C'est une immersion dans le trafic de drogue marseillais. Sans connaître ce milieu, cela paraît convaincant. Les acteurs sont plutôt crédibles. Le rythme est par contre inégal et certains rebondissements dans le scénario sont trop poussifs à mon sens. Il manque peut-être la patte d'un Audiard pour rendre le tout transcendant.
Film classique à tous les niveaux, Chouf souffre quelque peu de son scénario un peu convenu. Le film n'en reste pas moins parfaitement regardable et pas désagréable. Du bon Dridi.
Quel film ... Chouf ; regarde ; dure réalité sur les banlieues marseillaises ou l'histoire d'un jeune étudiant dégringole au fur et à mesure . Les acteurs sont très bon la Bo est pas mal . On se laisse rythmé par le scénario vraiment bon et qui plus est à rebondissements . Une tragédie plutôt anxiogène car c'est triste et très dure à la fois . Film à voir vraiment !!!
Moi qui habite dans les quartiers à Marseille je peux vous dire que sa me fascine à quel points ce film montre les problèmes et la réalité de tout ce qui ce passe ici encore en 2023 un film magnifique a sa façon .. et les jeux d’acteurs sont super rien a dire sauf bravo et merci pour cette hommage faite aux frère décéder au quartier
Histoire (0,5/1) : Histoire claire et nette ! Plongée dans l'univers d'un trafic de drogue dans un quartier de Marseille. De la mise en place aux détails, il y a de la matière. Cependant, le récit est pour moi très/trop simple et par moment résonne comme un "emballé c'est pesé". Personnage (0,5/1) : Belle et bonne énergie des principaux personnages qui font vivre le film. Après tout comme l'univers, dont je parlerai plus tard, qui se veut réaliste, certains détails chez les personnages sortent du fameux cadre réaliste et apparaissent un peu surfaits et caricaturaux. Le personnage principal quant à lui est parfois difficile à cerner et manque de cohérence dans son écriture. Univers (0,5/1) : Cadres et environnement justement très réalistes mais quelques détails rend certains passages, comme expliqué avant, semblent très caricaturaux. La frontière est souvent mince dans ce film qui perd un peu de valeur. Réalisation (0,75/1) : Le choix bé des scènes réalisées dans le quartier et d'autres sur les hauteurs de Marseille donne un joli rendu au film. Comme une bouffée d'air frais qui contrebalance. La bande-son aurait pu proposer plus par contre c'est bien dommage et le film aurait pu proposer un peu plus au niveau des détails de son univers. Bonus (+0,75) : La note que ce film mérite car on regarde ce film avec beaucoup d'attention pour avoir le dénouement mais parfois peut-être un peu trop caricatural dans l'univers.
Mais quel chef d'œuvre ! Waouh ! 3e fois que je le regarde et toujours autant d'émotions. Je suis littéralement époustouflée par le jeu d'acteur de Sofiane Khammes , une vraie révélation ! Quelle justesse et quel talent ! Je ne trouve rien d'exagéré dans son interprétation ce qui aurait pu être un éccueil facile... Je regarderai, grâce à cela, les autres films dans lesquels il a joué. Et très agréablement surprise par le jeu de Foued Nebba (alis Khofs dans le monde du rap), que l'on adore détester. Ce rôle de chef de réseau lui va à merveille grâce à son charisme et son accent qui, encore trop rare pour le souligner, n'est pas feint, ni surjoué. Les seconds rôles ne s'en sortent pas mal également et l'on s'y attache aisément. Le film est noir et ne laisse pas indemne mais il colle à cette réalité. Bravo à Karim Dridi qui a le don de nous faire ressentir cette réalité dans sa réalisation et notamment de par ses bandes son, toujours bien choisies, qui subliment ces instants de "vérité", toujours justes et bien placées, tout autant que les moments sans ! BRAVO !
Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, Chouf brille par son écriture et par l'interprétation de ses acteurs et par l'efficacité de son écriture. Empruntant certains codes des tragédies grecques, le film nous plonge dans un monde où la spirale de la vengeance semble inarretable, où le destin des protagonistes semble écrit d'avance.
Marseille, ses quartiers nord, sa criminalité. Un contexte et un sujet qui deviennent presque un lieu commun, un cliché dans le cinéma. En soi, l'intrigue de "Chouf" ressemble à celles de n'importe quel film de gangsters. Pas de grosses surprises de ce côté-ci malgré quelques bons rebondissements. Un film sacrément efficace à la mise en scène maîtrisée. On a une impression d'authenticité et d'aspect documentaire qui rend certaines scènes encore plus impactantes. Le castin fait le reste. Très bon long métrage.
Film proche de la réalité bien évidemment, le quotidien de ces jeunes banlieusards tiraillés par la haine et l'envie de faire de l'argent, ici on a une histoire bouleversante d'un jeune homme voulant à tout prix venger la mort de son frère, une réalisation réussie des jeunes acteurs qui jouent parfaitement bien, la fin par contre ma mis une boule à l'estomac.
Franchement je suis resté bluffé par ce petit film plutôt bien goupillé de derrière les fagots j'ai eu peur de m'ennuyer comme beaucoup de ces films banlieusard creux et vide de sens l'histoire se déroule et roule pluto bien les acteurs sont justes Je mets 4 étoiles
on est pas sur un chef d'œuvre certes, mais quel film excellent ! évolutif, réel, prenant et touchant. les acteurs sont nickels au coeur d'une triste réalité fréquente de Marseille. un peu cliché parfois pour y vivre (ce ne sont pas uniquement des blancos qui vont toucher du shit loin de là) mais à part ça c'est vraiment un très bon film
J'ai bien aimé ce film. Ce que j'ai le plus aimé ? Le réalisme omniprésent. Nous ne sommes pas plongés dans de la fiction mais bel et bien dans un reflet de la vie réelle, la vie dans les quartiers sensibles, la cité. Les acteurs jouent incroyablement bien et incarnent bien la rue. J'ai aussi trouvé intéressant que le scénariste utilise les code du commerce (offre, demande, image, publicité) pour les adapter aux codes de la vente de drogue à la cité. Cependant, j'ai trouvé que ce film ressemble énormément à "La cité Rose" et à "Banlieusard", la trame narrative est à peu près la même et le dénouement aussi. En l'occurrence, le fameux moment où l'un des protagonistes veut se sortir de la rue, mais c'est trop tard, il finit tout de même par être assailli de coups de feu. Même s'il traduit une certaine réalité et qu'il est là pour mettre en garde les jeunes, en leur disant indirectement "si vous ne sortez pas de la spirale infernale de la rue, vous risquez de mourir dans des circonstances tragiques", j'ai trouvé dommage que le scénario soit répétitif. La manière dont Sofiane a été abattu me fait penser à Mitraillette dans La cité Rose ou bien Demba dans Banlieusards. Il y a ici un manque d'originalité. De plus, un manque de crédibilité car le Sofiane ne fait pas du tout 24 ans. Ca se voit qu'il a plus de 30 ans et ça donne un décalage entre l'image du jeune étudiant en école de commerce, que le réalisateur a essayé de donner. Mis à part ces petits bémols, cela reste un très bon film. Je recommande.
La bande son est mauvaise et souvent on comprend pas ce qu'ils disent, du coup c'est pas facile de suivre l'histoire. Sinon c'est la banlieue, des Arabes dealers, les flics... pas mal mais pas toujours bien joué, et puis largement dépassé qualitativement depuis par Les Misérables.