Certaines Femmes
    668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Certaines Femmes ?

lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 5 avril 2024
    L'image, le cadre concourent à donner une beauté formelle à ce film. Certains plans sont vraiment magnifiques.
    Le problème, c'est le scénario. Trois segments de fiction reliés par l'apparition d'un personnage, sans grande signifiante. Tous se passent dans le Montana (il ya même un encouragement à visiter l'état à la fin du générique, alors que vu ce qu'on y voit, plutôt se tirer une balle). Ce n'est pas que tout ça est ennuyeux puisqu'on y croise d'excellentes actrices, mais c'est insignifiant. je me suis demandé à la fin ce qui m'en resterait dans 3 semaines. Il y a l'avocate qui méprise vaguement son client ; la mère de famille qui veut absolument obtenir le tas de grès du voisin et une indienne qui bosse seule dans un haras qui fait une finette sur une insipide prof qui ne la remarque même pas. Solitude, indifférence... C'est aussi un peu tout ça qu'on ressent devant ce film qui semble vouloir être à tout prix le contrepoint des films de bonhommes avec action, violence etc... Ici, c'est très beau, il ne se passe rien de spectaculaire mais le tout dégage un sentiment d'inutilité soporifique assez rare.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 12 mars 2024
    Un enchaînement de trois courts métrages, sans transition, avec pour seuls points commun des tranches de vie de femmes et un petit coin du Montana, montagnes et neige. Tel est le concept. Je ne sais pas si cela fait un film. Pas au sens classique. Après, on accroche un peu à ses destins de femmes, tout simples, vaguement ennuyants, mais pouvant cacher une certaine forme de sensibilité. Cela manque tout de même de… péripéties ! D’une intrigue qui percute un peu. Cela confine parfois à l’irréaliste. Exemple, l’avocate qui n’interroge jamais les désirs lesbiens de la jeune fermière. Ça manque de cartes sur table, d’éclat. C’est dommage ! Ça aurait pu être plus brillant, surtout avec d’aussi bonnes actrices.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film très moyens.

Entre le jeu d'acteur que je trouve décevant, les situations que le réalisateur à banalisé et les personnages qui sont trop oubliables à cause du manque d'introduction, ce film a eu du mal à me plaire.

Je comprends que ce film veuille mettre en scène des femmes fortes qui se battent pour obtenir ce qu'elles veulent, mais j'ai trouvé les scènes assez ratés.

En plus, toutes les scènes sont extrêmement lentes! Le film aurait pû être un court métrage si toutes les lenteurs étaient supprimés.

À fuir.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 9 mars 2024
    Le quotidien de ces femmes tourmentées qui n’est ni intéressant ni bouleversant. La mise en scène réussie et le casting brillant ne parviennent pas à nous intéresser au vide de leur existence. Malgré la beauté des paysages du Montana, les plans trop longs sont soporifiques et la monotonie s’installe rapidement. Dommage !
    SB88
    SB88

Publiée le 9 mars 2024
    Film périlleux à regarder car trop lent. Personnages beaucoup dans l'introspection. Je devrais peut-être le revoir mais pas une grande envie !
    2,5/5
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 26 janvier 2024
    Un film américain ce n'est pas obligatoirement un blockbuster à deux balles. Ce peut être aussi un grand film, émouvant et proche de la nature et de la vie.
    Quatre histoires , quatre destins de femmes qu'on oublie pas.
    Le cinéma qui prend son temps, des choses simples et belles.
    Du cinéma, comme on en fait encore, heureusement.
    Pipelette
    Pipelette

Publiée le 1 mai 2023
    Un petit bijou de poésie, un western contemporain, fait avec une sensibilité inédite dans le genre. Adapté de trois nouvelle, le récit de ces femmes est organique, ne souffre d'aucunes longueur malgré la secheresse du écit. La scène de fin est bouleversante, je ne spoilerais pas. Immense réalisatrice.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 décembre 2022
    Fragments de vie de quatre femmes vivant dans le Montana, filmés avec beaucoup de délicatesse mais sans enjeu ni intensité dramatique, en dépit d'un sacré casting. 1,75
    Antennea Jimmy Semens
    Antennea Jimmy Semens

