Swiss Army Man
    2141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swiss Army Man ?

Publiée le 6 juin 2018
    Hier soir, je cherchais un film pour me détendre avant de dormir, ou au pire pour m'endormir devant. Au visionnage de la BA et la lecture du synopsis, je me suis dis : "tiens, ça ne doit pas être banal". Et puis cinq minutes plus tard, je lançais le visionnage sans trop savoir à quoi m'attendre. Les 20 premières minutes m'ont laissée un peu perplexe : je ne voyais pas comment l'histoire pouvait évoluer sans tomber dans le vulgaire ou le potache grossier. Ma raison trouvait toute une série d’écueils pour faire échouer ce récit peu réaliste. Mais bizarrement, j'y croyais, à cette histoire loufoque. Et je me suis rendue compte que c'était grâce à la forme était impeccable. Le jeu des acteurs était tout simplement impressionnant, la BO n'accompagnait pas le récit, elle en faisait partie, la réalisation était soignée, la photographie était léchée... Ce film choisi au hasard devenait l'un des récits fantastiques les prenants que j'ai jamais vus. Je me suis couchée en y réfléchissant, je me suis levée en y repensant et j'ai passé mon temps libre aujourd'hui à lire des critiques à son sujet. Je comprends que certains n'apprécient pas le côté trivial de certaines scènes, il m'a fallu un moment pour m'y faire. Mais ce que j'ai surtout constaté, c'est que ce film au scénario absurde est interprété de multiples façons : certains y voient un film sur la solitude, sur la folie, ou encore un conte philosophique sur la vie et la mort, une critique sociale, un gloubi-boulga indigeste, une simple histoire d'amitié improbable, un délire inclassable sous substances illicites... D'autres cherchent un explication à la fin, cherchent des indices et enquêtent... Moi, je suis passée par tellement d'émotions en voyant ce film que j'ai cherché à les prolonger en lisant tous ces avis pour m'aider à les démêler. Quand un film parvient à provoquer cela, j'appelle ça un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 18 mars 2017
    Une belle réflexion sur la vie et la mort, servie par un jeu d'acteur impeccable et un scénario original et loufoque. Je comprends que certains détestent le film, mais pour ma part, rarement un film ne m'aura autant marqué.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 26 septembre 2017
    Un film qui oscille constamment entre des moments d'une très grande beauté et des moments burlesques d'un humour pipi-caca aussi pathétiquement débiles que ridicules.

Du coup, je suis partagé entre deux manières de l'apprécier : d'un côté, un film qui aurait pu être sublime mais qui est complètement gâché par certaines idées. De l'autre, un film complètement nul mais qui est sauvé par quelques scènes magnifiques d'une grande poésie.

Au départ, j'étais donc tenté de ne lui mettre que la moyenne, mais je rajoute tout de même quelques points pour l'originalité de l'ensemble (surtout que l'originalité est une denrée de plus en plus rare dans le cinéma actuel) et aussi quelques autres pour la superbe prestation des deux acteurs (pour Paul Dano, je m'y attendais. Mais pour Daniel Radcliffe que je n'avais vu que dans Harry Potter, j'avoue avoir été très agréablement surpris).
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 24 mars 2017
    « Swiss Army Man » demeure un film vraiment inqualifiable et complètement loufoque. Oscillant entre fantastique, comédie et drame, le scénario reste franchement original et osé, malgré une construction encore trop incertaine. La direction artistique et le casting sont remarquables ! A voir tout de même pour la curiosité, l’esprit ouvert !

Retrouvez la critique complète de MediaShow sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous.
    Publiée le 2 mars 2017
    Un film qui ne peux pas être mis entre toute les mains car étrange mais, bon sang, quel petit bijoux de poésie, de douceur, d'enfantillage.

Ce film est beau, littéralement, les lumières, couleurs, plans, les lieux. Etant photographe, je me suis délecté de chaque seconde. Le travail du son et du montage m'ont ravis également. Pour être clair, la réalisation a 0 défaut.

C'est british, un peux wtf, légèrement absurde, et pourtant tellement tendre. Voilà si je devais décrire ce film je dirait qu'il est tendre, il vous fait rire au éclat et vous attendrie, peut être vous faire pleurer.

Nos deux petits acteur sont parfait, du début à la fin on à la sensation d'être avec eux et non pas regarder un film, ils sont si évidents, si honnête.

Vous l'aurait compris je suis tomber amoureux de ce film. Faites vous ce petit cadeau, regardez le
    Trash Batch
    Trash Batch

