Mon compte
    Le Dernier duel
    Note moyenne
    4,1
    8319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

    604 critiques spectateurs

    5
    81 critiques
    4
    297 critiques
    3
    132 critiques
    2
    68 critiques
    1
    17 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mr cinetok
    Mr cinetok

    267 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2021
    Cinq étoiles mais j'en mettrais bien dix, pour moi ce dernier film fait parti d'un de ses plus beaux films parmi ses chef d'oeuvres déjà cultes (Alien, Blade runner , Gladiator etc).. ce vieux Ridley (83 ans déjà) nous régale de nouveaux avec cette histoire au moyen âge (Réelle) où tout à l'image et du son est du grand, très grand art. C'est beau (bourgogne et château fort ,Paris de l'époque, les costumes, reconstitution historique ), romanesque, épique, puissant, avec des combats très spectaculaire (sur grand écran bien sûr avec un bon suspens final) une histoire en triptyque (trois visions) pour juger le viol d'une femme de l'époque mais nous rappel aussi un cri d'amour envers la femme, pour sa dignité, son respect et sa liberté jusqu'à nos jours contre l'horreur du pouvoir patriarcal et loi masculine d'un autre âge. Le duel final est d'une puissance et d'un réalisme rare et fera date dans l'histoire du cinéma (digne des plus grand film historique).Ah oui tout les principaux acteurs sont excellentissime (mise en scène Ridley Scott oblige) et Jodie Comer au charme fou crève l'écran rendant ce moment très émouvant...super soirée MERCI cher maître du grand cinéma.
    marilyne_fgeek
    marilyne_fgeek

    28 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2021
    En fait Last Duel est bien plus qu'un chef d'oeuvre c'est une véritable expérience cinématographique. Un voyage au Moyen-Âge. Aucune fausse note. Ridley Scott maitrise parfaitement son sujet que cela soit la lumière ou les détails dans le décor, les costumes, les coiffures, la musique, le scénario, les dialogues. Tout est divin !
    Gko
    Gko

    36 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 octobre 2021
    Trois points de vue se succèdent et nous nous surprenons à rechercher les petits détails différents, les attitudes, les paroles et tacher de saisir dans la subjectivité de chaque protagoniste la vérité sur cette affaire. Ridley Scott nous transporte dans le temps et nous transforme en enquêteur. Pour faire court : Le combat final est effrayant de véracité, à couper le souffle. Peut-être le film le plus difficile de Scott, servi par des comédiens remarquables. Face à deux géants, Driver et Damon, Jodie Comer se révèle comme une fabuleuse actrice.
    selenie
    selenie

    6 346 abonnés 6 209 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2021
    Le chapitrage vis à vis des trois points de vue des principaux protagonistes est aussi judicieux que nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants avec de nombreuses questions qui s'avèrent passionnantes mais si on est impressionné et emporté par les émotions comme les interrogations on constate pourtant 2-3 points qui peuvent laisser perlexes. notamment les deux versions du "viol" sont tout de même très similaires, pourtant la première serait consentie, et non la seconde alors que les différences sont tout de même légères, ou bien est-ce notre oeil très 2021 qui est très ou trop subjectif ?! Ridley Scott ne signe pas un film médiéval au souffle épique, aux batailles dantesques, mais il signe plutôt un mélo judiciaire au contexte politico-social non négligeable. Par contre, on peut toutefois trouver que le duel final manque de neutralité (comment savoir les derniers mots de Jacques le Gris ?!), un peu d'esbroufe dans ce final, surtout qu'on aurait aimé finir sur le visage de Marguerite à la fin du duel plutôt que de rajouter une dernière scène gratuite et superflue. En prime saluons un casting prestigieux qui sont tous impeccables dont la sublime Jodie Comer grande révélation jouant également à merveille de ses charmes dont on ne sait jamais si ils sont vénéneux ou pas ! Sans doute le meilleur film du réalisateur depuis "American Gangster" (2007).
    Site : Selenie
    Kristen Karlsson
    Kristen Karlsson

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2021
    Un très grand film qui ose confronter tous les points de vue. La reconstitution est impeccable et les acteurs sont tous habités par leur rôle. Ridley Scott arrive à nous prouver qu'il existe encore un grand cinéma et qu'il est toujours un grand réalisateur
    Danny N.
    Danny N.

    104 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2021
    C’est la première fois que Ben Affleck et Matt Damon 2 acteurs sur lesquels je collectionne tout depuis 1998 et vais voir tous les films, se retrouvent à tourner ensemble depuis WILL HUNTING en 1997 mais sortir le même jour que le film EIFFEL qui a une solide campagne marketing est du suicide, on était 2 dans la salle ce mercredi !!

    Avec 2h32 je prédis l’échec de ce film en plus avec le cirque des pass sanitaire à présenter ! Pourtant j’ai très bien supporté la durée car le film est passionnant, tourné de 3 points de vue différents avec chaque fois les acteurs qui rejouent beaucoup de scènes à leur façon avec des détails différents !

