Mon compte
    Brooklyn Village
    Note moyenne
    3,1
    957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brooklyn Village ?

    94 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    20 critiques
    3
    33 critiques
    2
    24 critiques
    1
    11 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 429 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 novembre 2016
    "Brooklyn Village" souffre cruellement de l'absence de véritable électrochoc, pourtant indispensable et se faisant toujours toujours attendre...
    Mettre en place des individus très new-yorkais dans l'âme, intellos et bobos juste comme il faut, toujours souriants, gentils et aimables malgré leurs propres intérêts financiers, et les observer ainsi suffit-il à faire un bon film ?
    Mélanger les thèmes de l'adolescence, du deuil, du déménagement, de la transformation des quartiers et bien sûr du rapport à l'argent était-il une bonne idée pour servir de fil conducteur à cette histoire qui n'en est pas vraiment une, ce qui donne un film qui n'a rien à raconter sur le fond ?
    Car si on a bien compris le nœud du problème à savoir l'augmentation du prix du loyer de la boutique de l'amie (très) intime, locataire et voisine du père décédé, la situation quant à elle évolue très peu et déteint à peine sur l'attitude des personnages, ce qui fait qu'on s'ennuie plutôt.
    Car de son côté le spectateur attend et soupçonne en parallèle une intrigue ou un secret sous-jacent, qu'il était pourtant simple et intéressant de positionner afin de donner un minimum de punch ou de mordant à l'affaire, mais non !...
    Ira Sachs préfère rester sur sa ligne de conduite, et se cantonner à un genre de chronique sociale très sage et douce, certes pas désagréable mais pas époustouflante non plus et de loin !
    Un peu mièvre sur les bords, assez contemplative au centre, de cette réalisation, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent, ce qui est encore plus vrai si on ajoute à cela des acteurs adultes lisses et trop maîtrisés contrairement aux deux ados plus impliqués !
    On sort de cette séance plutôt déçus, en se demandant même quelle était la véritable démarche ou le véritable enjeu du réalisateur à travers ce projet, c'est dire... !
    ouadou
    ouadou

    86 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 octobre 2016
    "Un cousin éloigné de Woody Allen" lit on sur l'affiche. Il faudra penser à dire à ce "critique" de cinéma qu'il revoit les films de woody allen. Il n'y a évidemment rien de commun avec woody. Ce film arbore tous les mauvais tics du cinéma labellisé sundance (petite musique, plan longue focale et acteurs avec un regard perdu...) C'est sidérant de vide et d'un ennui profond. Le film est aussi fade que l'affiche, bien doux, bien cucu et bien niais. On se croirait dans un mauvais film publicitaire pour le parti démocrate des années 90. À mille lieux d'un "berkman se séparent" qui était un bijou de sensibilité, de finesse. Ici, on est face à un mauvais pilote d'une mauvaise série qui n'aurait jamais été plus loin que cet épisode.
    cosette2010
    cosette2010

    52 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 septembre 2016
    Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire sans consistance, très mièvre voire cucul la praline. Les ados sans boutons, aspirants pseudo artistes ne sont pas réalistes et sont juste agaçants. Quant aux histoires de pognon de cette famille de bobos, quel ennui ! Je ne comprends pas que ce film insipide ait tant de succès... Et on veut nous faire croire que New,York est un village en plus ?
    PaulGe G
    PaulGe G

    112 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 octobre 2016
    que peut on trouver a ce brouillon . c'est lent affreusement ennuyeux , le scénario tient en trois lignes , et comme il n'a rien a dire on en rajoute des tonnes. , et c'est une insulte à Woody que d'avoir mis son nom sur l'affiche . on ne se souviendra certainement pas de cette chose sans intérêt . a éviter de toute urgence.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 octobre 2016
    Au vu des critiques de la presse, je m'attendais à passer un bon moment. Franchement ça n'a pas du tout été le cas et j'ai l'impression de m'être fait avoir. Mais qu'est-ce donc que ce film dont l'intrigue met déjà une heure à se mettre en place, puis, une fois posée, se déroule mollement avec quantité de scènes de remplissage ? Ca s'étire, ça se traîne , c'est longuet à mort autour d'une histoire parfaitement inconsistante. J'avais lu que pour certains ce film traitait d'une belle histoire d'amitié, pour d'autres c'était une analyse sur la mutation des quartiers qui se boboïsent, pour d'autres encore une étude sur les conflits générationnels. Que ne vont pas chercher les critiques pour nous montrer qu'ils sont intelligents ! Leur meilleur talent, en l'occurrence, est d'avoir su trouver quelque chose à du rien.
    btravis1
    btravis1

