Mon compte
    Julieta
    Note moyenne
    4,1
    3968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julieta ?

    338 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    154 critiques
    3
    81 critiques
    2
    37 critiques
    1
    9 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 434 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2016
    "Julieta", un nouveau Pedro Almodovar bien intéressant, mais qui aurait pu l'être bien davantage !
    C'est sans doute l'impression ressentie à l'issue de la projection de ce dernier opus centré sur un drame familial où les thèmes de la disparition, de la culpabilité, de l'incommunicabilité et de la séparation se mêlent et s'entrecroisent à la manière du célèbre cinéaste espagnol...
    Et malgré sa signature artistique et cinématographique évidente, (couleur flamboyantes, cadrages élégants, intérieurs et tenues très colorés..., un vrai petit régal !), cette histoire manque de netteté et de lisibilité en terme de rupture familiale...
    Bien qu'on puisse expliquer et déceler les failles de cette famille, son dysfonctionnement latent et ses non-dits, il manque l'événement crucial, décisif et implacable qui expliquerait le basculement entre cette mère et sa fille...
    Une situation simplement inversée et à mon avis évidente, aurait eu tout le potentiel pour le provoquer, et donner toute la force à cette scission un peu forcée à mon goût, trop de pistes ou de questions restant dans l'ombre malgré les explications ou confidences un peu fabriquées et appuyées des personnages entre eux, et données comme telles au spectateur en faisant d'une pierre deux coups !
    Procédé de fait plutôt maladroit et facile...
    Le dernier tiers du film se réveille et se révèle d'ailleurs d'une puissance bien plus prenante, quant au message final du réalisateur !
    Message ou enjeu, trop longtemps mis sous silence, un peu disproportionné par rapport à un début nous montrant une vie de famille un peu trop lisse, sans éclats particuliers d'aucune sorte permettant de camper et d'annoncer la suite.
    D'emblée, un aspect vraiment passionnel aurait ainsi apporté plus de crédibilité et de persuasion quant à l'évolution de chacun des personnages,et de légitimité à cette décision radicale.
    Ce qui n'empêche pas l'actrice Emma Suárez interprétant Julieta dans le deuxième versant de sa vie, d'être excellente, contenant puis libérant une souffrance extrême, sentie et vécue à fleur de peau comme rarement !
    Cette histoire prend donc à ce moment beaucoup plus d'intérêt, et ce, presque trop brutalement en manquant d'articulation, de cohérence et se trouvant en décalage avec une première partie plus sage et consensuelle.
    Au final et malgré tout, un bon film loin d'être à jeter comme l'était "Les Amants Passagers", mais un cran en dessous de l'émouvant "Parle avec Elle" ou encore du surprenant et intrigant "La Piel que Habito"...
    stanley
    stanley

    66 abonnés 756 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2016
    Le style narratif, la mise en scène et la direction d'acteurs sont, chez Pedro Almodovar, reconnaissables d'entrée, quelle que soit la forme du cinéaste. Almodovar me plait parfois et me déplaît avec la même proportion. Julieta est plutôt un bon cru, quoique moins maîtrisé que Le piel que habito. J'avoue avoir mis un temps avant d'entrer dans le film, peu entraîné par l'intrigue, y compris le passage, pourtant clef, du train qui alterne entre le chromo des oeuvres de jeunesse et un brio très personnel. Mais, dès l'arrivée de Julieta à la maison au bord de la mer, le film passionne. L'interprétation est excellente, habitée, subtile, à la limite du tire larme peut être mais qui ne peut qu'émouvoir. Ces deux actrices, Emma Suárez et Adriana Ugarte sont sublimes. La mise en image du cinéaste, avec ces plans brillamment cadrés, aux couleurs chatoyantes et expressionnistes, sertis d'une musique romanesque et sombre, rouge et noir, inspirée de celle de Hermann. Le film évoque d'ailleurs l'oeuvre de Hitchcock. Le travail sur le montage est exceptionnel. L'intrigue passionne même si, et ceci gêne dans Julieta, le scénario me semble inabouti. Les effets de surenchère, dans la procession spoiler: des nombreux accidents et maladies cérébrales (sclérose en plaque, maladie d'Alzheimer)
    sont réitérés à l'envi. Les faits se produisent aussi avec trop de prévisibilité. Un film que je devrais revoir pour, peut être l'apprécier plus encore. Un film qui cependant reste en mémoire.
    Philippe C
    Philippe C