Publiée le 11 octobre 2022
    Je viens de voir le film. Un chef d'œuvre. L'interprétation de Lily Gladstone dans son son rôle d'amérindienne pauvre, socialement isolée qui tombe amoureuse en vain, est à tomber par terre d'émotion et de justesse. Laura Dern désavouée par son client, frustrée par sa relation amoureuse et qui se prend d'affection pour ce même client. Michelle Williams, trahie par son mari et ostracisée par la complicité de celui-ci avec leur fille, qui se focalise sur un tas de pierre pour se construire un avenir. Tout montre la souffrance en dedans de ces femmes là. Mais tout est suggéré dans le film, rarement explicité par ses dialogues. Anti spectaculaire au possible, avec le refus de toute dramaturgie et de joliesse, ce film nous prend pourtant aux tripes comme rarement et disqualifie d'emblée un Nomadland de Chloé Zhao, par exemple. Je ne suis pas prêt d'oublier le plan séquence de Lily Gladstone dans son pick up à la fin du film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 décembre 2021
    Certaines femmes raconte l'histoire de quatre femmes, dans trois histoires différentes (oui c'est contre-intuitif) dans une ville paumée du Montana. On change de décor, pour une fois il n'est pas question de l'Oregon, état américain omniprésent dans la filmographie de Reichardt. Mais la forêt laisse place à un environnement non moins splendide. Il faut dire qu'elle a le chic pour réussir à mettre en valeur ses décors naturels avec une photographie magnifique, mais sans être tape à l’œil.

Encore une fois, on retrouve l'une des plus grandes qualités de son cinéma, à savoir le calme. La première histoire parle d'un type qui a tout perdu et qui pète un câble et se retrouve à prendre des otages. Je crois que je n'ai jamais et que je ne reverrai jamais plus une prise d'otage aussi calme. Ce n'est pas qu'il n'y a pas d'enjeux, que tout ça ne peut pas rapidement dégénérer, on sait que ce type est à bout, mais on évite l'écueil des scènes où l'on se hurle dessus au lieu de se parler, tout en faisant une proposition esthétique des plus originales et bienvenues.

Il faut saluer la direction d'acteur, qui participe clairement à cette ambiance calme et posée, malgré la gravité de ce peut être en train de se passer. D'ailleurs il faut noter que rarement Kristen Stewart aura été aussi juste. On sent qu'elle est fatiguée, que ça va pas, que son corps va lâcher, qu'elle ne croit pas en ce qu'elle fait et elle est vraiment touchante. Et c'est vrai de manière générale pour tous les acteurs, on croit vraiment dans leur personnage. Laura Dern et son pull couleur taupe (ou pas), son regard gêné, ne sachant plus quoi faire pour aider son client et qui en même temps a juste envie qu'il lui fiche un peu la paix, elle est absolument fabuleuse. On sent rien qu'en la voyant qu'elle n'est pas un personnage unidimensionnel et ça passe par des détails, des petites phrases, qui tout de suite viennent apporter de la crédibilité.

Vraiment, même s'il ne se passe quasiment rien de tout le film (à part cette prise d'otage au début), c'est un réel plaisir de les voir évoluer à l'écran, faire leurs petites affaires, avec tout ce que ça comprend de terrible, mais également de beau. Ce petit vieux qui ne salue pas Michelle Williams en retour, c'est terrible, ça fend le cœur.

Le cinéma de Reichardt c'est ça, capter les petits riens qui disent tout... ça donne toute la saveur à ces tranches de vie de femmes, seules et un peu perdues. On est loin d'un film féministe militant qui hurlerait son message pour bien se faire voir. Ici, la réelle révolution c'est de s’intéresser de faire s'intéresser à ces femmes très différentes les unes des autres. Des femmes différentes par leur classe sociale, par leur mode de vie, leur métier, leur but dans la vie, mais qui ont cette amère solitude en commun. J'aime beaucoup le personnage de Michelle Williams pour ça, alors que c'est sans doute le plus antipathique du lot, elle a beau avoir une fille, un mari, elle ne peut compter que sur elle, son mec est incapable de vraiment l'aider.

Donc forcément, lorsqu'enfin un personnage semble éprouver de l'affection pour un autre, même si la relation est étrange asymétrique, on a envie que cette relation puisse évoluer, aussi bizarre fusse-t-elle.

