Mon compte
    Home Sweet Home
    Home Sweet Home
    7 mars 2001 en salle | 1h 25min | Documentaire
    De Michael Raeburn, Heidi Draper
    |
    Par Michael Raeburn
    Presse
    2,6 8 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Heidi et Michael, un couple de cinéastes qui habite une péniche à Paris, débarquent aux Etats-Unis pour célébrer Thanksgiving dans la famille de Heidi.

    Michael pense que le voyage est vain : leurs familles ne s'entendent pas. Mais Heidi exprime son désaccord avec vigueur.

    Tandis qu'ils roulent de New York à Boston sous une pluie battante, ils se remémorent leurs souvenirs d'enfance : le Boston des WASP chez Heidi et l'Afrique coloniale chez Michael.

    Présenté en compétition à la Berlinale 2001, Home Sweet Home est un portrait croisé de deux éducations différentes mais curieusement similaires. Tourné en DV, ce documentaire autobiographique permet à Heidi Draper et Michael Raeburn de confronter leurs souvenirs d'enfance et leurs points de vue divergents sur les valeurs familiales.

    Critique Presse

    • Aden
    • Le Figaroscope
    • Repérages
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    Secrets de tournage

    Un documentaire réalisé à quatre mains

    Heidi Draper et Michael Raeburn sont mariés. Tous les deux réalisateurs, ils ont souhaité évoquer dans Home Sweet Home le passé de leur famille. Heidi Draper est issue d'une famille puritaine de la Nouvelle-Angleterre, alors que Michael Raeburn a passé son enfance dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid et de la ségrégation raciale.

    Heidi Draper et Michael Raeburn et le numérique

    « Quelle joie de pouvoir attraper une caméra comme un stylo ou un pinceau et commencer à filmer sans attendre – sans contraintes de production ! Sans oublier le luxe du temps. Home Sweet Home a littéralement été couvé. Si Heidi avait déjà utilisé la DV pour différents documentaires, Michael se méfiait de la technologie vidéo. Nous avons commencé à tourner d'une façon impromptue, pendant le voyage en voiture de New York à Boston pour aller fêter T Lire plus

    Les réalisateurs résument leur projet

    « Nous voulions tous deux rompre avec les formes classiques du documentaire, dans la re-création des souvenirs à partir de lieux de notre enfance et d'objets du passé, en les dotant délibérément d'une âme et d'une personnalité. Pendant les deux années suivantes, lors de déplacements professionnels entre l'Afrique, l'Europe et les Etats-Unis, nous avons évoqué nos souvenirs d'enfance les plus représentatifs, sans du tout savoir où cela nous mènera Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités Zimbabwé, France
    Distributeur Doc Diffusion France
    Année de production 1999
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais, Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -
    Back to Top