Gaston Lagaffe
    1,7
    2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaston Lagaffe ?

Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 5 avril 2018
    A contrario des quelques critiques publiques négatives ici ou là, j'ai plutôt bien apprécié le film. Le pari était très ambitieux et risqué mais il est réussi. Tout d'abord, on sent la volonté de respecter l'esprit de la BD, des jolis décors, des accessoires tout droit sortis de la BD et une belle distribution avec un bon jeux d'acteur. On sent très bien que PAF s'est beaucoup investi dans la réalisation que dans son propre rôle. Après on peut regretter que le film ne sorte pas du carcan des gags qui s'enchainent sur fond de scénario assez simpliste mais c'est aussi ça Lagaffe.
    Publiée le 5 avril 2018
    2 ou 3 gags assez drôles, sinon le reste... complètement loufoque mais pas forcément dans le bon sens. Relativement déçue du film. L'acteur qui joue Gaston n'est pas top. PEF joue très bien, par contre.
    Christophe R.
    Christophe R.

Publiée le 5 avril 2018
    Un désastre. Les acteurs ne sont pas dirigés, le scénario absent, la photo horrible, le dénouement ridicule ... Il n'y a rien à sauver. Après Spirou, Boule et Bill j'en passe et pas des meilleurs, le cinéma Français continue à se ridiculiser en voulant adapter les génies de la BD. Laissez le neuvième art en paix.
    Publiée le 5 avril 2018
    Tout y est ... Sauf l'essentiel : la tendresse de Franquin, qui fait sourire petits et grands, et rire les plus sérieux. Ici on ne sourit pas, et malheureusement on ne rit pas. On ne s'ennuie pas forcément, mais les personnages sont les caricatures de ce qu'ils représentent, et malgré un Gaston pas trop mal interprété, autour de lui ça ronronne, ça énerve, ça ne sert à rien. Carton rouge particulier pour Arnaud Ducret, particulièrement médiocre en Longtarin sans malice et sans pétillance. Arrêtez de martyriser notre enfance. Elle mérite mieux !
    Sébastien V.
    Sébastien V.

Publiée le 5 avril 2018
    Au secours, ce film est une catastrophe ! Je me suis profondément ennuyé et je n'ai pas rigolé. Film entièrement tourné dans un hangar avec un scénario pauvre et un humour très bourrin qui ne colle pas avec l'origine de la BD. j'espère qu'il n'y aura pas de suite à cette insulte faite à Frankin.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 avril 2018
    pas grand chose à sauver dans ce film.
    pas beaucoup de drôleries , des gags usés jusqu'à la corde.
    peut-être faut il l'interdire au plus de 5 ans.....
    Johan Delebecq
    Johan Delebecq

Publiée le 5 avril 2018
    D'une tristesse. Un humour beau à la française, enfin humour, quand c'est drôle, ce qui est rarement le cas. Franquin doit se retourner dans sa tombe. Il ne suffit pas d'essayer de créer des personnages fidèle a la Bd pour faire un bon film
    Michel Tison
    Michel Tison

Publiée le 4 avril 2018
    Une adaptation de la BD assez réussie en fait, transposé à notre époque actuelle, avec de fines trouvailles pour à la fois respecter assez correctement l'esprit de l'univers de Franquin et avoir une histoire cohérente sans trop tomber dans le film à sketch. Pour ça, bravo!
    Les personnages sont truculents (parfois trop peut-être?), les gags essaient de respecter la BD (de façon impressionnante!) et on se surprend par moment à rire de cette comédie fort sympathique.
    En adaptation de BD, une belle réussite, ce qui est assez rare pour le souligner.
    lola L.
    lola L.

Publiée le 5 avril 2018
    Quelle déception, j'ai voulu faire plaisir à mes 2 enfants mais même eux ont voulu partir au 3/4 du film, nous sommes resté, mais surtout resté sur notre fin. GAFFE au navet ! On est bien loin de l'univers magique des bandes dessinées de Franquin. Quand au jeune garçon qui joue Gaston je ne lui trouve hélas, pas assez de charisme.
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 4 avril 2018
    Le problème avec les adaptations de bandes dessinées françaises, c’est qu’il y en a beaucoup trop ! La majorité des gens en ont marre, moi ça me dérange pas et au contraire, s’ils sont bons, ça me plaît. Il y a beaucoup d’adaptation de BD Franco-belge que j’ai beaucoup aimé : tintin, Persepolis, et même le premier volet des profs était bon. Donc quand j’apprends que Gaston Lagaffe va être adapté au cinéma et que la bande annonce me plait alors je ne peux être que pressé de le voir.
    Et après l’avoir vu, je dois avouer que je suis extrêmement déçu.

