Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Publiée le 18 avril 2018
    Il est drôle ce film, et on sent clairement de la part de Pef, un amour et un respect de la bande dessinée.
    Franchement, d'un point de vue graphique, il y a tout ce que l'on pouvait apprécier dans les albums (couleurs, aspect des personnages); et puis l'on retrouve aussi de manière plutôt juste les caractères de cette croustillante galerie de protagonistes créés par André Franquin.
    Après, il est évident qu'une adaptation ne peut sans doute pas satisfaire les imaginaires de chaque lecteur.
    Dans la bd, Gaston n'a pas d'âge. Il est juste un dessin, un aspect et un mouvement, et Pef a choisi un jeune homme pour l'incarner. Evidemment, ceux qui pensent que Gaston a une quarantaine d'année dans les albums seront déçus.
    Une adaptation, c'est forcément une appropriation et des choix.
    Dans ce film, les dialogues sont enlevés et les rendez-vous avec des gags célèbres des livres sont bien présents. Et derrière l'humour, on appréciera la rébellion poétique du héros, à l'égard du monde contemporain de l'entreprise.
    Vraiment c'est un film rigolo et qui sait ne pas être trop long (comme un album de Gaston qui se lit assez vite). Pour les déçus, rassurez vous la bd existe toujours: elle peut être lue à volonté.
    CREATIVE 3DVR T
    CREATIVE 3DVR T

Publiée le 6 avril 2018
    Je ne met jamais d'avis mais en tant que férus de bande dessinée et adorateur de Franquin je me devais de donner mon avis, en effet Gaston est loin d'être la catastrophe que vous décrivez !
    Les personnages sont très proche de la BD, mam'zelle Jeanne, Lebrac, jules de chez Smith en face, Bertrand.... Etc, mention spéciale également à Jérôme commander en Demesmaeker et Arnaud Ducret en Longtarin.
    PEF est tres crédible dans le rôle de Prunelle, l'esprit de la BD est là... jusqu'à la petite mèche à l'arrière et tout et tout...
    Beaucoup se plaignent de l'âge de Gaston mais dans la BD on ne l'a jamais sû, si vous regardez les premières apparition de Gaston dans Spirou vous verrez qu'il fait très jeune, ici la performance d'acteur est très bonne, encore une fois c'est très proche des dialogues que comportes la BD. (d'ailleurs sympa le clin d'oeil à la BD à la 1ère rencontres entre Gaston et Prunelle, le dialogue est le même que lorsque Spirou vient lui parler pour la première fois).
    Sans compter qu'Adapter des histoires d'une page en film est très compliqué et le film s'en sort plutôt bien, avec une trame scenaritique inédite dans la BD mais qui amène bien les gags.
    On sent bien que PEF doit réellement aimer l'œuvre originel car il en à capter l'essence.
    Il ne mérite donc vraiment pas le bashing qu'il recueille.
    Une chose néanmoins ne "colles" pas à la BD, le décor des bureaux, ils sont trop sombres et le côté Open Space ne corresponds pas, dommage car ça "sort" un peu de l'ambiance mais je suppose que cela facilitait grandement la mise en scène.
    J'aurais aussi aimer une courte apparition de "Dupuis" vers la fin, juste pour vour la tête de Prunelle... Mais sera peut-être dans le 2 😉
    Je met 5 pour faire remonter la note mais je dirais qu'on est pas loin de 4/5 pour moi.
    Yves P
    Yves P

Publiée le 5 avril 2018
    J'y suis allé pour le souvenir et pour PEF. La bande-annonce ne m'avait pas trop plu; et j'ai été conquis. PEF crée une histoire inédite (les albums ne contenant que des gags sur 1 ou 2 page, il n'y a , à la différence de Spirou ou Talon par exemple, aucune histoire complète). Par contre tous les gags y sont, les contrats signés et annulés cent fois, les inventions loufoques, etc...Même la voiture est respectée: et oui, c'est bien une Fiat et pas une Ford T! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire que PEF s'est vraiment emparé de l'œuvre. A voir en famille, car dans la salle où j'étais des petits enfants se sont bien marrés, sans connaître l'œuvre originelle.
    Publiée le 5 avril 2018
    Un désastre!!!!!!!!!! Ce film n'est vraiment pas le reflet de la BD. On s'y ennuie tout le long du film. Je ne comprends pas les critiques élogieuses que je peux lire de ce navet! Mais il en faut pour tous les goûts.
    Hadrien S
    Hadrien S

Publiée le 5 avril 2018
    Super film, on rigole du début à la fin j'avais peur de la jeunesse du jeune Théo mais ça passe crème! Bon scénario Quand je vois comment Pierre-François Martin-Laval a adapté Gaston Lagaffe et Les profs je me dis qu'il devrait s'attaquer à Astérix pour retrouver le vrai Astérix.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 6 avril 2018
    Je sais pas trop quoi pas penser de ce gaston. Deja il est pas trop fidéle a la bande dessinée. Mais on passe quand meme un bon moment l'acteur qui joue gaston est pas trop mal dans son role. C'est vrai que tout les gags ne son pas tous drole Et parfois même Un peu Lourd. Le film manque aussi cruellement d'un scenario. mais bon sympas a voir aller y en famille si vous avez rien d'autre a faire Et un passe. Les fans de la bd passez votre chemin
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 5 avril 2018
    J'ai passé un excellent moment de divertissement agréable et marrant.
    Je précise que je n'ai jamais lu la BD avant.
    Je ne connaissais que de nom.
    Cette comédie est très rythmée, burlesque, percutante et tout le travail réalisé au niveau des décors, des effets spéciaux, des vêtements, des objets est impressionnant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 avril 2018
    Tres frustrant. Plein de bonne choses réunis , des acteurs tous tres bien , un esprit leger et gaguesque bien dans l'esprit de la bd mais rien ne fonctionne. Pas de rires , les gags au cinema ne marchent pas et donc a relire vite en bd excellente.
    MarieShani
    MarieShani

