Mon compte
    L'Île aux chiens
    Note moyenne
    4,2
    6309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

    300 critiques spectateurs

    5
    62 critiques
    4
    125 critiques
    3
    83 critiques
    2
    26 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kiara Bardies
    Kiara Bardies

    200 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    C’est un film d'animation qui se distingue par son style visuel unique et son atmosphère décalée. Le stop-motion est absolument impressionnant, avec une attention minutieuse aux détails, que ce soit dans les paysages urbains ou les expressions des chiens.

    L'intrigue, située dans un futur dystopique où les chiens sont bannis sur une île à cause d'une épidémie, est à la fois émouvante et remplie d'humour absurde, fidèle au ton d'Anderson.

    Avec un casting vocal impressionnant et un concept original, c’est une œuvre créative mais qui ne parvient pas toujours à exploiter tout son potentiel.
    COMMODORE
    COMMODORE

    5 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Dans L'Île aux chiens, Wes Anderson pousse encore plus loin son exploration d'une esthétique soignée, atteignant une épure quasi calligraphique. Chaque plan est composé comme un tableau, où chaque élément est minutieusement placé. Cette attention au détail crée une atmosphère unique et envoûtante qui nous plonge au cœur de cet univers onirique.

    L'histoire, simple en apparence, est pourtant riche en émotions. Elle nous parle d'amitié, de loyauté et de courage, des thèmes universels qui résonnent chez les petits comme chez les grands. Le jeune Atari, à la recherche de son chien, est un personnage attachant et plein de détermination. Les chiens, eux, sont tous plus attachants les uns que les autres, chacun avec sa personnalité bien marquée .

    Les références culturelles sont omniprésentes, mais toujours utilisées avec finesse et intelligence. Anderson ne se contente pas de faire un simple catalogue de clichés, il les détourne et les réinvente pour créer un univers unique et attachant. Les clins d'œil à Akira Kurosawa sont évidents, mais on retrouve aussi l'influence d'autres grands maîtres du cinéma japonais comme Hayao Miyazaki. Cette richesse culturelle ajoute une profondeur au film et témoigne de l'érudition de son réalisateur.

    L'Île aux chiens est un film qui m'a agréablement surpris. .C'est un véritable voyage sensoriel qui nous transporte dans un monde où l'imagination n'a pas de limites
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    145 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    "L'île aux chiens" de Wes Anderson est appréciable. Une animation magnifique avec une histoire originale avec une multitude de morales. Les messages sont vrais et forts. Cependant, je regrette d'avoir trouvé le temps un peu long parfois.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    161 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2023
    Revoir Moonrise Kingdom ayant positivement infléchi mon avis quant au cinéma de Wes Anderson, et l'occasion se présentant de découvrir L'Ile aux Chiens en la présence de son réalisateur, j'attendais avec impatience de regarder ce long métrage, qui à sa sortie ne m'attirait pas des masses...

    Comme je m'y attendais (désormais), j'ai passé un excellent moment. Ce film foisonne de détails et de trouvailles esthétiques, aussi bien visuelles qu'auditives. Et à l'instar de Moonrise Kingdom, ce long métrage fourmille de références cinématographiques. Tout d'abord au Japon et notamment au grand Akira Kurosawa. Mais aussi, semble-t-il, à Masaki Kobayashi, cinéaste nippon un peu moins connu mais néanmoins très important dans l'histoire du cinéma japonais et mondial.

    On retrouve aussi plein de références culturelles, du théâtre Nô aux jeux vidéos (le jeune héros s'appelle Atari), en passant par les nouvelles technologies, l'art du sushi, les Yakuzas, évidemment, ou encore les mégalopoles surpeuplées comme Tokyo, avec la ville fictive de Megasaki. Mais des références qui sont toujours traitées de façon originale et intelligente, ce qui en fait tout sauf un catalogue de clichés touristiques. Anderson a réussi à s'approprier les codes nippons pour mieux les détourner, pour notre plus grand bonheur.

    Dans l'ensemble, Wes Anderson signe-là un de ses meilleurs films, tout en accomplissant l'exploit de réaliser un modèle de film d'animation particulièrement sophistiqué et ambitieux, alors que ce n'est pas son domaine de prédilection à l'origine. Bref, une fois de plus, je vous tire mon chapeau Mister Wes !
    Marc L.
    Marc L.

