Mon compte
    Transformers : le commencement
    Note moyenne
    4,0
    710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers : le commencement ?

    112 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    45 critiques
    3
    27 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    bolt
    bolt

    119 abonnés 807 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Attention les yeux ! Cette adaptation, atomisé tout les précédents films. Ce film d'animation est tout simplement épique et excellent. Jamais la licence n'a été aussi bien respectée. J'espère sincèrement que l'avenir de transformer sur grand écran sera en films d'animations car le film que je viens de voir m'a totalement convaincu. Le scénario est vraiment bon, et visuellement c'était vraiment sympa. Bref, vous l'aurez compris, je ne m'attendais absolument pas à ce que le film soit aussi bon. À voir absolument !
    Anto386
    Anto386

    11 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Un Véritable Régal. Après l'Excellent Toy Story 4, Josh Cooley parvient haut la main a renouveler la franchise Transformers avec cet Origin Story Spectaculaire et Rafraichissant qui apporte un nouvel élan dans le Cinéma D'Animation. Porté par une Réalisation Fluide et Somptueuse qui nous embarque dans l'univers Immersif et Foisonnant de Cybertron qui est formidablement représenter a l'écran tout en nous embarquant dans une Ambiance plus Mature et Sombre que dans les adaptations en Live Action qu'on a pu découvrir de la saga Transformers et qui est accompagné par une Bande Originale très Efficace de Bryan Tyler qui apporte beaucoup d'intensité a ce préquel de haut niveau. Ensuite le Scénario est Solide et Prenant en retraçant avec fidélité et modernité les Origines des Autobots et des Déceptions ainsi que de l'amitié mise a rude épreuve entre Optimus Prime et Mégatron dont le film parvient a travers Différents niveaux de lecture a y aborder des Thèmes très actuels comme les Classes Sociales,le Pouvoir,l'Amitié et l'Idéologie sont magnifiquement représenter a l'écran sans jamais verser dans le manichéen a travers son Rythme Endiablé mener tambour battant pendant 1h44. Ajouter a cela, Des Séquences D'Actions Virevoltantes et Époustouflantes qui nous coupe littéralement le souffle soutenu au passage par des Morceaux de Bravoures particulièrement Scotchant qui n'oublie pas pour autant d'y inclure une bonne dose d'Humour pleine de légèreté ainsi qu'une Noirceur et une touche Émotionnelle qui apporte un supplément a la saga des Transformers. Enfin le Casting Vocal est un pur Délice en collant magnifiquement aux voix des Personnages qui s’avèrent dans l'ensemble Profonds et Attachants avec en tête l'Incontournable Optimus Prime qui s’avère ici Téméraire,Optimiste et Fonceur pour mieux devenir celui que l'on connait tous, Face a lui le personnage de Mégatron s’avère ici plus Nuance et Tourmenter dont on comprend parfaitement les motivations sans oublier les personnages de Bumblebee qui est très Joyeux et Gaffeur ainsi que le personnage de Elita-One qui s’avère comme un personnage Féminin Raisonnable et Autoritaire dont l'alchimie entre les personnages fonctionne a plein régime tout comme les autres Protagonistes qui s’avèrent très consistants. En Résumer, Transformers Le Commencement s’avère comme une Belle Surprise inattendu dans le Cinéma D'Animation qui parvient au passage a dépoussiérer avec brio la Franchise Transformers au Cinéma et dont on parvient a se régaler avec plaisir a travers ce Préquel a la fois Épique,Réjouissant,Drôle et Positif qui fait parti des Films D'Animations Importants de 2024 dont les aficionados des Transformers seront totalement conquis tout comme les non initiés et dont on attend de pied ferme la suite qui s'annonce très Prometteur et Audacieuse.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    55 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2024
    Mais quelle claque !! Transformers de base est une saga vraiment pas dingue avec des films très bourrin, qui sexualisent les femmes et notamment la copine de Sam, avec des histoires un peu bancale et peu crédible.
    Donc en allant voir Transformers Le commencement, je m'attendais à un film d'animation plutôt moyen, mais il a su très vite me faire changer d'avis.
    spoiler: Comme annoncé, le film parle des origines des Transformers avec D-16 et Orion Pax qui deviendront des personnages très important plus tard. Mais à la base, ce sont des mineurs pour Sentinel Prime sur la planète Cybertron. Ayant soif de voir plus dur monde, d'être meilleure, ils vont participer illégalement à une course réservé aux transformers doté d'un cog et donc pouvant se transformer en voiture.

