Mon compte
    Correspondances
    Bande-annonce Correspondances
    2 mars 2011 en salle | 0h 58min | Documentaire
    De Laurence Petit-Jouvet
    Presse
    3,1 7 critiques
    Spectateurs
    3,0 2 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Des femmes de la diaspora malienne, vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s’adressent dans une “lettre filmée” à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur “lettre filmée”. Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l’occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d’ateliers de création audiovisuelle en France et au Mali. L’ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner les voix qui expriment les passions, les frustrations, la force de ces femmes.

    Bande-annonce

    Correspondances Bande-annonce VF 2:41
    Correspondances Bande-annonce VF
    16 012 vues

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • Brazil
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    • Photo Correspondances
    • Photo Correspondances
    • Photo Correspondances
    • Photo Correspondances

    Secrets de tournage

    L'origine du projet

    Le titre du film n'est pas choisi au hasard puisque c'était bien une "correspondance" visuelle que voulait mettre en scène Laurence Petit-Jouvet initialement. Elle l'explique elle-même: "L’idée de départ était d’offrir à des femmes maliennes de Montreuil, Bamako et Kayes au Mali, la possibilité de participer à des ateliers de création audiovisuelle que j’encadrerais. L’objectif était de réaliser des “lettres filmées” autour du travail."

    L'irruption de l'imaginaire

    De son projet de départ, assez concret, Laurence Petit-Jouvet va s'apercevoir que beaucoup de matière réside dans ce qui n'est pas là: "Dès nos premières rencontres, j’ai senti la force de ces paroles qui ne s’expriment jamais. J’ai compris que mon travail consisterait surtout à les faire émerger en me mettant à l’écoute au plus près de ces femmes, les incitant chacune à aller vers l’essentiel." Elle a donc proposé aux femmes auxquelles elle s'in Lire plus

    Des réactions inattendues

    Quand elle s'est rendue au Mali avec les paroles filmées de leurs parentes ou amies de Montreuil, Laurence Petit-Jouvet n'avait pas d'idée de la façon dont allaient réagir les femmes de là-bas: "Lorsque j’ai montré aux femmes de Bamako et de Kayes les lettres de Montreuil, je leur ai dit qu’elles n’étaient pas obligées d’y répondre. Je voulais qu’elles soient aussi libres que les femmes de Montreuil qui, elles, avaient toutes démarré avec la page Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités France, Mali
    Distributeur Les Films du Paradoxe
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Moyen-métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 693 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 127024

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Le Hérisson

    Le Hérisson

    Back to Top