Mon compte
    Coup de Torchon
    Note moyenne
    3,9
    1757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de Torchon ?

    132 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    51 critiques
    3
    28 critiques
    2
    15 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Cynique, caustique, croustillant, ce récit d'une vendetta personnelle permettant de nettoyer une bourgade de personnages détestables s'appuie sur d'impayables dialogues, sur une atmosphère délétère entre situations rocambolesques et humour noir ainsi que sur de fringants comédiens dont un surprenant Eddy Mitchell ou un éloquent Philippe Noiret oscillant entre états d'âme sensibles et âpreté désabusée. Irrévérencieuse, l'intrigue soulève des problématiques pertinentes en dénonçant une pluralité d'abus tant moraux que sociaux et en illustrant la vanité de l'existence sur un ton faussement léger, ancré dans la menace sourde de conflits inéluctables. Grinçant!
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 août 2024
    « Coupe de Torchon, adapté du roman « 1280 habitants », est un roman policier de Jim Thompson, paru en 1964, est un film qui m'a profondément marqué par son approche audacieuse et sa critique sociale acerbe. En transposant l'action du Texas colonial à l'Afrique de l'Ouest, Bertrand Tavernier réussit à conserver l'essence du livre tout en ajoutant une dimension unique à l'histoire. Le film mêle habilement humour noir et satire, offrant une réflexion sur le pouvoir, la corruption, et les dérives du colonialisme. Philippe Noiret livre une performance magistrale dans le rôle du policier Cordier, un personnage complexe qui évolue de victime passive à justicier implacable, brouillant les frontières entre justice et folie. La présence d'Isabelle Huppert, ainsi que celle de Stéphane Audran, renforce encore la qualité du casting. La réalisation soignée de Tavernier, avec des images évocatrices et une ambiance oppressante, fait de Coup de Torchon un des grands films des années 80. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 août 2024
    Dans un village de l'Afrique coloniale française d'avant-guerre (la seconde), Philippe Noiret incarne en principe la loi et l'ordre. Mais débonnaire et paresseux autant que désabusé, il a depuis longtemps renoncé à ses prérogatives de policier. Même, sa veulerie et sa passivité valent à Lucien Cordier d'être méprisé et humilié. Il est le souffre-douleur de quelques-uns, collègue, maquereaux en col blanc, et jusqu'à son épouse. En attendant le grand "coup de torchon"...
    Bertrand Tavernier réalise une comédie grinçante, cruelle et féroce, dans laquelle Philippe Noiret trouve un rôle en or. Son personnage, l'évolution de son personnage sont le coeur du sujet dans le décor singulier d'un bled africain. Ou comment le docile et inoffensif policier semble soudainement s'investir, jusqu'à la déraison et la schizophrénie, d'une mission comme divine en spoiler: châtiant les indésirables
    . Entourés de seconds rôles colorés et mémorables -indissociables de leurs interprètes, les Marielle, Audran, Huppert et les autres- le personnage de Noiret, comme toutes les figures du film, a aussi l'utilité et la vocation de refléter l'esprit colonial.
    VOSTTL
    VOSTTL

    96 abonnés 1 937 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2024
    Vu à sa sortie et de temps en temps vu à la téloche.
    Je me rappelle m’être fait la réflexion suivante après être sorti de salle : « Est-ce vraiment Bertrand Tavernier qui a pondu ce film ?» J’y voyais plutôt l’esprit d’un Bertrand Blier - spécialiste du politiquement incorrect depuis 1974 - qui avait réalisé la même année un gratiné « Beau-Père ».

    Cette comédie macabre est une véritable réussite.
    Quelle irrévérence ! Quel culot !
    Et ce grâce à des dialogues d’une férocité crasse servis par des acteurs tous remarquables à commencer par Philippe Noiret dans le rôle de Lucien Cordier.

    En le revoyant, je maintiens que je ne l’ai jamais cru benêt. Un faux imbécile, un homme qui se fait âne pour avoir l’avoine. Il a attendu le moment propice pour enfin agir. ll lui fallait un bon coup de pied aux fesses de Guy Marchand, infect à souhait, pour mettre fin à ses humiliations consenties.
    Pour en revenir au personnage de Guy Marchand, Chavasson pour le nommer, tient un discours sidérant de bêtises (doux euphémisme pour rassurer le soi-disant modulateur d’AlloCiné) sur les Noirs qui ne seraient pas des gens.

