Mon compte
    Aquarius
    Note moyenne
    3,8
    1143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aquarius ?

    126 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    40 critiques
    3
    39 critiques
    2
    19 critiques
    1
    12 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Entre fresque sociale et combat personnel, un beau film brésilien (même si le financement est franco-brésilien) qui prouve que l'intelligence ne nuit pas à une œuvre cinématographique (contrairement à ce que pensent les auteurs de camping). Le film dure un peu plus de 2h20, ce qui laisse le temps au réalisateur de développer son personnage principal. Que ce dernier soit une ancienne critique musicale nous offre le plaisir d'écouter de la bonne musique dans une ambiance presque tropicale. Sonia Braga est magnifique à tous points de vue. Quelle humanité, quelle intensité et quel charme ! Ce film est une vraie réussite.
    Caroline M
    Caroline M

    30 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2023
    Un des plus beaux films qui m’aient été donnés de visionner.
    Le cancer du sein est traité de la plus belle des manières, notamment à travers les sujets douloureux que sont la prise de l’âge et féminité.
    cet organe manquant trop souvent négligé prend tout son sens durant ces 2hr de poésie, de nostalgie et mélancolie brésilienne.
    Et qui d’autre que la magnifique Sônia Braga pour interpréter ces combats aux sons de bossa nova ?
    Jean-pierre C.
    Jean-pierre C.

    7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2021
    un témoignage émouvant d'une brésilienne confrontée à l'urbanisation de son environnement du bord de mer. Un peu longuet par moment.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2020
    Original, bien filmé et bien joué. Les aspects sociologiques sont présents. On regrette que la fin soit un peu écourtée.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 octobre 2020
    La présence de Sônia Braga, alias Clara, était la condition sine qua non à ce que le film fût réalisé. Ça se comprend. Loin de faire ses 65 ans, l'actrice incarne parfaitement la femme de caractère que tous admirent des deux côtés de la caméra. Son jeu de fer allié au talent de Kleber Mendonça Filho pour faire parler les non expressions de ses acteurs donne une réalité aiguë à ses images.

    Traitant le réel, le rêve et le souvenir en égaux, le film est conçu en un seul bloc inébranlable pourtant non linéaire, presqu'autant, en fait, que l'immeuble où vit Clara et qui va se trouver transformé par une génération nouvelle ; un régime politique contre lequel le film proteste en douceur, ce qu'il devra payer, dans le monde réel, du prix de la controverse.

    Cependant c'est justement dans cet accueil injuste qu'Aquarius devient le plus vertueux et le plus éloquent. Sanctionné par la censure pour la forme de son œuvre, Mendonça Filho remporte une grande victoire de fond.

    Sônia a vaincu le cancer trente ans auparavant. Maintenant c'est son appartement qui est malade. Le jeune entrepreneur qui veut détruire l'immeuble pour la mise en œuvre du projet Aquarius y voit une demeure simple peuplée surtout de souvenirs et de vieux vinyles ; il n'y voit pas la vie qui y a été menée.

    Mais Clara, détentrice de cette vie, va découvrir malgré sa propre détermination que l'ouverture d'esprit acquise au travers d'une vie difficile, même maniée avec sagesse, ne suffit pas à faire remettre en cause les nouvelles valeurs du monde. Qui dit nouvelles valeurs dit nouvelles limites, et l'on peut compter sur le personnage et le réalisateur ensemble pour les déceler.

