Heidi Draper et Michael Raeburn sont mariés. Tous les deux réalisateurs, ils ont souhaité évoquer dans Home Sweet Home le passé de leur famille. Heidi Draper est issue d'une famille puritaine de la Nouvelle-Angleterre, alors que Michael Raeburn a passé son enfance dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid et de la ségrégation raciale.
« Quelle joie de pouvoir attraper une caméra comme un stylo ou un pinceau et commencer à filmer sans attendre – sans contraintes de production ! Sans oublier le luxe du temps. Home Sweet Home a littéralement été couvé. Si Heidi avait déjà utilisé la DV pour différents documentaires, Michael se méfiait de la technologie vidéo. Nous avons commencé à tourner d'une façon impromptue, pendant le voyage en voiture de New York à Boston pour aller fêter Thanksgiving dans la famille de Heidi. En visionnant cette cassette, une atmosphère très particulière se dégageait. La voyage a fourni la charpente du film. »
« Nous voulions tous deux rompre avec les formes classiques du documentaire, dans la re-création des souvenirs à partir de lieux de notre enfance et d'objets du passé, en les dotant délibérément d'une âme et d'une personnalité. Pendant les deux années suivantes, lors de déplacements professionnels entre l'Afrique, l'Europe et les Etats-Unis, nous avons évoqué nos souvenirs d'enfance les plus représentatifs, sans du tout savoir où cela nous mènerait. Cet exercice exploratoire, quasi psychothérapeutique, a continué pendant les tournages et une bonne partie du montage. »