Le Projet Atticus
    2,4
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Atticus ?

Aaa Cob
    Aaa Cob

Publiée le 8 décembre 2023
    Ce sera vite fait...

On voit TOOOUUUTTT VENIR À 10KM À LA RONDE.

J'ai mis 1,5/5 par respect pour le jeu des acteurs.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 18 juin 2024
    Dans les années 70, le Dr Henry West dirige l'institut Atticus dont l'objectif est d'étudier les phénomènes paranormaux. Les recherches commencent à piétiner lorsque le savant et son équipe font la connaissance de Judith Winstead dont les pouvoirs dépassent tout ce qu'ils avaient vu auparavant. Au fil des expériences, il devient évident qu'elle est possédée par le démon mais le gouvernement américain décide d'exploiter ses dons exceptionnels et l'issue de cette expérimentation va être dramatique. Quelques décennies plus tard, un documentaire révèle enfin les faits cachés au public...Sorti en 2015 et réalisé par Chris Sparling, "Le Projet Atticus" est un film fantastique sous la forme d'un faux documentaire. Et il s'agit d'une vraie réussite, tant au niveau de la réalisation et de l'interprétation que du concept. Le sujet de la possession y est en effet traité sous un angle inédit, à savoir dans le cadre d'expériences menées par des scientifiques et des militaires. On assiste alors à un complet renversement de perspective puisque le traitement qu'ils infligent à la possédée est si inhumain, si barbare, qu'il surpasse le mal causé par la possession demoniaque : en somme, Judith Winstead est encore plus la victime de ces savants et agents gouvernementaux devenus des tortionnaires que du démon lui-même. Eux aussi sont possédés, et "Le Projet Atticus" donne ainsi lieu à une réflexion originale et pertinente sur les multiples aspects du Mal ainsi que sur la face sombre de la science _ qui n'est plus ici que "ruine de l'âme" au sens figuré et littéral du terme. Réalisation efficace et interprétation impeccable _ Rya Kihlstedt et William Mapother en tête. La BO, très réussie, contribue à créer une ambiance sombre et intrigante. Aussi brillant sur le fond que sur la forme, ce film peu connu est une bonne surprise et gagne à être vu plusieurs fois.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 1 août 2022
    Film réalisé comme un documentaire et faisant perdre toute l'horreur car chaque scène est entrecoupée par des interviews. C'est très mal monté, il n'y a aucun intérêt à le regarder sous ce format.
    Angelique R
    Angelique R

Publiée le 26 avril 2021
    Si vous n'êtes pas habitué à ce genre vous allez vous régalez. L'histoire est drôlement bien ficelée et surtout on se pose réellement la question de si c'est une histoire vraie ou non grâce aux différents témoignages. La fin n'est pas surprenante et ce n'est ni très flippant mais on est vraiment immergé, le doute subsiste même donc je mets 4*! Puis le jeu d'acteur est top !
    Anna_
    Anna_

Publiée le 7 décembre 2020
    En lisant l'histoire je m'attendais d'avantage à suivre un groupe de personnes, ou au moins avoir beaucoup d'autre "cas bizarres". C'est tourné façon documentaire.
    Le projet Atticus est un énième film de possession, mais assez long à démarrer pour le genre : il faut attendre 30 min pour que le film vire.

Publiée le 8 mai 2020
    J'aime le style documentaire plus que le Found footage, mais le film échoue absolument dans sa réalisation. C'est un film bon marché avec des effets spéciaux et des acteurs terribles et beaucoup trop de clichés. Certaines images censées être des années 70 ne ressemblent même pas à des images des années 70. Dans ce film il a des idées intéressantes mais le réalisateur ne les a pas trop utilisées. Je préfère dans le style de vrais documentaires et je préfère des effets plus pratiques ou au moins des bons effets spéciaux. Le Projet Atticus déborde de certains de mes clichés les plus détestés y compris "regarder ce film est dangereux pour vous", c'en est presque risible...
    Publiée le 27 mai 2019
    Franchement vraiment pas terrible.... Après je peux peut-être me tromper c'est assez bien filmé.. mais je ne suis pas rentré dedans mais vraiment pas ! Du coup le film est un peu lol ! Dommage....
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 décembre 2018
    Voilà un bon film qui en fera flipper pas mal car il est présenté comme un documentaire, lui donnant un gage de vérité.
    Dommage pour eux, je suis trop cartésien pour croire une seule minute à la véracité des faits énoncés. Néanmoins, c'est particulièrement bien amené, l'ambiance est vraiment bien retranscrite. On s'y croirait.
    Vu le vrai semblant de véracité, je ne le recommanderai pas du tout aux enfants de moins de 13ans et surtout pas aux personnes trop crédules : ils risqueraient de voir le démon partout après avoir vu ce film ou que sait je encore...
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Une idée intéressante que le documentaire avec témoignages et images d'archives relatant un cas assez flippant de possession ! Ce procédé plutôt à la mode en ce moment (american horror story saison 6) donne un côté plus crédible au récit et plonge le spectateur dans une moitié de doute concernant l'existence de ces faits alors que tout n'est que ciné lol ! Malin et plutôt bien niveau évolution de l'angoisse !!!!!
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    julien2222
    julien2222

