embourgeoisée jusqu'à la moelle.
Aucun intérêt.
Et en parlant de bourgeoisie, tous les français qui ne sont pas de grands artistes, scientifiques ou autres, sont montrés comme bêtes et repoussants. Et bien sûr toutes ces stars quant à elles sont belles, tolérantes, gentilles... Quel est le projet ? C'est une ode à la bourgeoisie en plus d'être une ode à la stupidité ce film ? (enfin l'un entraîne l'autre je suppose)
Je me demande si ce film ce n'est pas une exposition coloniale inversée, on montre tous les clichés de Paris, toutes les cartes postales les plus affligeantes de Paris...
En tous cas, c'est honteux de sortir un film aussi mal écrit, aussi laid, aussi bête et aussi creux.
La vieillesse est un naufrage...