Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 9 avril 2018
    Un film globalement bien mais une mise en scène et une adaptation bancale par rapport a la BD ( epoque, jounal Spirou)
    Publiée le 9 avril 2018
    Dommage l'idée de faire gaston lagaffe au cinema etait une bonne idée mais la réalisation est ratée on passe un mauvais moment sans rire on s'ennuie pendant le film dommage .
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 9 avril 2018
    Je n’ai pas détesté, je ne pense pas que ce film soit le ratage présenté ici et là. J’ai trouvé beaucoup de bonnes choses, même si certains gags ne se trouvent pas dans les Bédés. J’ai longtemps cherché ce qui ne m’a pas fait adhérer complètement au film.

Déjà les bonnes choses : l’univers créé est riches en inventions et en gadgets, j’ai retrouvé avec joie certains gags mémorables de la bédé, Gaston est bien, même si je l’imaginais plus endormi encore. La bonne humeur qui se dégage de l’ensemble est très agréable, j’ai bien ri ici ou là.

Ceci dit, les décors ont un côté très artificiel, très carton-pâte bon marché et ça donne un côté « toc » au film. De plus, l’histoire manque un peu de rythme, peut-être un enchaînement de sketches aurait-il été préférable, le fil conducteur étant un peu hors sujet.

Mais il est toujours facile de critiquer, d’autant qu’adapter Gaston au cinéma est un pari énorme. Ainsi je mets des étoiles.
    mon blog : larroseurarrose.com
    Publiée le 9 avril 2018
    Des acteurs qui hurlent, une musique assourdissante, une suite de gags comme s'il en pleuvait. A la sortie rien à retenir de ce navet !
    Thierry F.
    Thierry F.

Publiée le 9 avril 2018
    Amusant plus que drôle, ma fille de 9 ans a beaucoup rit. Après tout, j'avais cet age quand j'ai découvert Gaston.
    Publiée le 9 avril 2018
    Pourquoi tant cracher sur ce film ? On y retrouve notre enfance, les bourdes de Gaston respectent l'esprit de franquin , les acteurs sont bons, on rigole, on s'amuse sans se poser de questions, c'est pas vulgaire... juste trop court pour mettre tout les gaffes de lagaffe. Si vous voulez voir une crasse, optez pour taxi 8, ou 5, ou valerian.
    Publiée le 9 avril 2018
    En tant que fan absolu de la BD, je me suis souvent demandé quelle tête pourrait avoir l'acteur qui choisirait d'interpréter ce rôle au cinéma. Entre la tête d'ampoule et un véritable humain, franchement, je ne voyais pas. Eh bien je trouve que Théo Fernandez s'en sort franchement pas si mal, et j'oserais même dire, de mon point de vue, avec les honneurs. A ceux qui disent "peut mieux faire", je vous en prie. Faites mieux. En attendant, le film proposé ici relève le défi et mes craintes concernant le personnage principal ont été levées à l'instant où j'ai entendu sa voix. Sa démarche, élastique, presque liquide, se marie parfaitement avec des textes à peine articulés (pour éviter l'effort superflu) mais parfaitement compréhensibles. L'acteur aura réussi, selon moi, à maintenir son aspect caricatural jusqu'à la fin et pour un film issu de la BD je trouve que c'est un tour de force.
    Le jeu d'Alison Wheeler (mamzelle Jeanne) m'aura également beaucoup touché car elle apporte le rayonnement féminin qui ne transpirait pas nécessairement, selon moi, au travers de la BD. Sa maladresse et ses bégaiements sont restitués sur un ton juste. Ses sentiments incontrôlés mêlés à sa pudeur formelle se traduisent par une bienveillance plutôt discrète à l'image de la mèche d'un énorme pétard.

En bref et sans passer en revue tous les acteurs, j'ai trouvé dans ce film une justesse dans la richesse des personnages que je n'espérais même pas.