Les BD qui n’ont pas de fil rouge comme Boule et Bill, Ducobu, ou encore les profs, sont très difficile à adapter au cinéma car il faut inventé une histoire et souvent c’est mauvais. Pour Gaston, PEF a décidé de raconter une histoire tellement classique et pas intéressante qu’on a l’impression que le film est une suite de gags qu’on retrouve dans la BD. Et le film est une suite de gags qu’on retrouve dans la BD. Et après qu’on a souri pendant les 20 premières minutes, on en a marre juste après. Deux types de gags sont énormément présents dans ce film, il y a les personnages qui cris (ce qui devient très énervant au bout de 45 minutes) et il y a les chutes (j’ai du voir une bonne cinquantaine de chutes ce qui est énorme et bien évidemment pas drôle).
    Quand PEF a sorti les profs 1 et 2, la cible des spectateurs était principalement sur les ados. Gaston est clairement ciblé aux enfants et pas vraiment à la famille. Derrière moi, il y avait des enfants qui riait plusieurs fois. Et bon Gaston possède quelque points positifs.

L’univers de la BD est bien respecté, les acteurs sont pas vraiment bon mais joue bien leurs rôles, et j’ai souris plusieurs fois dans le film. Mais je m’attendais vraiment à passer un bon moment. Pour résumé, c’est une bonne adaptation mais Gaston n’est pas du tout un film à voir au cinéma mais doit rester en BD. C’est une déception.
    Publiée le 5 avril 2018
    Très beaux décors, beaux costumes et super cascades ! Des comédiens au top ! Mention spéciale pour Théo Fernandez qui incarne un Gaston aussi maladroit que sympathique. Un film à voir en famille !
    Publiée le 4 avril 2018
    Magnifique surprise ! Un film très original dans le respect total de la BD; esthétiquement parfait; on ne s’ennuie jamais et chaque gag est bien dosé ; casting de haute volée ; un vrai beau moment de cinéma ; vu avec mes enfants qui veulent le revoir très vite :-)
    Publiée le 4 avril 2018
    Alors oui tout le monde a peur car c'est une adaptation de BD, mais justement il faut garder en tete qu'on est bien sur une adaptation de BD! D'après les puristes (dont je ne fais pas partie) il parait que les gags vus dans la BD sont parfaitement retranscrits dans le film.On rit, la salle rigole beaucoup (les enfants adorent!) et c'est plein de bons sentiments, n'est ce pas ce que nous cherchons tous actuellement? Les comédiens sont vraiment très chouettes (mention spéciale évidemment à Théo Fernandez qui est extrêmement touchant et qui a su faire juste ce qu'il fallait sans tomber dans la caricature) , par contre moins fan d'arnaud ducret dans le role de Longtarin (Si je ne me trompe pas) donc oui allez y en famille pour du rire et de la légèreté ...Et vous passerez un excellent moment.
    Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 4 avril 2018
    Les personnages collent physiquement à leurs alter-ego de papier, on retrouve quelques-unes des mythiques inventions de notre gaffeur préféré, le jeune Théo Fernandez est absolument charmant et on ressent toute l'affection de PEF pour ce personnage et son univers. Malgré ça, en ce qui me concerne, la mayonnaise n'a absolument pas pris ( spoiler: avec ou sans morue et chantilly
    Ça gueule (les dialogues et surtout les musiques), ça gesticule dans tous les sens et je ne parle même pas de la fin qui est d'un ridicule ... Bref, je m'y suis ennuyée. Sur ce coup-là, je vais donc me ranger à l'avis d'Isabelle Franquin. Et si vous aimez Gaston, replongez-vous plutôt dans les bonnes pages de la bande dessinée éponyme.
    Publiée le 4 avril 2018
    Grand fan de GASTON g trouvé l'adaptation très bonne mon fils à adoré
    Bravo a PEF bonne réa, bon casting
    Pourtant c'était un gros morceaux
    Critique de la fille Franquin méchante est inutile (le sens artistique n'est pas héréditaire)
    Petit Bemol pour le mixage (musique trop forte)