Nouvelle comédie sociale réalisée Alexandra Leclère (avec toujours un peu les mêmes acteurs d'ailleurs), sortie en 2015, qui persiste dans le genre mais qui n'est pourtant jamais trop à l'aise avec, alignant les clichés du genre. Et oui, une comédie sociale française, ça peut faire très peur car on tombe dans tous les clichés du genre. Et avec un sujet pareil, si original soit-il (mais pas si irréaliste), on avait de quoi aller droit dans le mur. En pleine crise du logement, le gouvernement a décidé l'obligation d'héberger les travailleurs pauvres pour les personnes en ayant les moyens. On se retrouve alors dans un immeuble parisien abritant des gens de droite et de gauche. Sauf que, fort heureusement, tout n'est pas aussi manichéen qu'on pourrait le penser.
Effectivement, tout le monde en prend pour son grade et c'est bien ça qui fait la force du film ! Autant le couple bourgeois de droite qui tente de mettre en place des petites combines pour ne pas à avoir à héberger de personnes dans leur 300m2, les bobos gauchistes qui remettent leur conviction en question au moment où il faut réellement partager, le portrait de la concierge d'extrême droite qui met en place un site pour faire, là aussi, des petites combines ou même encore l'hébergé roumain qui en profite pour voler des trucs.
Alors oui, il y a beaucoup de personnages et ça semble partir dans tous les sens mais c'est pourtant maitrisé. Et c'est surtout drôle ! Enfin du moins dans la première partie du film qui est, de loin, la plus réussie. Car oui, le scénario s'essouffle un peu dans la seconde partie et puis surtout, comédie sociale oblige, on sait où tout cela va nous mener !
En effet, chaque personnage réalise un petit parcours initiatique, ce qui donne alors une fin très prévisible, ce qui est bien dommage !
Néanmoins, "Le Grand Partage" reste une comédie plutôt inventive et surtout drôle et qui pose malgré tout une question essentielle : serions-nous mieux que ces personnages ?