Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Oni
22 abonnés
385 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 octobre 2024
Les Mutants du Dimanche
Les galères de production, c'est souvent la porte ouverte au naufrage artistique. Les Nouveaux mutants, censé combiner horreur et super-héros, a fini par nous offrir un mélange tiède. Entre un montage façon casse-tête et des reshoots improbables, on sent que ce film a traversé un désert (et pas le genre Mad Max) avant d’atterrir au cinéma.
Sur le papier, l'idée était alléchante : des jeunes mutants traumatisés enfermés dans un hôpital glauque. Mais dans les faits, le film manque de mordant. Josh Boone passe trop de temps sur des dialogues soporifiques et des romances ado sans saveur. Entre deux jumpscares à l'effet foiré, il aurait fallu un vrai coup de fouet pour réveiller tout ça.
Si Anya Taylor-Joy et Maisie Williams essayent d'insuffler un peu de vie, on dirait que le scénario leur met des bâtons dans les roues. Les personnages sont esquissés à gros traits, et on ne sait pas s'il faut les prendre au sérieux ou simplement les plaindre. Et ne parlons pas des scènes d'action qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, histoire de meubler un peu.
Le mélange horreur-super-héros était censé offrir une bouffée d'air frais, mais on est plus proche de l’indigestion. Là où Brightburn faisait le pari d'un concept sombre, Les Nouveaux mutants reste tiède. On voulait frissonner, on se retrouve à bâiller devant un spectacle de visions pseudo-cauchemardesques qui peinent à trouver leur sens.
La fin essaie de rattraper le coup avec une dernière bataille. Un peu d’action, un soupçon de fantastique, mais ça manque de véritable punch. Si vous avez quelques notions sur les comics, le climax vous rappellera vaguement l’essence des personnages. Sinon, bonne chance pour comprendre les délires d’ours géants et de mutants en mal d’identité.
En résumé, Les Nouveaux mutants aurait pu être un excellent spin-off, mais il ne réussit jamais à sortir de ses propres fantômes. Une idée qui reste coincée quelque part entre l'asile et la salle de montage, sans jamais vraiment trouver sa voie.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Dommage que ce film soit réservé aux plus de 16ans. Car il me semble que ce soit un film d'adolescents pour adolescents prébubères. Donc ça ne va plus faire grands spectateurs concernés.
Difficile à croire que ce film, rentre dans l'univers des films X Men... et c est tout. En réalité, on ne sait rien de plus : dans quelle timeline ? Le pourquoi du comment on suit ces personnages ? Enfin si mais c est tellement expédié... De plus, on sent que le film a subi une production chaotique. Rien que son histoire. Le film n'a absolument rien à raconter. Quelle dommage car on sent une idée de mise en scène horrifique avec quelques scènes, mais c est tellement léger que sa devient triste. Le casting reste le point positif. Film vite oubliable
A en voir le film, il n'y a eu aucun financement. Scénario, dialogues écrits par un débutant, acteurs débutants, effets spéciaux de débutant, réalisation de débutant. A croire que c'est un fan film, et encore les fans films ont plus d'ambition. Sensé être un film horrifique, il n'y a aucune frayeur. Un teen movie raté, tout est complètement à côté de la plaque. C'est prévisible, l'histoire tient sur une ligne. Sans parler de la romance "au goût du jour " qui est sensé apporter un petit truc en plus mais qui au contraire, ne sert qu'à rajouter un clou sur le cercueil. Le pire film de la franchise.
Il n’y a pas grand-chose à sauver. C’est l’exemple typique du film qui reste trop en surface et qui ne va pas au bout de son concept. C’est trop expéditif pour émouvoir, trop fade pour avoir une identité, et trop simpliste pour intéresser ! Comment être convaincu par une œuvre qui peine à faire aboutir tout ce qu’elle entreprend…
À l'instar de "Dark Phœnix", je ne trouve pas le film mauvais en soi, mais les défauts sont tellement compréhensibles. L'idée d'en faire un film d'horreur en huis-clos et une excellente idée, mais maintenez le genre jusqu'au bout : la fin est une des plus décevantes que j'ai vues, spoiler: on passe de film d'horreur à film de super-héros, il y a eu de la flemme pendant l'écriture du scénario. Ils auraient même pu faire un lien direct avec le film "Logan", mais non ils ont opté pour une happy end . Sinon, le genre horreur marche bien : la peur est lente, elle arrive petit à petit, au lieu de chercher à nous sursauter. La musique me paraissait oubliable, Je ne sais pas si je suis le seul, mais je trouve les personnages attachants : chacun a sa propre personnalité et leur alchimie fonctionne bien. Je pense qu'on peut s'identifier à eux car ils sont tous ados et certains se divergent à cause de leurs complexes. J'ai juste eu du mal avec le Dr Reyes, elle aurait bien pu faire une nouvelle Charles Xavier, mais son personnage est classique et n'apporte rien d'original.