    On veut vraiment savoir si la femme de Matt Damon qui affirme avoir été violée chez elle va gagner le procès et qui va gagner le duel sanglant dans l’arène : Matt Damon ou Adam Driver !

    Justement, Adam Driver dont le jeu monolithique n’avait absolument pas convaincu dans la dernière trilogie STAR WARS, m’a arraché le cœur dans ce film où sa dualité entre chevalier de cuir vêtu et cheveux longs, classe poli et calme avec un côté pourriture qui se croit tout permis et ment comme il respire avec un charisme incroyable !

    Kate Winslet qui joue souvent des rôles de femmes insoumises aurait pu jouer l’héroïne campée par une actrice anglaise que je ne connaissais pas qui est bouleversante...

    Tournage difficile commencé en plein pendant le premier confinement strict en mars 2020, des photos avaient circulé sur internet et on apercevait les coupes de cheveux ridicules de Affleck teint en blond platine et Damon en coupe mulet…

    Une partie étant tournée en Bourgogne dans un château, Damon a été le seul acteur du film approchable, posant en photos avec les habitants, dinant dans les resto locaux de façon très discrète alors que Driver et Affleck étaient impossible à approche et se tenaient loin de tout…
    Thomas Brioude
    Thomas Brioude

    5 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 octobre 2021
    Peinture du moyen-âge où l'ego va amener les personnages au dernier duel.

    Ce film nous montre aussi la place de la femme à l'époque. Pour elles, loin du dernier duel, c'est l'amorce d'un combat de plusieurs siècles.
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Magnifique fresque basée sur des faits réels s'étant déroulés dans les 80'… des années 1300 ! Sur fond d'une très réussie peinture du Moyen-Âge, l'histoire aborde le drame du viol et de sa dénonciation. Point de ministre, secrétaire d'état ou autre magnat de notre monde moderne mais Ridley Scott enflamme le sujet avec un modernisme sidérant. L'habile montage en effet miroir déroule la vision des trois personnages principaux, la violée, le violeur et le mari, avec subtilité et profondeur. Lesquelles sont traduites par trois grands acteurs avec mention pour Jodie Comer. On s'émerveille devant l'art du réalisateur pour reproduire un film historique où l'on retrouve son immense savoir-faire de Gladiateur. Deux heures trente de film sans la moindre baisse de rythme, sans la moindre fausse note. Un très grand film !
    Ti Nou
    Ti Nou

    509 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2022
    Ridley Scott aborde le film historique en étant cette fois-ci plus politique qu’épique. Ce n’est pas la première fois que le cinéaste britannique utilise ce genre pour aborder des thématiques contemporaines. Ici c’est la libération de la parole des femmes et les réactions du patriarcat qui en découlent qui sont le sujet de l’un de ses meilleurs métrages.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 389 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2021
    Quatre ans après son dernier film, Ridley Scott revient pour le plus grand bonheur de ses fans avec deux films pour la fin d’année 2020. Dans ses deux longs-métrages, le cinéaste s’entoure de castings prestigieux et toujours avec Adam Driver.
    “Le dernier duel”, adapté du livre d’Eric Jager, nous emmène en plein Moyen ge français. Nous sommes en 1386 et nous découvrons Jean de Carrouges, un preux chevalier marié à Marguerite de Carrouges. En face d’eux, Jacques Le Gris est un écuyer normand dont le charisme fait de lui un noble admiré la cour. Confiée aux soins de sa belle-mère le temps d’une bataille, Dame de Carrouges est laissée seule dans la demeure familiale. Le Gris en profite alors pour s’y introduire et user de ses charmes...et de sa force pour abuser de Marguerite. Cette dernière ne gardera pas le silence auprès de son mari qui ira jusqu’à Paris pour demander justice au nom du Roi Charles VI. Un duel s’impose comme un jugement de Dieu. Celui qui périt avait menti.
    Ridley Scott livre ici un récit poignant et maîtrisé dans une construction triple en offrant à l’histoire de se refaire selon les différents points de vue. Jodie Comer, Matt Damon et Adam Driver sont époustouflants. La mise en scène est spectaculaire tant les mots sont insoutenables de douleur. Un film historique qui fait d’ailleurs écho sur l’actualité à l’heure où la parole des victimes de viol se libère.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 836 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 décembre 2021
    Le réalisateur Ridley Scott, véritable virtuose du cinéma contemporain, à qui l'on doit quelques purs chefs-d’œuvre comme « Alien, le 8ème passager », « Gladiator » ou encore « Thelma et Louise », n'a certes plus rien à prouver professionnellement parlant. A presque 85 ans, il démontre pourtant avec une rare facilité qu'il fait toujours partie des cinéastes qui influencent leur époque. Ainsi « Le dernier duel » est un film puissant qui nous parle du Moyen Age avec une incroyable modernité. Bien sûr, la reconstitution de la France (principalement de la Normandie, en fait !) du 14ème siècle est impeccable et c'est un réel plaisir que de s'y immerger. Mais le film trouve tout son intérêt sur le fond, bien plus que sur la forme. En choisissant de nous faire vivre trois fois la même histoire (à travers les yeux des principaux protagonistes) Ridley Scott nous permet de découvrir son intrigue pas à pas. Le résultat est d'autant plus fort que c'est le personnage féminin qui fait valoir son point de vue en dernier, éclairant enfin cette histoire de viol sur fond de rivalité masculine. La scène finale, que tout le monde attend, peut ainsi commencer et déclencher la fureur à l'écran avec une violence inouïe. « Le dernier duel » se révèle donc particulièrement intelligent et permet une réelle réflexion sur cette époque dure... où la vie humaine et la place de la femme n'étaient guère plus qu'anecdotiques. Impeccable !
    Yan B.
    Yan B.

