Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ManoCornuta
279 abonnés
2 883 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 septembre 2024
Peut-être est-ce lié au fait d'adapter un roman américain dans un contexte français, mais il faut faire vraiment et fortement abstraction des nombreuses bêtises et inepties de la partie "policière" du film pour réellement apprécier le travail fourni, notamment par Reda Kateb qui tient le film à bout de bras. La deuxième partie atténue grandement la mauvaise impression donnée par les incohérences et les trous d'air du scénario, mais ne peut pas tout racheter pour autant. C'est un peu le travail d'un élève bien intentionné mais maladroit.
C'est les copains du réalisateur qui ont écris les avis? Le scénario est nul, le jeux d'acteur n'est pas bon non plus. C'est très très poussif, et surtout mou! Les charges ne tiennent pas debout, la défense encore moins. Un des pires rôles de Reda Kateb!
Les deux tiers du film tiennent en haleine et l'on souffre avec ce monsieur tout le monde pris dans l'engrenage kafkaïen d'une justice froide et ordinaire. Reda Kateb est parfait de justesse et permet sans mal au spectateur de s'identifier. spoiler: Par contre, la dernière demi-heure après le coup de théâtre inattendu le film s'enlise et l'on finit par décrocher. Dommage. Mais ça reste quand même un spectacle très appréciable.
Reda Kateb incarne un chauffeur de taxi injustement suspecté d'enlèvement d'enfant, voire de meurtre... On suit son calvaire, et cela s'avère instructif au niveau de ce que représente un parcours judiciaire : arrestation, garde à vue, mise en examen, condamnation ou acquittement, voire indemnisations, ou pour comprendre comment la "justice" reste souvent subjective et décide arbitrairement de ses coupables au point de trainer un innocent dans la boue. Pourtant notre héros incarne un homme foncièrement doux, on le voit à travers ses attentions pour sa voisine ou son affection pour son chat, se trouvant aux antipodes de celui pour qui on veut le faire passer. On a au final un assez bon film, rythmé par divers interlocuteurs atypiques (avocat "nul", policiers véreux...) alors qu'on s'identifie au malheureux suspect et qu'on est stimulé dans notre visionnage par la décision finale rendue par le tribunal. A noter, cette décision prise, on a encore une bonne longueur de film laissant présager de la situation à venir.
Si notre culture nous encline aux certitudes, et bien voilà un film qui console "les gens qui doutent", ... même si la violence de l'Homme moderne ne nous est pas épargné. A chaque personne qui s'est sentie "sans défense mais pas faible, et qui sait prendre soin des choses et des gens" (dixit Reda Kateb)
Il est toujours délicat de juger les films judiciaires, les possibilités scénaristiques étant contraintes par le genre même, et la qualité du produit fini par l'affaire sur laquelle il s'appuit. Cette production n'échappe pas à la règle et si l'ensemble tient la route, on ne peut pas dire que cela soit très innovant tant dans le fond que la forme.
On a affaire ici à un bon film: il était diffusé sur la Trois belge et quasiment à tous les coups on peut regarder leur programmation les yeux fermés. Ou presque. R. Kateb, en chauffeur de taxi, accusé de façon incorrecte, délivre encore une fois une très belle prestation. De même pour L. Drucker même si son rôle est moindre. Les premiers moments du film sont excellents. On s'attache aux personnages petit à petit, on découvre l'histoire petit à petit, bref c'est prenant et on ne sait pas encore où on met les pieds. Ensuite le film s'essouffle un petit peu mais cela reste très agréable à regarder. Vers la fin on s'attend presque à un retournement de situation.