Publiée le 1 février 2017
    Un film qui ne ressemble à aucun autre. Un scénario simple mais un film et des acteurs fous qui portent un optimisme énergisant! Swiss Army Man ne convaincra pas tout le monde mais son unicité en fait un film à voir absolument.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 3 mars 2017
    Ce film arrive à combiner absurdité et tendresse, pour notre plus grand plaisir. J'ai été très touchée par cette histoire drôle, sale, originale, fantastique, aux deux acteurs principaux saisissants: Paul Dano et Daniel Radcliffe. Le duo fonctionne à merveille, la mise en scène est très convaincante, les couleurs sont très bien posées, c'est vraiment un film sympathique.
    En revanche, certains peuvent ne pas du tout apprécier cette absurdité, ce langage, donc si vous voulez vous lancer, allez-y la tête vide et l'esprit très ouvert.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 août 2019
    Pas du tout accroché à ce film "absurde" qui semble pourtant avoir un bon accueil et certes le début est sympa puis le final aussi n'est pas mauvais. Mais je n'ai pas envie d'étaler plus que ça la confiture car ce film ne m'a pas fasciné, je me suis assez rapidement ennuyé, je trouve que ça tourne pas mal en rond. J'ai l'impression que tout le monde s'est jeté avec avidité sur ce film comme s'il y avait un manque de film délirant à calmer mais film original rime finalement rarement avec génial.
    Publiée le 6 janvier 2017
    Gros coup de coeur! Un univers décalé et envoutant, limite féerique, des acteurs impeccable et une b.o sublime 5/5
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 septembre 2023
    Il est très étonnant de constater que Swiss Army Man soit directement disponible en VOD plutôt une sortie cinématographique dans les salles françaises. Fort heureusement, le long métrage de Daniel Kwan et Daniel Scheinert a été présenté dans de nombreux festivals. Swiss Army Man est un film complètement dingue avec Daniel Radcliffe dans le rôle d’un mort péteur. Si si, vous avez bien lu. L’ex Harry Potter est un cadavre échouée en pleine mer qui va redonner espoir à Hank, très certainement le plus beau rôle de Paul Dano. Ensemble ils vont délivrer un film d’une extrême tendresse dans un univers véritablement glauque. Ainsi, les hauts le coeur se mêlent à une histoire touchante. Est-ce une comédie, un drame, un film d’aventure ou même un film fantastique ? Swiss Army Man est un ovni audacieux.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 2 mars 2017
    en philosophie le socle des relations humaines est le langage, et, à travers ce film bizarrement magnifique, les deux personnages nous démontrent une philosophie justement. la beauté de ce film cache aussi l'univers tragique de notre société, avec cette surconsommation de tout, comme des émotions. un film plutôt vivant que mort rattaché à des souvenirs comme devoir de mémoire
    Publiée le 26 novembre 2016
    Ce film est fantastique, un pur chef-d'œuvre. Il nous fait ressentir tout les sentiment, de la pitier à la tristesse en passant par la joie. Daniel Radcliff et Paul Dano font super bien leur rôle.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 janvier 2017
    Je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir et franchement c'est un film assez bancal, notamment au niveau du rythme, mais il vaut mieux ne rien savoir du film pour bénéficier de l'effet de surprise... Le côté bancal du film vient du fait qu'il peine à avancer, à se renouveler une fois le principe connu, ce qui fait que je l'apprécie assez moyennement, malgré des moments vraiment sympas (que ça soit parce qu'ils sont drôles ou parce qu'ils arrivent à être touchant tout en étant totalement décalé).

Cependant les blagues de pets ça ne me fait vraiment pas rire et il y a bien un petit tiers ou un bon quart du film qui est basé là-dessus, notamment au début, donc forcément ça n'aide pas à rentrer dans le film. Reste que bien souvent c'est de la blague de pet élaborée, avec une travaille visuelle, qui a une utilité scénaristique (je n'aurai jamais cru dire ça un jour, mais c'est le cas). Donc je me dis que ça peut plaire si on aime les univers totalement barrés, avec un peu de poésie, qui d'ailleurs est parfois trop appuyée pour être honnête, mais vu que c'est assez malin pour le faire avec une forme de second degré, ça passe plutôt bien.

Et donc même s'il y a des passages où j'ai clairement regardé ma montre, il y en d'autres qui fonctionnaient réellement biens, parce qu'au niveau de la mise en scène il y avait une petite idée, un petit effet pour maintenir l'attention. Mais bon, malgré ça, j'ai quand même eu l'impression de voir toujours la même chose.

Il faut noter cependant la dernière phrase du film prononcée par la ravissante Mary Elizabeth Winstead qui résume tout à fait le film suivie de la tronche de Radcliffe totalement impayable... qui forcément fait rire... mais aussi la musique, très très bien utilisée, à la fois drôle, puisque les personnages chantent avec, mais qui arrive à être juste dans les moments plus touchants.

Et en voyant le film, difficile de se dire que Radcliffe ne fait pas tout pour faire oublier son image d'Harry Potter, à ce niveau on en est presque au niveau Miley Cyrrus du "regardez-moi j'ai changé", mais après tout, pourquoi pas ?

Donc si le film ne m'a pas beaucoup plu, ça reste vraiment à voir la curiosité, en en sachant le moins possible et qui a de vraies qualités si on accroche à l'univers totalement fou du film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 janvier 2017
    Désespéré, un naufragé trouve le salut en mettant la main sur un cadavre. Outre la personnification de celui-ci qui va lui permettre d'échapper à la solitude, les multiples fonctions inattendues du corps en décomposition vont se révéler bien utiles ! "Swiss Army Man" est une œuvre complètement atypique, qui s'éloigne des codes du film de survival ou de naufragé, pour se centrer sur la relation entre les deux protagonistes. Paul Dano est excellent en homme en détresse, à la vie misérable et qui trouve néanmoins un motif de survie, tandis que Daniel Radcliffe semble beaucoup s'amuser en cadavre pétomane salvateur. Le tout est porté par une BO baba cool et une réalisation poétique, qui parviennent à proposer des idées intéressantes sur les normes sociales ou les relations affectives. Une curiosité originale !
    Publiée le 28 mai 2017
    Complètement barré et loufoque mais pourtant empreint d'une réelle poésie, "Swiss Army Man" est de ces films inclassifiables qui ne laissera personne indifférent. La réalisation, la direction artistique et les acteurs ravieront même les plus scéptiques. Certains le qualifieront de chef d'oeuvre, d'autre d'inutile, mais que l'on aime ou que l'on déteste, on est obligé de reconnaitre que ce film est unique en son genre, et rien que pour ça il mérite le coup d'oeil !
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !