L'Île aux chiens
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302 critiques spectateurs

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Oniraseyo
Oniraseyo

243 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2025
C’est l’année du Chien, bonne année et la fête au village sur cette île fable des temps anciens en route vers la modernité gratte-ciel, une culture de génie des bouteilles qui vit à l’instant présent comme hier et avant-hier, un animal romantique intellect dévoreur littéral lumière progressiste face à l’obscurantisme, le meilleur ami de l’homme off course, par toutes les émotions fera vivre une expérience sensorielle sensible sensationnelle
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2025
Une Véritable Pépite. Après le Majestueux The Grand Budapest Hôtel, Wes Anderson signe un Coup de Maitre avec ce Conte d'Animation Foisonnant et Enthousiasmant dont on ressort totalement émerveillé. Porté par une Réalisation Innovante et Contemplatif qui regorge d'innombrables plans séquences sidérants et majestueux qui s’avèrent comme un pur régal pour la rétine tout en possédant une Animation resplendissante en Stop Motion qui nous embarque dans un univers Riche et Vaste dont l'ambiance est Baroque et Fantasmagorique qui est accompagné d'une Bande Originale flamboyante de Alexandre Desplat qui nous transporte a chaque instant avec des partitions musicales marquantes qui s'adapte parfaitement a l’atmosphère singulière du long métrage. Ensuite le Scénario est Audacieux et Enrichissant du début a la dernière minute tout en regorgeant de Rebondissements astucieux qui sont méticuleusement distiller tout en abordant avec Délicatesse et Finesse de Multiples Thématiques qui résonnent au monde actuelle comme la Surpopulation,l’Écologie,la Société,la Quête d'Identité,la Politique et l'Amitié ainsi qu'une réflexion philosophique très intéressante sur la relation entre l'Humain et les Animaux qui est magnifiquement mis en avant a travers son Rythme mener tambour battant pendant 1h42. Ajouter a cela, des Morceaux de Bravoures Démentiels et Créatif au service d'un Humour Caustique particulièrement croustillante parsemé de Répliques plein de mordant en passant par des Séquences Mémorables et Indescriptible qui laissent une trace Indélébile dans nos mémoires pendant longtemps avec en prime une bonne dose de Poésie et d’Émotion qui apportent un supplément d’âme a ce récit Dystopique atypique. Enfin le Casting Vocale est Pharaonique a tous les niveaux grâce a son lot de Personnages Attachants et Fascinants dont on retrouve en tête l'immense Bryan Cranston qui double a merveille le rôle de Chef un Chien Errant Solitaire,Charismatique et Tourmenter qui s’avère comme un Leader Protecteur et Réservé qui est rejoint par les Formidables Edward Norton,Jeff Goldblum,Bill Murray et Bob Balaban qui incarnent vocalement les rôles de Rex un chien Pragmatique et Rationnelle,Duke un Chien Bavard et Discret,Boss un Chien Volontaire et Loyal et de King un Chien Émotif dont l'alchimie entre ces 5 Personnages aux personnalités bien distinctes fonctionne a plein régime, Autour de notre meute solidaires on retrouve une poignée de Seconds Rôles au diapason comme le jeune acteur Koyu Rankin qui double avec justesse le rôle de Atari Kobayashi un jeune humain Inventif,Courageux et Attachant en passant par l'acteur Kunichi Nomura qui double avec maestria le rôle du maire Kenji Kobayashi qui s’avère Ambitieux,Corrompu et Impitoyable qui rentre au rang des meilleurs Antagonistes du Cinéma d'Animation sans oublier les apparitions vocales et irréprochables de Liev Schreiberg,Greta Gerwig,Frances McDormand,Scarlett Johansson,Tilda Swinton,Harvey Keitel,Courtney B. Vance,F. Murray Abraham,Ken Watanabe et Akira Takayama qui apportent leurs contributions a cette Distribution Vocale prestigieuse avec une mention Spéciale pour la Version Française qui s’avère également a la hauteur. En Résumer, L'Ile aux Chiens est assurément l'un des plus grands Films d'Animations de ces 30 dernières Années qui confirme au passage le Talent Indémodable et Inouïe de Wes Anderson qui livre une œuvre d'Animation hors du commun dont on se régale a travers ce Dystopique d'Animation a la fois Brillant,Corrosif,Poétique,Fantaisiste et Bouleversant qui rentre au cercle fermé des Plus grands Classiques du Cinéma d'Animation des années 2010 a savourer de toute urgence.
Kiara Bardies
Kiara Bardies

1 abonné 200 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2024
C’est un film d'animation qui se distingue par son style visuel unique et son atmosphère décalée. Le stop-motion est absolument impressionnant, avec une attention minutieuse aux détails, que ce soit dans les paysages urbains ou les expressions des chiens.

