Mon compte
    Juste La Fin Du Monde
    Note moyenne
    3,6
    12700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

    803 critiques spectateurs

    5
    131 critiques
    4
    211 critiques
    3
    153 critiques
    2
    135 critiques
    1
    103 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    sumus75
    sumus75

    Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 novembre 2024
    Une adaptation caricaturale de la pièce de Lagarce. Le film est lyrique et grandiloquent, ses dialogues peu naturels ôtent toute crédibilité à la mise en scène. On finit par s'ennuyer et à être presque mal à l'aise devant un spectacle aussi surjoué. Dommage
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 817 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    Les dialogues sont sans saveur et le message pas aussi raffiné qu'il voudrait le laisser croire. Quel que soient d'ailleurs le talent qu'on leur accorde, on peut malheureusement croire en une forme de voyeurisme macabre de cette époque pour les écrivains séropositifs, comme l'auteur de cette pièce Jean-Pierre Lagarce, mais aussi Bernard Marie Koltès ou Hervé Guibert, tous tristement décédés du sida. Cette adaptation cinématographique montre des personnages caricaturaux filmés en gros plan... On a un film ultra-prétentieux et sans intérêt, si ce n'est de parvenir à faire croire que c'est du grand Art, quand n'importe qui pourrait faire la même chose avec sa famille, muni d'un bon caméscope. Et les millions qu'encaissent ces acteurs du "star système" pour participer à ce genre d'inepties amènent sérieusement à réfléchir.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    23 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 juin 2023
    Un film bien ennuyant ! L'histoire est pa mal mais c'est long et pénible ! Le livre est mieux que le film.
    Michelle B.
    Michelle B.

    4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juin 2022
    Waouh mais que ce film est chiant. Des monologues fouillis sans bases sur lesquelles se faire une idée. Je navigue à vue sur une musique gonflante trop forte comme un bruit qui sert à rien mais persistante qui laccompagne les débordements et ressentis des différents personnages, comme pour les consoler de leurs piteuse et tristes existences. Mais rien.Sauf le retour de l'enfant prodigue. Séries opportunes d'insultes Des disputes des reproches auxquels je reste étrangère du début à la fin.. de mon ennui. Limite nauséeuse. Non vraiment. Ouf !! des comédiens.. Ils ont l'air eux aussi.. De s'emmerder à mourir. Voilà. Pas terrible comme soirée. Décevante elle aussi. Mais c'est pas.. la fin du monde.lol.
    soulman
    soulman

    94 abonnés 1 234 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 février 2022
    Juste trop d'hystérie... Un parti-pris de filmer en gros plan qui finit par fatiguer, aucune perspective dans la composition de l'image, une sensation d'étouffement. Tout cela n'apporte rien à un récit peu passionnant malgré un personnage principal attachant, interprété avec sensibilité par Gaspard Ulliel.

    La fin est à l'image de l’œuvre : totalement bâclée...
    Arthur S.
    Arthur S.

    2 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 février 2022
    J'ai rarement vu un film aussi pété avec un tel casting et un tel réal. Quel gâchis pourtant les premieres images commençaient bien...
    Fred B.
    Fred B.