    5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2021
    Film tourné en partie en Dordogne !
    Magnifique récit et somptueux combats
    Adam Driver est un superbe acteur !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2022
    A l'exception notable de 1492, il faut reconnaître à Ridley Scott un talent réel pour conter les épopées historiques (Gladiator, Kingdom of heaven, Robin des bois, Exodus : Gods and Kings) malgré certaines libertés prises avec la vérité historique ou la légende, ce qu'on lui pardonne devant la beauté du spectacle et l'intelligence du propos.

    Cette fois, je l'avoue, j'ai failli abandonner après 20 minutes tant la première partie est lente, vide, sombre, plate... et puis il y eut la seconde qui vient justifier ce début poussif. Là, en effet, tout s'éclaire. Les deux protagonistes de cette histoire sont aussi opposés que peut l'être cette fin XIVème, entre un vieux moyen-âge finissant et une renaissance commençante. Le gris d'un côté, les couleurs de l'autre, le sens du devoir et celui de la fête, la gloire au combat et l'efficience financière, les batailles et les danses, des dialogues presque monosyllabiques et de longues tirades enjouées, deux façons de servir son seigneur et d'envisager le rapport aux dames. C'est aussi l'opposition entre la chanson de geste et les romans courtois qui a parcouru l'imaginaire médiéval.

    Le fait de nous livrer deux films en un seul est un tour de force assez admirable. Mais trois ?

    La troisième partie est en effet la plus éclairante sur les deux amis/ennemis de cette histoire : ce sont juste deux gros bourrins toxiques, chacun à sa façon, produits de leur époque, un temps qui réduisait les femmes à des victimes coupables de leur sort. Heureusement que notre société a bien changé. Mode ironie off : ce film est aussi un pamphlet accusateur sur la foi qu'on accorde à la parole de femmes. Durant le procès, bien des questions posées à l'héroïne le sont encore aujourd'hui et c'est bien sa parole qui est jugée, non l'acte criminel en lui-même. Jodie Comer transcende alors l'écran jusqu'au final.

    La dernière partie, le duel proprement dit, nous laisse un goût amer : les deux gros bourrins se retrouvent et, si on souhaite évidemment la victoire du mari, on ne peut s'empêcher de penser que ce combat à mort résume l'ensemble de l'oeuvre : au centre de la lice, l'épouse violée est ignorée, son sort ne lui appartient pas, pas plus qu'il ne lui a jamais appartenu.

    Saluons enfin la triple interprétation de grande qualité, chaque personnage ayant dû être joué de trois façons différentes, à laquelle s'ajoute celle d'un surprenant Ben Affleck.

    Un Ridley Scott grand cru. Un très grand film, beau, propre et intelligent.
    kyokugenryu
    kyokugenryu

    26 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juin 2022
    Grosse réussite de Sir Scott qui parvient encore une fois a happer le spectateur dans un récit simple mais très construit. La vision cinématographique "académique" du réalisateur devient un formidable terreau pour peindre une fresque historique crédible, et afin de mieux y d'aborder les sujet chers au réalisateur; la violence, l'ambiguïté et la déchéance humaine. Le screenplay est exemplaire et les acteurs sont d'une redoutable précision, mention spéciale a Matt Damon (oscarisable) dans son personnage mutique et ambivalent. L'exécution est aussi de haute volée avec une photographie magnifique, des plans superbes et un découpage dynamique même si le film s'étend par endroits. Bref une entreprise soignée et finie comme on en trouve plus vraiment. Rien à dire, juste merci!
    Marc L
    Marc L

    333 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 novembre 2021
    Un très grand Ridley Scott comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. Une très bonne reconstitution historique de la France du XIVème siècle, maitriser de bout en bout par le réalisateur.

    Nous sommes plongés au cœur de conflit judiciaire entre Jacques Le Gris, Jean de Carrouges et sa compagne. Où cette dernière, accuse Jacques le Gris de l'avoir violé. Un très bon montage qui nous montre les trois points de vue des personnages de cette affaire. De ce fait, nous sommes captivés par le récit, et nous nous demandons comment tout cela va se terminer.

    Les acteurs jouent tous incroyablement justes (Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck). Les décors et les costumes, transpirent l’authenticité moyenâgeuse. La photographie accompagne très bien ce travail de reconstitution. Par conséquent, nous croyons à ce que l'on voit.

    Un récit historique à voir absolument !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top