L'intrigue, située dans un futur dystopique où les chiens sont bannis sur une île à cause d'une épidémie, est à la fois émouvante et remplie d'humour absurde, fidèle au ton d'Anderson.

Avec un casting vocal impressionnant et un concept original, c’est une œuvre créative mais qui ne parvient pas toujours à exploiter tout son potentiel.
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

308 abonnés 3 190 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2024
Alors ça c'est de l'ovni ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me mettant devant cette ile aux chiens mais déjà pas à ça c'est sûr ! Déjà j'avoue que le graphisme m'a gêné car je n'ai pas trouvé ça joli du tout mais c'est surtout que j'ai beau avoir aimé l'histoire, j'ai trouvé ça beaucoup trop spécial !! Déjà le fait de ne pas traduire les dialogues en japonais est un parti pris qui en dit long et ça m'a un peu soulé mais en plus, certains dialogues et certains trips sont vraiment spaces et je n'ai pas trop réussi à accrocher... dommage car l'histoire de ces pitous mis en quarantaine sur une ile me tentait énormément ! C'est raté...
Alolfer
Alolfer

139 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2024
2e film d'animation de Wes Anderson (Toujours en stop motion), et encore une fois, c'est un oeuvre excellentissime, frôlant la perfection. Après Mr Fox, "L'île aux Chiens" perfectionne ce dernier, d'un ton plus dramatique, rempli de métaphores historiques. Avec sa mise en scène poétique, et le travail de l'animation, Wes Anderson apporte une touche singulière, d'une beauté infini.

Une Oeuvre magnifique !
COMMODORE
COMMODORE

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2024
Dans L'Île aux chiens, Wes Anderson pousse encore plus loin son exploration d'une esthétique soignée, atteignant une épure quasi calligraphique. Chaque plan est composé comme un tableau, où chaque élément est minutieusement placé. Cette attention au détail crée une atmosphère unique et envoûtante qui nous plonge au cœur de cet univers onirique.

L'histoire, simple en apparence, est pourtant riche en émotions. Elle nous parle d'amitié, de loyauté et de courage, des thèmes universels qui résonnent chez les petits comme chez les grands. Le jeune Atari, à la recherche de son chien, est un personnage attachant et plein de détermination. Les chiens, eux, sont tous plus attachants les uns que les autres, chacun avec sa personnalité bien marquée .

Les références culturelles sont omniprésentes, mais toujours utilisées avec finesse et intelligence. Anderson ne se contente pas de faire un simple catalogue de clichés, il les détourne et les réinvente pour créer un univers unique et attachant. Les clins d'œil à Akira Kurosawa sont évidents, mais on retrouve aussi l'influence d'autres grands maîtres du cinéma japonais comme Hayao Miyazaki. Cette richesse culturelle ajoute une profondeur au film et témoigne de l'érudition de son réalisateur.

L'Île aux chiens est un film qui m'a agréablement surpris. .C'est un véritable voyage sensoriel qui nous transporte dans un monde où l'imagination n'a pas de limites
Diabloxrt
Diabloxrt