Publiée le 29 mars 2018
    Très bon ! La manière documentaire est géniale et on a l'impression que tout est vrai. J'ai vraiment bien aimé le tout sans les éternels effets / ficelles qu'on peut avoir dans les films traditionnels. Très bonne surprise !
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 29 mars 2017
    Malgré ou peut être grâce à des moyens limités le réalisateur parvient à tenir le spectateur en haleine jusqu'à une conclusion malheureusement un brin abrupt.Adoptant son film sous l'angle du faux documentaire il en dégage une sensation de malaise de manipulation et de frayeur mélangés.Si son projet Atticus
    N'est pas totalement abouti il n'en demeure pas moins un exercice de style intéressant.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 15 septembre 2016
    Film tourne en faux documentaire reprenant l'idée des expériences faites par la CIA pendant la guerre froide sur des sujets paranormaux. On débute sur la routine pour croiser le chemin d'une femme habitée d'un pouvoir considerable. Ce sont les essais pratiques sur cette femme, repris par les militaires qui donnent la trame du scénario. Les militaires parviendront ils a maîtriser cette force malgré des moyens de contrôles terrifiants ? On ne s'ennuie pas un instant. Un bon film sur le paranormal qui sort des schémas classiques.
    Publiée le 16 avril 2016
    Film de possession traité comme un documentaire , ce film raconte l'histoire de Judith Winstead le seul cas de possession reconnu par le gouvernement américain . Quand les scientifiques n'ont plus de solution , ils se tournent vers le gouvernement qui ferra appel à l'armée , quand l'armée n'a plus de solution , elle se tourne enfin vers l'église . L'actrice joue à merveille , elle installe un climat malsain sans jamais dire un mot seulement avec son regard.
    Petit film qui passe tout seul , ici pas d'action ni de moments de terreurs pur mais plus une analyse scientifique sur ce cas.
    J'ai aimé l'approche qu'apporte ce film , une sorte de found footage en documentaire avec le témoignage des participants 30 ans après .
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 29 mars 2016
    Le "projet Atticus" est un film fantastique portant sur les recherches scientifiques de l'institut Atticus fondé par Henry West. Ce centre était spécialisé dans l'étude des phénomènes paranormaux notamment les phénomènes de télékinésie et de télépathie. Ce centre étudia des dizaines de patients depuis sa fondation à la fin des années 60 -sans recensements ni découvertes notables- jusqu'à ce que la route de Judith Winstead croise celle des scientifiques....

Ce film est basé sur des faits réels.

Ce film sorti directement en DVD rappelle beaucoup de films sur la possession tournés ces dernières années. Le dernier patient étudié montrera des signes et des facultés allant bien au delà de ce qu'attendaient les scientifiques. Pour autant, le récit narratif a posteriori retire tout suspense au long métrage, celui-ci ne présentant pas beaucoup d'originalité par ailleurs.

Au casting figurent notamment William Mapother (professeur West) et Rya Kylstedt (Judith Winstead).
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 avril 2016
    Atticus est très cliché. Tout y est surjoué, Le jeu des acteurs , le scénario à peine crédible, et les dialogues. Bref,ce projet frise le nanar d'épouvante. Et "épouvante" n'est pas vraiment approprié car la peur et le suspense ne sont pas vraiment au rendez vous. On note quelques effets assez sympathiques mais rien qui équilibre avec l'ennui que l'on peut ressentir.
    Avec une mise en scène plus soignée, et un scénario plus travaillé, atticus pouvait etre un projet interessant.
    Le suspense ne prend pas dans cette histoire d'une femme possédée comme plusieurs avant elle au cinéma. Le manque d'originalité est ce qu'il y a de plus effrayant dans ce film.