Sans intrigue, mais pas sans émotions, Certaines femmes est un vrai beau film. Peut-être pas le meilleur de son auteur... mais un beau film malgré tout.
    Allo Ciné
    Allo Ciné

Publiée le 17 mai 2021
    Certaines femmes n'est pas en soi un mauvais film. Il traite en effet d'une manière intéressante l'ennui et la solitude des gens, dans des paysages quasiment lunaires. Le film donne donc un point de vue assez unique sur l'Amérique profonde, allant à l'encontre de la plupart des clichés que l'ont reçoit. Cependant, il entre un peu trop dans son propre jeu, à filmer le vide, ce qui le rend certaines fois ennuyant et quasiment inintéressant. Ce concept de destins entremêlés assez sympathique mais maintes fois utilisé au cinéma, ouvre ici la voie à des opportunités malheureusement jamais exploitées. C'est donc un bilan assez mitigé, avec de belles idées mais pas toujours bien transcrites à l'écran. On note cependant des actrices qui entrent bien dans leur rôle rendant le film plus attrayant.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 mars 2021
    3 tranches de vie féminines sur les thèmes de l'obstination et de la solitude. Lent et contemplatif sur les paysages du Montana souvent vus à travers les vitres d'une voiture. Il ne se passe pas grand chose. Le 3e sketch est le meilleur avec ses non-dits.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 mars 2021
    C'est le premier long métrage que je découvre de la cinéaste Kelly Reichardt, du cinéma indépendant Américain montrant le portrait de quelques femmes dans les environs et les montagnes de l'état du Montana !! Une avocate défendant un homme qui commettra une prise d'otages, un couple qui veulent construire une maison avec des pierres venant d'un terrain d'un vieillard et une éleveuse de chevaux qui sympathise avec une jeune professeur de droit faisant 4 heures de route pour animer le cours chaque soir dans un Fast Food, des histoires qui n'ont peut ètre pas leurs places dans le cinéma Américain filmé et raconté ici avec simplicités. Je trouvais bizarre au début avec un rythme lent mais en avançant, j'ai été transporté. Très peu de musique, "Certaines femmes" est pour beaucoup dans l'interprétation des comédiens avec en tète d'affiche Laura Dern, Michelle Williams ou Kristen Stewart. La façon aussi de filmer le Montana comme décors est magnifique. On aime ou pas , je suis de la première catégorie.
    Eva G
    Eva G

Publiée le 25 février 2020
    Au coeur d'une Amérique profonde, Kelly Reichart nous expose les portraits de femmes désappointées chacune à leur manière. Entre une avocate n'arrivant pas à gérer son client, une femme cherchant à construire une maison authentique, une autre avocate souhaitant s'extraire de la lignée familiale à tout prix, et une femme désespérément solitaire, chacune nous met dans un sentiment de détresse et de douleur.
    Et toute la réussite de ce film réside justement dans le dépassement de l'ennui pour donner accès à une réflexion plus poussée : pourquoi l'exposition de ces portraits nous amène à ce sentiment ? Sont-elles réellement désabusées ou ne sommes-nous pas face à la réalité de cette société découragée et abattue ?
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 18 juillet 2018
    « Certaines femmes » : film tiré de nouvelles écrites par une femme, film réalisé par une femme et au casting essentiellement féminin. Cela ne signifie pas pour autant que c’est un film féministe. C’est un film qui parle de la condition humaine tout simplement. Quelle tristesse que ce film ! Un film déprimant. Déjà le Montana, l’Amérique profonde sous la neige, au coeur de l’hiver. Ne comptez pas sur moi pour m’épanouir devant ces paysages. Je hais le froid. Aucun paysage en hiver ne trouvera grâce à mes yeux ! L’hiver participe à la déprime, à la mauvaise humeur, à l’injustice, à la solitude. La solitude, voilà le thème central commun aux quatre femmes portraiturées par la réalisatrice Kelly Reichardt. Quelle tristesse. D’aucuns diront tranches de vie insignifiantes. Tranches de vie tout bonnement. Toutes les vies ne sont pas palpitantes. Toutes s’efforcent d’accomplir leur chemin, inévitablement. Autre thème marquant : l’amour. C’est une conséquence directe de la solitude. Vivre seule et sans amour. Déprimant ! Film au dialogue minimaliste ; comme leur vie : minimaliste ! Minuscule. Petite vie. Pas grand-chose à raconter et c’est pourquoi le film prend son temps. Peu de dialogue, alors on passe par les regards, les silences qui s’expriment par les regards justement. Dit comme ça, ça pourrait en décourager plus d’un et bien au contraire, le récit de ces quatre femmes est limpide et aussi étrange que cela puisse paraître, on ne voit pas le temps passé alors qu’il s’étire dans ce Montana hivernal, alors qu’il s’étire dans la solitude de ces femmes. Quatre femmes, quatre actrices à l’interprétation juste. Avec une mention toute particulière à Lily Gladstone. Tout le casting est à saluer, acteurs compris. A voir et à découvrir en V.O.