Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 7 avril 2018
    Génial ce film. Surtout ne tenez pas compte des avis négatifs, ils ont été écrit par les puristes de la BD qui pensent qu’on ne peut pas l’adapter au cinéma ! Beaucoup n’ont même pas dû aller voir le film !
    Très belle réussite cette adaptation. L’esprit BD est bien présent, dans un contexte contemporain. On passe un très bon moment. Foncez le voir !
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 8 avril 2018
    Cette comédie n'est tout simplement pas drôle, personne ne rigolait dans la salle, excepté le jeune public. Malgré tout, on passe un moment sympathique, les couleurs sont attrayantes, le lieu de tournage est bien exploité et permet d'avoir une caméra fluide. Les costumes des personnages sont très bien trouvés (très belles pièces vestimentaires !) et la transposition de ceux-ci dans le monde contemporain est convaincante. C'est vraiment un film ancré dans l'actualité, qui se déroule dans une start up, qui propose des solutions de recyclage pour des objets neufs, ratés. Le film ne prend pas vraiment cet angle là, mais on pourrait presque y voir une critique de la production de masse, la revendication d'un monde plus écolo (la voiture solaire, le potager, la vache...), plus créatif. On peut aussi percevoir des critiques sur l'épanouissement au travail, le licenciement, la place des employés (l'employé handicapé, le stagiaire à vie...), la valeur des personnes et des choses. Voilà, ce n'est pas très drôle mais le film se joue en partie de notre monde contemporain. Ok, les dialogues ne sont pas tops, les effets spéciaux sont atroces, mais ça va avec le côté cartoon, il y a quand même un gros travail sur les décors et la réalisation des objets et des inventions de Gaston. Je pense que la démarche de Pef est sincère, il sait qu'adapter une Bd, c'est risqué car il y a beaucoup de sceptiques !
    f V.
    f V.

Publiée le 11 avril 2018
    Si t’aimes pas PEF passe ton chemin
    Sinon si tu aimes PEF c’est un super film
    Super casting, super BO, super effets spéciaux on dirait même que les 30 kilos en trop de Commandeur sont vrai
    Super rôle d’Esteban que je ne connaissais pas en tant qu’acteur
    Je ne sais pas si il est fidèle à la BD d’origine, que j’ai pas lu depuis 30 ans , mais On était 3 (dans la salle) avec ma femme et ma gamine de 10 ans on s’est bidonnés
    Par contre il ont menti sur le titre c’est pas « Gaston Lagaffe » c’est plutôt « PEF se fait Gaston Lagaffe «
    Il reprend la recette des profs : un lieu unique, une bande d’acteurs, des sketches à Gogo
    Attention de ne pas trop tirer sur la corde
    Publiée le 7 avril 2018
    Super film, j'ai passé un bon moment avec ma fille, les gags sont drôles sans être trop lourd, j'ai trouvé que le film étais fidèle à la BD. Bref j'ai passé un très bon moment, je pense même retourner le voir.
    antoine_r7
    antoine_r7

Publiée le 7 avril 2018
    La moyenne AlloCiné des critiques spectateurs étant étrangement basse par rapport aux notes réelles des spectateurs, je lui mets 5 étoiles au lieu de 3,5 pour tenter de la rééquilibrer. Bon film, fidèle à la BD tout en étant bien adapté à notre époque, des blagues cultes hilarantes, bien enchaînées avec un bon rythme et un bon scénario, des acteurs au top (Théo Fernandez excellent), des effets, décors et objets de qualité... Seuls bémols : le son de la musique parfois beaucoup trop fort sur certaines scènes qui rendent les dialogues inaudibles (étonnant, à se demander si c'est voulu), et un manque de "build up" pour l'apparition du Gaffophone, trop rapide et un peu bâclée alors que c'est un élément culte et d'importance. La chanson finale fait également un peu tâche, comme si c'était obligatoire pour ce genre de film...
    kill_your_tv
    kill_your_tv

Publiée le 7 avril 2018
    Des gags, par l’équipe des Profs : rien de mensonger. Les plus jeunes vont se poiler, les grands se remémoreront leurs gaffes préférées, ça dure pas longtemps et bon rythme. Sûrement plus efficace en programme court puisque le cumul incessant des inventions nous perd sur la notion de temps qui passe. Gros bémol sur le bunker en béton des bureaux, ça manque de fenêtres et de couleurs !
    Anthonygx14
    Anthonygx14

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 avril 2018
    Étant fan de Franquin depuis toujours je suis allé voir ce film en avant première. Les décors et les personnages sont un peu kitsch mais restent très fidèle à la BD. La BD est une caricature. Ce film est une caricature. Une accumulation de gags inspirés des cases de Franquin, plutôt bien ficelée avec un Théo Fernandez que je trouve convaincant (je n’y croyait pas une seconde sur les premières photos du film).. Je trouve certaines critiques négatives injustifiées, ce film n’est pas le chef-d’œuvre du siècle, mais il ne massacre pas non plus l’oeuvre Du Maître.. il y a la plupart des personnages, la voiture, le cactus, le chat, la mouette, bubulle, les inventions... On passe un bon moment, j’ai rit et j’ai envie de le retourner le voir.
    Publiée le 7 avril 2018
    Fidèle à la bande dessinée. on se retrouve plongé dans l'univers de Gaston Lagaffe et dans son humour .. j'ai passé un très agréable moment.
    Publiée le 7 avril 2018
    vu mais c est quoi ce navet ??? je comprend la fille de franquin qui dit le scenario est debile et les gags catastrophiques ... celui qui joue gaston c est plat et nulle ... enfin un legume pour un navet ... le pauvre franquin doit se retourner dans sa tombe !!!!
    Bucarestboy
    Bucarestboy

