4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 octobre 2021
Pas prétentieux pour un sou ce film privilégie une histoire simple divisée en deux parties principales l'une en France l'autre en Islande. Il est en effet fortement lié aux pays d'origine de Solveig Anspach qui est née en Islande mais a vécu en France toute sa vie adulte et professionnelle. L'Effet Aquatique étant son dernier elle est décédée d'un cancer quelques mois après le tournage de ce film. Même avec un si petit budget on sent la magie qui se dégage généralement de ce film. Une histoire charmante presque poétique avec une belle interprétation du couple d'acteurs principaux. Les scènes dans l'eau et la sensualité qu'elles dégagent sont vraiment bonnes. Oui il y a des faiblesses et le film ne peut pas prétendre à la grandeur d'un chef d’œuvre mais il vous divertit suffisamment bien et de manière plus intelligente loin des produits prêts à consommer que l'on trouve partout aujourd'hui...
Une jolie Comédie Romantique et drôle, coécrite et mis en scène par Solveig Anspach. Elle nous offre de belles images aquatiques et une superbe photographie de l'Islande. Son scénario original nous propose une histoire subtile, un peu surréaliste, avec des personnages typés et sympathiques, comme Samir le grutier de Montreuil joué par Samir Guesmi ; (Personnage déjà vu dans le très bon " Queen of Montreuil ". Nous retrouvons également Florence Loiret, toujours aussi naturelle et efficace. A l'affiche également, outre la sympathique participation de Philippe Rebbot, on pourra apprécier le jeu de l'actrice Islandaise Didda Jonsdottir.
En assumant des choix scénaristiques hasardeux, le film dépeint une ambiance particulière que l'on voit trop peu au cinéma. Cette suite d'éléments incongrus permet aux personnages, naïfs et doux, de nous offrir une jolie métaphore sur l'amour. L'effet aquatique, bien qu'ayant un arrière-goût d'inachevé, parvient à séduire grâce à son humour subtil.
Oui c'est mignon les 30 premières du film sont même très bien après il y a des incohérences scénaristiques. Dommage que le film prenne ainsi l'eau ah ah.....ouais non
Petit film plein de charme, où l'on se laisse volontiers embarqué par la délicatesse et les maladresses touchantes de ses 2 protagonistes. Coup de coeur.
La piscine de Montreuil : un personnel aux facultés limitées L’Islande : le pays de la géothermie et des paysages lunaires. Les Islandais : présentés comme vraiment bizarres dans leurs comportements Les maîtres nageurs : vus comme débiles à travers leur congrès Samir : pas très crédible dans son amnésie. Agathe (Florence Loiret-Caille) : on la reconnaît, mais bien meilleure dans le Bureau des Légendes. Bref, si on vraiment envie de rigoler on peut. Moi j’ai eu un peu de mal à m’amuser.
Très bon film : subtil, surprenant, poétique, beau, émotionnel et innovant. Le burlesque est au rendez vous que ce soit les gags ou l'acteur principal.
Au départ, le film est super frais, tendre et rigolo. L'idée de placer cette comédie romantique dans une piscine municipale de banlieue est géniale car original et servant entièrement l'histoire. Alors pourquoi avoir opté pour un virage total à la moitié du film en continuant l'histoire en Islande avec une intrigue improbable et un manque certain d'inspiration... Dommage car ça avait super bien commencé....
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 septembre 2018
il y a pleins de façons de filmer un coup de foudre au cinèma! Celui-ci se passe sous l'eau! Cèsar ô combien mèritè du meilleur scènario original (à titre posthume) pour une histoire d'amour follement originale entre un grutier rêveur / paumè / amoureux et une jolie maître nageuse! Et pourquoi ne pas aller la rejoindre jusqu'en Islande ? "L'effet aquatique" mèlange habilement les genres : burlesque, drame, romance, poèsie...Florence Loiret Caille et Samir Guesmi sont tous les deux formidables et il se passe ce petit quelque chose à l'ècran entre les deux comèdiens! Un de ses derniers films où tout semble possible, comportant des choses anodines sur l'amour qui ressemblent parfois à de la grâce! La disparition de la rèalisatrice d'origine islandaise Solveig Anspach en 2015 ajoute de l'èmotion à tout ça! Le tout est vu avec un humour si personnel et si dèlicat qu'il suffit de montrer dans une piscine ou dans un lac qui exalte de la fumèe les gestes les plus ordinaires pour crèer l'èmotion et le rire! Très beau film...
Dernier film de Sólveig Anspach avant son décès prématuré des suites d'un cancer, L'effet aquatique est un long-métrage drôle, tendre et plein d'énergie, qui enchaîne les situations décalées, et au cours duquel on rit beaucoup. Quelques séquences un tantinet longues dans la deuxième partie.
Samir, grutier, Agathe, prof de natation, coup de foudre de l'un pour l'autre et nous voilà trimbalés de la piscine de Montreuil jusqu'aux fjords islandais. Comment Samir qui ne s'ait pas nager (gros mytho) va-t-il arriver à ses fins !? Vous le saurez en allant voir......cette improbable histoire d'amour qui devient réalité absolue . L'affiche m'a plu, le reste aussi. Belle surprise.