Le Projet Atticus
    2,3
    364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Atticus ?

bibtar
    bibtar

Publiée le 27 janvier 2016
    Un sujet traité des dizaines de fois avec de très grands écarts de réussite, ce qui peut laisser dubitatif au début de cette énième tentative, pourtant ce n'est pas tant le sujet qui va être le plus preneur ici mais vraiment la manière dont l'ensemble est traité, tant par la mise en scène que par le fil conducteur général qui tiens plus du documentaire de chaîne câblée que du film fantastique, et c'est sûrement ce type de curiosité qui accroche rapidement l'attention, donnant une résonance plus importante aux propos établis tout comme le fait que cette histoire trouve un écho assez intéressants avec des faits constatés dans la réalité, et bien que l'on sente fortement l'exercice de la théâtralisation tout du long quand il s'agit d'exposer des faits et le choix de la facilité par l'intrusion de sous titres explicatifs en début et fin, on parvient tout de même à tendre une oreille pour en savoir plus, et cela avec quelques bonnes surprises. Tout commence évidemment par la structure générale qui prend la forme de documentaire, cela de manière habilement menée puisque l'on prête plus attention à un témoin qu'à un personnage basique, après on ne peut pas dire que ce soit parfaitement interprété ce qui laisse ressortir un peu trop le côté joué de ces interviews et même si cela est totalement assumé tout du long, n'ayant nullement prétention d'être un document réel ce qui permet sûrement d'entrer plus facilement dans cette histoire assez classique, et c'est sa façon de rejouer des faits constatés, jouant habilement du montage d'ailleurs à l'aide de photographies, bandes sonores, interview etc. pour attiser le suspense, et faire monter la pression. Alors après de ce côté là, il n'y a pas de quoi trembler, puisque le format documentaire ne s'y adapte pas à tout les passages du film, quant aux passages plus flippants ils restent assez éphémères et peu convaincants pour la majorité et le stress montent bien plus avec le développement des aspects paranormaux et du cas exposé, de son lien avec l'époque durant laquelle cela se passe, et sachant surtout proposer une vision différente de ce que l'on connaît dans ce genre de film, soit mettre l'aspect religieux en second plan pour montrer plutôt l'exploitation militaire d'un tel phénomène incompris, et la mise en escalade de l'intrigue met plutôt en haleine tout du long, la surprise parvenant même à être de mise concernant le scénario puisque si l'on ne connaît pas fait traité, le suspense fonctionne plutôt bien et peut être même encore plus par la construction du film, le documentaire apportant une part de frisson pour compléter des scènes bien trop rares. Puis l'on ne peut pas dire non plus que tout y soit excellent, la qualité moyenne de l'image se ressent tout du long, tout comme le manque d'intérêt dans de nombreuses interprétations, sauf peut être la patiente en question qui apporte pas mal de relief aux différentes scènes qui l'introduise par une folie bien établie et un intérêt prenant par la l'angle de vue assez original, rendant encore plus intéressant ce genre de cas, mais pour ce qui est du reste de l'aspect cinématographique, il est clair que l'on est très loin du grand film d'épouvante, car bien que flippe de temps à autres la réalisation ne permet pas vraiment d'être transporté et sans le suspense bien ficelé de l'histoire et le traitement à la fois singulier et avéré, comme indiqué à la fin, de l'intrigue il serai difficile de trouver un vrai intérêt à cela, malgré que cela ne dure pas très longtemps et que tout le passage d'introduction qui présente l'équipe en cause et surtout les débuts de cet institut unique en son genre à son époque, qui amène son lot de surprises plutôt appréciables bien qu'éloignées du l'idée générale, comme l'histoire du premier patient, qui est presque plus passionnant que le reste du scénario. On peut prendre un plaisir certain devant ce film, en tout cas pour sa manière différente de traiter un sujet exploiter jusqu'à l'os et qui a du mal à sortir du lot quand il quitte les sentiers battus, pourtant ici, c'est clairement ce qui fait le charme de ce film du genre paranormal, et qui parvient à trouver du crédit en dehors de son style général par ce qui est racontée dans son intégralité, puis il ne faut pas oublier que le mystère reste pas mal en suspens, jusqu'aux derniers instants puisque la scène finale est peut être la plus glaçante du film, donnant lieu à une conclusion plus que convoquante, alors c'est vrai que l'on regrette un peu le manque de qualité concernant la réalisation et la mise en scène quand on constate cela, et le scénario et le montage sont peut être ce qui rééquilibre un peu la balance, mais qui est loin de suffire à en faire un moment hors normes, néanmoins quand on aime le genre, il est tout de même dommage de ne pas y jeter un coup d'œil, car il y a de quoi être plus surpris que l'on ne le pense.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 novembre 2015
    Un film d'épouvante au format faux documentaire très intéressant mais une histoire dépourvue du moindre jump-scares. Dommage, il y avait de quoi faire un bon truc.
    black B.
    black B.

