Godzilla vs. Kong est le 36ème film sur Godzilla, après Godzilla, Le Retour de Godzilla, Godzilla, King of the Monsters!, King Kong contre Godzilla, Mothra contre Godzilla, Ghidrah, le monstre à trois têtes, Invasion Planète X, Godzilla, Ebirah et Mothra : Duel dans les mers du sud, Le Fils de Godzilla, Les envahisseurs attaquent, Godzilla's Revenge, Godzilla vs Hedora, Godzilla vs Gigan, Godzilla vs Megalon, Godzilla contre Mecanik Monster, Mechagodzilla contre-attaque, Le Retour de Godzilla, Godzilla vs Biollante, Godzilla vs King Ghidorah, Godzilla vs Mothra, Godzilla vs Mechagodzilla 2, Godzilla vs Space Godzilla, Godzilla vs Destroyah, Godzilla, Godzilla 2000, Godzilla X Megaguirus, Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack, Godzilla X Mechagodzilla, Godzilla, Mothra, Mechagodzilla: Tokyo S.O.S., Godzilla: Final Wars, Godzilla, Godzilla Resurgence, Godzilla : Planet of the Monsters, Godzilla : City on the Edge of Battle, Godzilla : The Planet Eater et Godzilla 2 Roi des Monstres.
...Et le 10ème sur King Kong après King Kong, Le Fils de Kong, King Kong Appears in Edo, King Kong contre Godzilla, La Revanche de King Kong, King Kong, King Kong 2, King Kong et Kong: Skull Island.
Godzilla vs Kong est le quatrième opus du MonsterVerse, une franchise centrée sur Godzilla et King Kong produite par Legendary et Warner et initiée en 2014 avec le reboot Godzilla. Le deuxième film est Kong: Skull Island (2017) et le troisième Godzilla 2 - Roi des Monstres (2019). Le MonsterVerse a été conçu en partenariat avec Toho, le studio japonais qui a produit la série des Godzilla entamée en 1954 avec le long métrage culte d'Ishirō Honda.
C'est Adam Wingard qui a mis en scène le film, un cinéaste amateur de found footage à qui l'on doit la suite du Projet Blair Witch (2016) ainsi qu'un segment de V/H/S (2012) et de V/H/S/2 (2013). A noter aussi que ce blockbuster ne sera pas un pur remake du film de 1962 réalisé par Ishirō Honda (dans lequel Godzilla a été vaincu mais a survécu). Wingard a décidé de rendre les choses plus radicales : "Les gens débattent encore pour savoir qui a gagné dans ce film, vous savez ? Et je veux qu'ils sortent du mien en sachant qui a gagné."
Kyle Chandler était au casting du King Kong réalisé par Peter Jackson et sorti en 2005.
Godzilla vs Kong a totalisé 121,8 millions de dollars dans le monde (hors Etats-Unis et Europe) pour son premier week-end d'exploitation, dont 70,3 millions en Chine. Un record pour un film américain en ces temps de pandémie. Sorti dans 38 pays, le long-métrage d'Adam Wingard ainsi classé numéro 1 au box-office dans tous les pays où il est sorti, alors que la majorité des cinémas a des capacités d'accueil restreintes en raison de la Covid-19.
C'est dans la scène post-générique de Kong: Skull Island que Godzilla vs Kong a été annoncé. Dans cette séquence, nous apprenons en même temps que les personnages du film que King Kong n'est pas le seul roi et que l'île n'était donc qu'un début ! Pour illustrer leurs propos, des chercheurs projettent aux héros une série d'illustrations sur lesquelles apparaissent d'autres monstres géants, notamment un reptile, une phalène et un dragon à trois têtes...
Godzilla vs Kong devait sortir en novembre 2020, mais fut décalé, en raison de la pandémie de Covid-19, à mars puis mai 2021.
Le Godzilla de Gareth Edwards a récolté pas loin de 530 millions de dollars dans le monde pour un budget de 160 millions. Kong: Skull Island a fait mieux, en réalisant pas loin de 561 millions de dollars de recettes pour un coût de production estimé à 185 millions. Godzilla 2 - Roi des Monstres a quant à lui rapporté 383 millions pour un budget quasiment identique à celui de ses prédécesseurs. Pour le moment, le MonsterVerse a donc généré pas loin d'1,5 milliard de dollars grâce à ses trois premiers volets.