    112 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 septembre 2016
    Le film a certes un faux rythme et une certaine lenteur mais par quelques scènes, il réussit parfaitement à décrire la naissance d'une amitié forte entre les 2 adolescents et dans le même temps la dégradation des relations entre les parents respectifs à cause d'enjeux financiers. La partie sociale est également très intéressante, avec notamment les changements de population dans un quartier quand celui-ci prend de la valeur et les conséquences que cela engendre. C'est aussi un plaisir de retrouver Greg Kinnear dans un bon rôle et de découvrir le jeune Michael Barbieri, fort talentueux.
    alain-92
    alain-92

    322 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2016
    "Le cinéma de Sirk est axé sur la différence et celui d’Ozu sur le foyer notamment la fragilité des liens familiaux dans ce foyer. C’est la fragilité qui m’inspire le plus chez ces deux cinéastes, ils comprennent la fragilité humaine." A déclaré le réalisateur. Deux grandes références qui ne trouvent que très peu d'écho dans son dernier long-métrage. Le scénario est faiblard, il en va de même pour les dialogues. Quand ceux-ci auraient pu virer dans la cruauté et la rancœur, Ira Sachs choisit la sagesse. L'ensemble manque cruellement de vigueur. Dommage. L'intérêt financier et les relations humaines ont rarement fait bon ménage. Ces deux rapports plus fouillés auraient permis d'apporter plus d'intérêt. Je retiens quelques jolis et rares passages, bien photographiés, quand deux gamins en roller dévalent les rues de Brooklyn. Venant d'un cinéaste, ambassadeur du cinéma indépendant américain, je suis assez déçu. La formidable Pauline Garcia qui explosait dans Gloria, le film Sebastian Lelio, ne trouve ici que très peu de moyens pour exister vraiment. Les deux grands vainqueurs sons les deux jeunes acteurs, Theo Taplitz et Michael Barbieri.
    hulot02
    hulot02

    17 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2016
    Ira Sachs est en train de devenir un réalisateur majeur en tissant de film en film une oeuvre ou cohabitennt constamment subitilité, élégance et intelligence. Brooklyn Village (quel mauvais titre français ...), est son travail le plus fort le plus universel. Loin des radotages d'un Woody Allen vieillissant, il construit un drame puissant sans aucun manichéisme ou facilité scénaristique. La pureté des idéaux adolescents sont ici broyés par l'implacable buldozer d'une société ou la loi du plus fort (du plus riche) règne quels que soient la moralité de chacun. Tous les personnages sont décrits avec bienveillance et attention et on se demande comment il est possible de dire autant de choses essentielles en 1h25 minutes quand tant de films nous prennent en otage de longues heures pour nous faire perdre notre temps ... Chef d'oeuvre.
    ferdinand
    ferdinand

    14 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2016
    Les critiques uniformément élogieuses, et aussi une bonne bande annonce laissant présager une histoire intéressante, rendent d'autant plus vive la déception à la vision du film. Le scénario est très peu développé, en dehors du principal rôle masculin les personnages sont des esquisses, et le film tire à la ligne, longues séquences de patins à roulettes dans Brooklyn, ou dans une boite pour ados, tout ça frôle l'ennui et la frustration de voir bâclée une histoire qui promettait beaucoup sur le papier.C 'est un peu un ersatz de cinéma européen.
    Yves S
    Yves S

    13 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 septembre 2016
    On a du mal à rentrer dans ce film malgré les bonnes intentions: des adultes décevants d'égoïsme, des ados complices mais en définitive impuissants devant tant d'égoïsme et finalement bien fatalistes, pas une ombre de rébellion, en conclusion on prend le monde comme il est et on s'en contente
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2016
    C'est bien intentionné, le thème est intéressant : comment l'argent et la propriété polluent les relations humaines. Malheureusement, c'est terriblement mou et plat, les longueurs s'accumulent et, si quelques scènes, assez cruelles, sont réussies, ce film souffre d'un manque de rythme que le talent des acteurs, en particulier des deux jeunes, ne parvient pas à compenser. Tel quel, un court métrage aurait largement suffi.
    Sans doute aurait-il fallu développer quelques autres aspects de la vie de cette famille de bobos, dont le réalisateur a tout de même le mérite de ne pas se contenter de regarder le nombril, comme le font tant de ses confrères.
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2016
    Ira Sachs nous avait laissé le bon souvenir de la belle romance gay et sexagénaire « Love is strange » et tisse depuis une décennie une œuvre dans le cinéma indépendant américain plutôt intéressante et toute en retenue. Toujours dans la même veine très intimiste, « Brooklyn Village » souffre d’un postulat de départ peut-être un peu trop anodin pour en faire un film mais qui paradoxalement fait vivre le long-métrage. Car dès lors qu’on s’en éloigne, tout devient beaucoup moins intéressant comme on peut le constater lors du premier quart d’heure de mise en place assez laborieux ou lors de scènes inutilement rallongées ou moins intéressantes (les répétitions du cours de théâtre de l’un des gamins ou la pièce de théâtre où joue Greg Kinnear).