"Les Nouveaux Mutants" est au final une fausse bonne idée, il apporte quelque chose de nouveau pour la franchise, mais son exécution et son dénouement prouve que rien aurait changé, si le film n'existait pas.
Scénario simple mais totalement efficace, je n'ai pas vu le temps passé et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer durant ce film. Je m'attendais à quelques choses de très super héro dans les clichés mais pas du tout et la touche horreur était plutôt sympathique
Des jeunes mutants détenus dans une prison secrète afin d'apprendre à gérer leurs pouvoirs. Film très intéressant qui parle de la noirceur de l'âme et de la rédemption, de la complexité des personnalités de ces jeunes mutants. Nous sommes dans le même univers que X-men. Qu' il est si difficile et compliqué de se faire accepter dans ce monde lorsqu' on est si différent ! Un bon film qui même si le scénario est un peu simple est malgré tout réussi par les profils psychologiques présentés.
La promesse d'un film sur l'univers X-Men, plus sombre, est intéressante. Alors, pourquoi l'avoir rendu si "enfantin" ? Les personnages manquent de développement, les pouvoirs mutants sont tirés par les cheveux... on s'y perd. C'est dommage, car le casting est vraiment rafraîchissant et talentueux, et l'idée de base est pourtant bonne
C'est vraiment cool de voir un film de super-héros qui tente des choses ! Le film a des défauts, et ça serait génial qu'une Directors Cut sorte un jour, mais vraiment ça dépayse du reste des films du genre. La partie symbolique est simple mais elle permet d'avoir un développement de personnage et le sentiment que quelque chose a été achevé à la fin. Et puis c'est un vrai film quoi ! Pas un épisode intermédiaire entre deux grosses productions qui sert de remplissage/lore !
Ce sera mon avis final : le film a des défauts, mais est intéressant a voir !
Cette adaptation très atmosphérique des “New Mutants" de Marvel Comics joue subtilement avec les angoisses de l'adolescence.
Ce qui a commencé comme un film de super-héros typique se transforme ensuite en spoiler: une œuvre intimiste, qui prend le temps de développer la psychologie de ses personnages, puis finalement en un blockbuster d'horreur psychologique .
Tout en découvrant leur type de personnalité et en affrontant leurs peurs, ces apprentis X-Men apprennent à contrôler leurs émotions et à utiliser leurs super pouvoirs.
Comme l'a déclaré Dani, « Il y a un vieux proverbe amérindien qui dit: « spoiler: A l'intérieur de chaque personne, il y a deux ours, enfermés à jamais dans un combat pour votre âme. Le premier représente tout ce qui est bon, la compassion, l’amour, la confiance. L'autre tout le mal, la peur, la honte et l'autodestruction. » Quelle force va gagner ? Comme L'histoire de deux loups et la citation de Sitting Bull l'indiquent, « Celui que nous nourrissons le plus. »
Eh bien, si les Nouveaux Mutants parviennent à nourrir le spoiler: Bon Ours , alors spoiler: l'école Xavier pour Jeunes Surdoués doit être l'endroit idéal pour qu’ils poursuivent leurs études, afin de rejoindre les X-Men et le MCU.
C' est un trés bon film d' action voire épouvante meme si le pouvoir de la blonde on sais pas trop c' est quoi, la fille qui a le pouvoir du loup garou est bizzard car un loup garou est un monstre mais normalement sa peut pas etre un pouvoir car normalement pour devenir un loup garou il faut avoir était mordu par un loup garou mais sinon c' est un bon film, les acteur sont bon,les éffet spéciaux sont bien, l' histoire est bien et il y a de l' action du débat jusqu' a la fin meme si c' est bizzard qu' il soit classé en film d' horeur car il est pas très violant, il y a pas de screameurs et les monstre font pas peur
Dès le début du film, il y a comme un malaise. La mise en scène est vraiment faible. Le casting essaye de sauver les meubles mais il n'y a pas grand chose de potable à retirer du film. Dommage, le scénario centré sur des jeunes mutants aurait pu être intéressant.