Certaines Femmes
    668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Certaines Femmes ?

Roger O.
    Roger O.

Publiée le 26 mars 2017
    Quatre femmes, en fait, protagonistes de trois histoires successives, vaguement entrelacées. Trois récits minimalistes et épurés qui sombrent dans l'insignifiance. Se pose alors l'éternelle question: comment décrire l'ennui sans être ennuyeux?
    La réalisatrice Kelly Reichardt campe d'abord deux personnages féminins peu attachants tant leur comportement et leurs préoccupations paraissent irresponsables ou futiles: dans le segment initial, une avocate ne parvient pas à se débarrasser d'un client procédurier qui la prend en otage avec sa complicité. La mollesse du filmage cadre bien avec la léthargie de Laura mais le tout n'éveille que modérément l'intérêt du spectateur.
    Gina, la deuxième femme, interprétée par Michelle Williams, tient absolument à acheter un lot de vieilles pierres qui serviront à la construction, projetée avec son mari qui la trompe avec l'avocate, de sa future demeure. La transaction avec un voisin âgé n'en finit plus et l'on partage l'indifférence de la fille adolescente qui se voit mal vivre désormais dans ce trou perdu.
    La dernière histoire met en scène un couple de jeunes femmes: l'une est une fermière fort occupée qui, au départ par hasard, assiste à des cours du soir prodigués par une stagiaire qui habite à quatre heures de route de l'école. La première est fascinée par la seconde, mais l'attrait n'est pas réciproque. Une scène alors vient illuminer le film: l'élève offre à l'enseignante une promenade à cheval dans les rues désolées de la petite ville.
    Le film s'attache à la simplicité de ces quatre vies mais exige du spectateur une attention soutenue au sort de ces quelques femmes si peu intéressantes.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 9 avril 2018
    Sans emphase et à travers la mise en images de trois tranches de vie, Kelly Reichardt brosse le portrait intime et sentimental de trois femmes. Sans psychologie explicative, les dialogues laissant volontiers la place au langage des regards et des corps, Certaines femmes forme une triple variation sur la solitude et les souffrances qui l’accompagnent. Avec ce film élégiaque, la réalisatrice américaine confirme ses aptitudes de portraitiste-paysagiste. Plus de détails sur notre blog ciné :
    soulman
    soulman

Publiée le 5 juin 2018
    Le plus beau film américain depuis "Manchester by the Sea", avec lequel il partage modestie et discrétion, au service de caractères magnifiquement dépeints. On est ici dans le non-dit, là où un regard exprime davantage que des mots, on pense aux nouvelles de Jim Harrison, aux meilleurs romans de Thomas McGuane.
    lunatlas2000
    lunatlas2000

Publiée le 17 mars 2017
    Quel film ! Quelle réalisation ! Rappelle le magnifique Wendy et Lucy avec Michelle Williams brune et débutante. FInesse des portraits de femmes, sans aucune béquille spectaculaire. Comment ces femmes font chier, comment ces femmes font, comment ces femmes se croient obligées, comment ces femmes vivent. Du grand art. Les rôles masculins magnifiquement joués. Kristen Stewart étonnante et formidable est pourtant la moins remarquable.
    Publiée le 12 mars 2017
    Un voyage dans les grands espaces américains où trois femmes sont confrontées à l'ordinaire, l'étrangeté, la solitude, l'impossible contrôle de nos relations avec les autres. Elles ne voient plus les paysages sublimes qui les entourent et, malgré l'immensité et la puissance de la nature omniprésente, vivent dans la frustration, l'absence de coïncidence des désirs, l'impossibilité de blâmer qui que ce soit : c'est la nature et la culture qui, malgré leur quotidien matériel et leurs rêves ordinaires (être aimée, avoir une maison, avoir une vie professionnelle vivable) forment la trame même de leur existence, révélant ainsi le temps auquel nous appartenons : allongé, infini, à l'image des siècles qui nous composent. Un beau film.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 11 mars 2017
    Kelly Reichardt réalise le portrait de trois femmes actuelles, vivant quelque part au pied des montagnes du Montana. Ce sont trois femmes seules, autonomes, qui placent leur réussite professionnelle au premier plan. Le thème central du film est la solitude et l'auto-alimentation de ces solitudes par handicap communicatif: solitude subie par isolement accidentel (premier homme) face à une solitude d'évitement (Laura als Laura Dern, qui fronce trop), solitude assumée par fragilité affective (deuxième homme) face à une âme froidement intéressée (Gina als Michelle Williams), solitude refusée mais empêchée par timidité (Jamie als Lily Gladstone) face à une solitude préservée par abnégation professionnelle (dernière femme, Beth als Kristen Stewart). Ces trois portraits correspondent à trois temps, dont le dernier, plus développé, introduit un lien de cohérence et un désir lesbien avorté. CERTAIN WOMEN expose l'incapacité à entrer en relation avec l'expression authentique de sentiments humains, ceux de l'âme et surtout du cœur. Le cadre de ces grands espaces ouverts aux horizons glacés sied tout à fait à cet état d'esprit. La réalisatrice nous offre une image stable et des scènes qui prennent leur temps; rien de pressé, au risque d'un réel effet soporifique. Le travail sur l'atmosphère et les couleurs, remarquable, exprime le dialogue raté entre la glaciation mentale et l'espoir illusoire d'une chaleur humaine. On dirait que chaque femme se blinde face à l'autre, jusqu’à la métaphore du mur; on réalise à quel point leur situation d'êtres solitaires est entretenue par des principes d'efficacité professionnelle, qui se révèlent aliénants. Le caractère tout intériorisé de l'histoire engendre paradoxalement un ressenti très intéressant du point de vue spectateur.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 8 mars 2017
    Film aussi mystérieux qu'énigmatique...