Publiée le 4 novembre 2015
    Le style ne plaira pas a tout le monde, mais c'est quand même bien réussi dans l'ensemble.On se laisse prendre au jeu petit a petit, le film nous immerge parfaitement dans son époque et ses méthodes scientifiques, et rend le tout assez crédible. Juste la fin que je trouve un peu légère a mon gout, mais l'ensemble vaut le coup d'oeil. 3/5
    Publiée le 7 octobre 2015
    Si l'époque est bien reconstituée et les méthodes de recherche sur le paranormal assez bien décrites dans leur contexte. la fin du film vire à la catastrophe conventionnelle des plus décevantes, alors que tout était en place pour une excellente surprise. le côté documentaire sur le vif était aussi sympathique, mais pourquoi "spoiler" la personne possédant des pouvoirs pareils seraient systématiquement mauvaise ! "spoiler". Bref ! De loin, je préfère "Hantise", bien moins tarte intellectuellement.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 14 septembre 2015
    Un film d'épouvante assez original dans la mise en scène.
    On se laisse volontiers prendre au jeu par le côté "doc vérité" car le film reprend à la perfection l'ensemble des codes que composent ce genre d’exercice.
    "Le projet Atticus" n'arrive pas à la hauteur de son maître"Conjuring: les dossiers Warren", mais arrive tout de même à tirer son épingle du jeu parmi la multitude de films de ce genre existant sur le marché.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 septembre 2015
    un film d'horreur de belle facture qui sort des entiers battus, encore une histoire de possession, mais celle ci est menée différement des autres films avec quelques sursauts garantis
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 10 août 2015
    du vu et du revu, rien de très intéressant dans se film. Quelques scènes flippantes mais rien de plus.
    Damz Z
    Damz Z

Publiée le 7 août 2015
    Ce film est raté car il ne fait absolument pas peur.
    Dommage car il est techniquement réussi et l'histoire était pas trop mal.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 25 juillet 2015
    film fascinant et terrifiant. original. excellente
    surprise
    Publiée le 28 juin 2015
    Realiste, filmé sous forme de documentaire, crédible à 200%, interressant et instructif et surtout c'est rare de voir qu'un film paranormal nous mène sur plusieurs pistes, bref je le conseille
    Publiée le 27 juin 2015
    Ce film est une pure merveille... Très bien ficelée et bonne chute! Je conseille aux gens intelligent qui ont le sens de l'impartialité de le regarder !
    Publiée le 26 juin 2015
    On sent d'entrée le manque de sérieux. Jusqu'au bout on attend notre petite scène de possession qui ne viendra absolument pas. A oublier.
    Publiée le 19 juin 2015
    franchement je comprends pas les notes sur ce film c est une pure merveille vraiment très réussi !!! terrifiant et angoissant !!!! j ai adoré !!!!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 3 juin 2015
    Une bonne,très bonne surprise que ce petit film d'horreur tourné à la manière d'un documentaire.La tension monte crescendo,et ça ne tourne pas au grand-guignol entre autre!
    Publiée le 27 mai 2015
    Mine de rien ca tient en haleine!
    Mais c'est vraiment naze ces vrai faux documentaire.
    On est perdu de temps en temps avec les noms et les lieux il faut le dire