4 618 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 octobre 2020
Reda Kated est une fois de plus à son apogée dans ce film. Je n'aurais jamais imaginé quelqu'un d'autre dans ce personnage ordinaire. Un chauffeur de taxi accusé d'un crime qu'il n'a pas commis l'enlèvement d'une petite fille. Tout au long de ce film le public peut ressentir tout ce qu'il ressent. Nous souffrons tous avec lui, nous sommes en colère avec lui contre la parodie de la justice, contre les flics cyniques et pourris et nous sommes tellement collés à lui dans chacun de ses mouvements. C'est une histoire triste et amère qui semble avoir une fin heureuse mais pas à la manière hollywoodienne. Rada Kateb est vraiment un grand acteur et Arrêtez-moi là est un bon film...
Évidemment, on ne peut rester insensible à une telle erreur judiciaire, un acharnement où tout accuse (malgré les nombreuses failles!) avant d'être jugé. Ce drame évoque donc également la présomption d'innocence. Certains aspects sont pour autant survolés, sur un ton apathique et, passée la révolte, le film s'enlise et se banalise.
Bonne surprise avec ce film. Scénario pas hyper original mais il nous tien en halène. Bons acteurs. Il me manque quelque chose pour la 5 ieme étoile. Un des rares bon films vu sur Amazon Vidéo. Je recommande.
Je n'avais pas forcément fait le rapprochement avec « Engrenages », dont Gilles Bannier a réalisé quelques épisodes, mais dans cette logique de description des mécaniques d'une institution (en l'occurrence judiciaire) doublé d'une dimension polar efficace à défaut d'avoir une réelle identité formelle, on peut effectivement trouver des points communs. Quitte à en faire un peu trop et manquer de nuances par moments, « Arrêtez-moi là » parvient habilement à nous présenter un héros attachant victime d'une terrible injustice broyé par un système inadapté et beaucoup de gens incompétents voire malveillants, nous faisant vivre assez intensément son chemin de croix sans que rien ou presque ne puisse dérégler la machine. C'est sobre, clair, cohérent et mené avec un vrai savoir-faire, le toujours impeccable Reda Kateb confirmant cette bonne impression générale. Dommage qu'une fois spoiler: les ennuis terminés , le film se montre beaucoup moins adroit dans ce qu'il décrit, que ce soit dans le comportement de la petite amie et surtout ce dénouement auquel j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à croire et très peu cohérent au vu des événements ayant précédé. Cela laisse une impression plus mitigée, donnant l'impression qu'il eut été vraiment préférable de s'arrêter spoiler: dès la sortie de prison . Seule la partie à la S.P.A. tient la route en montrant une part un peu plus sombre d'un personnage poussé à bout, souvent dans l'indifférence. Il serait toutefois malhonnête de trop insister sur ces dernières minutes, car même si elles nous laissent sur une impression moins favorable, ce qui avait été proposé, ressenti auparavant était des plus appréciables. Un bon film français : après tout, c'est déjà pas mal.
J'ai aimé ce film très attachant, et plus sentimental que policier et judiciaire. Malgré tout, quelques invraisemblances sur le déroulé policier et judiciaire de l'affaire rendrent le scénario peu crédible. Même si l'enquête est bâclée, et que l'avocat n'est pas bon, on s'étonne devant le fait que le prévenu soit envoyé en cour d'assises, alors que la fillette n'a pas été retrouvée, et qu'apparemment un autre suspect était mis en évidence. De plus, on ne voit pas le témoignage de la mère pendant le procès. Même si le comportement de l'accusé est un peu dilettante, on ne comprend pas comment il se laisse aller à si peu se défendre. Avec les moyens actuels d'investigation, comme on a pu le voir lors de l'affaire Maëlys, ce scénario police-judiciaire paraît vraiment peu crédible.
Ce film est basé sur une histoire vraie. La victime était blanche et riche donc il fallait à tout prix un coupable, peu importe qui, mais quelqu'un qu'on pouvait facilement accuser. Aucun professionnalisme de la part de l'avocat ou même de la cour qui continuent sous la pression malgré le manque flagrant de preuves. Le film est un peu "long" mais c'est sans doute voulu