    102 abonnés 1 062 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mai 2016
    Almodovar nous parle une fois de plus femmes auxquelles une fois de plus il rend hommage, des femmes ordinaires, qui ressemblent à celles de la vie de tous les jours. C'est un film sur la filiation, la culpabilité et les déchirements familiaux. C'est profond, minutieux, émouvant et dépourvu des exubérances auxquelles l'auteur nous avait habitué. Le procédé narratif est intéressant, la musique juste et les images colorées et parfaitement cadrées. Mais c'est presque un peu trop sage. Même si beaucoup de chose les sépare, ce film m'a rappelé par certains côtés "le temps est assassin" de Michel Bussi, où l'on retrouve aussi un journal-confession, des liens mères-filles difficiles sur fond de des drames familiaux courant sur 4 générations
    Nyns
    Nyns

    220 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2016
    Pedro Almodovar se serait-il assagi ? Ou est-ce pour les besoins de la retranscription du roman déjà existant à l'écran ? En tout cas il n'a pas perdu de sa magnifique façon d'exposer les choses, avec un visuel maîtrisé en tous points. Cette dernière réalisation ne fait que perdre le spectateur, à chaque scène on pense que la suite sera blanc et c'est noir, et vice versa (évidemment c'est une expression, car avec le réalisateur espagnol tout est très coloré comme toujours). Ce qui fait que l'on ne sait jamais vraiment quel genre de film on est en train de regarder... Et au final il expose une vérité universelle. Limpide, très humain comme toujours avec ses thèmes de prédilection (relation mère fille surtout). Les deux actrices jouant Julieta sont sublimes, la transition entre les deux est très réussie. Je reproche peut être un manque d'ambition dans l'écriture, surtout la fin qui n'est pas assez (ou trop ?) attendue. Almodovar joue trop avec la subtilité sans complexe, ça n'a pas toujours l'effet escompté. Au final on regarde quelque chose de beau sur la déculpabilisation de l'être humain. Les images me marqueront mais comme je n'ai pas pu m'empêcher d'être un tout petit peu déçue, ou suis je restée sur ma faim en sortant de la salle, je ne peux pas dire que ce fut la claque que j'attendais.
    velocio
    velocio

    1 322 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2016
    Waou ! Voici enfin un film dans lequel Almodovar garde les qualités de ses œuvres précédentes (les couleurs, les cadrages, ...) et abandonne les outrances qui, pour des gens comme moi, arrivaient à les gâcher, à effacer les émotions qu'on aurait pu, qu'on aurait dû ressentir. Certes, ce film ne repose pas sur grand chose mais, au fil des minutes, il devient de plus en plus émouvant et le désespoir d'une mère qui a "perdu" sa fille est rendu avec beaucoup de vérité. Film d'autant plus réussi que le jeu remarquable des comédiens (surtout des comédiennes) est rehaussé par la mise en scène somptueuse d'Almodovar. Réjouissons nous : à 66 ans, Almodovar est enfin devenu adulte !
    Jorik V
    Jorik V

    1 281 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mai 2016
    Le grand Pedro Almodovar est de retour avec un film qui lui ressemble davantage que ces derniers en date. Un peu comme Woody Allen qui avait délocalisé ses films il y a quelques années, en passant de New York à un tour d’Europe, le maître espagnol avait tenté des incursions dans d’autres genres avec moins de succès public cependant. « La piel que habito » voguait avec le thriller fantastique quand « Les Amants passagers » se rangeait du côté de la comédie pure et burlesque. Pas forcément ratés, ces films ont divisé et Almodovar s’est certainement senti le besoin de revenir aux fondamentaux de sa période dite de de la maturité, où règnent le mélodrame et les passions, comme dans « Parle avec elle » ou « Étreintes brisées ».

    Et s’il y a un domaine où il s’améliore de film en film, c’est bien la mise en scène. Élégante et feutrée, celle de « Julieta » brille par sa beauté et place le long-métrage dans ceux où l’esthétisme confine au sublime. L’écrin est somptueux, chaque plan est soigné et réfléchi. La scène où on passe de la Julieta jeune à celle plus âgée - et donc à un changement d’actrice - fera date par son ingéniosité faite de simplicité. Un véritable coup d’éclat. Quant au plan où l’on voit un cerf courir après un train, il est juste d’une beauté sauvage et irréelle. De même le cinéaste parvient à nous intriguer une heure et demie durant grâce à un montage malin et une chronologie parfaitement maîtrisée. Le mystère qui enveloppe le film est palpable et parfaitement retranscrit. Les obsessions récurrentes qui jalonnent sa filmographie sont toujours présentes entre sa passion pour les femmes ou les voies du destin.