    Le fond d'Aquarius a été en partie invisibilisé par des esprits trop fermés. Même si on l'ignore au moment du visionnage, le film en porte la marque avec dignité, car c'est son âme qui en est la cause ; la même que l'écran nous apporte encore maintenant.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2020
    C'est un film étrange, spécial et pour le moins original que cet Aquarius.
    C'est un film qui interpelle et qu'on ne peut regarder sans se poser quelques questions.
    Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir un film Brésilien sur le Brésil.
    L'actrice principale incarne avec force ce personnage de femme forte et de caractère.
    Elle est prête à ne pas se laisser faire contre des promoteurs immobiliers prêts à tout.
    Certains passages sont un peu plus difficiles à déchiffrer et le film reste long, ce qui dilue un peu son intensité.
    Un film à voir néanmoins pour sa liberté de ton, ses images du Brésil et de Rio.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 juin 2020
    Aquarius a des scènes trop longues et fastidieuses qui traînent sans signification et qui n'ajoutent rien au film et à l'intrigue. Des scènes de famille, des scènes de fêtes pleines de gens qui n'ont aucun rôle dans l'histoire. Un film prétentieux notamment les intermèdes musicaux. J'ai trouvé le film fastidieux, mal tourné et lamentablement monté. Le montage et le mixage sonore sur le film étaient très médiocres. Et pour un amateur de musique comme le réalisateur et son personnage dans le film, c'est navrant. Une femme serpente sans fin dans une longue promenade sur la plage. Ne se souciant pas des autres personnages et n'ayant aucun lien émotionnel avec eux. Aquarius est l'histoire d'une femme qui refuse d'être expulsée de son appartement qui est étiré à l'infini (plus de 2 heures)...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2020
    C'est l'interprétation de Sonia Braga qui constitue l'intérêt principal de ce film, chronique d'un monde lucratif.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 avril 2020
    A mi-chemin entre le thriller et le drame familial, un long-métrage très intéressant, hypnotisant, par Kleber Mendonça Filho, talentueux réalisateur dont le film suivant (Bacurau) a gagné le prix du Jury de Cannes : Aquarius, ici commenté, présente quelques similarités évidentes. Un rythme intrigant, qui étire parfois des séquences en apparence anodine, en expédie d'autres, pour aboutir à un ensemble atypique mais homogène, et qui, c'est le plus important, parvient toujours à générer de véritables émotions. Il s'agit d'une bataille rangée entre un promoteur immobilier et une femme, seule habitante restante d'un immeuble destiné à être détruit pour construire une résidence de luxe. La capacité du réalisateur à créer de la tension, sous différente forme (dialogue / pression sociale, suspense situationnel, mystère, etc...) est remarquable. En y ajoutant des éléments connexes, sociaux, familiaux, parfois iconoclastes et réellement sans tabou, on aboutit à une oeuvre dense et prenante.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    32 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 février 2020
    Que c'est mou, mais que c'est mou. Je me suis accroché tout le film pour arriver jusqu'à la fin, en espérant qu'elle allait relever le niveau d'intérêt de cette purge. Hé bien même pas. Même la fin est décevante...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 août 2019
    Ce très beau portrait d’une femme forte et inflexible refusant de quitter son immeuble voué à la destruction – magnifique Sônia Braga – est aussi le portrait du Brésil contemporain, pays traversé par des inégalités criantes et des paradoxes évidents. Déroulant un rythme lent (parfois vraiment trop lent pour un film de 2h25), Aquarius est une œuvre sur la nostalgie, le temps qui passe, la famille et ses petites contrariétés, autant que la chronique d’une lutte individuelle contre toutes les formes de cancers, au sens propre – Madame Clara a échappé à un cancer du sein – comme au figuré – ici, les promoteurs immobiliers rongent sournoisement et inexorablement l’espace vital de la sexagénaire.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 août 2019
    Filho confirme son talent pour installer une atmosphère d’inquiétante étrangeté qui rend le spectateur captif. La mise en scène est à nouveau parfaite, pour un scénario un peu plus classique et moins mystérieux que celui des Bruits de Recife, avec un résultat plus accessible et prenant, mais peut-être un peu moins fort à l’arrivée. A noter: une belle performance d’actrice pour Sonia Braga, dont le charisme participe à la tenue et à l’élégance du film.
    Vincent D
    Vincent D

