Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
White Fingers
15 abonnés
1 237 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 mai 2024
Cette comédie française sur l'émergence du football féminin est plutôt rafraîchissante mais pas sans défauts. Max Boublil, dans le rôle principal, ne convainc pas totalement et frôle souvent l'overacting, ce qui gâche un peu le plaisir. Néanmoins, Vanessa Guide brille par son charisme et sauve une partie du film. Si l'histoire, basée sur des faits réels, propose un beau message d'émancipation féminine, le traitement par moments caricatural et une certaine légèreté dans le scénario empêchent le film de marquer des points supplémentaires. L'humour, bien que présent, ne compense pas toujours les faiblesses du script. En somme, un film sympathique mais qui aurait pu être bien meilleur avec un peu plus de finesse dans l'écriture et une interprétation plus nuancée. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
C’est une comédie sociale rafraîchissante menée par Max Boublil en pleine forme et Vanessa Guide ingénue… mais pas trop. La fin des années 60 et son machisme moustachu est décrite avec finesse, l’humour fait mouche et on prend facilement position pour cette équipe déterminée et touchante.
Ce film qui prétend à certains moments retracer les premiers pas du football féminin en France est trompeur, il ne reprend que de grandes lignes de la vérité historique, ce n'est pas son but. Oui il nous retranscrit l'époque, cela le cinéma qui a les moyens sait le faire, mais pas dans les mentalités, il ne le fait que par des clichés et des caricatures qui ont une certaines originalité mais dont le but est de faire une comédie assez consensuelle et d'apparence féministe. D'apparence seulement car ce n'est pas non plus ce qui est recherché aussi parce que ce milieu du football français est toujours un des plus machiste qui soit. Un vrai film qui voudrait retracer la vraie histoire même s'il est difficile d'en resituer les détails aurait une autre allure, moins de caricatures et d'effets de manche, pas d'entraineur playboy, de déconfiture du Stade de Reims en 1969 et de joueuse vedette hyper forte.
Je trouve que le procédé récurrent tout au long du film de décalage entre l'image et le son est agaçant et n'apporte pas grand chose au comique. Par ailleurs, compte tenu du changement de nom du héros, on se demande ce qui relève de la fiction et du réel de l'histoire...
Film sympa. Le décorum rétro "sixties" et machiste est bien reconstitué. Il y a quelques scènes amusantes. Mais c'est un peu fade et gentillet : les personnalités ne sont pas suffisamment mises en valeur ; et le scénario est un peu trop superficiel.
Je m'attendais à quelque chose de mieux fini car malgré une histoire intéressante au départ sur le papier, celle de la genèse de l'équipe de France féminine de football dans les années 60, et d'ailleurs au moment où se dispute le champion du monde de foot féminin, le film reste au niveau de la comédie moyenne et cela est du au scénario un peu plat selon moi.
Le sujet méritait un meilleur traitement. Dommage le mauvais jeu de certains acteurs.rices. Et le cliché de la fille plus jolie sans ses lunettes, à vomir. Bref ça se regarde mais ça méritait mieux.
Le thème est sympathique et dans l'air du temps, le tout vu à travers le prisme des années 60 qui nous semble bien loin maintenant, et l'histoire est gentillette. Mais une fois qu'on a dit ça, les personnages sont caricaturaux, la mise en scène paresseuse et les acteurs tout juste à la hauteur. La seule vraie qualité est la reconstitution des ambiances: coiffures, vêtements, cigarettes, maisons, avec une belle collection de voitures de l'époque. A voir à la télé un dimanche pluvieux à la place d'un match de foot de D2.
film qui parle de la grande révolution des années 1960/1970. lutte pour l'entrée du sport féminin, lutte qui a duré plus de 40 ans avant de voir le premier match de foot féminin sur TF1, certains acteurs français ont réussi a etre plus patétique qu'ils le sont déjà. c'est le gros problème avec les film français les sujets censé etre super sérieux sont très vite ridiculisé et tourné en comique alors que c'est censé etre un suget très sérieux de lutte féminines, mais c'est quand meme tourné en ridicule.....pourquoi ??? les musiques rendent le film encore plus ridiculisé.....je rappel quand meme que c'est censé parler de lutte pour le sport féminin un suget très sérieux. d'ailleurs le chef du projet n'est qu'un courreur de jupon, c'est la raison principale de sont projet, l'objectif n'est donc a l'origine pas bienveillant, évidement rien ne fonctionne, tout est foiré, il se rend encore plus ridicule au fur et a mesure. vraiment dommage.
L'histoire des pionnières du foot féminin en France... Bon alors le film est sympa dans l'ensemble, la comédie est un bien grand mot mais c'est agréable de voir cette équipe de nana (de tout âge) parvenir à leur fin , c'est à dire, jouer au foot!!! Je suis pas aussi enthousiaste que la presse hein, Boulbil je le trouve pas toujours crédible, il oscille entre le sérieux et le comique mais bon...moi ce que je retiens c'est qu'il on mis la pâté à des blaireaux arriérés!!!!!! NOTE: 6/10
Que la misogynie soit dans la narration ne m'aurait pas dérangée, c'était la pensée du temps. Mais celle-ci ne s'arrête malheureusement pas à la narration et irradie la réalisation. Les femmes doivent en effet être bêtes, belles pour le regard des hommes dans un film qui est censé les mettre en avant. spoiler: Que la secrétaire se "transforme" en enlevant ses lunettes, en détachant ses cheveux lorsqu'elle tombe amoureuse de du personnage de Max Boublil est simplement une idée passée qui inspire la nausée . Mes félicitations à celleux qui ont réussi à le voir en entier parce que même sur le terrain, les femmes étaient réduites à un objet du regard. 2018 sérieusement...
Une jolie petite comédie , sur un sujet de société , qui vaut surtout par la très bonne interprétation de Boublil et de Vanessa Guide , délicieuse . Navigue entre la comédie de moeurs et la comédie sociale. De très bons seconds rôles, et une belle galerie de portraits..