Il y a tellement de films français dont une grande partie qui n'existe que par le quota protecteur de diffusion des chaînes de télévision ou par le système unique de subventions publiques et co productions du groupe canal en particulier, que l'on ne peut que désespérer de leur intérêt, qualité globale avec un sentiment d'ennui qui revient régulièrement sans parler du caractère bavard et pseudo intellectuel de certains. Les comédies françaises s'en sortent un peu mieux tant le cinéma français regorge de jeunes acteurs, jeunes auteurs talentueux et même de bandes, de familles de cinéma comme le fut en son temps la célèbre troupe du splendid. Il existe aussi des petits bijoux, de magnifiques plaisirs faits de subtilité, humour et tendresse et Un profil pour deux est de ceux là. Outre les différents thèmes actuels abordés dont on retiendra entre autre les rencontres sur internet, les usurpations ou transformations d'identité, les relations inter générationnelles ,la vieillesse elle même et la solitude, ce film est une bombe de tendresse et d'humour avec le sel des situations de quiproquos et de différences de style et de culture ici dans l'approche amoureuse mais aussi le comportement en général. Comédie sentimentale elle bénéficie de superbes interprètes dont le jeune Yannis Lesper tout en retenue et l'incroyable monument de la comédie française Pierre Richard qui connaît et vit réellement une seconde carrière impressionnante après celle historique et pléthorique de l'époque grand blond, une parenthèse à l'écart et une reconversion de viticulteur réussie et cette avalanche de propositions et de rôles pour le vieillard à l'oeil espiègle qu'il est . Pierre Richard attire irrémédiablement la sympathie, la tendresse et sa modestie, gaucherie, retenue sont autant d'armes désarçonnantes qui nous font succomber. Les seconds rôles sont délicieux et surtout le film doit également beaucoup à la magnifique Fanny Valette toujours aussi belle, charmante, attachante, énergique,charismatique , fraîche, spontanée et talentueuse qui est le trait d'union idéal entre Pierre Richard et Yannis Lespert. Une excellente comédie française, très fine et subtile, des acteurs juste parfaits, un exemple de ce que le cinéma français sait faire de mieux.