Dans l'ensemble, le monde du Gaston d'origine subira un léger lifting pour coller à l'époque mais aussi très probablement au budget. On y retrouvera avec plaisir des gags issus des planches originales, quelques nouveautés qui respectent scrupuleusement l'esprit. Je n'y ai pas ressenti de lourdeur ou de faute particulière de montage. Les dialogues sont courts et plutôt efficaces mais surtout, l'esprit est là : entre une équipe de bureau dite "normale" (donc névrosée) et un mec tellement humain qu'il en devient l'anti-héros, l'alchimie qui s'opère révèle une seconde lecture qu'on prendra en pleine face à un moment du film.

Je salue l'effort d'avoir voulu coller au plus près à l'univers de la BD. En ce qui concerne l'humour, il est là, à revers, je crois, de celui qu'on trouve dans la plupart des films comiques. Le message est là également. L'interprétation est brillante en regard de l'improbabilité des situations. C'est un film ! Pas de l'animation. Les libertés que pouvait prendre Franquin dans ses planches sont autant de difficultés pour la réalisation d'un film et dans la majorité des cas, elles ont été transcendées. Nous avons par exemple un recours à la 3D que je trouve utile et correctement dosé. La mouette et le chat pour ne citer qu'eux s'intègrent parfaitement et permettent de donner vie à certains plans mythiques.

L'avantage d'un film est qu'il ne se limite pas à l'image et je dois avouer que la bande son m'a paru particulièrement réussie. Outre le fait de donner une voix à Gaston, c'est la première fois qu'on entend les "bim BAM BOUM DOIIIING" pour de vrai. Un soin tout particulier semble avoir été mis sur ce point et une fois de plus, je salue l'effort.

Alors pourquoi ne pas mettre la note maximale malgré ce que j'estime être un tour de force ? Parce qu'on sent le compromis. Gaston ne niche plus au coeur d'une pièce intégralement remplie de courrier en "retâââard" mais dans un entrepôt rempli de cartons. Son autosiège se résume à une tyrolienne. L'entreprise ou travaille Gaston est immense avec des dédales de couloirs (dangereux) sur plusieurs étages, le gaffophone ne produit pas que des tremblements de terre mais aussi des ondes se choc (certaines fréquences sont à utiliser avec précaution) et les dégâts dont Gaston est capable étaient visiblement au delà des possibilités du budget du film...

Sinon, franchement, un vrai bon moment.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 avril 2018
    Quand on voit la bande-annonce, on sait bien quel type de film on va voir. J'ai voulu me laisser tenter, car comme beaucoup de gens , je connais la BD. Dans l'ensemble, c'est assez sympa. L'humour déjanté ne fonctionne pas toujours, mais fera au moins sourire. On sent la bonne volonté de PEF de réunir les ingrédients fidèles à Gaston Lagaffe : les inventions, les costumes, les décors... Rien de folichon, mais gentillet et divertissant.

cinephile-critique.over-blog.com
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 8 avril 2018
    Adapter Franquin au cinéma, cela doit être aussi facile que de refaire le portrait de Dora Maar de Picasso au Photoshop ou de reproduire la youtze primitive des alpes helvétiques par un orchestre symphonique. Mission impossible.

Cela dit, le réalisateur ne s'en tire pas trop mal. Sans y amener un esprit propre à l'instar de Chabat sur le Marsupilami, d'un Laurent Tirard sur "Le petit Nicolas", ou d'un Alexandre Astier et son excellent "Domaine des Dieux, le storyboard du film n'est pas mauvais et les acteurs sont particulièrement bien choisis. A commencer par Prunelle omnipotent et personnage central, ensuite Gaston dont l’interprétation par l'acteur, une fois la surprise anthropomorphique passée est convaincante. Bien sûr cela ne vaut pas les planches dessinées, les personnages en chair ne remplaceront jamais l'univers incroyable et la force comique de Franquin. Pourtant, les gags du maître bédéaste sont repris avec toutes les figures fétiches des 19 albums. Le long métrage se la joue en mode burlesque autant dans le jeu des acteurs que dans son contenu caricatural et explosif.