44 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2024
Le cinéma de Wes Anderson ne réussit définitivement pas à me plaire. Pourtant, "L'Île aux chiens" avait l'air d'être un projet très intéressant sur le papier. Au vu des premières images, le style en stop-motion choisie par le film semblait assez propre, et ce fut effectivement le cas. Esthétiquement, le long-métrage est réellement magnifique, avec beaucoup d'idées visuelles réussissant à bien retranscrire les concepts de mise en scène de Wes Anderson. On retrouve forcément beaucoup de symétrie, au sein d'environnements et de décors variés. Je tiens réellement à féliciter toute l'équipe du film pour le travailler effectué, le rendu est très impressionnant. Mais maintenant que cela est dit, j'en viens à mon problème principal avec ce film, mais aussi avec toute la carrière de Wes Anderson en général, à savoir que je m'ennuie fermement devant ces projets. Et je ne parle pas forcément de rythme, car même si je ne le trouve pas spécialement bien maîtrisé, ce n'est pas l'élément qui me gêne le plus et qui me donne cette impression. Le souci va bien plus venir de certains de ces choix de scénario et de la façon dont est racontée l'histoire. À ce niveau-là, cela commence par les personnages, que je trouve assez peu attachants. En vérité, sur tous les protagonistes, un seul est vraiment travaillé, les autres ne servent finalement pas à grand-chose au sein du récit. Un scénario qui traîne finalement pas mal de thèmes, mais sans aller assez loin selon moi. Tout se résout de manière bien trop simple, je n'ai pas eu l'impression d'une véritable réflexion plus poussée que cela sur le sujet qui est posé. Le final ne dégage rien de très fort et emprunte des choix bien trop évidents. Certes, je veux bien comprendre que c'est le style du réalisateur qui veut cela, mais ces décisions me laissent clairement en dehors. Je n'arrive pas à apprécier son cinéma, et ce film me l'a encore prouvé. Je peux comprendre que l'on puisse aimer, mais personnellement, son style me laisse clairement sur le côté. Pour conclure, toujours pas fan.
Sylvain De fior
Sylvain De fior

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2024
Le meilleur film d'animation de Monsieur Wes Anderson, plein de tendresse et d'amour humain-canin !!!
Theo
Theo

20 abonnés 907 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2024
L’Île aux chiens, réalisé par Wes Anderson, est une œuvre magistrale qui transcende les frontières du genre pour s’imposer comme une aventure visuelle et émotionnelle inoubliable. Animé en stop-motion, ce film conjugue l’esthétique méticuleuse et l’humour pince-sans-rire caractéristiques d’Anderson avec une narration riche et captivante.

À travers un décor dystopique, L’Île aux chiens tisse une histoire profondément humaine centrée sur l’amour inconditionnel entre un garçon et son chien. Anderson explore des thèmes universels tels que la loyauté, la marginalisation et la rédemption, tout en les enracinant dans un récit empreint de mythologie japonaise. Le mélange d’un contexte futuriste et de références historiques donne au film une richesse narrative rarement atteinte dans l’animation contemporaine.

Le film regorge de personnages mémorables, tous portés par des voix impeccables. Chief, interprété avec gravité et nuance par Bryan Cranston, incarne un héros réticent dont l’évolution est à la fois touchante et crédible. Les interactions avec Atari, un garçon déterminé à retrouver son chien, sont le cœur émotionnel du film. À cela s’ajoutent des figures secondaires savoureuses, comme Nutmeg (Scarlett Johansson), oracle du passé, et le narrateur ironique et omniscient, qui relie les intrigues avec finesse.

Chaque image de L’Île aux chiens est une œuvre d’art en soi. Les décors, faits main, recréent une île sombre et délabrée, mais riche en textures et en détails. Les couleurs soigneusement choisies, oscillant entre des tons terreux et des éclats vifs, reflètent les contrastes entre désespoir et espoir. La fluidité de l’animation en stop-motion, combinée à un montage rythmé, confère au film une dynamique visuelle hypnotique.

Alexandre Desplat, collaborateur régulier d’Anderson, signe une partition musicale envoûtante, mêlant percussions japonaises et compositions orchestrales modernes. Des morceaux emblématiques du cinéma japonais, comme ceux d’Akira Kurosawa, s’intègrent harmonieusement à l’ensemble, ancrant davantage le film dans sa toile culturelle. La musique devient un personnage à part entière, guidant le spectateur à travers des montagnes russes d’émotions.

Sous ses airs de conte, le film regorge de commentaires sociaux subtils. La peur instrumentalisée par le pouvoir, la manipulation médiatique et le rejet de l’altérité sont autant de thèmes abordés avec une acuité remarquable. Pourtant, L’Île aux chiens évite l’écueil de la moralisation, préférant inviter le spectateur à réfléchir tout en savourant son humour noir et ses dialogues ciselés.