    Pourtant, il manque quelque chose pour que ce retour aux sources soit aussi réussi qu’espéré. On n’est jamais vraiment certain de ce que le réalisateur a voulu nous dire avec son dernier film. Est-ce un film sur la culpabilité ? Sur le manque et l’absence de ceux qu’on aime ? Sur l’inéluctabilité des choses ? Ou peut-être tout ça à la fois… Le propos est soit obscur soit trop disparate. Et la fin, beaucoup trop abrupte, confirme ces impressions en nous laissant sur le carreau. Ce qui engrange un énorme sentiment de frustration. Comme s’il manquait des scènes au film ou que le metteur en scène n’avait pas assez creusé son propos pour le clarifier. Et s’il évite de sombrer dans le pathos pour son mélodrame, l’émotion reste peut-être un peu trop en surface. Trop de pointillés pour un film qu’on aurait aimé apprécié davantage…
    dagrey1
    dagrey1

    101 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2016
    Alors qu'elle s'apprête à quitter Madrid avec son compagnon pour le Portugal, Julieta croise Bea, une amie de sa fille Antia dont Juanita n'a plus de nouvelles depuis 12 ans. Celle-ci lui apprend qu'elle a croisé sa fille en Suisse avec ses enfants. Bouleversée par cette rencontre, Juanita rentre chez elle, décide de ne plus partir pour le Portugal et se souvient.....

    Avec "Julieta", Almodovar revient aux portraits de femmes qu'il affectionne tout particulièrement depuis "Talons aiguilles". L'histoire de Juanita est triste, faite de de regrets et de remords, marquée par la perte de son compagnon, le père d'Anita et la disparition de cette dernière. Le film est plein de sensibilité et ménage un certain suspense psychologique jusqu'à son dénouement. On ne peut qu'être frappé par le destin tragique de Julieta, seule et plongée dans l'incompréhension après toute une série d'évènements dramatiques ayant émaillés sa vie.

    Si le film, plein de sensibilité et bien construit, est réussi dans son genre, je lui ai préféré "la piel que habito", plus dérangeant et décalé. Sans misogynie aucune, je considère que Julieta séduira peut être davantage les femmes que les hommes... mais ces propos n'engagent que moi.

    Le casting du film est très bon avec Emma Suarez (Julieta à 50 ans), Adriana Ugarte (Julieta à 25 ans), Daniel Grao (Xoan) et Imma Cuesta dans le rôle d'Ava sans oublier Rossy de Palma qui jouait pour Almodovar pour la sixième fois.
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2016
    Comme toujours, un nouveau film de Pedro Almodovar est un événement. Comme souvent il est reparti bredouille de Cannes. Après le thriller (La piel que habito) et la comédie (Les amants passagers), il revient à son genre de prédilection le (mélo)drame. Un retour où il adapte trois nouvelles de la canadienne Alice Munro (l'auteur de Loin d'elle) et où le casting est bien nouveau pour nous (sauf Rossy de Palma, très bien. Malheureusement les autres actrices, inconnues chez nous, risquent de le rester). Tous les ingrédients pour être surpris et s'attendre à un grand film. Surtout que la mise en scène est maitrisée et élégante, que le récit est prenant et que la photo est magnifique. Alors pourquoi en sort-on frustré ? Parce qu'il manque une émotion, un souffle, une épaisseur qui ne sont plus plus présents chez Almodovar dans ses drames depuis Volver (voir plus). Pourtant tous les thèmes du maître espagnol sont là. C'est vraiment dommage car on passe malgré tout un bon moment et il aurait suffi de peu en plus pour nous faire basculer vraiment. Même si, comme certains, je ne qualifierai pas le film de « vieux », on est tout de même légèrement déçu...
    cylon86
    cylon86