    11 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mars 2022
    Vu le 31/01/2022.
    A l'occasion de mon anniversaire et de la triste mort de Gaspard Ulliel que mon épouse aimait beaucoup comme acteur (notamment dans "Un long dimanche de fiançailles" ou "Jacquou le Croquant"), on a décidé de regarder ce film qui avait des critiques assez positives et que nous n'avions jamais vu...
    Au final, je me dis que je suis content que le film ne dure que 1h40 car je crois que je n'aurai pas pu en supporter plus. On a un casting trois étoiles avec Gaspard Ulliel (Louis, le cadet), Nathalie Baye (Martine, la mère), Vincent Cassel (Antoine, l'aîné), Léa Seydoux (Suzanne, la benjamine) et Marion Cotillard (Catherine, la femme d'Antoine).
    Ce film est d'une langueur à peine supportable avec de nombreux gros plans sur les visages. Ok Ulliel est un beau gosse mais quand même... Ensuite les dialogues sont d'une bêtise assez indécente, ça parle de tout et de rien, ça s'engueule, j'ai du mal à croire que le schéma familial décrit ici existe vraiment.
    Ensuite Louis va avoir un entretien personnel avec chacun des membres de sa famille. Ca commence par Catherine qui n'a de cesse de bégayer en parlant de ses enfants, puis sa soeur Suzanne qui fume clope sur clope, puis sa mère et enfin son frère dans la voiture. J'ai d'ailleurs détesté dans ce film l'usage systématique de la cigarette, bon sang mais je croyais que y'avait une loi Evin qui nous protégeait de cette m...e et là, on fait ce qu'on veut??? Suzanne fume, la mère fume en cachette, Antoine fume puis Louis, non mais sérieux... Déjà le film perd une étoile minimum rien que pour ça.
    spoiler: Et puis si on devine au tiers du film avec le coup de tph que Louis est malade (mais de quoi? j'ai pu supposer que c'était le sida mais ça n'est jamais dit), on ne comprend jamais pourquoi le jeune Louis est parti, pourquoi il a ce rôle de patriarche alors qu'il est le plus jeune.
    Ulliel est silencieux, il parle à peine, attends le bon moment pour donner sa nouvelle. J'ai lu dans les explications de film que Antoine avait découvert le pot au rose dans la voiture mais moi je n'ai jamais eu cette impression vu que Louis ne pouvait pas en placer une... Et puis bien sur il fallait nous sortir l'aspect homosexualité, bien tendance, qui fait bien dans un film...
    Bref, une belle grosse déception, j'ose traiter ce film de navet ce qui est dommage quand on voit le casting. Alors peut-être que je n'y connais rien mais ce huis-clos m'a franchement déçu
    Blankovitch
    Blankovitch

    54 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 janvier 2022
    Juste un vrai gâchis.
    Un casting superbe pour un film gueulard et faussement branché. Les personnages qui sont écrit sans doute pour être profonds (c'est ce qu'on peut penser lors des premières minutes) ne sont que des avatars baroques et sans relief. Un film bling-bling qui sonne creux. Dommage.
    Sur le thème de la famille et de ses turpitudes revoyez un air de famille, Festen ou même Mommy du même Xavier Dolan. Moins racoleurs et plus réussis.
    Patrick Houriez
    Patrick Houriez

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 janvier 2022
    Trop, c'est trop.
    Quand la totalité d'une distribution avec de si bons acteurs surjoue à ce point, du début à la fin, ils décrédibilisent malgré eux leurs personnages. Et, s'agissant d'un quasi huis clos, l'ensemble du film en perd toute crédibilité.
    A moins que ce ne soit clairement un film comique basique, où l'outrance du jeu est souvent recherchée, et bien utile à la rigolade? Mais ce n'est pas le cas ici.
    On peut alors se poser la question de ce qui en est la cause... quel (qui?) est le P.G.C.D. (Plus Grand Commun "Diviseur") : mauvais argument? mauvais texte? mauvaise mise en scène? mauvais guidage? épidémie de cabotinage? mauvais dialogues (certes, ce ne sont ici que des monologues successifs, en face à face ou en groupe)? et même, mauvais maquillage (cf. la pauvre Nathalie Baye)? ... Rayer les mentions inutiles.
    ... Et, comme ces actrices et acteurs sont tous très bons, ils vont au maximum de ce qu'on leur fait faire, avec leurs pseudo dialogues et dans leurs personnages caricaturaux.
    Une chose sauve ce film du point de vue "émotion": le malaise dans lequel il plonge de spectateur, devant l'agressivité ou/et l'effacement des personnages, leurs hésitations permanentes, leur démesure, et spoiler: l'attente de la révélation terrible que doit faire le personnage central, ce qu'il ne pourra jamais faire. Mais on s'en fout puisqu'on sait ce qu'il voulait dire depuis le début!
    .
    Paix à son âme.
    MSMBMSM
    MSMBMSM