    A bien y regarder, tout est sidérant de crétineries.
    « Coup de torchon » n’est rien d’autre qu’un rayon X qui autopsie à l’os l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus abjecte.
    Et le pire dans tout ça : je lâche des éclats de rire qui s’apparentent plutôt à des spasmes de stupeur. Et ce, sans la moindre culpabilité.
    Mais d’un autre côté, je me sens mal à l’aise quand Lucien Cordier applique sa justice qu’il pense divine.
    Et le pire dans tout ça : quand il justifie ses agissements, son discours est toujours cohérent, voire d’une lucidité diabolique.
    Ne parle-t-il pas de tentation ? Donc, le Tentateur, le diable plutôt que le Christ qu’il se croit être.

    Tous les mots prononcés et incarnés par les acteurs relèvent d’une mécanique haute précision. Il n’y a rien d’artificiel de gratuit. les dialogues ne sont pas dans la provocation car les acteurs sont tellement naturels que les mots clamés sont d’une évidence ahurissante.

    A cela s’ajoute la musique de Philippe Sarde assez déstabilisante, comme à l’image de la caméra portée qui illustre l’instabilité des personnages. En effet, parfois, l’image est instable.
    « Coup de torchon » est une gifle qui surgit soudainement par intermittence. Le spectateur que je suis ne sait jamais à quel moment la gifle va partir.

    « Coup de torchon » introduit Eddy Mitchell dans le monde du cinéma et quelle introduction ! Même si parfois son jeu prête à douter, pour un premier rôle, il s’en sort très bien dans ce récit exigeant.

    « Coup de torchon » est un texte et un film d’acteurs, lesquels l’ont merveilleusement servi. Ils ont dû se faire plaisir à interpréter des personnages bêtes et méchants à l’exception de l’institutrice Anne sous les traits gracieux d’Irène Skobline ; Anne image de la bonté, vierge de tout mal, source de paix pour Lucien Cordier.

    Bravo à Philippe Noiret - je crois son meilleur rôle, il est d’une duplicité machiavélique - à Isabelle Huppert, Stéphane Audran, Jean-Pierre Marielle, Gérard Hernandez, Guy Marchand, François Perrot, Eddy Mitchell et Michel Beaune…
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 264 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    Un chef de la police mou , peu respecté se transforme peu à peu. Un film parfait, des acteurs à leur meilleur, une realisation exceptionnel, une histoire hors du commun. Un chef d'oeuvre du cinema.
    bou77
    bou77

    129 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Découvert tardivement, "Coup de Torchon" de Bertrand Tavernier s'est révélé être une véritable pépite. Les films se déroulant en Afrique sont rares, et celui-ci mérite d'être vu et revu. Les dialogues, finement ciselés, regorgent de répliques intelligentes et habiles. Le personnage de Lucien Cordier, magnifiquement interprété par Philippe Noiret, est une merveille de complexité : faux con, faux benêt, faux lâche, il semble inoffensif mais se révèle être un monstre froid, cynique, manipulateur et calculateur.

    Le film, situé en Afrique en 1938, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, suit Lucien Cordier, un policier dans une petite bourgade africaine. Humilié et méprisé par ses supérieurs, il est perçu comme un lâche. Cependant, son instinct meurtrier et sa volonté de puissance se réveillent soudainement. Les thèmes du film incluent la France coloniale et les relations entre Blancs et Noirs, mais il explore également la nature humaine de manière plus globale.

    La distribution est exceptionnelle, avec Isabelle Huppert et Jean-Pierre Marielle livrant des performances mémorables. "Coup de Torchon" est un film noir, à la fois drôle et cruel, qui capte brillamment l'essence des tensions sociales et personnelles de l'époque. Une œuvre magistrale et inoubliable.
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    Avec son "coup de torchon" Tavernier nous offre un grand moment de cinéma. Les acteurs, la réalisation, le scénario, les décors (dépaysants) : tout ceci est très bon.
    Dynastar21
    Dynastar21

    31 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2023
    Comédie dramatique cynique par excellence, j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ce film. Tous les acteurs sont très en forme, portés par un Philippe Noiret succulent ! Quelle idée perspicace de Tavernier que d'avoir transposé l'histoire du roman américain de Jim Thompson du sud des États-Unis à l'Afrique coloniale d'avant seconde guerre mondiale (même si je n'ai pas lu le roman). Sans révéler de quelconques détails, c'est assurément son humour, son ironie, sa noirceur des âmes humaines et les comportements abjects qui vont avec, qui font de ce long-métrage une réussite et un pur plaisir (coupable ?). Sûrement un des meilleurs films de Bertrand Tavernier. Etant particulièrement attaché à lui, je remarque que c'était l'un des meilleurs cinéastes français pour parler du 7ème art à l'américaine et pour mettre en scène des productions très fortement imprégnés de cette culture (cf. ma critique de "Dans la Brume Électrique").
    HOUTEMAN
    HOUTEMAN