Le film, tout en adoptant une esthétique japonaise, respecte la richesse et la singularité de cette culture. L’absence de sous-titres pour le japonais parlé renforce l’authenticité et immerge le spectateur anglophone dans une expérience d’écoute active, un choix audacieux qui reflète le thème central de la communication. Les critiques d’appropriation culturelle manquent de poids face à la sincérité et au soin apporté par Anderson à sa représentation.

Le climax du film, où la communauté humaine et canine se réconcilie, est d’une beauté rare. Loin des fins convenues, L’Île aux chiens offre une résolution où l’humanité est redéfinie par la compassion et la coopération. Le haïku récité par Atari est un moment de grâce qui sublime l’œuvre, rappelant que même dans un monde brisé, la poésie et l’amour peuvent guérir.

L’Île aux chiens est bien plus qu’un simple film d’animation : c’est un chef-d’œuvre qui célèbre la créativité sans limites et le pouvoir de l’imaginaire. Wes Anderson livre ici une œuvre à la fois universelle et profondément personnelle, touchant à des vérités intemporelles tout en divertissant avec un style inimitable. Une prouesse artistique qui restera gravée dans les mémoires.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2024
L'humour et la gravité cohabitent ici avec un haut degré d'intelligence, on peut s'en réjouir à chaque scène, on jubile. Tout ceci porté par une composition musicale d'une harmonie autant martiale qu'ironique, dont l'énergie est saisissante et la dramaturgie, évidente.
Histoire, décors, personnages.. ce n'est pas joli, c'est beau.
Et, pour la version française en l'occurrence, les prestations des grands comédiens invités ne font que parfaire la qualité de l'ensemble.
Taahz
Taahz

144 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2023
Une belle histoire aux thématiques politiques et sociales intéressantes. La patte visuelle de Wes Anderson associée au stop motion donne un résultat unique que l'on a pas l'habitude de voir. Drôle et émouvant.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

45 abonnés 1 413 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2023
Un magnifique film d'animation de Wes Anderson qui a remporté l'Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale de 2018. Il y a les voix de Bill Murray , Bryan Cranston , Vincent Lindon, et Louis Garrel. Un petit bijou de cinéma. Un chef d'oeuvre.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

146 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2023
"L'île aux chiens" de Wes Anderson est appréciable. Une animation magnifique avec une histoire originale avec une multitude de morales. Les messages sont vrais et forts. Cependant, je regrette d'avoir trouvé le temps un peu long parfois.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

165 abonnés 706 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2023
Revoir Moonrise Kingdom ayant positivement infléchi mon avis quant au cinéma de Wes Anderson, et l'occasion se présentant de découvrir L'Ile aux Chiens en la présence de son réalisateur, j'attendais avec impatience de regarder ce long métrage, qui à sa sortie ne m'attirait pas des masses...

Comme je m'y attendais (désormais), j'ai passé un excellent moment. Ce film foisonne de détails et de trouvailles esthétiques, aussi bien visuelles qu'auditives. Et à l'instar de Moonrise Kingdom, ce long métrage fourmille de références cinématographiques. Tout d'abord au Japon et notamment au grand Akira Kurosawa. Mais aussi, semble-t-il, à Masaki Kobayashi, cinéaste nippon un peu moins connu mais néanmoins très important dans l'histoire du cinéma japonais et mondial.

On retrouve aussi plein de références culturelles, du théâtre Nô aux jeux vidéos (le jeune héros s'appelle Atari), en passant par les nouvelles technologies, l'art du sushi, les Yakuzas, évidemment, ou encore les mégalopoles surpeuplées comme Tokyo, avec la ville fictive de Megasaki. Mais des références qui sont toujours traitées de façon originale et intelligente, ce qui en fait tout sauf un catalogue de clichés touristiques. Anderson a réussi à s'approprier les codes nippons pour mieux les détourner, pour notre plus grand bonheur.

Dans l'ensemble, Wes Anderson signe-là un de ses meilleurs films, tout en accomplissant l'exploit de réaliser un modèle de film d'animation particulièrement sophistiqué et ambitieux, alors que ce n'est pas son domaine de prédilection à l'origine. Bref, une fois de plus, je vous tire mon chapeau Mister Wes !
ChatCinéphile
ChatCinéphile

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2023
Ce film est incroyable autant par son scénario, ses personnages hyper attachants et son animation extrêmement fluide pour de la stop motion. Je recommande à 100%
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