Publiée le 7 avril 2018
    j ai rarement rigoler autant au ciné... histoire plutôt sympathique et très bons jeux des acteurs... Franchement je conseille vivement.... j ai adoré!😉
    Publiée le 7 avril 2018
    Quel que moment marrant, mais sinon ennuyant. La bande annonce et prometteuse et donne envie mais quand on vois le film ces décevants a notre points de vu
    Publiée le 7 avril 2018
    Certainement pas le film de l'année. Toutefois une aimable comédie divertissante qui ne dure heureusement pas trop longtemps.
    Publiée le 6 avril 2018
    les bandes annonces donnaient le ton... scénario inexistant avec accumulation de gags un tout petit peu raccordés à la série de BD. Acteurs incapables d'entrer dans le rythme, beaucoup trop jeunes pour incarner lagaffe (même la série des "merci gaston" ou les personnages étaient joués en latex avaient plus d'expression) quand à l'idée de la startup... vive l'air du temps... franchement je pense que les réalisateurs espèrent se faire de l'argent maintenant avec du tourisme de catastrophe....
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 avril 2018
    « Gaston Lagaffe » en tant qu’adaptation au cinéma pour un non initié à la BD et encore moins à ce célèbre personnage dégingandé et surtout mythique, m’aura laissé une impression mitigée...
    Mais avant de descendre complètement le travail de Pierre-François Martin-Laval, il faut quand même reconnaître que cet univers a de quoi amuser notre regard, tant la débauche de couleurs, d’idées et de décors aussi désopilants les uns que les autres apportent un réel plaisir !
    Les personnages sont au diapason de ce monde loufoque, par leurs tenues, leur apparence et la manière de se tenir, de réagir totalement à l’image de « petits fous doux et dingues » totalement à côté de la plaque !
    C’est donc ce qui saute aux yeux et tout amoureux de petites trouvailles uniques en leur genre et d’esthétique décalée y trouvera forcément son compte en dressant un inventaire riche et inspiré !
    Maintenant, on a aussi l’impression que tel un catalogue de gaffes et de situations, le réalisateur a mis bout à bout tout ce qu’il a pu puiser dans la BD, ce qui dans cette dernière doit fonctionner mais porté à l’écran peut déstabiliser voire lasser par cette succession répétitive de gags empilés les uns après les autres sans que cela fasse franchement rire !
    Il manque sans doute tout le charme, la poésie que dégage Gaston (Théo Fernandez pas si mal !), avec un scénario logique vraiment construit dans lequel se seraient inscrits les idées abracadabrantes de ce héros atypique, avec un vrai rythme, qui de fait nous aurait tenu davantage en haleine.
    Mais c’est sans doute sur ce point que l’adaptation de la BD est sans doute compliqué en trouvant les bonnes idées pour arriver à transcrire, voire dépasser ce qui est sur le papier.
    Mettre en scène tout le contenu de ces fameuses vignettes, afin de donner vie à toute cette bande de joyeux drilles, et donc en aboutissant à un réel dispositif efficace et prenant à la clé, fait sans aucun doute défaut ici !
    Et pourtant, doucement quelques situations font quelquefois mouche, et on se prend à enfin à sourire de telle ou telle bêtise partie d’un bon sentiment ou d’un peu de tendresse bon enfant que dégagent certains membres de ce Petitcoin farfelu à la tâche pas si facile par rapport à son concept...
    Il y a donc à prendre et à laisser dans cet imbroglio déjanté qui avait pourtant un excellent cadre pour réussir !
    Alors du bon et du moins bon, mais de là à éclater de rire franchement, il y a un grand pas à franchir pour crier ensemble de tout cœur « M’enfin, c’était génial » !
    Publiée le 6 avril 2018
    Franchement grand fan de Gaston en BD et là je m'y retrouve complètement. Je trouve ce film vraiment très plaisant (j'ai assisté à l'avant-première dimanche sur Angers). Chaque gag est tiré des livres, il y a un grand respect de l'oeuvre originale, j'ai adoré voir en action mes scènes préférées. Je n'ai que trois regrets: On a du mal a ce faire à Théo Hernandez dans le rôle de Gaston pendant le 1er 1/4 d'heure mais après c'est mieux, spoiler: l'absence de Fantasio qui est pour moi limite plus intéressant que Prunelle dans les bds et enfin ne pas retrouver la maison d'édition Dupuis comme entreprise hébergeant cette joyeuses marmailles.
    Sinon, conquis!