Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
danivero
14 abonnés
111 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 septembre 2024
une histoire gentillette. un peu simpliste. on n'y croit pas beaucoup. les thèmes de "va au bout de tes reves" ou " quand on veut on peut " sont des clichés dans lesquels le réalisateurs s'est engouffré pour nous faire une bluette pour mamie. Larmoyant, plein de bons sentiments. le vieux grincheux qui devient sympa; la belle fille insuportable, le couple qui resiste à la tentation et se retrouve : bref un film reposant, pour un après-midi d'ennui, sans surprise, manichéen, à peine bien joué qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans l'histoire du cinéma.
Pourquoi personne souligne le très mauvais jeu d'acteur de ce film ? Que ce soit Noémie Schmidt, Claude Brasseur, Frédérique Bel, ou les acteurs jouant les parents de Constance, ils jouent tous mal ! on dirait qu'il joue pour un film étudiant. Puis ce film est bcp trop long et vide ! à part les 15dernières minutes avec un petit peu d'intrigue, le reste du film est néant ! Rempli de scènettes complètement inutiles au reste du scénario. Je pense que c'est la première fois que j'ai été mal à l'aise à cause de mauvais jeu d'acteur durant un film ! Puis c'est rempli d'incohérence dans le scénario qui donne juste envie de crier de colère pendant le film. Bref je ne comprends pas du tout cette note de 3,9/5 alors que généralement les spectateurs sur allociné sont très pointilleux.
Le point qui m'a vraiment fait plaisir dans ce film, c'est le casting. Je trouve très agréable de voir une comédie sans énorme tête d'affiche. On sent que le film ne mise pas sur ses têtes mais sur son scénario. De plus les comédiennes et comédiens tiennent très bien leur rôles, bien que ces derniers soient, pour certains, quelque peu cliché. Les vannes marchent vraiment bien, certes ça n'amène pas de gros fou rire, mais on a tout le long le sourire. C'est un vrai film feelgood. Dommage le rythme qui est très irrégulier comme l'évolution des personnages et de l'histoire. Le fil rouge est en dents de scie, le scénario n'avance pas, les personnages n'ont plus et soudainement les personnages changent complètement et le scénario fait des bons (très méchant, puis très gentil par exemple, sans vraiment de raison). Bref, c'est un film à regarder tranquillement le soir pour les bonnes ondes.
Ce n'est pas à première vue le film qui m'attire mais quand j'ai vu les critiques, je me suis pourquoi pas. Et je n'ai pas été déçu. En effet, bien que les thèmes de départ soient plutôt conventionnel, une veuf solitaire et acariâtre qui loue une chambre à une jeune fille, c'est le conflit des générations assurés, mais c'est traité joliment. Signalons qu'à aucun moment je n'ai le sentiment que c'est tiré d'une pièce, en y repensant, il y a pourtant de nombreux indices.
C'est un canevas des plus connus et prévisibles (deux caractères que tout oppose vont finir par s'apprivoiser) mais en l'occurrence, la fraîcheur et la sincérité de Noémie Schmidt face à la tendresse bourrue du génial Claude Brasseur nous donne un sympathique cocktail d'humour et d'émotion, où les seconds rôles ne sont pas oubliés. On s'amuse facilement de ces péripéties (pas toujours finement amenées, certes) tellement les interprètes y mettent de l'entrain pour faire vivre l'histoire.
Malgré une critique exécrable de Télérama (mais j'ai l'habitude maintenant de savoir que leurs critiques passent à côté de belles choses) j'ai voulu regarder (à la TV) parce que j'aime Claude Brasseur, Je n'ai pas été déçue, je regarde de moins en moins de films et de plus en plus de documentaires, en vieillissant et si le film ne me plait pas je quitte la salle ou éteins la TV, c'est simple) et bien j'ai tout bien regardé et aimé, Claude Brasseur est excellent et chaque acteur est vraiment bien choisi dans son rôle. Rien de surfait dans ce film tout m'a paru juste et important...Un beau film.
Chaque personnage de ce film a souffert et traîne derrière lui des blessures pas toujours refermées. Monsieur Henri ronchonne beaucoup mais a le cœur tendre et il l'aime bien cette jeune étudiante qui loue une de ses chambres. Ce film est une réussite car outre la superbe prestation de Claude Brasseur, avec beaucoup de sensibilité et nuances, il véhicule des valeurs positives.
En adaptant au cinéma sa propre pièce de théâtre, Ivan Calbérac livre en 2015 une attachante comédie. Si le scénario ne présente en soi aucune originalité majeure, la dualité des deux personnages principaux constitue une petite friandise. En effet, lorsqu’un vieil homme acariâtre (Claude Brasseur) accueille par obligation dans son appartement une jeune étudiante (Noémie Schmidt) la cohabitation semble impossible tant le contraste générationnel et caractériel conduit vite au conflit. Néanmoins, le rapprochement progressif de ces deux individus solitaires est parfaitement conté sans mièvrerie exagérée. Bref, du cinéma familial de bonne facture.
Comment ne pas être touché par ce lien qui se tisse peu à peu entre cet homme acariâtre mais surtout marqué par la perte de sa femme et cette jeune étudiante, douée mais perdant ses moyens en raison d un père cassant et humiliant? Les comiques de scène et de caractère restent toujours présents grâce au plan de Mr Henri, le jeu des acteurs et notamment celui de Frederique Bel.
[L'Étudiante Et Monsieur Henri, 4/5] Belle comédie intimiste qui traite avec humour deux sujets sociaux délicats : la fin de vie et le début de la vie d'adulte. Claude Brasseur est excellent, émouvant, touchant. Face à lui, la jeune Noëmie Schmidt se défend bien, même si elle exprime ce côté agaçant de cette génération à qui tout semble dû. Guillaume de Tonquédec est bon aussi, dans ce rôle qui lui colle à la peau de comptable. Frédérique Bel joue aussi bien la grenouille de bénitier que la blonde sexy, ce qui la change. Les personnages secondaires sont bons aussi, ce qui permet d'installer un rapport père-fille détestable, ou encore un rapport malsain entre une jeune femme et ses amants beaucoup plus âgés. Le final est pudique, soutenu par un monologue sensible. Très belle réalisation.
Rôle qui va comme un gant à Brasseur. Loin d'être incontournable, ce film est vite oublié mais reste agréable à visionner. Belle musique et bons acteurs.
Très bonne comédie doté d'un excellent casting. Noémie Schmidt est juste sublimissime et elle incarne excellement le rôle. Pierre Brasseur lui aussi exceptionnel dans ce rôle de vieillard grincheux de l'ancienne génération. Une comédie pleine d'émotions et de messages subliminaux, à la morale un peu triste mais véritablement juste. Une très jolie BO, discrète, qui colle bien à l'histoire et ses mouvements. Vraiment un bon moment à ne pas manquer
Un très joli film d'ivan Calberac sur une belle histoire qui raconte simplement la rencontré d'un vieux retraité particulièrement bougon qui va louer une chambre à une jolie et intéressante étudiante. Claude Brasseur et Noemie Schmidt nous livrent là un sans faute. Guillaume de Tonquedec finit par se hisser a6leur niveau. On ne s'ennuie pas du tout car tout est juste.