Mon compte
    La Ligne de couleur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Ligne de couleur" et de son tournage !

    La suite

    Conçu en écho au précédent documentaire de Laurence Petit-Jouvet, Correspondances, La Ligne de couleur est un film mosaïque constitué de plusieurs "lettres filmées". "L’idée de départ était de proposer à des personnes d’écrire un texte qui dise «je», adressé au destinataire de leur choix, en les incitant à creuser sous la surface du simple témoignage. Peut-être que leur lettre serait l’occasion de déterrer un souvenir d’enfance, de raconter une expérience étrange ou cruelle, de libérer un cri, de livrer une confidence…", explique la réalisatrice. Dans certains cas, ces lettres sont adressées à un être imaginaire ou disparu.

    A la recherche

    Pour dénicher les acteurs idéals, le repérage a duré plus d’un an pendant lequel la réalisatrice s’est aventurée dans des mondes très divers. Elle a recherché des personnes qui permettraient d’aborder la problématique de la couleur de peau sous des biais variés et inattendus. L'enjeu était d'éviter d'enfoncer des portes ouvertes et au contraire d'apporter un éclairage inédit sur la situation des gens de couleurs.

    Engagée

    Lorsqu'on lui demande si le film dénonce un tabou de la société française, Laurence Petit-Jouvet répond : "Le décalage entre le discours officiel de la République qui se veut universaliste - égalitaire - ‘color blind’ , et le traitement qui est fait à ces citoyens français est plus cruellement ressenti quand les promesses d’ascension sociale au mérite s’avèrent, dans la réalité, non tenues. L’injustice, lorsqu’elle surgit, est d’autant plus douloureuse pour ces personnes qu’elle renvoie à leur corps, là pour toujours."

    Ils reviennent !

    La majeure partie de l'équipe ayant travaillé sur Correspondances est de retour pour La Ligne de couleur: Claire Childéric la chef opératrice, Pascal Ribier l’ingénieur du son, Martin Wheeler le compositeur de la musique originale, Jean-Marc Schick le mixeur… Viennent ensuite s'ajouter quelques petits nouveaux dont Caroline Detournay, monteuse et Olivier Marquézy, inventeur de génériques.

    Inspiration

    L’idée d’assembler des personnes perçues comme étrangères en raison de leur couleur de peau est venue à Laurence Petit-Jouvet en lisant le livre « Les nouvelles frontières de la société française » de Didier Fassin. Cet ouvrage aborde le concept de la « blanchité » qui dénonce les difficultés du quotidien : trouver un travail, louer un appartement, avoir accès à un stage, entrer dans un club, parler à un agent de police ; et le fait qu’être perçu comme « blanc » procure indéniablement des avantages, même si cela ne se dit pas explicitement.

    Cas particulier

    Le cas de Yumi Fujimori est tout particulier selon la réalisatrice. Cette dernière souhaitait faire part de la situation d'un comédien ou d'une comédienne car ce sont eux qui reçoivent de plein fouet les stéréotypes sur le front des représentations. Faire part de sa situation est un moyen de montrer où va se loger l’assignation raciale dans l’inconscient collectif. Yumi est une actrice de formation, possédant toutes les qualités que l'on attend d'une actrice, et pourtant on ne l’emploie dans le doublage que pour faire la voix d’actrices d’origine asiatique (Par exemple Christina dans Grey's Anatomy). C'est ce côté presque surréaliste qui a séduit Laurence Petit-Jouvet.

    Lectures cursives

    Sur le site officiel du film, un certain nombre de références bibliographiques sont mises à disposition de ceux qui souhaiteraient approfondir les sujets brûlants abordés (diversité, discrimination...). On retrouve des ouvrages divers et variés allant d'Aimé Césaire à Lilian Thuram en passant par Sayad et Bourdieu.

    C'est dit

    La frustration de Laurence Petit-Jouvet s’exprime à travers toutes les voix du film mais une phrase prononcée par le personnage de Yaya catalyse le nœud du problème : "La France est le pays des vigiles les plus diplômés du monde ». Cette phrase signifie que la France à beaucoup à perdre précise-t-elle. « Le spectre des injustices et des souffrances qui vont avec pèsent aussi sur nous tous comme un mauvais cancer. Faire la lumière sur cette frontière est pour moi un enjeu politique car il faut la voir clairement pour la remettre en cause."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • The Apprentice (2024)
    Back to Top