Que fait-‐on de notre passé ? Pourquoi revenons-‐nous cycliquement vers les eaux troubles d’un temps révolu ? En vingt ans de carrière, ces questions semblent hanter la discographie et les textes de Dominique A. Depuis La Fossette (1992), oeuvre qui a décrassé la chanson française par son lyrisme minimal et bricolé, jusqu’à la consécration méritée pour l’ambitieux Vers les lueurs (2012) aux Victoires de la Musique, son parcours artistique peut se lire comme une véritable déclaration d’indépendance vis à vis des codes de la chanson française. Son récit autobiographique Y revenir publié la même année ouvrait les portes de l’enfance et donnait quelques pistes biographiques. En explorant en sa compagnie les lieux clés d’une géographie intime, en le découvrant interprétant sur scène ses chansons en solo ou en groupe, Dominique A, la mémoire vive avance à rebours, fouille dans « les tiroirs mémoriels » de l’auteur pour en extraire quelques éléments saillants d’une singularité musicale sans égal.
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