    L'animation dans ce film est vraiment dingue, je ne parle pas de technique d'animation, car elles sont plutôt classique, mais je parle surtout d'originalité, de la grandeur des plans, de tous les éléments portés à l'écran. Dans le monde de Cybertron, il n'y a pas de route par exemple, mais elles se construisent au fur et à mesure que les voitures avancent. Rien n'est laissé au hasard dans l'animation, jusqu'à mettre des éléments volants en tout petit au fond en arrière plan. Et on sait que plus on met d'éléments dans une scène 3D plus le temps de rendu est long et plus le travail est fastidieux alors que pas forcément nécessaire. Personne ne leur aurait reproché de ne pas avoir mis ces éléments volants en fond mais quand on les voit, on apprécie le sens du détail.
    spoiler: La fin du film est aussi pourvu de plans magnifiques quand Orion Pax tombe dans un puit sans fin.

    Ce qui rajoute vraiment quelque chose dans ce film à l'histoire très sérieuse est l'humour qui casse cela. Et c'est Bumblebee qui est le meilleur élément pour cela, j'ai vraiment beaucoup ri grâce à lui et on passe par beaucoup d'émotions dans ce film. La seul que l'on a pas réussi à avoir est le tragique, pourtant on aurait pu l'avoir.
    Pour ce qui est des musiques, ce film nous rappelle à quel point il est important de finir le film sur la meilleure musique ou au moins l'une des meilleures pour sortir de la salle avec une très bonne note et pour nous faire rester pendant le générique. (D'ailleurs deux scènes post générique !!)
    Pour moi le seul défaut du film est sa longueur, en 1h44, on manque peut être de quelques détails, spoiler: notamment la répercussion de la rébellion sur Cybertron sur ceux qui leur prenaient leur ressources.


    Voilà, un excellent film d'animation, très surpris, c'est vraiment très bien pour passer un bon moment en famille, avec ses amis ou seul sans aucuns problème.
    C'est de loin le meilleur film de la saga et Michael Bay doit être en train de pleurer face au niveau proposé par Josh Cooley.
    On est sur le film d'animation de l'année avec "Le robot sauvage" de DreamWorks. Et je pense même que Transformers est meilleur !
    adrien m
    adrien m

    3 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Énormément rétissant avant d'aller voir le film, je n'ai pas aimé Rise of the beats et j'attendais un renouvellement de la saga. Avec ce dernier, je dois dire que je suis agréablement surpris, l'animation est le gros point fort du film avec des paysages absolument sublime et créatif. Le récit quant à lui est très efficace et emmène de la fraîcheur à la saga. Cependant je trouve la musique un peu légère et le début film un peu mou. Je vous encourage à aller voir ce film si vous êtes fan de la saga ou pas. Un film excellent pour toute la famille.
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2024
    De "Transfomers", je ne connais que les films en live-action dont j'apprécie - pour certains - le côté complètement divertissement et l'action bourrin à la Michael Bay, c'est-à-dire qui fait boum-boum dans tous les sens sans trop faire gaffe au scénario et en particulier le dernier qui parvenait à s'enfoncer toujours plus dans le ridicule tout en gardant un gros capital sympathie. Bref, pas spécialement fan de la franchise, j'allais donc un peu à reculons devant ce film d'animation, réalisé par Josh Cooley, mais les bons retours ont finalement fini par me convaincre. Et c'est effectivement plutôt une bonne surprise. On se retrouve ici devant un préquel (enfin qui n'est apparemment pas pour autant rattaché à la saga de films en live-action) qui revient sur l'amitié entre Optimus Prime et Mégatron, les deux plus grands protagonistes de la saga. Donc déjà, ça peut toucher un plus large public car on revient aux origines, pas forcément besoin d'avoir vu les autres films (animation ou live-action) et puis les noms Optimus Prime et Mégatron restent connus de la plupart des gens, même de ceux qui ne sont pas nécessairement familier à l'univers. Bref, on ne va pas se mentir, nous avons tout de même un scénario cliché à la fois de film d'action mais également d'origin story. C'est en effet le schéma classique de deux frères dont les points de vue divergent fortement suite à un traumatisme commun : l'un va user de sagesse pour le régler tandis que l'autre va user de la force. Pendant ce temps-là, ça fait bim bam boum dans tous les sens en parlant avec des voix graves bien ridicules. Jusque là, on est pas trop dépaysés par rapport aux films de Bay, en revanche, là où ça change, c'est dans le fond. Effectivement, même si la forme reste plutôt classique, nous avons des parcours initiatiques intéressants avec des évolution de personnages bien écrites, même si le sous-texte biblique m'agace un peu. Mais c'est également dans la beauté visuelle du film que l'on pourra y trouver son compte. En effet, j'ai été assez surpris de par la qualité de l'animation qui est particulièrement bonne. Alors c'est certes quelques-fois un illisible car il y a des couleurs de partout mais en attendant, on en prend plein la vue ! Même si "Transformers : Le Commencement" a donc des côtés de film d'action générique, il atteint tout de même par moments une certaine maturité qui permet de parler aux plus jeunes comme aux plus grands.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

    32 abonnés 234 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Un très bon divertissement. L'histoire est plaisante, les personnages attachants, beaucoup d'action et d'humour (même si ça reste assez enfantin). La mise en scène est rythmée et les combats sont très spectaculaires. Mes garçons ont adorés.
    22sur20 | Alex
    22sur20 | Alex

    26 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENT : 14,5/20

    Préquel de la saga et premier film Transformers que je regarde (eh oui), j’ai plutôt accroché à cet univers, qui m’a donné envie de voir la suite.

    En effet, le rythme est soutenu et on ne s’ennuie jamais. L’histoire est plutôt cool, compréhensible pour un novice comme moi, même si j’avais parfois la sensation de regarder un film « Gulli » à cause du style d’animation très enfantin.

    Ne me demandez pas pourquoi, mais malgré la qualité de l’animation et des graphismes, j’ai buggé sur le fait que le sound design était relativement pauvre.

    Hormis lors des transformations, il n’y a aucun bruitage métallique ou autre lorsque les personnages bougent. Tu fermes les yeux, tu as l’impression d’entendre des humains parler entre eux. Ça manquait de finitions, mais je chipote dans le détail.

    Pour résumer, si, comme moi, vous êtes novice dans l’univers Transformers, je vous conseille tout naturellement de commencer par ce film, qui, selon moi, met très bien le pied à l’étrier de cette saga.

    Plus de notes sur insta : 22sur20
    Jérôme I
    Jérôme I

    10 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Vu en avant première ! Un très bon prequel, bien expliqué, bien joué, bien dessiner, et bien interprété
    Fes77
    Fes77

    6 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2024
    Pas convaincu pas sa bande annonce jai agreablement supris en allant voir lefilm
    Franchement oui bonne histoire bonne animation jai aimer
    Frederic Nadjar
    Frederic Nadjar

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Vu aujourd'hui avec mon fils de 6 ans, j ai adore et lui aussi !!! Super film qui retrace bien les debuts de la saga... BADASTRON
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    910 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2024
    Plutôt pas mal ce nouveau film Transformers, s'affirmant à la fois comme une origin story et un reboot animé par le papa de Toy Story 4.

    Il y a définitivement un profond respect pour la marque d'Hasbro, et un focus résolument humain (et parfois même émotionnel) sur ce qui constitue le coeur du futur conflit entre Autobots et Decepticons, en puisant sa dramaturgie au sein de l'amitié initiale entre Orion Pax (futur Optimus Prime) et D-16 (futur Megatron).

    Présentés comme des ouvriers sans capacité de transformation, leur rapport à Cybertron va être bouleversé suite à des révélations bien amenées, et l'élargissement de l'intrigue vers quelque chose de plus vertigineux. Un gain de gravitas qui ne rentre jamais en collision avec la balance de ton du film (résolument familial), capable de jongler entre enjeux et comédie (le film est drôle).

    Le souci tient par contre dans une seconde moitié moins bien agencée, notamment dans une bascule trop rapide de Megatron, un univers visuel parfois simplifié (on est pas sur l'intro top du film Bumblebee) et surtout une fin qui laisse (un peu trop) le biscuit pour une suite, sachant que la moitié des enjeux sont résolus.

    Dommage donc, mais pas de quoi saboter ce reboot sympathique et fun, dopé par quelques scènes d'action savamment orchestrées !
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    “Transformers : Le commencement”, une nouvelle ère de l'animation

    Depuis maintenant quelques années et notamment avec les productions de Sony Animation et Dreamworks Animations, le cinéma d'animation rentre dans une autre catégorie. Fini les films avec une animation (belle mais) trop classique comme Pixar à l'habitude de nous servir.

    “Transformers : Le commencement” est un nouvel exemple avec une animation d'une grande qualité malgré un scénario quelque peu basique mais efficace dans sa narration.

    Succinctement, l'histoire est relativement basique dans sa première moitié ; par ailleurs, la seconde moitié devient plus surprenante avec un aspect imprévisible à la narration. Effectivement, le film est avant tout un film qui vise un public assez jeune donc l'ensemble peut paraître enfantin mais la narration est telle que le spectateur est plongé dans l'histoire. La seconde moitié est plus complexe dans son intrigue ; c'est-à-dire que les protagonistes se complexifient et deviennent plus intéressant à suivre. En fait, le film perd de son manichéisme et de sa candeur au fur et à mesure.

    D'une certaine manière, le film capte l'attention de son public par un film avec une narration basique et une histoire prévisible afin de surprendre le spectateur avec un scénario mâture et intelligent.

    En ce qui concerne la mise en animation, au premier abord, elle pourrait paraître basique avec une 3D relativement classique. Mais le film va nettement plus loin ; déjà, l'ensemble est d'une grande qualité avec un grand nombre de perspectives. Le film est précis dans sa texture et les détails sont présents sur l'ensemble de l'image. D'ailleurs, l'image possède une direction photographique picturale et marquante ; de nombreux plans sont des tableaux avec des couleurs puissantes et chacune bien dosées. Le film est accompagné par une musique qui se marie parfaitement avec l'image. En fait, le son et l'image ne font que se répondre pour apporter la meilleure réalisation possible.

    Concrètement, la mise en animation est totalement maîtrisée et surprend de part sa qualité et sa singularité.

    Ce genre de film est littéralement à conseiller et il faut voir plus de films d'animation avec une qualité et une prise de risque innovante comme celle-ci.
    RealPrime
    RealPrime

    83 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    Une saga, un spin-off / préquel rétro et un pseudo reboot à moitié raté et maintenant, un animé préquel / origin story, autrement dit, la totale pour un retour aux sources hypant comme ça n'était point arriver depuis au moins "La face cachée de la lune" il y à bien des lunes de cela. spoiler: Fini la pyrotechnie à outrance, les dialogues de sourds à rallonge et une direction trop "bourrin" étant pourtant l'essence même de la franchise. Calmons nous dans la surenchère inutile, les éléments nouveau sans queue ni tête nous perdant et remontons le temps pour les origines d'une guerre multi millénaire, d'une rivalité entre 2 robots que pourtant, tous réunissait, 2 frères d'armes, mineurs dans les profondeurs nocturnes et étouffantes de Cybertron qui, par mégarde mais envie (surtout d'un), se voient propulser à un voyage hors du commun. Orion Pax et D-16 dont ce nouveau récit passionnant et riches d clins d'œil aux volets précédents nous embarque dans cette vérité cachée, là ou leur actuel leader Sentinel Prime, se voit être en réalité, le traitre, le manipulateur, le "gentil" tyran insoupçonné dirigeant tel un empereur la cité éblouissante de Iacon. Un récit qui dévoile peu à peu les origines de nos personnages légendaires (sauf Ratchet & Ironhid notamment, dommage) et l'officie avec talent, humour et dynamisme tous du long. Niveau visuels et action, inutile de confirmer l'hyper richesse de Cybertron, sa surface, ses sous-sols et ses extérieurs lunaires et stellaires ou échanges justes suffisants, parades comiques (mention à l'éternel Bee) et combats dantesques se succèdent. Des scènes de combats et de fusillades comme on le désire dans un "Transformers", durant et montrant en détail les changements, prises de positions et cumuls explosifs. Quant au grand final, voir D-16 devenir officiellement Mégatron, de sa haine surpuissante de Sentinel à sa soiffe née de meurtre en série, d'Orion naissant Optimus, des mains "mystiques" des Primes originels, une fraternité et soiffe de liberté devenant la main mise au commandement ultime des guerriers Autobots. Cette direction, d'une totale efficacité hérissant les poils pour enclancher, démarrer, inaugurer ce qui deviendra, "La guerre pour / de Cybertron". Une guerre dont on saisi enfin les raisons, dont on saisi pourquoi tel personnage à fini comme tel et comment 2 frères en sont venu à se détester.
    Un récit "Transformers" ne comportant que très peu voir aucune longueurs, peu être une dose de combats en plus ou une émotion supplémentaire aurait fait cette animer évènement un chef d'œuvre complet comme le fut jadis la duologie. En tout cas, ce qui est certains, c'est le trio d'origine, Michael Bay, Lorenzo Di Bonaventura & Steven Spielberg offrent là, avec le bon choix de scénariste (comme là aussi depuis bien longtemps), un réel nouveau chapitre comme on n'en avait plus eu depuis longtemps.
    Flower 0478
    Flower 0478

    63 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    woah woah j'ai pris une claque visuelle c'est un plaisir de retrouver les transformers la on remonte aux origines je conseille fortement ce film d'animation.
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

    12 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    Voilà la bonne surprise ! Tranformers One est une réussite totale que ce soit dans son animation que son récit.
    Le film nous raconte de façon complète et cohérente les débuts de Optimus Prime et Megatron. On y découvre une belle amitié très bien développée jusqu'au déclenchement de leur premier affrontement. L'aventure est géniale et la découverte est magnifique.
    Les seuls bémols c'est la VF pas ouf et le perso de Bumblebee qui parle.. Trop.
    A part ça, foncez le voir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top