    2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 juin 2021
    Une heure trente d'atermoiements, de conflit(s) et de langage de sourd entre les protagonistes... À quelques rares moments, on imagine que les choses vont être dites, qu'enfin la sœur, le frère, la belle-sœur et la mère vont comprendre que Louis a quelque chose à leur apprendre, quelque chose de grave... Mais non, Dolan fait volontairement ou involontairement retomber le soufflet. Comme si le message de son film était que parfois, dans certaines familles, la communication est impossible... OK mais à ce point, c'est surréaliste et ça ne vaut certainement pas d'en faire un film...
    Jos
    Jos

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 mai 2022
    Déçu, je n'ai tenu que la 1ère demi heure...les acteurs jouent mal, à côté. On comprend l'intention, mais le rendu n'est qu'assemblage de fausses notes. J'ai préféré le silence en éteignant le poste.
    Je viens de revoir à nouveau et cette fois-ci en entier par respect et tristesse pour Gaspard. Mais tout sonne faux dans cet assemblage, la réalisation, le montage, le jeu des acteurs, la musique, le scénario mais avant tout la réalisation. Intensité dans le vide.
    Mireille Prat Mireille
    Mireille Prat Mireille

    5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 juin 2021
    Ce film ne me semble pas clair car si je ne savais pas que le personnage principal avait une annonce importante à faire, je ne le comprendrais pas. D'autre part; souvent, les dialogues sont inaudibles. C'est dommage car j'ai trouvé certains moments touchants mais d'autres, incompréhensibles. J'ai trouvé les personnages peu crédibles.
    .
    .
    Sidik
    Sidik

    21 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juin 2021
    Connaissant la pièce de Jean-Luc Lagarce j'étais excité à l'idée de voir le film. Manque de bol, c'est Xavier Dolan qui le réalise. Non pas que le monsieur n'a pas de talent, mais clairement ses films m'insupportent. C'est prétentieux, toujours trop pour ne pas dire grand chose, et hélas "Juste la Fin du Monde" n'échappe à rien de tout cela : c'est certes bien joué, mais quand il te faut plus d'une demi-heure pour bien démarrer ton film, plus d'une demi-heure de plans dégueulasses et de montage haché qui fait mal au crâne, clairement je ne peux pas. C'est juste de l'amateurisme. Et après, ça se décoince, mais des personnages inconsistants donnent l'impression au film d'être plus hasardeux qu'autre chose. Au final c'est assez ennuyant, même pour moins de 100 minutes, et malgré quelques scènes qui valent à peu près le coup, il n'y a rien à sauver. Décidément, Dolan est un gars qui me fait chier.
    Yves Le Brun
    Yves Le Brun

    11 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 avril 2021
    Bravo aux acteur qui ont fait leur part et bien, j'en veux à la direction et au scénario qui nous mène on ne sait où dans une atmosphère oppressante.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 527 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 février 2020
    Juste la fin du monde est moyennement passionnant.
    De Xavier Dolan, j'avais beau adoré Mommy (qui fut une sacrée claque pour moi), je suis placé plutôt à côté de ce film, dont le côté intimiste m'a laissé de marbre.
    Le casting est pourtant de très très haut niveau, on sent que Xavier Dolan s'est entouré des plus grandes stars du cinéma français : Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel. On ne pouvait demander mieux. Malheureusement, à l'exception de Vincent Cassel, peu ont quelque chose à manger car leurs personnages sont très plats ou bien caricaturaux (notamment celui de Marion Cotillard). Au final, on ne s'accroche à aucun d'eux car tous vivent un peu dans leurs mondes.
    Le film est très plan-plan, l'intrigue avance peu. La fin ne résout d'ailleurs strictement rien à l'intrigue (après une heure et demie à entendre une famille s'engueuler et créer des moments de gêne, le film s'achève exactement là où il a commencé). Le film a beau ne durer que 90 minutes, ça ne m'a pas empêché de m'ennuyer par moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top