    47 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Le fait que le second film d’animation de Wes Anderson ait à nouveau recours au stop-motion le fait instantanément partir gagnant de mon point de vue. En plus, cette technique est totalement adaptée à un réalisateur qui, même lorsqu’il dirige des acteurs de chair et d’os, donne toujours l’impression d’organiser chaque scène dans ses films comme s’il s’agissait d’une maison de poupées. Cette fois, il ne s’agit plus d’une adaptation comme ‘Fantastic Mr Fox’ (écrit par Roald Dahl) mais d’une histoire originale, dans laquelle un politicien populiste relègue tous les chiens d’une ville japonaise fictive sur une île-poubelle, sans parvenir à empêcher que son propre neveu se rende sur place à la recherche du sien. L’idée la plus singulière du projet est de faire parler les chiens, tandis que les humains (japonais) s’expriment dans leur langue, occasionnellement doublée ou sous-titrée quand c’est vraiment nécessaire, l’objectif étant de se rapprocher des animaux qui devinent plus qu’ils ne comprennent les attitudes et les paroles de leurs maîtres humains : il faut un petit temps d’adaptation mais ensuite, l’idée fonctionne à merveille et on est de toute façon plus intéressé par l’odyssée des chiens à travers les paysages de déchets et de débris de leur terre d’exil que par ce qui se déroule du côté des instances humaines, et qui constitue peut-être le talon d’Achille du film. Bien plus que pour Fantastic Mr Fox, on n’est pas tout à fait certain de savoir à qui s’adresse ‘’l’île aux chiens’ : sa grisaille, sa dureté occasionnelle, semblent le destiner aux adultes…mais l’histoire reste quand même simple et cousue de bons sentiments. Néanmoins, les enfants pourront-ils en saisir tous les tenants et les aboutissants ? Ce n’est pas le traditionnel portrait d’une famille dysfonctionnelle (à deux ou à quatre pattes) qui pose problème, ni même la morale sous-jacente (le populisme et le principe du bouc-émissaire, sans même parler des très lisibles considérations liées à l’écologie et à la cruauté envers les animaux) mais une construction riche en flash-backs explicatifs, en sous-intrigues et en personnages secondaires, qui semble parfois s’éparpiller et se complexifier pour le simple plaisir de la complication.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    70 abonnés 782 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2021
    Sans perdre de sa créativité, de son gout du détail, de la symétrie, W. Anderson s'aventure dans l'animation avec gourmandise, dans un conte au rythme plus apaisé que d'habitude, avec un scénario sans surprise, mais chargé d'un message politique grave mais simple à décoder. Plaira sans doute aux adolescents. Vu dans une version anglaise, le casting des voix françaises est tel que pour une fois la VF doit être une expérience qui vaut le coup.
    DVD sstitré en anglais novembre 21
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2021
    Encore un bon film de la part de Wes Anderson! L'animation en stop motion est toujours aussi impressionnante et semble encore plus fluide que dans Fantastic Mr Fox. Les dialogues sont très bien écrits et les chiens parfaitement caractérisés, ce qui les rend attachants. Le scénario est donc passionnant à suivre. Cependant, deux regrets par rapport au film : premièrement, il manque de scènes réellement marquantes, aucune scène ne dénote du reste ce qui donne un ton monotone au film. Deuxièmement, L'île Aux Chiens est un film beaucoup plus sombre que Mr Fox, ce qui fait que malgré la superbe animation, je n'ai pas trouvé le film spécialement joli, et même assez terne. C'est un peu dommage et ça vient réduire la qualité de ce film selon moi, mais ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à regarder L'île Aux chiens. Je recommande !
    AdriBrody
    AdriBrody

    11 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2021
    D'une animation réussie à un traitement de ses personnages et de l'humour particulièrement réussi, il faut bien avouer que Wes Anderson sait y faire. Bien que je ne sois pas un adepte du réalisateur, je me suis laissé convaincre à l'île aux chiens. A la fois tendre, drôle et cruel, Wes Anderson imagine une sombre dystopie dans laquelle les chiens sont tous envoyés sur une île déserte. Même si je trouve qu'Anderson se perd un peu dans ce qu'il essaye de raconter, il est impossible de ne pas reconnaître la sublime animation et la réalisation du bonhomme. En bref, du Wes Anderson comme à son habitude.
    Kazaki
    Kazaki

    9 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2021
    Le film était pas mal, malgré l'animation en spot-motion que je n'ai pas vraiment adoré (centré sur le Japon, j'aurai préféré une animation traditionnelle de type « animé » et c'est vraiment dommage). L'histoire était plutôt bonne dans l'ensemble, des scènes peuvent sembler longues et ennuyeuses mais dans l'ensemble ça reste quand même un bon film d'animation qui aborde cependant un ton très mature pour un choix artistique controversé.
    DarioFulci
    DarioFulci

