On prend la recette à succès du premier film, le principe de "found footage", et on lui donne un côté exotique en transposant l'action au Brésil, plages paradisiaques et forêt amazonienne pour le dépaysement.
Côté originalité bien sûr on repassera, d'autant plus que les clichés ne manquent pas : c'est moins inspiré et surprenant cette seconde fois. Mais cela reste tout de même souvent drôle : personnages extravagants (en premier lieu la grand mère injurieuse et à la forte personnalité), situations imprévues (le guide qui disparaît dans la grotte, le radeau de la grand mère emporté par les rapides, etc.), dialogues qui font mouche bien servis par les acteurs (outre l'habituelle bande à Fifi, Christian Clavier, Vincent Desagnat, Jérôme Commandeur, Valérie Karsenti...)
Et il y a une vraie audace dans l'aspect visuel, la caméra suivant les acteurs dans les situations les plus folles, avec notamment un grand plongeon dans une rivière et surtout un spectaculaire saut en parachute.
Alors oui, l'humour est très potache, parfois en dessous de la ceinture et lourd, et souvent gros comme une maison, ça ne fait pas vraiment dans la dentelle. Mais si on n'y est pas totalement allergique, on peut se prendre au jeu, car c'est bien rythmé, déjanté, bon enfant, et finalement assez efficace, avec un petit message écolo en prime.