    22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 avril 2023
    Tavernier au sommet de son art, un pur moment de comédie et de drame. On aime sans modération; Noiret au top
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 avril 2023
    C'est mon second Tavernier, après l'horloger de Saint Paul, et mon troisième Huppert, après la Dentellière et la Pianiste. Tavernier était un puits de science cinématographique, et intéressant dans ce domaine là. Truffaut aussi. Tavernier aimait les classiques à la Autant Lara, Truffaut les pourfendait. Truffaut a fait de bons films, plutôt classiques. Tavernier, je regrette d'avoir à le dire, ne me convainc pas du tout comme réalisateur. "L'horloger de Saint Paul", pour moi, est un film moyen, mais ce "Coup de torchon" est carrément nul. Pour avoir fréquenté le Nigéria, je veux bien admettre que tous les expatriés là-bas ne sont pas obligatoirement des gens reluisants et que la chaleur ambiante combinée au désoeuvrement peut conduire au dérèglement des sens. Mais faire tout un film là dessus, et un film rasoir, pataud, mal ficelé, c'est vraiment too much. Dans le genre pataud, Noiret est un champion. Avec sa voix chaude et travaillée, il aurait pu déclamer du Racine : "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes". Mais en flic déclassé qui a un coup de chaud dans une colonie africaine, c'est le contre emploi garanti. Isabelle Huppert, pas spécialiste de Racine, parvient à stimuler son policier chéri. Plus que jamais, elle nous la joue "clair de lune à Maubeuge". Mais tout ce navet pour un peu de blancheur c'est longuet. Conclusion : vous pouvez faire l'économie d'un coup de torchon.
    joelle g
    joelle g

    89 abonnés 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2023
    Difficile à noter ! J'ai vu ce film à sa sortie il y a plus de 40 ans et je n'avais pas du tout aimé....probablement trop jeune pour comprendre l'esprit du réalisateur...
    J'ai décidé de le revoir avec un œil plus aguerri....
    Film très noir , sur la colonisation française en Afrique avant la seconde guerre mondiale....
    Tavernier dénonce l'impérialisme français , de façon cynique , crue , brutale , sans détour pour que nous claque aux yeux.....
    Toute une brochette d'acteurs ...très jeunes à l'époque ....qui sont devenus depuis des visages très populaires comme Eddy Mitchell par exemple dans un de ses premiers rôles au cinéma...
    J'ai plus apprécié le film cette fois-ci sans pour autant crier au génie...
    bladgik
    bladgik

    91 abonnés 536 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Film que je découvre 42 ans après sa sortie

    Noiret impeccable, Mariel aussi, ça joue bien, la fille geule trop à mon sens...

    L'idée est bonne mais alors qu'est-ce que ça traîne
    2h09 et on les voit passer c'est tout le problème de ce film . J'ai fini par décrocher dommage
    OSC4R _
    OSC4R _

    74 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2022
    Quatrième Tavernier et cette fois j’ai des choses à dire.

    Le film tient sa réussite de ses personnages et particulièrement de leurs répliques et de leurs comédiens. Inutile de faire la liste, ils sont tous géniaux. Isabelle Huppert quoi !!

    J’ai juste eu du mal à rentrer dedans au début mais après c’est que du bonheur.
    kibruk
    kibruk

    146 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 février 2022
    Bertrand Tavernier a aligné les grands films jusqu'à "Capitaine Conan" et "Coup de torchon" est de ceux-ci. Il retranscrit une histoire américaine en Afrique noire coloniale pré-deuxième guerre mondiale, et autant dire qu'il arrive à placer quelques critiques acerbes et constats accablants sur la bassesse individuelle ou collective. Ce film désabusé et cynique est férocement drôle avec sa galerie de personnages hauts en couleur impeccablement interprétés par un casting génial. Les moments et les dialogues drôles sont nombreux, mais c'est aussi un film très sombre qui devient de plus en plus glaçant. Je pourrais tout au plus lui reprocher quelques petites longueurs dans sa deuxième partie, mais des films comme ça on n'en fait plus....
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Un décor exotique et un casting de rêve : Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Eddie Mitchell, Stéphane Audran et Gérard Hernandez, excusez du peu ! La morale de l'histoire est qu'il ne faut surtout pas réveiller l'eau qui dort...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top