Transformers: Rise of the Beasts est le septième film Transformers, après Transformers (2007), Transformers 2: la Revanche (2009), Transformers 3 - La Face caché de la lune (2011), Transformers : l'âge de l'extinction (2014), Transformers: The Last Knight (2017) et Bumblebee (2018).
Le blockbuster est un reboot à la saga de Michael Bay et une suite de Bumblebee (qui se passait dans les 80's). S'inspirant de la série d'animation Animutants, le long métrage met en scène pour la première fois les Maximals, Predacons et Terrorcons. Il a par ailleurs été pensé comme le premier volet d'une nouvelle trilogie.
Après Shia LaBeouf, Mark Wahlberg et Hailee Steinfeld, c'est Anthony Ramos qui campe le héros de ce nouveau film Transformers. A noter que ce jeune comédien a pris part à une autre célèbre franchise via le blockbuster Godzilla 2 : Roi des monstres. Prochainement, il sera à l'affiche de Twisters, suite du film catastrophe culte de 1996 avec Helen Hunt et Bill Paxton.
L'Autobot Mirage qui se transforme en Porsche 911 Carrera RS 3.8 est déjà apparu dans Transformers 3 : la Face cachée de la Lune.
Après Michael Bay (Transformers 1, 2, 3, 4 et 5) et Travis Knight (Bumblebee), c'est Steven Caple Jr., à qui l'on doit notamment Creed II, qui s'attaque à la mise en scène de ce prequel de Transformers.
Présent depuis Transformers (2007), Peter Cullen reprend la voix d'Optimus Prime dans Transformers: Rise of the Beasts. Il est le seul acteur de ce nouveau film à être au casting des autres Transformers.
Transformers avait rapporté 708 millions de dollars dans le monde, Transformers 2 836, Transformers 3 1,123 milliard, Transformers 4 1,104 milliard et Transformers 5, en forte baisse, 602 millions. Bumblebee, sorti en 2018, avait atteint un score relativement correct au box-office mondial, récoltant 467 millions de dollars pour un budget estimé à 135 millions.
Lorsque le projet en était à ses débuts, le réalisateur de Bumblebee, Travis Knight, était pressenti pour mettre en scène ce septième Transformers.
A noter la présence de Lauren Vélez dans la peau de la mère du héros. L'actrice est principalement connue pour avoir joué deux rôles majeurs : l'infirmière Gloria dans la série carcérale Oz et le lieutenant LaGuerta dans Dexter.
Mister V prête sa voix à Mirage, l'autobot star du film, qui se transforme en Porsche 911 RS Type 964. Grand fan de la saga (il posait avec un autobot sur la pochette de son album double disque de platine "MVP" paru en 2020), le Youtubeur aux 6 millions d'abonnés est déjà apparu au cinéma dans Camping 3, Pattaya, Le Manoir et dans la série Le Flambeau.
Le budget de Transformers: Rise of the Beasts est estimé à 200 millions de dollars. A titre de comparaison, Transformers avait coûté 150 millions de dollars, Transformers 2 : La Revanche 200, Transformers 3 : La Face cachée de la Lune 195, Transformers : L'Âge de l'extinction 210, Transformers: The Last Knight 217 et Bumblebee 135.
Dorothée prête sa voix à Airazor, ce faucon majestueux qui n'a pas peur d'opérer seule et de voler sans renfort face à un danger certain, sa présence, souvent invisible, est un réconfort constant. Un retour aux sources pour celle qui avait débuté sa carrière au cinéma devant la caméra de François Truffaut et que l'on avait pu revoir récemment pour une apparition dans le Nicky Larson de Philippe Lacheau.
La chanteuse et actrice Ophélie Winter prête sa voix à un personnage de Transformers : Rise of the Beasts. L'icône des années 1990 interprète ainsi vocalement le robot nommé Arcee. Selon elle, Arcee est "courageuse, intelligente, fiable et légèrement badass." A noter que l'ex-compagnon d'Ophélie, MC Solaar, interprète la chanson du générique : Tout se transforme.
Une partie du tournage s’est déroulée au Pérou entre septembre et novembre 2022. Plus de 30 véhicules, dont des camions, des voitures de sport, des voitures de collection et des motos, ont été expédiés dans le sud du pays pour les besoins du film.
Le soutien de PROMPERU (une entité de promotion des exportations, du tourisme et de l’image du pays) a permis la coordination et l’obtention des autorisations de tournage.
PROMPERU a travaillé étroitement avec l’équipe de production de Transformers: Rise Of The Beasts pour assurer une expérience adéquate sur les lieux de tournage sélectionnés : Cusco, Tarapoto et la citadelle du Machu Picchu pour ne citer qu'eux.
Ron Perlman a été choisi pour doubler une machine appelée Optimus Primal, un Transformer qui a l'apparence d'un gorille géant. Il s'agit de l'ancêtre préhistorique du commandant des Autobots Optimus Prime.