Et pourtant pas si désagréable à suivre, mais qui m'aura laissée tout de même bien circonspect au moment du générique final.

Qu'ai je observé ?

4 -fines- tranches de vie de femmes -vaillantes- dans le Montana (sans lien les unes avec les autres)/
    Pas de rythme/
    Une impression d'atmosphère glaciale -au sens propre comme au figuré-/
    Pas ou peu de musique de fond -pour faire la part belle aux bruits extérieurs ?/.
    Qu'en ai je conclu ? après moultes réflexions et résumé de manière un peu simpliste :

Qu'une femme, si elle veut s'émanciper ou être indépendante, doit "ferrailler" deux fois plus qu'un homme pour arriver à ses fins.
    Mais ça, c'était avant de lire toutes les critiques "presse" dithyrambiques et découvrir les nombreux prix que ce film avait récolté :

"Formidable Western Moderne" - Et moi qui pensais -naïvement- que les westerns étaient réservés aux seuls indiens et cow-boys ;-)/
    "Film Métaphysique" : film dont la force du propos est sans limite - Je note/
    "Film actif sur des femmes qui conduisent leur vie et travaillent dans un décor de plaine immense drapée de neige" - c'est bien ce que je disais ! - /
    "Film sur le délitement intérieur" - ah ouais ?!?/
    "Film métaphorique" - vu sous cet angle, pourquoi pas..../
    Forte de ces différentes lectures, je vois le film différemment maintenant et aurais -presque- envie de le revoir...-.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 6 mars 2017
    Ce film m'a vraiment beaucoup plu.
    Les portraits de ces femmes sont justes, touchants, émouvants et beaux.
    Les paysages sont magnifiques et la mise en scène est parfaite.
    Ce ne sont pas trois histoires différentes mais trois histoires qui ont un point commun.
    C'est un film à la fois doux et dur et surtout très intéressant d'un point de vue psychologique.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 mars 2017
    Il s'agit d'un film dramatique montrant 4 femmes vivant dans l'état du Montana aux USA.
    On voit un moment de leurs vies à chacune.
    Tout l'intérêt de ce film est la psychologie humaine.
    C'est lent mais très intéressant et très beau.
    De ces 3 histoires, je n'ai pas bien aimé la première, j'ai bien aimé la deuxième et j'ai adoré la troisième.
    Pour ceux qui n'apprécient pas les films psychologiques contemplatifs, mieux vaut vous abstenir de le voir pour ensuite venir rouspéter que vous n'avez pas aimé, merci.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 5 mars 2017
    Beau film qui raconte en trois histoires le courage de femmes seules faisant face aux difficultés du quotidien dans une petite ville du Montana. Reichardt montre un art du récit qui lui permet de faire passer ses thèmes par une narration posée. Chaque histoire recèle une morale à trouver. Voir ma critique complète sur mon blog :
    ffred
    ffred