    4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2019
    il y a des films respectables ou exigeants qu'on se sent obligé d'aimer ou plutôt qui nous donne un petit sentiment de culpabilité si on ne les aime pas et c'est ce que je ressens personnellement vis à vis de ce film couvert de louanges critiques.( es ce je suis passé à côté du grand film?)
    qu'es ce qui fait que j'ai décroché à mi parcours de ce film?
    Tout d'abord un sentiment que le metteur en scène nous impose comme un diktat l' idée que le personnage du film est admirable (et du coup le film est aussi admirable )
    Prenant la succession de tante luisa , autre femme montrée comme admirable mais apparaissant juste au début du film, le personnage féminin est tellement valorisé à travers les commentaires de son entourage qu'elle en éclipse tout les autres personnages qui deviennent totalement inexistants.
    Femme de tête de 60 ans, meurtrie dans sa chair et assumant sa sexualité, je n'ai cependant pas éprouvé une sympathie particulière pour elle qui se montre cassant vis à vis des promoteurs immobiliers (qui très polis au départ lui font une proposition honnête )et traite sa fille de conne car elle ose lui dire que ce serait bien de déménager dans un appartement plus sécurisé et confortable.
    Elle m'a donné l'impression un peu désagréable d'une intellectuelle cultivée et aisée qui prend de haut des gens normaux mais un peu incultes qui bossent pour gagner de l'argent .( qu'elle considère comme sale ou bassement vulgaire même si elle ne semble pas en manquer )
    En bref, je n'ai ni ri , ni dansé ( ce qui est normal dans une salle de cinéma) ni pleuré comme l'annonce l'affiche du film qui ne m'a pas touché personnellement.
    Cela dit, je dois reconnaitre que le film est bien filmé.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2019
    Le miracle de "Aquarius" est de rèussir à entrer toute la vie dans un seul et même film! En prenant pour sujet cette sexagènaire veuve et mère de trois enfants qui rèsiste pour sauver son immeuble, le film raconte l'histoire du Brèsil contemporain! Pourquoi Sonia Braga mèritait tant le Prix d'interprètation fèminine 2016 ? Parce qu'elle fait ici une très remarquable crèation de femme forte, luttant seule contre tous, qui croit encore en ses illusions, prouvant que son immense talent est aussi èvident dans les registres les plus divers! Le cinèma lui donnera sans doute de nouvelles occasions de nous ètonner, dans un emploi diffèrent de celui dans lequel nous la connaissons jusqu'à prèsent (cf. "Dona Flor e Seus Dois Maridos", "Kiss of the Spider Woman"...). Sonia Braga est un peu la femme des « èternels retours » . La beautè est omniprèsente à l'image mais aussi à l'oreille dans cette oeuvre extrêmement musicale! D'une beautè plastique renversante, "Aquarius" est une totale rèussite! C'est à la fois beau, sensuel, surprenant, stressant et hypnotique! Et tant pis si ce film de Kleber Mendonça Filho n'a pas dècrochè la Palme d'or tant convoitèe! Au final, on n'a beau construire des belles maisons ou des buildings de très grande hauteur, ce qui importe c'est de savoir aussi se souvenir de ce qui fait la beautè d'un pays et ce qui passe par sa mèmoire! A voir absolument...
    rogerwaters
    rogerwaters

    146 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2019
    En prenant son temps, le réalisateur brésilien dénonce la corruption et l’affairisme qui est à l’œuvre dans son pays. Le constat est amer et franchement sévère, ce qui fait que l’on est moins étonné de l’arrivée au pouvoir de Bolsonaro quelques années après. Effectivement, le cinéaste évoque ici la fin de l’utopie sociale d’un pays qui veut se moderniser à tout prix. Balayée par un capitalisme de plus en plus prédateur, la vieille génération d’intellectuels de gauche doit affronter non seulement les hommes d’affaires sans scrupule, mais aussi la jeunesse, plus préoccupée de son propre confort que d’éthique. Le film est étrange, protéiforme, mais toujours passionnant, porté par la magnifique Sonia Braga que l’on a plaisir à retrouver. Un film à découvrir donc pour mieux appréhender les changements actuels de la société brésilienne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top