Publiée le 6 août 2018
    On y retrouve rien de ce qui a fait le succès de cette BD culte, la transposition dans un monde moderne est ratée, le choix de l'acteur incarnant le personnage titre est mauvais, on ne croit pas un instant à ce Gaston Lagaffe de 10 ans, il n'incarne pas le personnage partant de là impossible d'adhérer aux différents partis pris du réalisateur, c'est dommage parce que j'aime beaucoup PEF mais là c'est insupportable. Déjà dans la bande annonce le drame était annoncé et le film confirme ce naufrage il n'y a que les gens qui n'auraient jamais lu la BD qui pourraient sur un malentendu apprécier ce mauvais film. Décidément l'adaptation des BD cultes a du fil à retordre déjà Fais gaffe à Lagaffe était un navet, les Boule et Bill sont affligeants et là c'est le pompon du ratage !
    Publiée le 5 avril 2018
    Quand on voit la bande annonce de ce film, on sait exactement à quoi s'attendre.
    Donc si la bande annonce ne plait pas, on ne va pas le voir pour ensuite venir se plaindre qu'on a pas aimé.
    Moi cela m'a bien plu, c'est très sympa et divertissant et j'ai bien rigolé.
    Ganesh1
    Ganesh1

Publiée le 5 avril 2018
    Adapter une BD n'est pas chose facile. Beaucoup s'y sont risqués, peu ont réussi (Chabat et Spielberg par exemple)
    Parfois ça donne des films très moyens, visibles un dimanche soir à la tv comme Boule et bill ou le petit Nicolas. Et souvent des ratages complets.
    Mais ce Gaston Lagaffe gagne le gros lot de la pire adaptation. la poesie qui apparait au second degré chez Franquin a disparu. Ca crie et ça court dans tous les sens, les gags sont mal faits et ce pauvre T Fernandez , tel un Gaston catapulté sur un plateau de cinéma, essaye de sauver les meubles tout en étant complètement dépassé par les événements. La mise en scène est inexistante, et sans effets spéciaux il n'y aurait pas eu de film.
    Je n'insiste pas sur les trahisons ( spoiler: de mesmaeker avec des cheveux !!!!
    ) car un bon film peut laisser quelques libertés avec l'oeuvre originale, mais quand elles conduisent à un tel ratage c'est déplorable.
    Bref, je ne remercie pas les amis qui m'ont entraîné dans cette salle de ciné, j'aurais mieux fait de relire les albums plutôt que d'aller voir ça.
    Publiée le 5 avril 2018
    J'adore la bande dessiné de Gaston Lagaffe, tout comme Achille Talon et autres bédé franco-belge. Mais là, je ne retrouve pas du tout l'humour de la bédé. Le film est mortellement ennuyeux avec une scène censé faire rire à intervalle régulier pour se prouver à lui-même que c'est un film comique. Mais désolé, je n'ai pas ri, je n'ai même pas souri. C'est affligeant de débilité. Je suis parti au milieu du film, il y a d'autres films à voir que cette bouse!
    Publiée le 5 avril 2018
    Très bonne adaptation de la BD, on retrouve vraiment l'univers de Gaston Lagaffe. Pas le film de l'année, mais pour les amateurs de Gaston, un bonne surprise.
    Publiée le 5 avril 2018
    Aimer, partager, en vrai....Voilà la phrase qui nous vient instantanément à l'esprit si vous prononcez son nom, "Gaston Lagaffe"....Et c'est exactement ce que nous avons ressenti en allant voir votre film...Un film qui "fait du bien", et, surtout, qui pousse à la réflexion bien plus loin que l'on pourrait le penser...La profondeur des films français et les code du ciné U.S. ....Bravo....Gaston s'aime, prend soin de lui et donc, des autres...Ce qui suffit à enchanter tous ceux qui prennent le temps de s'intéresser à lui....Tant qu'il y aura des Trump, nous aurons besoin de Gaston...MERCI à l'équipe du film...
    Signé: Polo et Sylvie, parents de Gaston, 9 ans, fans de la B.D., belges, de Marcinelle, et habitant à côté des Editions Dupuis....
    P.-S.: Pour les décors:!! WaouwW!! Polo Becker, décors, studiopolo.be(statue Profs2);)
    Jean N.
    Jean N.

Nul, Nul, archinul!
    C'est une honte de laisser Martin -Laval réaliser un film sur une adaptation très difficile d'une BD culte !
    Déjà qu' Il est catastrophique dans tous ses films , comment peut on encore penser qu'il va réussir, là ou bien meilleur que lui ont échoué !
    Il a vu son film au montage??Il a pas compris la BD?? pas possible, autrement il aurait refusé la sortie!!
    Je suis trahi dans mes souvenirs d'enfance de Gaston , tout est mauvais du pauvre chat à tous les acteurs qui viennent à la soupe!!
    Et la gamelle qu'il va prendre ne leurs servira pas de leçon , la poilade à la française continuera avec les mêmes ...