    2 556 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2016
    Je n'ai pas vu énormément de films réalisés par Pedro Almodovar mais à chaque film que j'ai pu découvrir, j'ai été surpris. C'est un cinéaste qui, même s'il a son style, semble aimer surprendre et raconter des histoires imprévisibles. Le voilà ici qui délaisse l'humour pour un drame adapté de nouvelles écrites par Alice Munro, racontant l'histoire de Julieta. Une femme qui vit dans la culpabilité et qui n'a pas eu de nouvelles de sa fille Antia depuis des années. Une fille qu'elle a quasiment mise de côté mais qu'une rencontre va faire revenir dans ses pensées, laissant alors la douleur s'insinuer... Julieta se décide alors à raconter son histoire : sa rencontre avec le père d'Antia, la tragédie qui la frappa, le départ d'Antia, la façon dont elle le vit. Nous sommes dans une tragédie magnifique où l'héroïne ne vit que par la douleur, brisée par un destin cruel et ironique. Cette tragédie, le cinéaste la raconte sans artifices, sans avoir besoin de forcer le trait. Ce qui frappe dans "Julieta" c'est donc sa simplicité, la façon dont l'émotion naît juste au détour de petits détails mis au service d'une histoire forte. Sans jamais tomber dans le pathos, le film nous décrit la trajectoire de Julieta durant des années, offrant au passage aux deux actrices qui l'incarnent des rôles forcément magnifiques où elles se retrouvent toutes deux sublimées dans le malheur qui les frappe. L'air de rien, Almodovar abandonne l'humour pour se concentrer à l'essentiel et livre un superbe portrait de femme. Difficile de résister à l'émotion et à la simplicité de ce petit bijou dont la simplicité narrative est la plus grande force.
    tupper
    tupper

    135 abonnés 1 393 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2016
    Une des forces d'Almodovar c'est d'arriver à rendre passionnante une histoire presque banale et ce film l'illustre parfaitement. Comme d'habitude les actrices sont sublimées et occupent tout l'espace. La passion et le drame transpirèrent à chaque plan et s'intensifient au fur et à mesure. Quelle maîtrise de la par d'Almodovar qui semble pouvoir nous amener où il veut et comme il veut et c'est avec plaisir qu'on se laisse faire. Un bémol le début un peu poussif qui en laissera certains sur le bord du chemin mais croyez moi ça veut le coup de s'accrocher.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 21 mai 2016
    Almodovar nous propose un beau portrait de femmes, une relation entre une mère et une fille, servi par d'excellentes actrices (comme toujours). Ce nouveau film n'est pas un chef d'oeuvre mais se regarde avec plaisir.
    littleplayer77
    littleplayer77

    75 abonnés 948 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juin 2016
    "Julieta", un film de Pedro Almodóvar qui renoue ici avec les histoires de femmes qui ont fait sa marque de fabrique. Honnêtement, le film est plutôt bien fait même si pour moi, il manque une scène qui aurait permis au film de réellement me séduire (sans spoiler, une scène de retrouvailles finale entre la mère et sa fille qui n'est malheureusement que suggérer). Sinon, très beau film pour ceux qui aiment le genre ...
    Jean T
    Jean T

    33 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2016
    c'est extrêmement bien joué, les actrices sont splendides, les plans sont magnifiques mais je n'ai pas été touché comme j'ai pu l'être par le passé avec les films de Almodovar. En y repensant, le scénario n'est pas exceptionnel.
    Dom Domi
    Dom Domi

    44 abonnés 306 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2016
    Ce film a pour ambition de montrer les désastres créés par la manque et l'abandon sur les êtres humains qui les subissent. Ainsi que le culpabilité qui va souvent avec. Malheureusement, il manque aux acteurs de ce film un peu de corps, un peu de profondeur et un peu de chair qui pourraient leur donner de la vigueur et du réalisme. Ainsi, l'histoire qui découle de ces personnages est trop téléphonée et ne laisse pas de place aux imprévus et à aucune surprise. Tout est traité de façon " classique " et rien ne vient réellement modifier le cours lancinant de ce drame humain. Dommage.

    dom
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 mai 2016
    Un Almodovar de bon cru, après le décevant "Les amants passagers".
    Ici, il est question d'amour, de parents, d'éducation, de spiritualité, de principes, de la vie et de la mort.
    Ce n'est pas seulement un portait de femme, même s'il s'agit principalement de narrer la vie de l'héroïne (Emma Suárez), sur 25 ans de son existence.
    Il s'agit avant tout d'humanité, de son rapport à l'autre, de ce qu'on est prêt à accepter et de ce qu'on ne peut tolérer.
    Avec l'atmosphère propre à Almodovar, même si, dans ce film, il est plus en retenue.
    Un bémol : je suis resté un peu sur ma faim. Je sais que c'est très à la mode des films sans véritable fin, où le spectateur peut imaginer la fin qui lui convient; Moi, j'ai besoin que l'auteur m'amène au bout de sa logique, que je la partage ou non.
    Et, s'il vous plaît, allez le voir en V.O. ! C'est tellement plus beau en espaňol !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top