Publiée le 5 mars 2017
    De la réalisatrice, je n’avais vu que Night Moves, un thriller écolo qui ne m’avait pas spécialement emballé. Pas vraiment attiré par celui-ci du coup mais le bouche-à-oreille était très bon et le casting était alléchant. Je ne le regrette donc pas, j’ai trouvé le film formidable. Kelly Reichardt ne s’encombre pas de fioritures ni d’effets. Son film est d’une belle et grande simplicité. Un regard tendre, sans concession et sans jugement sur ces quatre femmes habitant la même région. Trois histoires pour quatre beaux portraits féminins. Toutes sont attachantes et émouvantes mais Jamie, qui s’occupent de chevaux, est celle qui m’aura le plus serré le coeur. A part deux des protagonistes, elles ne font que se croiser. Pas de grands discours, pas de grands dialogues, mais des...
    Publiée le 4 mars 2017
    Soporifique, inintéressant,lent, rien ne se passe. A la fin du film, beaucoup de gens ont ri: on pensaitr qu'il allait enfin se passer quelque chose, eh bien non: générique de fin. Economisez votre argent ou utilisez-le comme somnifère...
    alcast
    alcast

Publiée le 4 mars 2017
    Quelqu'un avait dit un bon film c'est d'abord une bonne histoire ensuite une bonne histoire et pour finir une bonne histoire... rassurez vous rien de tout cela n'est présent dans ce pensum où même l’esthétique tant vantée par certains critiques est absente. J'ai dormi un peu et je me suis beaucoup ennuyé mais j'aurai pu me méfier si j'avais vu les 5 étoiles de télérama...Aucune des vies filmées ne mériterait le moindre documentaire alors de quoi en faire un film... A moins que cela ne soit qu'une énorme blague
    velocio
    velocio

Publiée le 3 mars 2017
    Si le cinéma français peut s’enorgueillir de compter un nombre non négligeable de réalisatrices, il n'en va pas de même aux Etats-Unis. Il y en a une, pourtant, qui s'obstine depuis plus de 20 ans à faire des films très personnels, très délicats, des films dans lesquels, le plus souvent, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose mais qui dégagent une grâce inimitable. Elle s'appelle Kelly Reichardt et, parmi ses œuvres, on retiendra particulièrement "La dernière piste", "Night moves" et, surtout, "Wendy et Lucy".
    C'est dans le Montana que Kelly Reichardt a planté sa caméra pour adapter dans "Certaines femmes" 3 nouvelles de Maile Meloy, elle-même originaire de cet état du nord-ouest des Etats-Unis. "Certaines femmes" racontent donc 3 histoires n'ayant pratiquement pas de rapports entre elles sauf qu'elles nous parlent de ce que peut être la vie de 4 femmes vivant à Livingston, une petite ville de 7000 habitants, ou dans ses environs. La première est avocate, la deuxième s'est mis en tête de construire, avec son mari, une maison en grès dans un coin très isolé, la troisième est à la fois avocate et professeur de droit scolaire, la dernière s'occupe de chevaux dans un ranch. Pour les interpréter, une magnifique brochette de comédiennes : Laura Dern, Michelle Williams, Kristen Stewart et Lily Gladstone. On notera que c'est le 3ème film de Kelly Reichardt dans lequel on retrouve Michelle Williams, que Kristen Stewart souhait depuis longtemps tourner avec Kelly et que Lily Gladstone est originaire du Montana.
    Deux anecdotes : dans le conjoncture actuelle, une réplique qui "amuse", quand une avocate conseille à son client d'accuser le système comme étant la cause de ses problèmes ; le film est dédié à Lucy, le chien de la réalisatrice qu'on avait pu voir dans "Wendy et Lucy".
    En résumé : un film totalement déconseillé à celles et ceux qui ne se régalent que dans l'action trépidante. Un film conseillé à celles et ceux qui apprécient la nature et des rapports humains tournés vers la délicatesse. Un film d'atmosphère, l'atmosphère d'une petite ville des Etats-Unis, et qui, de ce fait, n'est pas sans rappeler "Paterson", le film de Jim Jarmush.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 3 mars 2017
    Certaines femmes est un film d'une grande sensibilité. L'épure visuelle, les longs plans contemplatifs sur le paysage du Montana entrent en résonance avec la mélancolie profonde qui habitent les personnages du film. Sensible et émouvant, certaines femmes est construit autour de personnages féminins que l'on suit dans leur quotidien. La caméra sensible de Reichardt frôle les corps offrant à chaque actrice une superbe prestation toute en subtilité. Film sur les non dits et la solitude, certaines femmes doit beaucoup à quatre actrices remarquables, Lily Gladstone et Kristen Stewart en tête. Si le troisième segment est supérieur aux deux autres, l'ensemble reste de très haute tenue. Un très beau film.