    107 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2021
    Wes Anderson revient au film animé dans un délire poétique et fantaisiste clairement marqué par son auteur. Et pour une raison qui m'échappe je n'ai pas du tout accroché. Le scénario est assez bordélique, les personnages ont un goût de déjà-vu (conf. Fantastic Mr Fox), l'humour ne m'a pas fait rire. Je me suis ennuyé à en piquer du nez...
    Une déception qui ne retire en rien les qualités de la forme du métrage et de son réalisateur. Mais ce jour-là je n'étais tout simplement pas dedans. Une seconde vision réhabilitera peut être mon opinion. En attendant c'est le film de Wes Anderson que j'ai le moins apprécié.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 avril 2021
    Une fable animalière à la fois poétique et complètement dingo signée Wes Anderson, visuellement foisonnante, à revoir sans doute pour en apprécier la richesse.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 815 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juin 2020
    Alors déjà, même si je n’ai pas accroché avec ce film, je reconnais tout de même qu’il est de bonne qualité. Après je ne suis pas trop fan de la stop motion qui a été utilisé pour la modélisation. Je trouve que l’émotion qui ressort fait vraiment artificiel. Pour l’univers on sent vraiment l’inspiration nipponne. Wes Anderson ne s’en cache pas d’ailleurs, il voulait rendre hommage au cinéma Japonais. L’aide de Kunichi Nomura aura été un véritable plus. Mais par contre je n’ai pas compris le choix de ne pas traduire les dialogues en Japonais. Selon le réalisateur cela fait qu’on se concentre sur les émotions mais dur de bien les interprété quand on ne comprend pas ce qu’il se dit. J’ai trouvé ça désagréable. Et c’est dommage d’ailleurs car le scénario est bien ficelé. On comprend tout l’enjeu de cet exil des chiens où on peut faire le parallèle d’une société qui préférait chasser les gens en difficulté plutôt que de les aider. Même si c’est trop lent à mon goût, jusqu’à la manière dont les personnages parlent, quand on prend du recul, on sent un vrai travail de fond. Ce n’est pas une simple histoire d’un petit garçon qui cherche son chien, c’est une véritable croisade contre vent et marrée qui ont été poussé par le sentiment le plus noble qu’il soit, l’amour. J’ai donc apprécié le fond de L'ÎLE AUX CHIENS mais c’est plus sa forme qui m’a rebuté.
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 avril 2020
    Je ne vais pas en dire grand chose, je n’ai tout simplement pas accroché. J’ai trouvé l’esthétique plutôt bonne c’est assez joli à regarder, mais franchement l’histoire .. Du coup je me suis rapidement ennuyé et je n’ai pas retrouvé la maestria dont avait fait preuve Wes Anderson dans son précédent film Grand Budapest Hôtel que j’avais adoré.
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2020
    Wes Anderson revient avec un nouveau film d'animation en carton-pâte, "L'île aux chiens". Le cinéaste s'est fortement inspiré de la culture japonaise, d'ailleurs le film se déroule dans une ville japonaise imaginaire. Que ce soit la musique de tambours d'Alexandre Desplat, les textes écrits en japonais et traduits en sous-titre ou les différentes références à la culture japonaise, tout est pour nous immerger dans ce Japon vu par Wes Anderson. Mais nous retrouvons aussi et bien sûr tout ce qui caractérise le cinéma du réalisateur, à commencer par cette fameuse mise en scène et ces plans particulièrement soignés. Un peu de politique ici et une métaphore intelligente, avec toute la population de chiens mise à l'écart de la société sur une île poubelle, et un maire-dictateur qui prépare en cachette de l'éradiquer. Néanmoins, tout cet imaginaire est malheureusement assez laid, et aucune émotion ne semble traverser l'œuvre, ce qui est vraiment dommage. Les nombreuses astuces de mise en scène avec des aller-retours dans le temps et une histoire décomposée en différents chapitres ne parviennent malheureusement pas à happer le spectateur dans le récit et à combler ce manque d'émotion. "L'île aux chiens" reste un bon petit film signé Wes Anderson, très créatif et toujours bien inspiré, mais certainement pas sa plus belle création.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2020
    Un film soyeux comme la fourrure d'un saint Bernard, tendre comme un cocker faisant jouer ses muscles LAOM et intelligent comme un Border Collie; ce Isle of dogs ("I love dogs") porte bien son nom. C'est du Wes Andersen tout craché avec son rythme long, son traitement du sérieux par une insouciance absurde, son obsession de la symétrie, son humour raffiné et sa beauté qui ne l'est pas moins. Une nouvelle oeuvre d'art poétique qui ne cède jamais à la facilité, à la fois lent et envoûtant. Une friandise qui pourrait vous laisser la truffe humide.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top