Evidemment les fans sont déçus ou agacés à juste titre. L'intérêt du passage au 7ème art est ici quasi nul. Malgré cela, les Gaston, Mlle Jeanne, Longtarin et Jules de chez Smith en Face en chair et en os sont éminemment sympathiques. Et si une nouvelle génération de "Djeun" gavée de YouTube ouvre pour la première fois un album Dupuis après visionnage, c'est déjà pas mal.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 8 avril 2018
    Le film correspond tout à fait à la bande annonce, donc on est pas déçus.
    C'est loufoque, très divertissant et rien de mieux que ce film pour bien oublier ses soucis pendant un moment.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 avril 2018
    pas grand chose à dire bof sans plus. on rigole à 2 ou 3 reprises pas plus, le reste est de l'humour très lourd. le personnage de lagaff est mauvais pou ma part. une fois sorti de la salle, déjà dans les oubliettes.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 8 avril 2018
    J'étais plutôt critique à l'annonce de la préparation du film, plutôt fan du personnage de Gaston, je craignais la reprise par l'équipe des "Profs". Toutefois, la bande annonce, m'avait attiré par ses couleurs et par ses acteurs assez fidèle au visuel des personnages dans la Bande-dessinée. C'est donc avec entrain que je découvrais le film. Les premières minutes j'ai été conquises par les décors, les personnages, la ressemblance des acteurs, la transposition de l'histoire à l'heure actuelle. Mais le scénario a très vite démontré sa faiblesse, son creux et l'ennuie est vite arrivée. Ce dernier est assez prévisible et répétitif, on oublie vite le jeu des acteurs et leur ressemblance. Après avoir vu la bande annonce, je m'attendais à rire tout dû long. C'est à peine si le film m'a décroché un sourire. Je suis déçue, et pourtant j'espèrais qu'on aurait enfin une adaptation réussie. Toute fois, il me semble compliqué de transposé des sketchs d'une page sur 1h20.
    Publiée le 8 avril 2018
    Dès les premières minutes, désarmé par la tristesse du casting et du scénario, j’ai bien failli sortir mes mouchoirs pour pleurer mes 13€ (équivalent d’un bon steak dans une brasserie parisienne, bien plus savoureux que ce navet...). J’ai finalement préféré sortir mon papier-toilettes pour m’essuyer. Oui, je me suis bien fait chier. À fuir
    Publiée le 8 avril 2018
    Franquin était mon maitre pictural..Les décors, les couleurs, les traits caricaturaux, le farfelu sont bien retrouvés dans ce 'film'. Etonnant, car dès le départ, le pari me semblait impossible. Comme c'est de la BD, c'est donc léger, amusant, spirituel. Et evidemment, il n'y a pas de violence, pas de sexe, pas de viol, pas de meurtre, pas de vilains méchants, pas d'idess noires. Tous les personnages sont sympas. Ce film n'est pas le film de l'année, (et ce n'est pas son but), mais dans son genre, il est très très bien. Et il n'a pas d'âge, il ne sera pas démodé dans 30 ans. Je ne comprends pas pourquoi les personnes qui n'aiment pas les BD se permettent de critiquer quelque chose qu'ils n'aiment pas ? J'espère le prochain, basé sur l'expérience du premier, et donc toujours aussi haut en couleurs, mais avec des enchainements plus rapides, et éventuellement un scénario (qui n'existe pas dans la BD). Merci pour ce moment sympa de détente.
    Publiée le 8 avril 2018
    Très bon film de divertissement. Superbe musique. Aucun temps mort. On ne s'ennuie pas du début jusqu'à la fin. Très fidèle à l'esprit de Gaston. Jai adoré et je pense le revoir. Toute mon enfance bercée par Gaston qui remonte a la surface. En plus se film a été tourné en France à Marseille et près de Martigues. Bravo à ces équipes provençales. Et merci au producteur qui a fait travailler des gens en France pendant plusieurs semaines.