Le Projet Atticus
    2,3
    364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Atticus ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 mai 2015
    Trop ambitieux au point d'en devenir incompréhensible... Il est impossible d'accrocher à l'histoire. Franchement mauvais et ennuyeux !
    Publiée le 12 mai 2015
    bon synopsis mais long à venir l'action si il y en a
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 mai 2015
    Surfant sur la mode du faux documentaire, le scénariste Chris Sparling (Buried) tente d’inscrire l’horreur au cœur d’un institut de recherche sur la télékinésie. Il s’empare aussi du film de possession démoniaque très à la mode aux States pour en faire un brûlot politisé où le mal peut être comparé au terrorisme international, la cage où est enfermé le démon ressemble aux conditions de détention de Guantanamo et tout ceci respire le complot post 11 septembre (et celà même si le cinéaste situe l’intrigue dans les années 70). Il semble nous dire que lorsqu’un Etat tente de contenir le mal, il finit inévitablement par le propager encore plus. Ce commentaire politique bienvenu est parfois noyé dans des effets racoleurs inutiles (tous les clichés du film de possession y passent, y compris les jump scares crétins). Si la première heure fascine par sa brillante reconstitution des années 70, la suite succombe un peu trop aux sirènes du genre, sans pour autant parvenir à faire peur. On gardera donc en mémoire un style documentaire osé (beaucoup de plans fixes et de photos comme dans La Jetée de Chris Marker) et un postulat politique audacieux dans un long-métrage souvent frustrant et pas totalement abouti.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 avril 2015
    Une bonne surprise, tournée sous la forme d'un faux documentaire, le project atticus rappel le projet Blair Witch dans son montage. Le film garde un suspens prenant et même si il n'est pas inoubliable, le bon moment passer laisse un bon souvenir. Un sympathique film d'horreur sans autre prétention que celui de divertir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 16 avril 2015
    Ce « Projet Atticus » est une excellente surprise surtout pour un film fauché, sorti directement en DVD. L'histoire en elle-même est relativement simple mais l'idée de génie est de la traiter comme un documentaire tourné dans les années 1970. On y suit un groupe de scientifiques,chercheurs en parapsychologie qui travaille sur des sujets doués de pouvoirs psychiques. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée à l'institut d'une nouvelle recrue beaucoup plus douée que les autres... Le réalisateur tient parfaitement son sujet et joue avec finesse sur la tension qu'implique son scénario. Le suspense monte crescendo et l'ensemble fonctionne vraiment bien. Le seul bémol provient d'une légère mais persistante impression de déjà vu qui gâche la plupart des effets de surprise. Ceci dit, les films qui font peur ne sont pas assez nombreux pour se priver de celui là.
    Slang
    Slang

Publiée le 15 avril 2015
    Projet Atticus se présente comme un found-footage qui pourrait paraître anodin au premier abord. L'aspect documentaire des années 70 est bien travaillé, donnant ainsi de la crédibilité au film. L'histoire en elle-même est intéressante est à peu près bien travaillé, du moins du niveau que l'on attend pour un film dans le genre. Le film livre un certain suspense qui est le bienvenu. On peut regretter la fin qui semble trop rapidement expédiée, bien qu'intéressante en soit. L'aspect vieux documentaire est peut-être trop respecté, à tel point que l'image et la lisibilité en pâtissent à de rares moments.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 11 avril 2015
    Un film basé sur une construction documentaire qui sait se montrer prenant, de par son contexte, son atmosphère assez glauque, et ses images anciennes qui nous plongent dans un côté mystique assez étouffant et intriguant. Malgré tout, dès que l'histoire se focalise sur le sujet principal, nous ressentons une petite sensation de prévisible et de déjà vu qui tend à rendre le film bien plus banal qu'il ne le laissait entrevoir en s'introduisant.
    Cela reste malgré tout assez intéressant et plutôt bien structuré.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 10 avril 2015
    Le style redondant d'un documentaire sur 1h20 peut rebuter mais il faut avouer que ce mélange inédit des genres (documenteur, possession et guerre froide 70's) est tout à fait saisissant. Parfois même angoissant (le témoignage autour d'un simple trombone !)... Seul l'exorcisme final lui fait manquer sa 6ème étoile. Mais je chipote car c'est vraiment intriguant de bout en bout.
    Publiée le 10 avril 2015
    J'ai adoré! Durant tout le film je me suis demandé si c'était un film ou un vrai documentaire! Trop bien tourné!! Maintenant je vais aller en parler à mes proches lol
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 10 avril 2015
    Des expériences parapsychologiques ont lieu en laboratoire. Le film fluctue sur la forme entre le documentaire et la réalité filmée à l'époque. C'est très réussi et plutôt flippant. La montée en tension particulièrement bien gérée, on se dit que le réalisateur a du talent, ce qui est assez exceptionnel avec ce genre de films. Une réussite dans le domaine du film qui fait peur.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 13 avril 2015
    Bon, autant se le dire maintenant les gars, le mode faux documentaire commence franchement à s'essouffler... Il faudrait passer à autre chose. Je ne peux pas dire que le film ne soit pas efficace, non, mais l'aspect documentaire a été plus un frein qu'autre chose pour ma part. Au lieu de vouloir m'effrayer avec le côté "S'agit-il d'une histoire vraie? Est-ce que ça s'est réellement passé ?" vous devriez vous focaliser sur le synopsis. Effrayer-moi avec un le film et son histoire, pas le mode qu'il prend et si vous y arrivez alors vous pourrez doter le générique d'un avertissement bien senti "Inspiré de faits réels"…
    Publiée le 7 avril 2015
    euh... je l'ai trouvé long, ennuyeux, pas crédible pour un sou ,avec tous les poncifs du genre!!!! je me suis endormie 20 minutes pendant le film sans m'en rendre compte, c'est dire !!
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 7 avril 2015
    Recherches en paranormal qui virent à la possession démoniaque, implication des autorités gouvernementales sur fond de guerre froide... Le Projet Atticus tire son épingle du jeu grâce à ses choix narratifs immersifs, son casting brillant et sa reconstitution des années 70 simple, mais suffisamment convaincante. Et s'il paraît difficile aujourd'hui de faire original dans le monde du faux documentaire et du film de possession, cette petite série B réalisée par Chris Sparling n'en demeure pas moins une bonne surprise à découvrir. Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Publiée le 5 avril 2015
    M'ouai bof quand même. Le fait que ce soit en faux documentaire au debut je trouvais ça original mais finalement ça rend juste le film plus ennuyant. Dommage c'était une bonne idée.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 2 avril 2015
    Traité sous la forme d'un reportage, ce projet atticus tire vraiment son épingle du jeu grâce notamment à la performance de l'actrice principale mais aussi par le fait que l'on ne sait pas trop où l'on veut nous mener.
    Force est de constater que les révélations faites tout au long du film par les images d'archives ou bien les commentaires des survivants nous amènent vers un déroulement assez inattendu et plutôt agréable à suivre.