    Des longueurs inutiles pour un film pourtant très court (1h25 à peine) qui prouvent bien que « Brooklyn Village » se constitue à partir d’un sujet trop fin pour un long-métrage ou alors mal exploité en dépit de ses très intéressantes ramifications sociétales et psychologiques. Jugez plutôt : une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique d’une couturière latino-américaine. Les relations sont d'abord cordiales grâce à l'amitié qui se noue entre les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique (jamais réévalué par l’ancien propriétaire, père du nouveau et ami de la couturière) s'avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Ce problème financier va perturber la complicité entre voisins et la relation des deux enfants.

    Les discussions des protagonistes concernant une affaire qui pourrait arriver à tout le monde sont écrites avec sens et acuité, amplifiées par des acteurs au diapason. Ce sont les meilleurs moments d’un film qui pêche par manque d’ambition et trop de simplicité. Il y manque une petite mélodie plus entrainante pour en faire autre chose qu’un micro-film plus ou moins intéressant selon les moments et auquel il manque peut-être de davantage de personnages ou de seconds rôles plus creusés. En l’état c’est juste sympathique et très subtil mais un peu trop insignifiant.
    Laurent C.
    Laurent C.

    260 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2016
    Il y a des films, qui, dès le générique, vous font dire que vous avez à faire avec un petit bijou. C'est le cas de "Brooklyn Village" qui s'ouvre sur un écran multicolore, aux lumières vives, et une musique simple et un peu triste. Le film raconte deux histoires, celle de deux jeunes garçons, qui explorent une amitié nouvelle, dont pour le héros, on perçoit très vite l'ambiguïté des sentiments, et celle d'adultes qui se déchirent pour des raisons de location et d'argent. C'est aussi l'histoire d'un quartier attachant, avec ses boutiques, ses restaurants, ses parcs, ses enfants, et ses bobos qui font monter le prix de l'immobilier. On découvre avec délice qu'il existe des boites de nuit pour adolescents bobos, qui prennent la place aux boums ancestrales, des professeurs de théâtre dont on ne sait s'ils jouent ou s'ils engueulent leurs victimes, ou encore des boutiques de couture qui fabriquent leurs vêtements. Autant du côté des adultes que des enfants, le film constitue un récit lumineux et attendrissant. On regarde les adultes chercher à faire gagner sur l'autre ce qu'ils pensent être légitimes, pendant que les enfants préparent leur avenir, apprennent à s'aimer, se courtisent, se repoussent, pleurent et s'amusent. Evidemment, la loi, le pouvoir de l'argent finissent toujours par gagner, au détriment de ce qui aurait pu être l'histoire d'une grande amitié entre ces deux garçons. "Brooklyn Village" est un film réjouissant, à l'image de cette musique qui le traverse de part en part, comme un hymne à la cruauté et à la douceur du monde tout à la fois.
    officiel76
    officiel76

    47 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 septembre 2016
    rien de rien de rien. on lorgne du côté de Woody Allen, sauf que c'est encore pire que du Woody Allen. c'est creux, l'apothéose étant la scène interminable de cours dramatique...ce n'est même pas du niveau d'un téléfilm ... mal filmé, pas très bien joué, et un scénario tellement mince que des tas de scènes sont là pour faire du remplissage. on a envie de rendre sa carte de ciné quand on perd son temps de cette façon...
    Michel C.
    Michel C.

    278 abonnés 1 475 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2016
    J'attendais mieux, plus enlevé, car dans l'ensemble, c'est plutôt "platitude" .... remarquez c'est à la mode :!!! Dommage. J'ai failli piquer du nez - fin de semaine oblige - l'argent pollue tout.. merci on le savait déjà. Je pense qu'on aurait pu mieux "tirer" des acteurs aussi bien les "âgés" que les jeunes.. La tristesse l'emporte dans cette ambiance non réjouissante et finalement assez pénible !!**
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top